Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Le grand lab'eau - Intervention "grand témoin" Nicolas Fieulaine : Freins sociaux et humains face au changement climatique

Office international de l'eau (OiEau) - COMMUNICATION - 2024

Lors du colloque dédié aux professionnels de l’eau organisé par Limoges Métropole et l’Agence de l’eau Loire Bretagne le 11 octobre 2024 à Limoges, plusieurs conférences se sont succédées afin d’amener les acteurs présents à réfléchir à l’évolution du modèle actuel de gouvernance de l’eau. La journée a fait l’objet de plusieurs séries de présentations. Un grand témoin, Nicolas Fieulaine, a apporté son regard de chercheur en psychologie sociale sur la thématique.

Nicolas FIEULAINE, est enseignant-chercheur en psychologie sociale à l’Université de Lyon, chercheur associé à la Chaire Innovation Publique (INSP (ex-Éna/Ecole Polytechnique/SciencesPo Paris et ENSCI), et directeur scientifique de l’unité sciences comportementales de la SNCF.

Il enseigne à l’INSP, à Sciences Po Lyon et dans plusieurs écoles de design sur l’intégration de la psychologie sociale dans la conception de l’action publique et des interventions sociales. Il a créé le Master de Psychologie Sociale Appliquée à Lyon et co-fondé un réseau mondial de chercheurs en SHS sur la perspective temporelle.

Ses recherches portent principalement sur les temporalités, le rapport que les individus ou les groupes entretiennent au changement et le rôle joué par l’action publique et la participation sociale dans les enjeux liés à l’environnement. Une grande partie de son activité actuelle consiste à accompagner les acteurs de terrain (associations, institutions, ONG…) dans la conception et l’expérimentation d’actions d’accompagnement au changement.

Il a conclu la matinée des présentations en mettant l’accent sur l’importance d’échanger pour discuter des visions discordantes. Il a interpellé les professionnels présents sur la façon dont le passage des résultats scientifiques vers le débat de politique publique pourrait être pris en compte, sur la façon dont la gouvernance de l’eau pourrait prendre en compte la vision des usagers.

Accès au document

Métadonnées du document