EFFECT OF SOIL CONTAMINANT EXTRACTION METHOD IN DETERMINING TOXICITY USING THE MICROTOX ASSAY
De nombreuses études ont montré que les polluants sont persistants dans le sol et qu'ils deviennent de plus en plus difficile à extraire avec le temps. Des tests simples ont été créés pour mesurer la toxicité des polluants extractibles. Ces tests permettent de définir le point d'arrêt des opérations de remédiation. On étudie ici cinq types de sols anciennement contaminés sur des sites de production de gaz de ville.
L'objectif est d'examiner les relations entre le type de test, la méthode d'extraction et la toxicité des extraits de sol. Deux types de test Microtox ® ont été utilisés : le test Acute avec extraction des polluants en phase aqueuse et le test SPT par contact direct des bactéries avec les particules de sol. Trois méthodes d'extraction ont été testées : solution saline, SFE ou extraction par fluide supercritique (CO2) et extraction Soxhlet. Les méthodes les plus vigoureuses (SFE) permettent généralement de mieux extraire les polluants mais elles peuvent présenter un risque sur le plan de la santé humaine ou de l'environnement.
La toxicité des extraits de sol n'apparaît pas significativement corrélée à la concentration totale des sols en polluants, bien qu'il existe une tendance dans ce sens, ni à l'intensité de la méthode d'extraction. Cependant, la comparaison n'est pas aisée entre la toxicité mesurée et les analyses de sol qui mettent en évidence des centaines de produits différents. Il en va de même avec la méthode d'extraction employée qui peut engendrer des métabolites différents. Il semblerait que la toxicité soit par ailleurs liée à la quantité de composés polyaromatiques (PAH) extraits. Ainsi la toxicité mesurée par le test Acute est plus importante sur des extraits de sol par SFE que par extraction en solution saline. Celle mesurée par le test SPT est liée à l'efficacité de l'extraction par SFE et à l'âge des sols pollués.
Une longue discussion compare les deux méthodes d'extraction (SFE et Soxhlet) ainsi que les deux tests Microtox, le test aigu mesurant généralement une toxicité plus faible. Le choix du test doit être fait en connaissance du type d'exposition engendrant le risque le plus élevé : s'il s'agit par exemple d'un risque de migration vers la nappe, le test aigu (extraction aqueuse) semble le plus approprié ; s'il s'agit d'un risque de contact avec la peau le test SPT s'avèrera un meilleur choix.
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Cote DDD: | 67/14937 |