Réseau Francophone sur l'Eau et l'Assainissement
Technologies à faible coût
Dernière mise à jour : 2001
Le Réseau Etat de l'eau Technologies
à faible coût
Gestion des projets Ecosystèmes
aquatiques
Expériences
et acteurs
Contexte global
Vocation et
objectifs
Les partenaires
et financeurs
La francophonie
Francophonie
sans frontières
Pour en savoir plus

 Ce site est le fruit de la collaboration entre :

L'Office International de l'Eau (France)

Le Centre Régional pour l'Eau Potable et l'Assainissement
à Faible Coût
(Burkina Faso)

La Biosphère d'Environnement Canada

Le Programme Solidarité Eau (France)

La mise en place de ce site n'aurait pas pu avoir lieu sans
l'aide des organismes financeurs.
Accueil
Plan du site
 
 
LES PARTENAIRES
L'Office International de l'Eau (France) Logo OIEau
L'Office International de l'Eau est une association sans but lucratif et déclaré d'utilité publique. L'OIEau est implanté en France. Son siège est à Paris, il possède deux centres à Limoges, et un centre à Nice. Il compte en tout une centaine d'employés. Sa vocation est de réunir l'ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde afin de créer un véritable réseau de partenaires. Il compte 149 organismes adhérents.

Les principaux centres d'activités de l'Office International de l'Eau sont listés dans le tableau ci-dessous.

Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau

Ce Centre forme des ingénieurs, des techniciens, opérateurs des services de l'eau, à la gestion et à la maintenance des installations techniques, et organise aussi des sessions d'aide à la décision destinées aux élus, sur les problématiques de la gestion de l'eau.
Service National d'Information et de Documentation sur l'Eau

Cet organisme propose un grand nombre de références documentaires, gère une banque nationale de données sur l'eau, et administre le réseau national.
Institut International d'Administration
de l'Eau

Cet Institut organise des programmes d'appui institutionnel aux structures publiques concernant la gestion des services de l'eau, et appuie également la création de centres de formation, de documentation , ou de banques de données, à l'étranger.
Direction de l'Innovation et du Développement

Cette Direction mène des projets visant à étendre les activités de l'Office en utilisant notamment les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
 
Retour vers le haut de la page

 

 
Le Centre Régional pour l'Eau Potable et
l'Assainissement à Faible Coût (CREPA)


Logo CREPA
Le Centre Régional pour l'Eau potable et l'Assainissement à faible coût (CREPA) est une Institution Inter-Etats regroupant 15 pays de l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Son siège est basé à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Le CREPA est l'un des cinq Centres Africains du Réseau International de Formation pour la Gestion de l'Eau et des déchets (RIF). Ce réseau a été mis en place dans le cadre de la Décennie Internationale pour l'Eau Potable et l'Assainissement(DIEPA 1981-1990).

Le CREPA intervient dans trois principaux domaines : la formation, la recherche appliquée et l'information / sensibilisation. Il couvre une gamme variée de sujets dans
le secteur de l'eau, l'hygiène et l'environnement.

La formation

Le CREPA collabore avec deux écoles techniques (EIER et ETSHER), en organisant chaque année des séances de formation destinées aux ingénieurs et techniciens. Tous les thèmes du cycle de l'eau sont traités du captage à l'assainissement
La recherche appliquée

Le CREPA a déployé beaucoup d'énergie entre 1998 et 1994 pour adapter des technologies d'eau et d'assainissement au contexte des pays africains.
L'information et la sensibilisation

Le CREPA produit de la documentation (diapositives, films vidéo, manuels, dépliants, etc) sur les technologies à faible coût, qu'il diffuse dans les pays à tous les niveaux.
 
Retour vers le haut de la page

 

 
La Biosphère d'Environnement Canada Logo Biosphère
Environnement Canada, le ministère de l'environnement du Gouvernement canadien, a une vocation scientifique, et s'emploie à aider les Canadiens à vivre et à prospérer dans un environnement bien protégé et bien préservé.

Environnement Canada mène des programmes de sensibilisation, amenant les citoyens à une prise de conscience des différentes problématiques environnementales.

Par le biais d'Internet

Par le biais d'Internet d'une part, où son site présente un grand nombre d'informations destinées au public et présente les actions du gouvernement canadien pour l'environnement ?
Par la BIOSPHÈRE

Par la BIOSPHÈRE d'autre part, qui est le lieu d'exposition et de présentation de certaines des problématiques et notamment de celles liées à l'eau et aux écosystèmes aquatiques. Sa mission est d'inciter les citoyens à agir en faveur de l'eau, de sa protection et de son usage judicieux. La BIOSPHÈRE possède également un réseau d'observation environnementale, composé de divers acteurs impliqués dans la conservation de l'eau et des écosystèmes canadiens.
 
Retour vers le haut de la page

 

 
Le Programme Solidarité Eau

Logo psEau
Le Programme Solidarité a été créé en 1984 dans le contexte de la Décennie Internationale de l'Eau Potable et de l'Assainissement.

Il a un rôle de rassembleur, facilitant la concertation entre les différents acteurs qui travaillent dans le domaine de l'eau. Il rassemble les collectivités locales, les professionnels de l'eau, les ONG, les chercheurs, et les pouvoirs publics. Il intervient surtout en Afrique, mais également dans le Nord-Est brésilien.

Le pS-Eau est donc un réseau d'acteurs. Il n'est pas un opérateur, il ne monte pas de projet de terrain.

