Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Les semaines passent, les journées se rallongent et les nuits se font plus chaudes. Le printemps fini sa course et l'été s’installera bientôt. À présent déconfinés, vous avez peut-être déjà pu avoir la chance d'aller vous promener au bords des cours d'eau où sur les berges, les plantes hygrophiles se développent et permettent à ces splendides insectes aux ailes transparentes de se poser. Elles se font de plus en plus nombreux ces prédatrices, de couleurs et de tailles variées : certaines, plutôt petites, souvent revêtues d’un vert vif ou d’un bleu foncé, rabattent au repos leurs ailes le long de leur corps fin : ce sont des Demoiselles (ou Agrion), d’autres, plus grosses et grandes, volent plus rapidement grâce à leurs larges ailes qu’elles ne peuvent replier le long de leur abdomen : ce sont des Libellules. Ces insectes sont à l'honneur dans notre lettre du mois de mai, pour en savoir plus, consultez les articles À la Une !
|
---|
|
---|
Sommaire
A la une
D'abord, elles l'ont regardé, puis, peu à peu, il leur a rendu leur regard. Le photographe Remus Tiplea a remarqué la présence de demoiselles perchées sur des feuillages de son jardin à Negrești-Oaș, en Roumanie. Dotés de yeux exorbités, ces insectes délicats semblaient curieux de tout. Les longs après-midis à photographier ces demoiselles se sont enchaînés.
www.nationalgeographic.fr
Vous souhaitez contribuer à « l’amélioration de la connaissance de la biodiversité » dans l’Oise ? L’association Picardie Nature a lancé, en ce début d’année 2020, l’opération « Un mois, une espèce » : un programme de sciences participatives. Chaque mois, vous pouvez aider à recenser une espèce animale particulière. Pour le mois de mai, l’association vous propose de vous pencher sur la libellule déprimée.
actu.fr
Une enquête participative est lancée par le Conservatoire botanique national de Franche-Comté pour recenser une jolie libellule : la petite nymphe à corps de feu. Cette demoiselle est considérée comme très courante en Franche-Comté, mais à l’heure actuelle, elle n’est signalée que dans un tiers des communes franc-comtoises. Pour améliorer la connaissance de sa répartition, nous vous invitons donc à participer à cette nouvelle enquête, vous pouvez y participer depuis chez vous !
www.francebleu.fr En savoir plus sur cette enquête et comment y participer : http://cbnfc-ori.org/insectes-invertebres/petite-nymphe-au-corps-de-feu-en-quete-de-libellules
Eau et Rivières vous invite à la découverte des espèces de libellules grâce à leur web-documentaire "Le temps des libellules". Au travers de leurs vidéos de moins de 2 minutes, il est ainsi possible de découvrir la petite nymphe à corps de feu, l'aeschne printannière, l'agrion jouvencelle, la cordulie bronzée, le caloptéryx éclatant ou encore le gomphe à pattes noires.
youtu.be
La Franche-Comté compte 67 espèces différentes de libellules, sur les 95 espèces présentes en France. 25 % d’entre elles sont aujourd’hui considérées comme menacées, et 3 sont en danger critique d’extinction. C’est le cas de la déesse précieuse, une petite libellule qui n’est plus présente que dans une seule localité du Jura. Elle se reproduit dans de petits marais qui ne cessent de s’assécher…
www.estrepublicain.fr
Connaissance des habitats et espèces
la nuit tombée, depuis quelques semaines, le castor d’Europe (Castor fiber) fait son apparition sur les berges du Rhône à hauteur de la Guillotière (Lyon 7e) à quelques mètres de la Piscine du Rhône. Une belle récompense pour l’association lyonnaise Des espèces parmi' Lyon qui a installé fin décembre 2019 une plateforme sur le Rhône appelée « Gabiodiv' » conçue pour restaurer les milieux aquatiques en zone urbaine.
www.leprogres.fr
Cette vingtième année donne des résultats qui sont globalement très bons, malgré la période de souffrance estivale avec la survenue d’un étiage sévère ayant eu des répercutions délétères sur une partie du réseau affluent. La Sée, la Sienne et l’Orne sont les principaux contributeurs subrégionaux de ce 2ème meilleur résultat des 20 années de suivi, très au-dessus de la moyenne.
www.peche-manche.com
Du fond du canyon ne remontent que le chant des oiseaux, le coassement des grenouilles et le murmure de la rivière. Avant le retour des hommes, les gorges de l'Ardèche profitent de leurs derniers instants de tranquillité.
