Trois légitimités complémentaires pour l'évaluation de politiques et d'actions publiques : managériale, sociétale et partisane
Four examples of evaluation are presented concerning policies implemented by the Water agency Seine-Normandie in France. We analyse whose legitimacy supported such evaluation and conclude that three main types of legitimacy are to be considered. The manager takes upon himself/herself a personal interpretation of his/her mandate and is legitimate for assessing performances according such definition of the public mission. Social concerns evolve and society is legitimate in demanding accountability of public institution and asking to what extent present concerns are taken into account. But society is plural and contradictory. Therefore several partisan evaluations are legitimate to question public action toward specific issue, under political assumptions. We consider that the three types of legitimacy are necessary for a satisfying public debate and accountability. / A partir de quatre exemples d'évaluation conduits par l'Agence de l'Eau Seine Normandie, nous proposons de définir trois grands types d'évaluation d'une politique publique que nous distinguons en fonction de ce qui fonde leur légitimité. Nous distinguons une légitimité interne fondée sur le mandat et incarnée par le responsable politique de l'institution. Il s'agit d'évaluer l'action publique au regard de son mandat. Nous distinguons ensuite une légitimité sociétale qui est fondée sur la demande sociale à un instant donné. Cette légitimité est différente de la précédente car la société évolue en dehors de l'institution, il peut apparaître un décalage entre le mandat légal et la demande majoritaire exprimée par la société. Evaluer l'action publique au regard de la légitimité sociétale consiste à mesurer cet écart. Enfin nous distinguons une évaluation externe partisane, fondée sur un point de vue dont la légitimité n'est pas sa représentativité au sein du grand public mais son originalité. En effet le pluralisme démocratique n'est effectif que s'il existe une diversité de point de vue. Ces trois légitimités nous semblent complémentaires et nécessaires dans un débat démocratique qui reconnaît le rôle différent du sens donné à l'action selon que l'on pilote, que l'on demande ou que l'on critique.
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