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À propos

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Chiffres-clés

  • 33,4%

    En 2023, 33,4 % des eaux françaises (y compris les DROM) sont couvertes par au moins une aire marine protégée (AMP).

  • 55,3%

    En mars 2023, 55,3 % du territoire français (métropole et outre-mer) est couvert par un ou plusieurs schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE).

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  • TRIBUNE Les milieux humides dans les médias de 1949 à 2022

    La couverture médiatique de la thématique « milieux humides » a été étudiée à la télévision, à la radio et dans la presse écrite de 1949 à 2022, ainsi que dans les recherches internet réalisées sur Google de 2004 à 2022. Pour cela, l’étude a porté sur les fonds audiovisuels de l’Inathèque, le fonds d’articles de presse d’Europresse, et les données de recherche internet de Google Trends. Cette étude quantifie la part d’émissions et d’articles ayant évoqué les milieux humides depuis l’après-guerre, et met en évidence que la couverture médiatique varie en proportion et en caractéristiques selon le type de milieu humide. Elle met également en évidence la diversité des angles journalistiques adoptés. Elle propose pour chaque type de milieu humide une fiche de synthèse de la couverture médiatique. Ce travail pourra permettre d’améliorer les pratiques de communication, d’éducation, de sensibilisation et de participation aux milieux humides.

     

    Source:
  • LE SAVIEZ-VOUS ? La politique française de gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique: une source d’inspiration pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030

    Réalisé par l’Office International de l’Eau (OIEau) et le Partenariat Français pour l’Eau (PFE), avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire, ce guide s’adresse en premier lieu aux parties prenantes du monde entier participant à la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique : États, gestionnaires de bassins, élus locaux et à tous les acteurs publics et privés concernés.

    Il a vocation à faire connaître la politique dont dispose la France depuis une cinquantaine d’années fondée sur des grands principes : responsabilité publique, gestion technique et financière par bassin versant, participation de tous les acteurs et co-construction, maitrise d’ouvrage au plan local et déconcentration.

    En effet l’originalité de la gestion des ressources en eau et de la biodiversité aquatique en France est d’agir de manière solidaire à tous les niveaux en intégrant petit cycle (eau potable et assainissement) et grand cycle de l’eau (gestion des ressources naturelles et de la biodiversité aquatique…).  Les bénéfices d’une telle gestion,  contribuent pleinement à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et à ses 17 Objectifs de Développement Durable

    Ce document est centré sur la politique publique, et l’expertise des acteurs français qui contribuent à la mise en œuvre de cette politique sur le territoire national et en diffusent les bonnes pratiques à l’international. Parmi eux, les acteurs économiques, des grands groupes aux start-ups en passant par les bureaux d’études, les ONG, fondations et associations qui œuvrent sur les dimensions sociales, les institutions scientifiques, les organisations de formation, les Pôles de compétitivité…

    Cette politique peut être source d’intérêts pour des lecteurs du monde entier, et leurs propres politiques et projets, à un moment où beaucoup d’entre eux agissent pour mettre en œuvre l’Agenda 2030, en particulier son Objectif 6 dédié à l’eau.

    Il existe en quatre langues : français, anglais, espagnol et mandarin.