Directive communautaire sur les boues d'epuration : quelles perspectives pour la filiere biologique ?
Dans la Communauté européenne, la réglementation sur le recyclage agronomique des boues repose sur la Directive du 12 juin 1986 relative à la protection de l'environnement et notamment des sols, lors de l'utilisation des boues en agriculture. Si trois projets ont été proposés en 1999 et 2000 pour modifier les paramètres et seuils réglementaires encadrant le retour au sol des boues, les professionnels européens se mobilisent pour défendre la filière biologique et demander des adaptations pragmatiques (acceptabilité par les riverains, nuisances olfactives...).
À l'occasion d'un atelier technique de l'European Water Association (EWA) en avril 2008, un bilan a été établi des pratiques et attentes dans une quinzaine de pays. Les spécialistes, opérateurs, chercheurs, consultants et pouvoirs publics ont, en très grande majorité, souligné l'influence positive du développement durable, décliné localement par des élus locaux motivés par les questions environnementales.
En juillet 2009, la Commission européenne sollicitait les États membres dans le cadre des réflexions engagées sur l'opportunité de réviser la directive 86/278/CE sur les boues. Côté français, les choses sont claires : « En premier lieu, les autorités françaises tiennent à signaler qu'elles disposent d'une expérience de plus de 30 ans en ce qui concerne la valorisation des boues issues du traitement des eaux usées sur les sols agricoles. À ce jour, environ 70 % des boues produites par les stations de traitement des eaux usées françaises - tendance en hausse sont valorisées suivant cette filière. » La filière devrait probablement se développer.
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Lien externe vers le document: | |
Cote DDD: | OIE/32567 |