THE PROMINENCE OF HEALTH IN DONOR POLICY FOR WATER SUPPLY AND SANITATION: A REVIEW
Le développement de l'alimentation en eau, de l'assainissement et de l'hygiène sont vecteurs d'amélioration de la santé. Suivant un consensus international, l'amélioration de la santé doit être réalisée dans une finalité de réduction ou d'élimination de la pauvreté. Les enjeux de la santé sont examinés au travers des documents décrivant la politique de l'eau et de l'assainissement de 3 organismes internationaux apporteurs de fonds (Banque Mondiale, ONU, DFID- Département pour le Développement International du gouvernement britannique), qui ont évolué suite à la décennie de l'eau et aux engagements internationaux récents.
Cette prédominance de la santé est abordée sous trois aspects ; la conceptualisation de la pauvreté (une alimentation en eau inadaptée en est une dimension), l'approche transversale et la création de la demande avec des changements comportementaux.
Les gains en terme de santé par l'apport de l'eau et de l'assainissement sont mis en avant dans les politiques récentes des bailleurs de fonds et de façon très explicite dans le cas de l'ONU et du DFID.
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Cote DDD: | 67/26429 |