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Simulations numériques de tsunamis sur la côte méditerranéenne française : le cas d'Antibes

Le Roy S. / Pedreros R. / Monfort-Climent D. - ARTICLE DE PERIODIQUE - 2015
<p>Le projet ALDES a consisté à étudier, par des simulations numériques détaillées, le risque tsunami sur 3 sites pilotes de la côte méditerranéenne française, pour des scénarios sismiques et gravitaires. Malgré l'intensité modérée des tsunamis susceptibles d'affecter ces côtes, Antibes apparait particulièrement exposée, en particulier pour un scénario comme le glissement de terrain de l'aéroport de Nice de 1979. Cet événement, à l'origine de nombreux dommages sur Antibes, a été simulé en s'appuyant sur des caractérisations du glissement menées par l'IFREMER. L'utilisation de calculs emboités (codes GEOWAVE et SURF-WB) a permis d'affiner la simulation jusqu'à une résolution de 3,75 m en intégrant explicitement les éléments urbains (modèle numérique d'élévation intégrant le bâti). Les résultats s'avèrent cohérents avec les observations historiques, en termes de temps d'arrivée et de polarité de la vague sur la Baie des Anges et en termes d'inondation sur Antibes. La simulation montre que le quartier de la Salis est atteint au bout de 6 minutes par un tsunami dépassant les 3 m à la côte. Cette première vague, la plus importante, entraine une submersion conséquente avec des courants localement élevés et des run-up pouvant atteindre 4 m. Plusieurs tests de sensibilité ont été menés sur ce cas, permettant de mettre en évidence l'importance du choix des équations (Boussinesq - Saint-Venant) et de la description du glissement pour simuler un tsunami d'origine gravitaire. Enfin, ces résultats permettent de souligner l'intérêt d'une prise en compte explicite du bâti pour la représentativité des simulations de submersion en milieu urbain.</p>

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