Pollution par les eaux usées industrielles
Ce type de pollution étant d'une extrême variabilité, l'énumération complète de ses types de polluants apparaît quasi impossible. Il s'agit donc ici d'en résumer l'essentiel.
Agents physiques
Les différentes industries rejettent en plus ou moins grande quantité des matières inertes. L'industrie des pâtes et papier en témoigne. Les matières en suspension dans lesquelles les substances inactives sont incluses appartiennent à la catégorie des paramètres à surveilles. Quand à la température des rejets, elle peut atteindre des valeurs gênant l'équilibre des écosystèmes aquatiques.
|
Agents chimiques organiques
Les polluants organiques industriels ont directement à voir avec l'industrie alimentaires. Brasseries, distilleries, conserveries, abbatoirs, laiteries rejettent les uns autant que les autres des quantités appréciables d'agents chimiques organiques. Ceux-ci ressemblent aux éléments habituellement contenus dans les eaux usées domestiques. Par contre, les concentrations sont plus fortes. Ces quantités énormes de matière biodégradables exigent que les usines à traitements biologiques conventionnelles soient modifiées en vue d'une épuration plus efficace.
Les industries du textile, de l'automobile, du pétrole, des produits chimiques, des pâtes et papiers et des fertilisants, pour ne citer que celles là, concourent aussi à la pollution organique. Huiles, graisses, matières en solution ou en suspension, détergents et phénols constituent des poulluants à neutraliser. Une combinaison de traitements physico-chimiques et biologiques sonne un pourcentage acceptable d'élimination dans la plupart des cas.
|
Agents chimiques inorganiques
Quelles que soient les industries, on retrouve, dans leurs effluents, des composés minéraux. Ils sont parfois toxiques. À cet égard, certaines industries alimentaires telles que les laiteries ou les manufactures de boissons peuvent être en cause. Le danger s'accroît dans le cas des industries minières, métallurgique et chimique. En industrie chimique, les polluants les plus dangereux sont les cyanures, le mercure, le chrome, le plomb, l'aluminium, le bore et l'arsenic.
|
Agents biologiques
L'industrie des aliments marque ici des points. Les spécialistes en génie sanitaire recommandent de mesurer la concentration de coliformes totaux et fécaux dans l'eau utilisée lors des procédés et de les éliminer avent le rejet.
|
|