Réponse au défi de la valorisation des déchets de pneus; comportement mécanique et modélisation numérique de mélanges de copeaux de pneus - sol
Problem of end of life tires deposit is a huge challenge for society. Due to their properties, waste tires are of interest to be re-used in civil or geotechnical engineering. Paper presents results from a research program aims at investigating the mechanical behaviour of tire ship sand mixtures (CP-S composite). Experimental study consists in triaxial tests campaign with large cell (150*300mm). Discrete element modelling built to model the CP-S composite was calibrate on TRX tests tri-tri, or axisymetric. / Le problème du stockage des pneus usagés est un challenge important auquel doivent faire face les gestionnaires de déchets. Les déchets de pneus ont de multiples propriétés qui doivent permettre leur réutilisation dans l'ingénierie civil et géotechnique. L'article présente les résultats d'un programme de recherche engagé afin d'étudier le comportement mécanique de copeaux de pneus en association avec des sables (composites CP-S). L'étude expérimentale se base sur des essais de comportement à la cellule triaxiale de grande taille (150*300mm). Un modèle élément discret reproduisant le comportement du composite CP-S permet d'appréhender le comportement du matériau sur la base d'essais de caractérisation numérique de type TRX tri-tri, ou axisymétrique.
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