Pollution des rivières de Bretagne par les matières organiques. Etat des lieux, trajectoires d'évolution et causes possibles
/ Nous avons voulu comparer la charge actuelle des BV bretons en MO avec celles d'autres BV dans le monde, situés dans des contextes pédo-climatiques semblables. Cette comparaison montre que la concentration moyenne annuelle calculée à l'exutoire du BV de Kervidy-Naizin entre 1999-2003 est comparable aux concentrations trouvés dans des bassins versants anglais et correspond aux valeurs anticipées à partir de la teneur en carbone organique des sols du bassin. Par contre, les concentrations mesurées actuellement au Léguer sont très supérieures aux valeurs attendues compte tenu du contexte pédo-climatique de ce bassin. Le différentiel est d'un facteur 2.5. En d'autres termes, pour faire rentrer le BV du Léguer dans la "norme" propre à son contexte "naturel" il faut ramener sa concentration moyenne annuelle à celle qu'il affichait en 1979.
Ce résultat nous incline à penser (a) que les eaux du Léguer véhiculent en 2003 des quantités de MO anormalement élevées et (b) que les mécanismes ayant conduit à cette anormalité se sont probablement mis en place vers la fin des années 1980. La nature exacte de ceux-ci reste à élucider. Une partie de la réponse devrait être fournie par les analyses moléculaires en cours sur ce BV.
Accès au document
Lien externe vers le document: |