EVALUATION OF A SIMPLE LYSIMETER-DESIGN MODIFICATION TO MINIMIZE SIDEWALL FLOW
Conception d'un lysimètre à effet de paroi réduit par l'installation de 3 anneaux de 3,75, 2,5 et 1,25 cm de largeur à des profondeurs respectives de 7,5, 30 et 60 cm. Ces anneaux servent à rediriger vers le centre les écoulements préférentiels le long des parois. Le lysimètre mesure 0,6 m de diamètre et 1,83 m de hauteur. Il a été rempli en 6 mois par couches de 0,30 m soumises à plusieurs cycles arrosage/séchage. La surface a été plantée de fétuque et irriguée pendant 1100 jours, puis on y a injecté un traceur (chlorure). Lorsque le traceur est arrivé à la base du lysimètre, des échantillons de sol ont été prélevés à diverses profondeurs contre les parois et vers le centre.
L'effet des anneaux est d'augmenter la concentration en chlorures dans les premiers décimètres du sol, contre la paroi, puis de rediriger cet excès vers le centre du lysimètre en profondeur. L'écart-type des distributions de concentration en traceur diminue avec la profondeur, indiquant une moindre dispersion probablement due à une réduction de l'effet de paroi.
Cette simple modification permet donc d'évaluer la mobilité d'un contaminant à travers le sol en s'affranchissant d'une grande partie de l'artefact dû à l'effet de paroi. Un dispositif comprenant seulement 2 anneaux devrait avoir un effet comparable.
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Cote DDD: | 67/14147 |