Karst et milieux fissures
Les roches fissurées, et tout spécialement les roches carbonatées et le karst qui leur est associé constituent des aquifères d'une importance majeure, en particulier dans les régions méditerranéennes. On estime que 1/3 de la population mondiale est directement alimentée par des aquifères fissurés (carbonatés dans la plupart des cas). Or, il n'existe pas d'outils opérationnels pour gérer les ressources de ces milieux en termes d'exploitation, de protection ou de gestion prévisionnelle. En effet, la structure complexe de ces réservoirs, essentiellement liée à leur histoire tectonique est un obstacle pour la compréhension et la quantification des différents processus hydrauliques et bio-géochimiques.
Les travaux de cet axe ont pour objectif de caractériser et de modéliser les transferts hydriques dans ces milieux en privilégiant l'étude des relations entre leur structure et leur fonctionnement hydrodynamique. A ce titre, cet axe s'appuie sur la géologie structurale qui constitue, depuis de nombreuses années, une spécialité reconnue de l'hydrogéologie montpelliéraine. Les chantiers d'étude se trouvent dans la zone péri-méditerranéenne, mais aussi dans d'autres régions où se trouvent des reliefs karstiques récents et spectaculaires.
Les travaux s'articulent autour de 2 thèmes :
Thème 1 : hydrodynamique et modélisation (Séverin Pistre)
Ce thème s'intéresse à l'hydrodynamique dans les aquifères fissurés et karstiques, à différentes échelles. Le but est de décrire les écoulements dans ce type de milieu, le transport de matière en son sein et son évolution au cours du temps. Il s'appuie sur une démarche structurale, expérimentale in situ ou en laboratoire et sur la modélisation numérique.
Thème 2: traçages naturels et artificiels des écoulements (Michel Bakalowicz)
Face à l'hétérogénéité du milieu karstique ou fissuré et à la hiérarchisation des écoulements souterrains, l'analyse du comportement de traceurs naturels ou artificiels est une source d'information essentielle. L'analyse du traçage est finalement identique à l'approche classique des médecins et des biologistes pour comprendre le fonctionnement d'organismes vivants : il s'agit de caractériser l'aquifère, en tant que système, ses ressources et ses réserves par une analyse de son fonctionnement d'ensemble et de celui de ses différentes composantes, liées entre elles par des relations fonctionnelles. Plusieurs traceurs sont étudiés par des analyses ponctuelles ou en continu tels que les éléments majeurs ou traces, le radon, les bactéries, les terres rares.
Accès au document
Statut: | Gratuit
|
Lien externe vers le document: | |
Cote DDD: | 00/00419 |