www.sciencesetavenir.fr
Des centaines d’espèces exotiques, animales et végétales, ont envahi les eaux et paysages du pourtour méditerranéen. Sont-elles une menace ? Quel est leur véritable impact ? Arnaud Gobin a enquêté et son film tord le cou à quelques idées reçues. A voir en ligne !
france3-regions.francetvinfo.fr
Agir pour la biodiversité, ce n’est pas forcément envoyer des renforts à l’autre bout de la planète. Tout autour de nous, des espèces pourtant si communes, celles de la biodiversité dite ordinaire, ont besoin de nous. Comme c’est le cas de rainette verte…
www.consoglobe.com
Une tortue serpentine (Chelydra serpentina) a été retrouvée dans un fossé sur la commune d'Ayen en Corrèze dimanche 10 mai. Un specimen de 6,5 kilos, vorace, pouvant infliger des morsures très graves, vraisemblablement relâché dans la nature. L'aquarium de Limoges l'a récupéré lundi 18 mai.
france3-regions.francetvinfo.fr En savoir plus sur cette espèce : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/199209
Originaire d’Australie, l’écrevisse de Murray, de son sympathique nom Cherax destructor, a été signalée pour la première fois en France dans le nord du Finistère. Cette espèce exotique, classée envahissante, se cantonne pour le moment à une petite rivière et à quatre étangs. A surveiller de près !
www.ouest-france.fr En savoir plus sur cette espèce : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/cherax-destructor/
Entre le retour du castor européen, la persistance de la loutre, la raréfaction des martinets et la menace qui pèse sur le renard, le hêtre ou encore la moule perlière... un naturaliste nous embarque dans la Haute Vallée de la Loire. La journée mondiale de la biodiversité a été l’occasion de faire un tour d’horizon des espèces et variétés en déclin ou, au contraire florissantes, en Haute-Loire. Pour cela, une interview du naturaliste et botaniste Michel Soupet qui participe à l’inventaire scientifique de la Haute Vallée de la Loire, entre Chadron et Goudet. Sur cette zone Natura 2000 protégée, les associations SOS Loire Vivante et Digitalis dont il fait partie s’impliquent dans le bureau d’études scientifiques dans un cadre juridique précis, aux côtés du CBN du Massif central, du Département et de la Région.
www.zoomdici.fr
Début mars, la FDAAPPMA de la Gironde (33) vous présentait les résultats des pêches électriques. La Fédération, dans les suivis qu’elle effectue annuellement sur les cours d’eau girondins, étudie aussi les populations d’insectes et invertébrés aquatiques, bien connues des pêcheurs à la mouche. Voici les résultats pour l’année 2019 !
www.peche33.com
Le 4 mai dernier, alors que la France était toujours en confinement, le service départemental des Bouches-du-Rhône de l’Office français de la biodiversité (OFB) a réalisé, dans le cadre du réseau SAGIR, une intervention concernant une importante mortalité d’une espèce d’oiseau rare et protégée : le Puffin Yelkouan (Puffinus yelkouan).
www.ofb.gouv.fr En savoir plus sur cette espèce : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/1031
Un promeneur a découvert le cadavre d’un phoque, gisant dans une mare, dans les rochers, à gauche de la cale du petit port de Kerroc’h, à Plœmeur, ce dimanche 3 mai 2020. Il s’agit d’un jeune phoque de l’année. Selon les premières observations, le mammifère marin n’avait plus de tête et des trous ont été repérés au niveau du ventre et près des pattes arrière. Il pourrait s’agir d’une prise accidentelle lors d’une action de pêche.
www.ouest-france.fr
La moule quagga (Dreissena bugensis) se plaît bien dans le lac Léman et le montre. Cette espèce exotique envahissante prolifère depuis cinq ans et, est désormais présente partout dans le lac. Elle est une menace pour la biodiversité. Les usagers sont donc appelés à la vigilance pour freiner sa propagation.
www.francebleu.fr En savoir plus sur cette espèce : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/dreissena-rostriformis-bugensis/
L'étude qui vient d'être publiée constitue le premier volume du chapitre de la Liste rouge des écosystèmes en France dédié à l’évaluation des écosystèmes côtiers méditerranéens. Élaborée par le Comité français de l’UICN, en partenariat avec l'OFB et le MNHN, elle s'appuie sur diverses expertises et données, notamment celles des Conservatoires botaniques nationaux et elle a mobilisée plus de 40 experts. Elle met en évidence que 7 des 9 écosystèmes constituant les cordons dunaires et les rivages sableux méditerranéens, qui représentent environ 26 % du linéaire côtier méditerranéen en France, sont évalués En Danger ou Vulnérable. Dunes blanches, dunes grises, dunes boisées, laisses de mer végétalisées, junipéraies dunaires, plages sableuses, ces écosystèmes ont été profondément affectés et fragmentés par l’artificialisation des milieux littoraux depuis les années 1960.
