Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Le grand lab'eau - Conférence 2 : Face au dérèglement climatique : des connaissances au service de l'action

Office international de l'eau (OiEau) - COMMUNICATION - 2024

Lors du colloque dédié aux professionnels de l’eau organisé par Limoges Métropole et l’Agence de l’eau Loire Bretagne le 11 octobre 2024 à Limoges, plusieurs conférences se sont succédées afin d’amener les acteurs présents à réfléchir à l’évolution du modèle actuel de gouvernance de l’eau. La journée a fait l’objet de plusieurs séries de présentations.

Durant de la deuxième série de présentations, les exposés ont porté sur les ressources en eau et le changement climatique, plus particulièrement sur les dernières données du GIEC et les études en cours sur les projections de la ressource en eau et biodiversité à l’échelle des territoires.

J. Gueusquin, référent territorial pour Météo-France Sud-Ouest, a présenté le volet climatique du projet Explore 2. En couplant modèles globaux de climat et modèles régionaux, on obtient des données à une échelle plus fine qui, après correction de biais, permettent de réaliser des simulations hydrologiques. Sur la base de deux scénarios d'émissions de gaz à effet de serre (émissions modérées et fortes), des tendances à l'horizon fin de siècle se dégagent en France hexagonale :

- pour le scénario de fortes émissions : le réchauffement moyen annuel projeté est de +4.0°C (entre +3.0 et +5.5°C selon les modèles) avec un réchauffement moyen plus intense l'été.

- les évolutions des cumuls annuels de précipitations présentent d'importantes incertitudes

- la majorité des projections s'accorde sur une hausse de la pluviométrie en hiver (modulation selon les régions, plus incertaine dans le sud)

- l'été se caractérise par une tendance à la diminution des précipitations à l'échelle de la France

- l'évapotranspiration est en hausse dans les deux scénarios pour les deux horizons sur l'ensemble du territoire.

Une approche par 4 narratifs contrastés permet de rendre compte de la diversité des résultats des simulations du climat utilisées pour Explore2. Ces données climatiques sont mises à disposition sur le portail DRIAS-Climat. DRIAS-Eau donne accès aux résultats des simulations hydrologiques.

Manon Antoine-Bouysse, Chargée de projets à l’OiEau, a présenté les données hydrologiques du projet Explore 2 pour un territoire. Explore2 met en œuvre une approche multi-modèles et multi-scénarios pour explorer une large gamme de futurs possibles. Il y a également une production d’informations utiles et disponibles pour tous :
- Des données brutes qui sont des variables climatiques et hydrologiques au pas de temps journalier en France jusqu’à horizon 2100

- Des indicateurs calculés à partir des données brutes qui permettent d’étudier la variabilité, l’amplitude, le timing

- Des éléments de synthèse par la mise à disposition de fiches diagnostics de résultats et d’incertitudes

Les objectifs sont du projet Explore 2 : d’apporter des connaissances scientifiques sur l’impact du changement climatique sur le climat et l’hydrologie pour l’ensemble du XXIème siècle en France métropolitaine, d’accompagner les acteurs des territoires dans la compréhension et l’utilisation des résultats Explore2 pour une meilleure stratégie de gestion de leur ressource en eau.

Stéphane Loriot, Directeur de l’EPTB Vienne, a présenté le projet Life Eau et Climat 2020-2024 dans lequel sa structure est partenaire. Il a apporté un témoignage sur deux actions réalisées par l’EPTB Vienne : la réalisation d’une étude prospective sur l’évolution du climat et les effets induits sur la ressource et la conception d’un guide d’adaptation au dérèglement climatique à destination des communes et intercommunalités. Ces actions inscrites dans le LIFE eau et climat ont été mises en perspective avec la stratégie d’adaptation au dérèglement climatique de l’EPTB Vienne mise en œuvre depuis 2018 qui conjugue l’approfondissement des connaissances et l’engagement d’actions concrètes d’adaptation avec les acteurs locaux.

Accès au document

Métadonnées du document