Le BIM dans le traitementde l’eau : une révolution en marche
Collaborer tout au long du cycle de vie des installations, améliorer la prise de décisions et les performances des ouvrages, exploitants et maîtres d’œuvre en rêvaient. Si depuis une dizaine d’années l’acronyme BIM (Building Information Modeling)* semble familier au secteur du BTP, qu’en est-il pour autant pour les acteurs de l’eau ? Quels sont les premiers retours d’expérience ? Les défis, les promesses attendus pour la filière ?
Le projet en BIM (Building Information Modeling) est un processsus de travail collaboratif et transparent dont le livrable est : - Une représentation ou une maquette graphique ; Une base de données normalisée dans un format intéropérable ; - Une méthode de travail basée sur la collaboration autour d’une maquette numérique (Building Information Model).
Chaque acteur utilise cette maquette et en tire les informations dont il a besoin pour son métier (dans le cas de la filière eau et assainissement : c'est la conception / construction d'un ouvrage par exemple de traitement d'eau potable ou d'une STEP, des collecteurs, etc.). En retour, le maître d'ouvrage l’enrichit de nouvelles informations pour aboutir à un objet virtuel, représentatif du bâtiment par exemple, de ses caractéristiques géométriques et des propriétés de comportement.
L'intérêtet du projet en BIM est que le travail effectué autour de la maquette numérique apporte de mises à jour permanentes et permet de réduire les risques d’erreur au niveau de la conception, et la possibilité de détecter immédiatement les éventuels conflits en découlant.
Accès au document
Statut: | Gratuit
|
Lien externe vers le document: | |
Cote DDD: | OIE/34331 |