Modélisation et régulation des ouvrages et canaux des Béni Moussa
/ Le Maroc, comme de nombreux autres pays dans le monde, traverse une période de tension sur les ressources en eau. Aujourd'hui, le système d'irrigation du périmètre du Tadla doit faire face à de nombreux changements en termes de demande avec la démocratisation du goutte à goutte, de structure avec en projet une délégation de la gestion de l'eau et de gestion partagée avec la greffe du périmètre du Haouz sur les ressources en eau du Tadla.
Cette étude souhaite prolonger le diagnostic des canaux existants des Béni Moussa réalisé en 2005 en se basant sur les capacités hydrauliques et les attentes recensées. L'objectif est de modéliser hydrauliquement et précisément le fonctionnement des canaux d'irrigation afin de pouvoir tirer des conclusions quant aux causes de dysfonctionnement du réseau et quant à l'évolution future de ce périmètre. La zone d'étude s'est limitée, à la demande de l'ORMVAT, aux biefs de réserve délimités par le départ des canaux principaux où des perturbations hydrauliques contraignent les gestionnaires à agir manuellement sur les ouvrages en travers. La distribution de l'eau n'est ainsi pas optimale. Il existe également un manque d'interaction et de transparence au niveau des trois gestionnaires du réseau qui est préjudiciable. L'élaboration de règles de gestion communes est nécessaire.
A terme, la modélisation sur SIC devrait permettre de définir les caractéristiques précises d'une régulation automatique dont L'ORMVAT est client. Une nouvelle étude sur l'élargissement de la modélisation à l'ensemble du périmètre déterminera alors les contraintes liées au passage à l'irrigation localisée.
Accès au document
Lien externe vers le document: |