Chers partenaires et clients, venez découvrir notre nouveau site institutionnel

Comment gérer les eaux pluviales sur mon territoire ? Eclairages à destination des élus

Aujourd’hui, la tendance est d’assurer une gestion intégrée des eaux pluviales, en harmonie avec l’aménagement urbain. Collecter les eaux de pluie dans les réseaux d’assainissement est notre culture depuis des décennies. Actuellement, nous savons que l’eau de pluie est une ressource précieuse à valoriser là où elle tombe, et non un déchet comme nous l’avons longtemps pensé. Avec les techniques alternatives au « tout tuyau », souvent moins chères et à l’efficacité démontrée, l’eau sort des réseaux enterrés pour refaire surface. L’eau de pluie valorise la ville et les bénéfices sont multiples avec des gains pour l’environnement, les finances des collectivités et la qualité de vie des habitants. Dans ce journal la Communauté de l’eau de la Grande Région de Grenoble a su faire le lien entre les acteurs de l’eau et de l’urbanisme du territoire. En effet, à mesure que les villes se développent et s’imperméabilisent, les volumes d’eaux pluviales  qui ruissellent et qui sont collectés augmentent. Les tuyaux d’hier ne sont plus adaptés, ils saturent et entraînent pollutions et inondations.
Cependant, une nouvelle façon de concevoir la gestion pluviale apparaît. Celle-ci s’articule autour de plusieurs grands objectifs  :  redonner aux sols leur rôle  naturel d’éponge en favorisant l’infiltration, revaloriser la place de l’eau dans la ville, gérer les eaux pluviales à la source (c’est-à-dire au plus près du lieu où elles tombent) afin de  limiter les phénomènes d’accumulation en aval qui conduisent à des débordements.
Enfin ce journal de 24 pages propose, pour aller plus loin, une boîte à outils donnant des éclairages sur des données techniques, financiers et règlementaires.

Accès au document

Métadonnées du document