OIEau - Les Nouvelles - page 28

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Les nouvelles N° 24 - Janvier 2014
AMÉRIQUE LATINE
Brésil
Vers un Centre de Formation
Professionnelle aux Métiers
de l’Eau
En novembre 2012, à São Paulo,
un accord
de coopération entre ”la Fundação
Escola de Sociologia e Política de São
Paulo” (FESPSP) et l’OIEau a été signé,
en vue de la création d’un Centre de
Formation aux Métiers de l’Eau et de
l’Assainissement pour la Région Sud-Est
du Brésil.
En partenariat avec l’équipe brésilienne de la
FESPSP en charge de ce projet novateur,
l’
OIEau
apporte son expertise pour réaliser
une étude de faisabilité, dont l’objectif géné-
ral sera de définir les conditions techniques,
pédagogiques et financières visant à l’établis-
sement du Centre de Formation brésilien.
Les activités, prévues sur une durée d’environ
6 mois, ont démarré en octobre 2013 par une
visite d’étude des installations pédagogiques
du
Centre National de Formation aux
Métiers de l’Eau (CNFME)
de l’
OIEau
, à
Limoges et à La Souterraine, par une déléga-
tion de 8 experts de la FESPP.
L’assistance technique de l’
OIEau
intervient
dans le cadre d’un financement brésilien.
4
D’un continent à l’autre
Coopération
de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et du PCJ
En 2006, l'Agence de l'Eau Loire-Bre-
tagne a signé une convention de coopé-
ration avec le Consortium Intermunici-
pal des Bassins Piracicaba, Capivari et
Jundiaí (PCJ).
Elle s'est traduite par des échanges constants
entre les deux partenaires, avec l'appui de
l'
OIEau,
et a permis la diffusion des expé-
riences du Consortium PCJ et de l'Agence à
d'autres institutions de bassin du Brésil.
Une nouvelle étape de coopération
entre la France et le Brésil a été franchie
en mai 2013, par l'organisation d'un
séminaire et d'une visite technique dans
le Rio Grande do Sul (RGS),
l'Etat le plus
au Sud du Brésil qui présente une situation
paradoxale : il abrite depuis 1988 le plus
ancien Comité de Bassin du Brésil, qui se réu-
nit chaque mois, tout comme les 25 autres
Comités créés depuis, mais il n'y existe pas
encore d'Agences de Bassin, alors que la Loi
prévoyait de les créer dès 1994.
Les partenaires ont défini un programme de
coopération pour les années 2014-2015,
avec pour objectif d'aider les Comités de Bas-
sin du Rio Grande do Sul à surmonter les dif-
ficultés techniques et institutionnelles qui frei-
nent la mise en œuvre plus aboutie d'une
Gestion Intégrée des Ressources en Eau.
Les actions suivantes sont prévues :
l
finalisation d’un document de référence
comparant la situation de la gestion de
l’eau entre le RGS et les Bassins PCJ et
Loire-Bretagne ;
l
organisation de séminaires dans le Rio
Grande do Sul sur les thèmes de la Gouver-
nance et des instruments de la Gestion
Intégrée des Ressources en Eau (planifica-
tion, financement et réseaux de mesures) ;
l
organisation d'une visite technique des
Comités de Bassin du Rio Grande do
Sul dans les bassins PCJ (situés environ
1.000 km plus au nord).
4
Chili
Le Ministère des Travaux Publics (MOP)
du Chili et sa Direction Générale de
l’Eau (DGA), travaille à l'élaboration
d'un Plan d’Action pour l'amélioration
de la gestion de ses ressources en eau.
Il a ainsi demandé à la
Banque Mondiale
d’élaborer un diagnostic de la situation et de
formuler une stratégie nationale.
L’
OIEau
a contribué à la définition du Plan
d'Action pour l'amélioration du cadre insti-
tutionnel, avec un accent particulier sur les
réformes qui sont nécessaires. En particulier,
l’
OIEau
a apporté un éclairage sur le
”modèle” institutionnel français de la gestion
des ressources en eau et a contribué à l'éva-
luation des institutions de gestion des res-
sources en eau au Chili.
Le modèle chilien est singulier dans la mesure
où l’intégralité des ressources en eau superfi-
cielle y est répartie entre des détenteurs de
droits d’eau. Le type d’usage n’est pas spéci-
fié et un marché des droits d’eau, sans régu-
lation de l’Etat, permet leur revente entre
opérateurs privés et usagers.
Viser une Gestion Intégrée des Ressources en
Eau, disposer d’une vision stratégique au
niveau d’un bassin hydrographique, promou-
voir une gestion décentralisée et participative,
préserver le débit environnemental d’une
rivière, appliquer le principe usager-payeur,
sont autant de concepts et de défis qui restent
bien difficiles à concrétiser dans le cadre juri-
dique et institutionnel actuel.
4
Le marché des droits d’eau
et la Gestion Intégrée des Ressources en Eau
Séminaire en mai 2013 à Porto Alegre
Le Fleuve Maipo - Chili
BANQUE MONDIALE
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