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Le Réseau | Etat de l'eau | Technologies à faible coût |
Gestion des projets | Ecosystèmes aquatiques |
Expériences et acteurs |
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CENTRES DE RECHERCHE, D'ETUDES,
DE FORMATION ET DE DOCUMENTATION |
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Accueil Plan du site |
France - - Canada - - Pays d'Afrique - - Autres pays
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FRANCE |
GERES - Groupe
Energies Renouvelables et Environnement Association technique, créée en 1976, le GERES propose des experts et des solutions pour maîtriser l'énergie, le traitement des déchets et l'assainissement. Le GERES donne la priorité aux ressources locales et aux énergies renouvelables dans le respect de l'environnement et dans une logique de développement équilibré. Le GERES agit en Europe et dans les Pays en Développement. |
GRDR - Groupe de Recherche et de Réalisation
pour le Développement Rural dans le Tiers Monde |
GRET - Groupe de
Recherche et d'Échanges Technologiques Le Groupe de recherche et d'Echanges technologiques (GRET) est une organisation non gouvernementale créée en 1976. Il emploie plus de 80 personnes, en France et à l'étranger. Le financement de ses actions (projets, études, capitalisation, animation de réseau, édition) est assuré par des contrats passés avec les bailleurs de fonds. Il conçoit et mène des programmes de développement local. Le GRET intervient en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Europe, dans les zones rurales ou les quartiers urbains en difficulté. Il a des délégations dans 10 pays. Il soutient la construction de partenariats entre opérateurs, chercheurs et décideurs, au Nord comme au Sud. Il appuie des ONG, des collectivités locales, des administrations nationales ou internationales dans l'élaboration de programmes et politiques de développement. Il assure le secrétariat technique du Programme Solidarité eau et du réseau Technologie et Partenariat en Agroalimentaire. Il accorde une importance particulière à la recherche et à la capitalisation, notamment par l'analyse et la comparaison des méthodes et pratiques de développement. |
IFAID - Institut
de Formation et d'Appui aux Initiatives de Développement Après bientôt 15 années
d'existence, l'IFAID, partant de la capitalisation de ses acquis et de
ses expériences tant dans le domaine de la formation que de la
gestion de projet, a diversifié ses activités en renforçant
la cohérence de ses actions autour des fonctions du métier
de " développeur ". Les activités de l'IFAID s'articulent
autour de 3 pôles principaux : |
ISTED - Institut
des Sciences et des Techniques de l'Equipement et de l'Environnement pour
le Développement L'Isted est une plate-forme de réflexion,
d'information et d'action au service de ses membres publics et privés
dans les secteurs de l'équipement, des transports, de l'aménagement
et de l'environnement. L'Isted comprend plusieurs catégories de
membres, administrations, entreprises, bureaux d'études, établissements
scientifiques, organismes professionnels, d'enseignement et de recherche. |
IRD - Institut
de Recherche pour le Développement L'IRD est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle des ministres chargés de la Recherche et de la Coopération. Depuis cinquante ans, il conduit des recherches sur les milieux intertropicaux. Les recherches scientifiques de l'IRD sont centrées sur les relations entre l'homme et son environnement dans les régions tropicales et méditerranéenne, dans la perspective d'un développement durable de ces régions. L'Institut est présent dans plus de 40 pays du monde tropical, en France métropolitaine et dans les territoires et départements d'Outre-mer. |
BFM - Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges http://www.bm-limoges.fr La bibliothèque Francophone multimédia de Limoges est dotée du seul serveur Internet au monde à proposer gratuitement le prêt international d'ouvrages d'écrivains Francophones. |
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CANADA |
