L'analyse de la vulnérabilité aux inondations en région PACA : l'apport des observatoires
Les politiques modernes de gestion des catastrophes naturelles au niveau national, européen et mondial identifient la connaissance des impacts dommageables des évènements comme un des principaux défis de la prévention. En effet, si celle-ci existe dans beaucoup de pays, elle est trop souvent déconcentrée et morcelée entre des acteurs de la gestion des risques qui dialoguent trop peu souvent, notamment entre les secteurs public et privé.
En France, L'Observatoire National des Risques Naturels (ONRN) est un exemple de partenariat public-privé qui réunit Etat, assureurs et réassureur et qui repose sur une gouvernance concertée associant les collectivités représentées par l'AMF et des partenaires de projet volontaires (EPTB, observatoires locaux...) pour partager données, expertises et études. Ceci dans le but d'améliorer la connaissance des risques pour réduire la vulnérabilité des territoires. Il a entrepris plusieurs initiatives dans ce sens en partenariat avec des acteurs locaux de la gestion des risques.
L'une d'entre-elles est présentée dans le cadre de cet article. Menée en partenariat avec l'Observatoire Régional des Risques Majeurs en Région PACA, elle avait pour but d'établir un diagnostic de la vulnérabilité du département du Var au risque d'inondation à partir des indicateurs produits par l'ONRN et d'informations fournies par des acteurs locaux. Elle a permis de mettre en regard la situation du territoire et les efforts de prévention, et a vocation à terme à constituer un outil d'aide à la décision aux politiques publiques de gestion du risque d'inondations. (Résumé d'auteur)
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Cote DDD: | OIE/33798 |