uicn.fr Lire l'actualité liée de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/11082/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=LR__Les_dunes_ctires_et_rivages_sableux_mditerranens_sont_menacs__Communiqu_de_presse&utm_medium=email
Il existe plusieurs espèces animales capables de détecter le champ magnétique terrestre et de l’utiliser comme carte pour se repérer pendant la migration, ou la chasse. Parmi elles on compte notamment les poissons, les rongeurs, les chauves-souris et les oiseaux. Mais jusqu’ici, les scientifiques ont été incapables de dire exactement comment ces animaux procèdent. Toutefois, une nouvelle étude menée sur le saumon royal vient renforcer l’hypothèse selon laquelle les poissons juvéniles de cette espèce parviennent à naviguer à travers le champ magnétique terrestre en utilisant des magnétorécepteurs microscopiques intégrés dans leurs tissus.
www.fredzone.org Lire la publication (en anglais) : https://www.sciencealert.com/microscopic-crystals-in-chinook-salmon-might-help-them-navigate-home-to-spawn-via-earth-s-magnetic-field
En aout 2018, un premier spécimen de cistude, est repéré par des randonneurs en amont du quartier d’Olhette ouest, à Urrugne. Celle-ci est confiée à Hegalaldia, l’association de protection de la nature basée à Ustaritz. Après la découverte d’un deuxième spécimen de Cistude d’Europe dans le même quartier, les écologistes espèrent la sanctuarisation de zones promises à l’urbanisation.
www.sudouest.fr
Dans le Puy-de-Dôme, la fermeture d'un ancien centre de stockage de déchets a permis de découvrir la présence d'une espèce d'amphibien rare et menacée, le crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). La réhabilitation d'une partie du site devrait permettre sa protection, et peut-être, sa reproduction.
france3-regions.francetvinfo.fr En savoir plus sur le sonneur à ventre jaune : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/212
Lire l'actualité liée du journal La Montagne : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/le-crapaud-sonneur-a-ventre-jaune-est-de-retour-entre-culhat-et-lezoux-puy-de-dome_13790368/?fbclid=IwAR2vrZKx4xlTWs-k71K6iTJBq_fY9y5NpEELpEO2z5tqXIqCz0YoeKZZKjI#refresh
"Tresses de vie, voyage au coeur des rivières alpines" est un web-documentaire, réalisé par Mattia Trabucchi (FNE Provence-Alpes-Côte d'Azur), qui s'intéresse aux rivières en tresses, milieux uniques et pourtant menacés parl'activité humaine à l'échelle mondiale. Ce film interactive montre la biodiversité méconnue de ces rivières mais aussi les dégradations et menaces subies par cette biodiversité.
www.verse.com
Pour répondre au déclin généralisé des populations françaises de loutres, un nouveau Plan National d’Actions (PNA) en faveur de cette espèce a été lancé pour 2019-2028. Son objectif général ? Consolider les noyaux de population existants et retrouver une population viable sur l’ensemble de l’Hexagone, en accompagnant leur retour « dans les meilleures conditions possibles de cohabitation avec les activités humaines ».
www.consoglobe.com
Des composés sécrétés par un ver parasite induisent des changements comportementaux chez son hôte. L'épinoche à trois épines est un petit poisson à qui le ver Schistocephalus solidus mène la vie dure. Lorsque ce parasite achève son développement et qu'il est prêt à infecter son hôte final - un oiseau piscivore comme le grand héron -, l'épinoche devient soudainement plus active et plus téméraire, ce qui augmente le risque qu'elle se retrouve dans le bec de ses prédateurs. Se pourrait-il que ces changements de comportement soient induits par des molécules manipulatrices produites par le parasite ?
www.techno-science.net Lire la publication (en anglais) : https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rspb.2020.0412
Pendant le confinement, deux espèces d'oiseaux ont pris leurs aises sur les plages des Pyrénées-Orientales. Avec la réouverture des plages, les nids sont menacés.