INRS-EAU L'INRS-Eau fait partie de l'INRS qui comporte un réseau de huit centres dont les thématiques correspondent aux problématiques les plus déterminantes pour l'avenir du Québec. L'INRS assure également une présence grandissante sur la scène canadienne et internationale. Quant à L'INRS-Eau, c'est un centre qui oeuvre à l'acquisition de nouvelles connaissances et au développement de démarches scientifiques novatrices pour préserver la qualité et la disponibilité de la ressource eau. Ses activités scientifiques se situent à la croisée des préoccupations environnementales et économiques de la société. Tout en assurant des formations de deuxième et troisième cycle, plusieurs domaines de recherche mobilisent les professeurs-chercheurs de l'INRS-Eau : l'hydrologie, la biogéochimie et l'assainissement, le contrôle de la pollution et les technologies environnementales. L'INRS-Eau est aussi impliqué dans différents projets internationaux. |
CRDI -
Centre de Recherches pour le Développement International http://www.idrc.ca Le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) est une société d'État canadienne qui aide les pays du tiers-monde à trouver, par la recherche, des solutions viables à leurs problèmes sociaux, économiques et environnementaux. Le Centre opère sous une structure souple composée d'équipes multidisciplinaires et internationales préoccupées par un problème de développement. Il a donné naissance à nombre de secrétariats internationaux capables de forger des alliances et de hausser l'impact des travaux de développement et de recherche. Les compétences uniques du CRDI en ont fait un organisme flexible, capable de répondre en souplesse aux grands problèmes de développement qui confrontent le monde. |
EPM - École Polytechnique de Montréal Fondée en 1873, l'École Polytechnique de Montréal décerne chaque année plus de 600 diplômes d'ingénieur, 200 maîtrises et 50 doctorats. Affiliée à l'Université de Montréal, l'École se trouve sur le flanc du Mont-Royal. Sa mission consiste à offrir une formation de qualité en ingénierie à tous les cycles universitaires. Aux cycles supérieurs, cette formation s'appuie sur la réalisation de recherches de haut niveau, arrimées aux besoins de l'industrie et de la société. Polytechnique cherche également à maintenir et à intensifier son rayonnement intellectuel et social, tant au Canada qu'à l'étranger. Les relations privilégiées qui se multiplient avec des établissements universitaires de renom partout dans le monde ainsi que l'ampleur des activités de transfert technologique de l'École contribuent largement à ce rayonnement. Rappelons que près du tiers des ingénieurs québécois ainsi que plusieurs ingénieurs d'Afrique sont diplômés de Polytechnique. Plusieurs des départements de l'Ecole œuvrent dans le domaine de l'eau. Son savoir-faire est renforcé par l'existence de la Chaire Industrielle CRSNG en eau potable. |
UQAM - Université du Québec à Montréal En plus d'offrir quelque 196 programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles dans la plupart des disciplines, l'UQAM a fait preuve d'un esprit novateur en développant des champs d'études et de recherches qui répondent aux besoins actuels de la société tels les sciences de l'environnement, les rapports entre les sciences, la technologie et la société, l'informatique de gestion, les communications, la gestion touristique et plusieurs autres reliés notamment aux sciences de la gestion, à l'éducation, aux recherches féministes, aux technologies multimédia et à la recherche-création en art. Soucieuse de mettre en commun les ressources humaines et financières des universités québécoises et d'assurer leur complémentarité, l'UQAM favorise la collaboration interuniversitaire en créant des programmes d'études et des projets de recherche conjoints. L'Université est en outre très active en coopération internationale où ses activités d'enseignement et de recherche sont nombreuses et variées, tant dans les pays développés que dans les pays en voie de développement
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Université de Sherbrooke Université de renom, l'Université de Sherbrooke, située près des frontières américaines, forme en moyenne 20 000 jeunes par année en provenance du Québec et d'ailleurs (60 pays différents). L'université de Sherbrooke se caractérise par son régime coopératif qui constitue une méthode de formation inestimable pour intégrer graduellement les jeunes universitaires à un marché du travail de plus en plus exigeant. De leur côté, les employeurs y retrouvent une façon efficace d'identifier les employés de demain. Cette intégration se réalise par l'alternance de stages rémunérés en entreprise et de sessions d'études à l'université. En 