Réseau Francophone sur l'Eau et l'Assainissement
Technologies à faible coût
Dernière mise à jour : 2001
Le Réseau Etat de l'eau Technologies
à faible coût
Gestion des projets Ecosystèmes
aquatiques
Expériences
et acteurs
Contexte global
Vocation et
objectifs
Les partenaires
et financeurs
La francophonie
Pour en savoir plus.
LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES 

[Organisations Internationales]
[Institutions Nationales] [Organisations Non Gouvernementales]
[Centres de Recherche, d'Études, de Formation et de Documentation ] [Bureaux d'Études et Entreprises]
Accueil
Plan du site

PNUD - Programme des Nations Unies pour le Développement
http://www.undp.org/

Le PNUD est l'organe des Nations Unies qui assure la principale assistance au développement, et qui en coordonne les travaux. Son objectif est de renforcer la coopération internationale pour le développement durable de l'humanité et de servir de principale ressource pour y parvenir. Par l'intermédiaire de 132 bureaux nationaux, le PNUD intervient dans plus de 170 pays et territoires. Concrètement il aide à l'élaboration et à la mise en place de programmes de développement nationaux, il a un rôle d'expert et de consultant auprès des gouvernements.

PNUE - Programme des Nations Unies pour l'Environnement
http://www.unep.org/

Le PNUE est l'organe des Nations Unies qui "dirige et encourage des actions de protection de l'environnement, en inspirant, en informant, et en permettant aux nations d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre celle des générations à venir". Le PNUE mène des études sur les milieux naturels et leur dégradation, publie de nombreux rapport sur les problématiques environnementales, et gère des bases de données et réseaux d'information importants. Il coordonne des grands programmes, et notamment sur l'eau. Le thème de la gestion et de l'utilisation durable des ressources naturelles comprend par exemple un programme sur la "sécurité de l'eau en Afrique" portant sur l'eau potable et l'assainissement.

UNICEF - Fond des Nations Unies pour l'Enfance
http://www.unicef.org/

"L'UNICEF plaide et travaille pour la protection des droits de l'enfant, afin d'aider les jeunes à satisfaire leurs besoins de base et à élargir leurs possibilités de réaliser tout leur potentiel". L'UNICEF, seule organisation des Nations Unies consacrée exclusivement à l'enfance, travaille avec d'autres organes des Nations Unies, des gouvernements et des organisations non gouvernementales pour alléger le fardeau des enfants grâce à des services communautaires assurant soins de santé primaires, éducation de base, approvisionnement en eau et assainissement sûr dans les pays en développement.

UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture
http://www.unesco.org/general/fre/index.html

L'objectif principal de l'UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations. 186 Etats sont membres de l'UNESCO. L'UNESCO a notamment lancé le Programme Hydrologique International qui constitue un appui à la connaissance du cycle l'eau pour une meilleure gestion des ressources (International Hydrological Programme).

FAO - Organisation de l'alimentation et de l'agriculture des Nations Unies
http://www.fao.org/

La FAO a pour objectif d'augmenter le niveau de l'alimentation mondiale et des niveaux de vie, d'améliorer la production agricole et la condition des populations rurales. 175 nations sont membres de la FAO. La FAO apporte directement une assistance au développement, collecte et analyse l'information, et donne aux gouvernements des conseils de politiques et de gestions des stocks alimentaires et de l'agriculture. Elle intervient donc dans les domaine de l'eau et du développement rural.

Banque Mondiale
http://www.worldbank.org/

L'objectif de la Banque Mondiale est de réduire la pauvreté et d'augmenter les niveaux de vie par une croissance durable et en misant sur les ressources humaines. La Banque Mondiale aide financièrement des gouvernements à réaliser des projets de développement. La Banque Mondiale possède un programme de management des ressources en eau comprenant notamment une partie eau et assainissement en collaboration avec le PNUD (Programme pour l'Eau et l'Assainissement, PNUD - Banque Mondiale).

