Synthèse technique - La mise en place d'un contrat d'objectifs entre autorité et exploitant publics comme outil pour améliorer les performances des services d'eau = Performance Contracts between public authority and public providers...
Le contrat d’objectifs entre autorité et exploitant publics apparait comme un type d’outil volontaire permettant d’établir et de suivre les performances du service d’eau et d’assainissement. Cette pratique récente pour le management des services d’eau, touche à la fois les pays en développement et développés. En fixant des objectifs, ces contrats sont censés faciliter le processus de suivi de la performance du service. Des indicateurs sont choisis et servent à mesurer les progrès et les avancements d’un programme pour les comparer à des résultats escomptés. Après quoi, il devient possible de rendre compte de la performance du service, de la suivre et de la contrôler. Avec ces contrats, l’autorité publique cherche à mettre en avant auprès de ses administrés ou des bailleurs de fonds, la transparence et la performance du ou des services publics d’eau. Pour autant, cette démarche est complexe et sa réussite dépend de facteurs internes et externes non négligeables. Les cas d’analyse permettront d’identifier les points communs et facteurs de réussite de ces outils utilisés dans des situations très différentes.
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Lien externe vers le document: | |
Cote DDD: | OIE/33279 |