Ses activités et services :

groupes de travail thématique
montage de programmes communs
constitution de réseaux nationaux ou régionaux
publication d'ouvrages d'information, et de cahiers techniques

Le pS-Eau possède un secrétariat permanent de 7 personnes à Paris, et dispose
en plus de personnes mobilisables au sein d'organismes proches du programme.
 
 
Retour vers le haut de la page

 
 
LES FINANCEURS
L'Agence Intergouvernementale de la Francophonie

Logo AIF
L'Agence Intergouvernementale de la Francophonie a mis en place un Fonds spécial pour le développement des nouvelles technologies de l'Information et de la Communication : le Fonds Francophone des Inforoutes. Le Fonds francophone des inforoutes est issu du plan d'action décidé lors du VIIe Sommet de la Francophonie, qui s'est tenu à Hanoi le 16 novembre 1997. Il a été mis en place le 3 juin 1998. Le Comité francophone des Inforoutes, présidé par l'administrateur général de la Francophonie, est l'instance décisionnelle du Fonds. Les crédits de ce Fonds proviennent de 13 Etats et Gouvernements ayant le français en partage (Bénin, Cameroun, Canada, Canada-Québec, Canada-Nouveau Brunswick, Communauté Française de Belgique, Côte d'Ivoire, France, Gabon, Liban, Monaco, Suisse, Sénégal).  
 
Retour vers le haut de la page
 
 
La Région Limousin

Logo Région Limousin
Dans cette région de pâturages, de forêts et d'eau le respect de l'environnement fait partie des priorités. La gestion durable de l'eau y est un souci permanent, et la qualité des eaux de mieux en mieux protégée.

L'eau est omniprésente dans le paysage limousin. Toutes les rivières importantes arrosant la région naissent au voisinage de la montagne limousine, traditionnellement qualifiée de " château d'eau de la France ", pour se disperser soit vers le bassin de la Loire, soit vers celui de la Garonne.

En 1996 a été engagé un vaste programme de réduction de la pollution des eaux d'origines industrielles. Celui-ci se concrétise par la mise en place de nouvelles stations de traitement de rejets industriels, mais également par l'amélioration de certaines stations existantes.

Cet effort a été accompagné sur le plan financier par la mobilisation de fonds nationaux (Agence de l'Eau) et européens (dans le cadre du plan de développement des zones rurales).

Sur le plan de la coopération, la Région Limousin soutient plusieurs projets de développement. Elle est elle-même impliquée dans des programmes de coopération en Afrique, et notamment au Burkina Faso.

La Région Limousin n'a donc pas hésité à soutenir cette initiative s'intégrant dans le champ de ses préoccupations.

 
Retour vers le haut de la page

 
 
La Ville de Limoges

Ville de Limoges

 

Ville ouverte sur le monde. Le " slogan " de Limoges nous rappelle que la Capitale du Limousin fut un carrefour important au cours des siècles. Ainsi, aux XIIe et XIIIe siècles les émaux champlevés sont produits en quantité dans les ateliers de Limoges. L'Opus Lemovicense éblouit la chrétienté et fait rayonner la ville dans l'Europe entière.

Au XIXe siècle, c'est la porcelaine qui fait connaître le nom de Limoges. Le nouveau monde s'enflamme pour l'audace de ses manufacturiers. Des Américains comme les Haviland émigrent vers cette terre promise des arts de la table pour y créer des fabriques.

Aujourd'hui, des hommes d'affaires viennent de tous les horizons au pôle de Lannaud (dont l'architecture est signée Jean Nouvel) négocier l'achat de taureaux reproducteurs limousins.

Intégrée dans le réseau des technopoles, reconnue pour ses manifestations internationales comme Céramic Network, jumelée avec des villes d'Europe et des Etats-Unis, Limoges entretient des relations privilégiées sur tous les continents.

Du côté de la Francophonie, le Festival international des Francophonies et la Bibliothèque Francophone Multimédia constituent des centres d'échanges culturels privilégiés. Au sein de l'univers Francophone, Limoges sait aussi manifester sa solidarité dans les domaines de l'éducation et de la santé.

C'est le cas avec l'Afrique. Face aux drames qui se préparent dans de nombreuses parties du monde, souvent dans l'indifférence générale, Limoges a tenu à manifester sa solidarité par une aide au développement durable du département de Pabré, au Burkina Faso.

L'aide de la ville de Limoges au département de Pabré (25.000 habitants, répartis en 19 villages, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Ouagadougou) s'exerce dans trois domaines:
- l'eau et l'assainissement
- la santé
- enfin et surtout: l'éducation, qui reste le facteur essentiel du développement

Ainsi, après avoir foré des puits et apporté du matériel médical adapté aux particularités locales, la ville de Limoges a financé la construction d'une école à trois classes dans le village de Wavougué. La création de cette école a provoqué un vaste élan de générosité populaire, de la part des habitants de Limoges (et même de l'extérieur, comme par exemple notre ville jumelle de Fürth qui a offert des jouets pour les enfants de Pabré). Une association (intitulée "Un enfant, un cartable") a ainsi été créée par des citoyens de tous âges et opinions, soucieux simplement d'accompagner l'effort consenti par la Ville en faveur de la scolarisation des enfants de Pabré.

Parce que le RéFEA rejoint cette solidarité limougeaude, la Ville de Limoges n'a pas hésité à investir dans ce Réseau Francophone destiné aux moins bien nantis. Elle y retrouve le juste prolongement de ses actions au Sahel…


 
Retour vers le haut de la page

Accueil