OIEau - Les Nouvelles - page 14

CNFME - CNFME - CNFME - CNFME
Le Centre National de Formation
Les nouvelles N° 27 - Février 2017
14
L’OIEau investit dans la digitalisation !
PlateformeMoodle et studio d’enregistrement
L’
Office International de l’Eau a investi
dans uneplateforme LMS
(LearningMana-
gement System) appelée aussi plateforme de
e-learningde typeMoodle.
Cette plateforme permet, entre-autres :
l
lamise à disposition en ligne demodules
de formationmédiatisés,
l
le visionnage de journées techniques en
direct ou en différé,
l
l’encadrement des apprenants par les for-
mateurs pour un suivi pédagogique,
l
la délivrance des certifications,
l
la gestion des apprenants et le suivi de
leurs progressions et résultats.
En parallèle et afin de pouvoir produire du
contenu numérique, l’
OIEau a investi dans
un studio d’enregistrement,
du matériel
de captation (caméra, caméra 360°, mi-
cros…), des logiciels demontages adaptés et
des logiciels de réalisation de documents pé-
dagogiques enrichis.
Grâce à ces investissements, l’
OIEau
est
aujourd’hui capable de répondre à toutes
demandes de formation à distance, tutoriels
et supports de cours digitalisés, formation en
ligne, animation graphique, visites d’installa-
tions en réalité augmentée, visites 360°...
4
Dans le cadre de son partenariat avec les
Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-
Garonne, l’
OIEau
a produit unpremier docu-
ment pédagogique enrichi consacré à la
réduction des pertes sur les réseaux d’eau
potable.
Construit comme un véritableMOOC (Massive
Open Online Course), c’est-à-dire comme un
cours en ligne ouvert à tous,
ce document
seramis à disposition gratuitement sur
les sitesWebdesAgences de l’Eau.
Intégrant une introduction sous forme de
bandedessinéeaniméepuis composédediffé-
rentes scènes avec incrustation de vidéos, de
voixoff et d’animations, cedocument seveut à
la fois pédagogiquemais aussi ludique.
Il comprend3parties :
la présentationdes
enjeux et du contexte réglementaire, la pré-
sentationdes différentes actions de réduction
des pertes possibles, ainsi que les aides
apportées par les Agences de l’Eau aux col-
lectivités pour la réalisation des travaux.
En complément, l’
OIEau
a réalisé en 2016,
2 autres documents pédagogiques enrichis
sur les thèmes :
l
”Assainissement et traitement des
eaux usées”,
pour le compte du Comité
International de la Croix Rouge ;
l
”Marchés publics innovants”,
dans le
cadre du projet européenWaterpipp.
Un nouveau document pédagogique numé-
risé est en cours d’élaboration en partenariat
avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne pour
la sensibilisation des petites collectivités aux
enjeux de la qualité sanitaire de l’eau desti-
née à la consommation humaine.
4
Un ”MOOC” sur la réduction des pertes en réseaux
Aprèsun travail deconception réaliséen2015,
l
’OIEau a lancé cette année sa première
formation entièrement digitalisée :
”Potabilisation de l’eau - module 1 :
Procédés classiques”.
Le programme a été intégralement repensé
afin de capter plus durablement l’attention
des apprenants et permettre une meilleure
assimilation des points cruciaux.
Ainsi, au lieu de participer uniquement à une
formation en présentiel de 4 jours et de
repartir avec une documentation pédago-
gique conséquente, les participants suivant
ce nouveau module, se forment désormais
dans la durée lors de phases d’apprentissage
additionnelles avant, pendant et après le
stage lui-même :
l
En amont,
unmodule interactif en auto-
formationd’une trentainedeminutes per-
met à chacun de situer son niveau, grâce
notamment àdesquizz en ligne. Si néces-
saire, lemodule permet aussi une remise
sur les bases de chimie et sur les impure-
tés retrouvées dans les eaux. Cela a per-
mis de dégager du temps durant les
stages désormais consacré à des études
de cas supplémentaires de pré-dimen-
sionnement d’usine de potabilisation.
l
Pendant la formation,
le classeur pé-
dagogique est remplacé par des docu-
ments enrichis de schémas, d’animations,
de liens internet et de vidéos accessibles
et consultés directement sur les tablettes
mises à disposition des stagiaires. Cette
approche permet de fournir des docu-
ments en couleur tout en réduisant forte-
ment la reprographie et la consommation
de papier associée.
l
Enfin, après le stage,
les participants
peuvent désormais récupérer l’intégralité
de la documentation en PDF et continuer
à accéder à des études de cas en ligne.
Un forum est égalementmis àdispositiondes
stagiaires après la formation permettant les
échanges, les questions complémentaires et
les demandes de précision.
Deux sessionsde cette formationont d’oreset
déjà eu lieu en2016 avec un retour très posi-
tif des participants.
Ainsi, de nombreux autres stages vont rapi-
dement suivre cette évolution.
4
La première formation digitalisée de l’OIEau
1...,4,5,6,7,8,9,10,11,12,13 15,16,17,18,19,20,21,22,23,24,...48
Powered by FlippingBook