1997-1998, près de 4400 étudiantes et étudiants ont participé aux différents programmes coopératifs, soit environ 42% de la clientèle étudiante à temps complet. Ces programmes vont du génie à l'administration, en passant par la chimie, la physique, la biologie, la géographie, l'information et l'orientation professionnelles, l'économique, l'informatique, l'informatique de gestion, les mathématiques, l'activité physique et la rédaction-communication professionnelle en français et en anglais. Par ce fait, l'Université de Sherbrooke se classe au deuxième rang au Canada, et parmi les 10 premiers établissements d'enseignement supérieur en Amérique du Nord pour l'importance de son régime coopératif. Plusieurs départements de l'université traitent de la problématique eau. |
CEGEP de St-Laurent Faisant partie d'un réseau provincial, le CEGEP de St-Laurent offre des formations permettant aux étudiants, après leurs études secondaires, de se préparer pour l'université ou de cheminer directement vers le marché du travail grâce à des programmes techniques divers (équivalents aux programmes offerts par les IUT en France). Un de ces programmes techniques, exclusif au CEGEP de St-Laurent, s'adresse à celles et ceux qui se préoccupent de la pollution et de l'assainissement de l'eau; il forme des technologues de l'eau polyvalents, capables d'effectuer une variété de tâches reliées à la gérance et au contrôle des stations de filtration ou d'épuration des eaux usées domestiques et industrielles; il rend aussi apte à remplir d'autres activités relatives à l'eau. En plus de former des techniciens en eau et assainissement, le CEGEP de St-Laurent intervient à l'Etranger (Afrique, Amérique du Sud, Asie) dans ces domaines. |
CRIQ - Centre de Recherche Industrielle
du Québec Créé en 1969, le CRIQ est issu de la volonté de relever les défis de la compétitivité et de l'évolution technologique. Sa mission est de stimuler le développement économique du Québec en accompagnant les entreprises dans leur démarche d'innovation. Il met à leur service, selon une approche globale de leurs besoins, des expertises à la fine pointe des connaissances dans les domaines :
Le CRIQ a en effet procédé à une réorganisation complète de ses services et a regroupé ses activités dans ces trois grands domaines. Le Centre répond ainsi aux besoins de sa clientèle industrielle et entend contribuer au transfert d'expertise et de savoir-faire dans des secteurs en pleine croissance.
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PAYS D'AFRIQUE |
EIER - École Inter-États d'Ingénieurs de l'Équipement
Rural L'Ecole Inter-Etats d'Ingénieurs de l'Equipement Rural (EIER) est une Ecole d'ingénieurs qui est basée à Ouagadougou et qui regroupe 14 Etats membres, faisant tous partie de l'Afrique Francophone. En formation initiale, l'EIER forme des ingénieurs aptes à promouvoir, à mettre en œuvre et à gérer les infrastructures nécessaires à la mise en valeur et à l'équipement du milieu rural africain. L'EIER offre aussi des formations post-universitaires de spécialisation dans différents secteurs. L'eau occupe une place prépondérante dans les activités de l'Ecole comme en témoignent les thèmes développés dans ses filières. L'EIER exerce aussi des activités de formation continue et de recherche. L'EIER offre des programmes axés sur la pratique tout en donnant à ses étudiants des possibilités de subsistance adéquate. |
ETSHER - Ecole Inter-Etats des Techniciens Supérieurs de l'Hydraulique
et de l'Equipement Rural L'Ecole Inter-Etats des Techniciens Supérieurs de l'Hydraulique et de l'Equipement Rural (ETSHER) de Ouagadougou est un Centre régional de formation ayant pour mission la formation et le perfectionnement des techniciens supérieurs aptes à promouvoir et à mettre en œuvre les infrastructures et les actions nécessaires au développement des pays membres (14 Etats membres de l'Afrique Francophone). En formation initiale, l'Ecole forme des techniciens supérieurs polyvalents, directement opérationnels dans les domaines du génie civil, des aménagements hydroagricoles, de l'alimentation en eau et de l'assainissement. D'autres actions sont mises en place par l'ETSHER pour renforcer sa mission première. Ce sont : la formation continue, les consultations et expertises et la recherche appliquée. L'ETSHER propose aussi un Centre de documentation et d'Information sur l'Hydraulique et l'Equipement Rural.