OCDE - Organisation de Coopération et de Développement Economique
http://www.oecd.fr

L'OCDE offre aux gouvernements un cadre pour examiner, élaborer et perfectionner les politiques économiques et sociales. L’OCDE rassemble 29 pays membres qui comparent leurs expériences respectives, s’efforcent d’apporter des réponses aux problèmes qui leur sont communs et s’emploient à coordonner des politiques intérieures et internationales qui, dans le contexte actuel de mondialisation des économies, doivent former un ensemble de plus en plus homogène.

OMS - Organisation Mondiale de la Santé
http://www.who.int/

L’Organisation Mondiale de la Santé s’est donnée un objectif prioritaire : que tous les peuples de la Terre puissent atteindre le plus haut niveau de santé possible. Pour l’OMS, être en santé est synonyme de bien-être physique, mental et social et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité. Pour atteindre/supporter cet objectif, l’OMS s’est donc donné plusieurs missions.

Conseil Mondial de l'Eau
http://worldwatercouncil.org/

Le Conseil Mondial de l’Eau veut créer un lieu d’échange d’informations pour tous les décideurs du domaine de l’eau. Il vise aussi à identifier les questions critiques qui concernent l’eau au niveau local, régional ou global sur la base des évaluations actuelles de l’état de l’eau. Il veut servir de forum afin d’arriver à une vision stratégique commune pour une gestion intégrée des ressources en eau sur une base " durable "et veut faire la promotion d’une mise en place de politiques et de stratégies efficaces à l’échelle du globe. Il veut fournir des avis et des informations pertinentes aux institutions et aux décideurs sur le développement et la mise en place de politiques et stratégies compréhensives pour une gestion " durable " des ressources en eau. Il veut contribuer à la résolution des problèmes des eaux transfrontalières.

Programme pour l'Eau et l'Assainissement (PNUD - Banque Mondiale)
http://www.wsp.org/French

Le Programme pour l’eau et l’assainissement est le fruit d’un partenariat international qui a pour origine une série de projets pilotes entrepris à la fin des années 70. En collaboration avec ses partenaires (gouvernements, organismes donateurs, secteur privé, organisations non gouvernementales), il s’attache à promouvoir des initiatives novatrices adaptées au contexte et aux besoins locaux. Les activités entreprises dans le cadre du Programme ont évolué au fil de ces deux décennies, mais elles ont pour base les principes issus de la Décennie internationale de l’eau potable et de l’assainissement, principes qui ont été adoptés lors de la Conférence de Dublin sur l’eau et l’environnement (1992) et de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement, tenue à Rio de Janeiro (1992 également). Le Programme préconise une approche fondée sur la demande, et ses activités s’articulent autour de trois objectifs stratégiques.

World Resources Institute (PNUD)
http://www.wri.org/wri/

Les objectifs du World Resources Institute sont :

-Inverser la tendance à la dégradation des écosystèmes, afin de restaurer leurs capacités à produire les biens et services dont est dépendant le genre humain ;

-Mettre un frein aux changements climatiques de la Terre impulsés par les activités humaines ;

-Servir de catalyseur pour l’adoption de politiques et de pratiques qui assurent la prospérité tout en réduisant l’utilisation des matériaux et la génération de déchets ;

-Garantir l’accès de tous à l’information et aux décisions relatives aux ressources naturelles et à l’environnement.

International Hydrological Programme
http://www.pangea.org/orgs/unesco/

Ce programme permet aux Etats membres de développer leurs connaissances en matière hydrologique, de façon à mieux gérer leurs ressources et à mettre en œuvre des politiques durables. Il met l'accent sur la valorisation des résultats de la recherche pour élaborer des moyens opérationnels de gestion, et s'appuie sur la formation.

IRC - International Water Sanitation Centre
http://www.irc.nl

La mission de l'IRC est d'aider les habitants des pays en voie de développement à obtenir des systèmes d'eau et d'assainissement financièrement viables. Toutes ses activités s'inscrivent dans le cadre d'un partenariat avec des organisations indépendantes locales. Pour l’IRC, l'échange de connaissances et d'expériences permet la prise de conscience ainsi qu'un développement des connaissances et une amélioration des compétences. L'échange d'information et la recherche appliquée reflétant les derniers développements du secteur dans le monde occupent une place centrale. Les Centres de Ressources font l'objet d'une attention particulière. L'efficacité de la communication, l'aspect du genre, le suivi, la gestion communautaire et les technologies à faible coût sont autant de sujets abordés en profondeur.

