Création d'un environnement favorable au déploiement de la démarche de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents
Impulsée par l’Etablissement public Loire et formalisée en 2007 dans le plan Loire III (2007-2014), la démarche « industrielle » de réduction de la vulnérabilité aux inondations des activités économiques du bassin de la Loire et ses affluents a eu pour objectif de réduire de façon significative la vulnérabilité aux inondations des entreprises du bassin en les faisant bénéficier gratuitement d'un diagnostic, et en les accompagnant dans la réalisation de mesures cofinançables de réduction de leur vulnérabilité.
La démarche était structurée autour de 3 volets : l'information/sensibilisation de 15.000 acteurs économiques, la réalisation d'un nombre conséquent de diagnostics de vulnérabilité, de l'ordre de 2.500, et la mise en œuvre par des entreprises, de mesures qu'elles considèrent effectives et prioritaires de réduction de leur vulnérabilité.
La réduction de la vulnérabilité d'un territoire comme le bassin de la Loire, et en particulier des activités économiques, nécessite l'action directe et conjuguée de dizaines de milliers d'acteurs, qui pour la plupart n'ont pas juridiquement d'obligations en la matière. Il faut donc les sensibiliser à l'existence du risque, à l'intérêt qu'ils ont d'agir.
Cette communication présente la démarche en mettant l'accent (à travers plus particulièrement le volet création d'un environnement favorable) sur les freins et leviers de l'implication de l'ensemble des acteurs concernés directement ou indirectement pour qu'ils se sentent « parties prenantes » et soient prêts à se mobiliser à leur niveau de responsabilité, avec également une indication synthétique de la mesure de l'intérêt à agir et du retour sur l'investissement consenti. (Résumé d'auteur)
Accès au document
Statut: | Consulter le site de l'éditeur pour accéder à cet article
|
Cote DDD: | OIE/33797 |