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EPT - École Polytechnique de Thiès En 1973, le Président de la République du Sénégal
décrète la création de l'Ecole polytechnique de Thiès.
Au cours de son implantation progressive, l'Ecole polytechnique de Montréal
en accepte le parrainage. Etablissement d'enseignement supérieur,
l'Ecole polytechnique de Thiès a pour vocation de former des ingénieurs
de conception, d'effectuer des recherches permettant de promouvoir des
actions de développement. Rattachée au Ministère
de l'éducation nationale du Sénégal, l'Ecole est
administrée par un professeur titulaire de chaire ayant le titre
de Directeur de l'Ecole. Un Directeur des études, nommé
par décret, assume les responsabilités de l'organisation
pédagogique, des enseignements et des conditions de promotion.
Les diplômés de l'Ecole reçoivent un diplôme
d'ingénieur reconnu par les autorités du Sénégal
comme étant de la hiérarchie A-1 selon l'indice de la Fonction
publique. |
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AUTRES PAYS |
SUISSE |
EPFL
- École Polytechnique Fédérale de Lausanne Depuis 145 ans, des milliers d'ingénieurs, architectes et chercheurs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), ont apporté leurs compétences au développement technologique en Suisse et à l'étranger. Aujourd'hui, l'EPF-Lausanne accueille environ 4700 étudiants dont plus de 600 candidats au doctorat et 400 participants à des études postgrades et/ou de formation continue. Avec les 210 professeurs et 2400 collaborateurs scientifiques, administratifs et techniques, ils sont engagés dans 12 domaines d'enseignement et de recherche: génie civil, génie rural, génie mécanique, électricité, physique, chimie, mathématiques, matériaux, architecture, informatique, microtechnique et systèmes de communication. A relever que l'EPF-Lausanne est la seule haute école suisse à décerner des diplômes de niveau universitaire (ing.dipl. EPF/docteur ès sciences techniques) en microtechnique et systèmes de communication. Pour remplir sa mission d'enseignement et de recherche et offrir de réelles chances de développement à l'économie, l'EPFL met en réseau ses moyens dans les domaines interdisciplinaires suivants: le développement durable, le génie biomédical, les nanosciences et nanotechnologies, les biotechnologies, la simulation numérique, les systèmes d'information et de communication, les nouveaux matériaux. Ces activités sont aussi poursuivies en collaboration avec d'autres hautes écoles suisses et étrangères, notamment au travers de 270 programmes de recherche et de développement européens, 40 programmes d'échanges internationaux d'étudiants (Europe-USA-Canada-Japon). A cette ouverture internationale s'ajoute une intense politique de collaborations et partenariats industriels soit au travers d'actions de soutien aux jeunes entreprises, soit au travers de centaines de projets de recherche et développement avec l'économie. Ainsi, les 3/4 des collaborateurs scientifiques de l'EPFL sont payés par des mandats extérieurs. |
SUEDE |
SIWI - Stockholm International Water
Institute Le SIWI est une organisation scientifique, technique et de sensibilisation qui contribue aux efforts internationaux pour combattre la crise mondiale de l'eau. Le SIWI facilite la recherche, accroît la compréhension et stimule les actions qui concernent l'eau au niveau mondial. Le SIWI, organisation qui a été parrainée par la Stockholm Water Company, deviendra un institut international indépendant sur l'eau à brève échéance. Axé sur l'interdisciplinarité tout en s'appuyant sur ses origines locales et une perspective globale, le travail du SIWI est basé sur la connaissance et l'expérience obtenues après des années d'activités innovantes en eau à Stockholm et sur une collaboration étroite avec les universités, les entreprises techniques et les institutions scientifiques du monde entier. |
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