WaterAid
http://www.wateraid.org.uk

WaterAid est un organisme britannique spécialisé dans l’aide au développement. S’appuyant sur des organisations partenaires, il œuvre à assurer aux populations pauvres une amélioration durable de leur qualité de vie via l’augmentation de l’approvisionnement en eau potable, de l’assainissement et des pratiques associées d’hygiène. WaterAid intervient dans 13 pays d’Afrique et d’Asie et est confronté à un éventail de cultures et de communautés.

Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB)
http://www.riob.org/

La création du RIOB s'appuie sur le constat de la pertinence d'une action concertée à l'échelle des bassins hydrographiques pour en assurer la meilleure gestion et lutter contre les pollutions, les pénuries, les conflits d'usage, etc. L'ambition du réseau est donc de réunir l'ensemble des acteurs concernés à cette échelle pour agir de façon concertée et assurer un échange d'expérience de nature à améliorer les actions menées par les uns et les autres. Dans le même esprit, des partenariats dans la gestion des fleuves ou lacs internationaux doivent être recherchés. Le réseau n'a pas d'existence juridique, et s'appuie seulement sur l'adhésion à et l'application d'une charte. Ses activités prennent la forme d'échange d'expériences, de conférences et de projets de coopération.

WEDC - Water, Engineering and Development Centre

http://www.lboro.ac.uk/departments/cv/wedc

Le Water, Engineering and Development Centre (WEDC) est une des institutions leaders dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la recherche et de la consultation pour la planification, la fourniture et la gestion des infrastructures liées au développement des pays à faibles et moyens revenus. Le WEDC se consacre à des activités qui visent à améliorer la santé et le bien-être des communautés aussi bien rurales qu'urbaines. Le WEDC soutient l'intégration des apports technologiques, environnementaux, sociaux, économiques et de gestion pour un développement effectif et durable. Le WEDC a accru sa palette d'activités, son niveau d'expertise et son nombre de spécialistes depuis sa fondation en 1971. Le WEDC forme maintenant le cœur de l'Institute of Development Engineering, fondé en 1995 afin de répondre aux nouveaux champs d'intérêt professionnel qui dépassent maintenant les frontières du génie sanitaire et de l'ingénierie de l'eau.

Réseau Méditerranéen de l'Eau UNITWIN-UNESCO

http://www.unice.fr/H2O/Reseau/A2accueilreseau.htm

Le bassin Méditerranéen constitue un carrefour de connaissances, des civilisations et des cultures du Nord et du Sud et de l'Orient et de l'Occident. Par ailleurs, les actions menées dans cette région peuvent avantageusement intéresser et intégrer d'autres régions limitrophes de la Méditerranée rencontrant des problèmes similaires de gestion de l'eau.

Le Réseau UNITWIN et la Chaire UNESCO permettent aux décideurs de s'unir afin d'établir ensemble une stratégie relative à l'eau en vue de mettre en œuvre les objectifs de production, de gestion et de protection des ressources en eau par le développement des connaissances, le transfert des technologies, la formation et l'information. L'apport des universités, des villes, des institutions, des organismes et des acteurs économiques, impliqués dans la connaissance de l'eau dans le pourtour du bassin Méditerranéen et dans les pays du Sud constitue un facteur de réflexion, de diffusion de la connaissance et de développement de la recherche. Cette approche facilite les échanges, les rencontres et la transmission des résultats agissant sur le développement durable et promouvant la culture de paix.

[Organisations Internationales] [Institutions Nationales] [Organisations Non Gouvernementales]
[Centres de Recherche, d'Études et de Formation] [Bureaux d'Études et Entreprises]  


Retour vers le haut de la page


Accueil