www.francebleu.fr Lire l'actualité liée d'Actu.fr : https://actu.fr/pays-de-la-loire/barbatre_85011/sur-lile-noirmoutier-oiseaux-ont-fait-leur-nid-ne-faut-pas-toucher_33750355.html?fbclid=IwAR0tz6vLi0W8mdCdW5d6mpzvVjm8Whk5F9pdi_SU4XNK2Z1q9t5ldenWgB4
La bécassine des marais est une espèce migratrice très présente en France. Sa population fait l'objet d'un suivi mené par les membres du Réseau Bécassines et coordonné par l'Office français de la biodiversité (OFB).
ofb.gouv.fr En savoir plus sur le réseau Bécassine : http://www.oncfs.gouv.fr/Reseau-Becassines-ru97
Nous vous emmenons sur les traces de l’ours, de l’aigle royal, de la marmotte et du bouquetin qui a fait son grand retour dans les vallées, après avoir disparu pendant un siècle. Savez-vous également qu’il existe une petite grenouille, tellement discrète qu’elle est restée longtemps inconnue ? Nous n’en dirons pas plus ! A vous de tester vos connaissances en dix questions.
france3-regions.francetvinfo.fr
Truites & Cie vous propose un duo d’articles dédié aux aloses de France. Ce premier papier traite de biologie, écologie, répartition et état des populations. Le second, publié dans la foulée, parlera « pêche », le matériel, les techniques, les périodes et les bons spots.
www.truites-et-cie.fr
À Ramonville Saint-Agne des tortues alligators ont été découvertes, une espèce qui peut être dangereuse pour la biodiversité et pour l’homme. Une découverte inquiétante puisque ces animaux originaires d’Amérique du Nord sont carnivores mesure entre 30 et 80 cm et peuvent atteindre les 100 kg… Avec sa puissante mâchoire, cette tortue peut sectionner plusieurs doigts de la main d’un adulte. Récemment en Allemagne, un enfant s’est même fait sectionner le tendon d’Achille.
www.ladepeche.fr En savoir plus sur cette espèce : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/macroclemys-temminckii/
Dans ce webinaire, les experts mondiaux sur la question des poissons migrateurs parleront des voies de migration mondiales, de l'état des populations d'espèces de poissons et des tendances. Les praticiens et les experts de chaque continent partageront leurs expériences et leurs connaissances sur les rivières, les poissons migrateurs, la connectivité des rivières et les solutions intelligentes.
www.zones-humides.org
Elle est aussi rare qu’effrayante avec sa mâchoire puissante et son bec acéré. Et elle pourrait facilement emporter avec elle un ou plusieurs doigts d’une main un peu trop baladeuse. Une dangereuse tortue alligator, espèce exotique spectaculaire d’habitude observée aux Etats-Unis, a été découverte fin avril, par des passants dans l’étang du parc naturel départemental de Vaugrenier dans les Alpes-Maritimes. Récupéré avec beaucoup de précaution, l’animal a été amené au « Village des tortues », un centre pédagogique et de conservation installé dans le Var.
www.20minutes.fr En savoir plus sur cette espèce : http://especes-exotiques-envahissantes.fr/espece/macroclemys-temminckii/
À l’heure où la France s’apprête à protéger 30 % de son territoire d’ici 2022, une équipe de recherche s’est intéressée à l’efficacité du réseau européen Natura 2000. Ce dernier est l’un des plus grands réseaux internationaux de sites désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces, établi à partir des directives européennes oiseaux et habitats-faune-flore. En garantissant la protection d’un ensemble prédéterminé d’espèces, il est estimé que d’autres espèces non ciblées peuvent bénéficier des mêmes protections. Or, cela n’a pourtant jamais été démontré à l’échelle européenne, jusqu’à une étude récente menée par une équipe internationale de 40 chercheurs de 37 instituts européens.
www.fondationbiodiversite.fr
Climat
Plus nos connaissances avancent sur le réchauffement climatique, plus l’on découvre à quel point il pourrait bouleverser les écosystèmes mondiaux. On savait déjà que le réchauffement climatique multipliait les évènements météorologiques extrêmes, qu’il affectait la capacité des forêts à stocker le carbone et à produire de l’oxygène, qu’il contribuait à l’acidification des océans mais une nouvelle étude publiée dans le Journal of Experimental Biology suggère d’ajouter un nouvel item à la liste des conséquences du réchauffement climatiques : il affecterait le cerveau des poissons : les poissons exposés à des eaux plus chaudes auraient un cerveau plus gros… mais moins efficace.
youmatter.world
Dans le domaine de l’aquaculture, la hausse de la température de l’eau entraîne une nette augmentation des maladies microbiennes chez les poissons d’élevage, poussant les exploitants à utiliser davantage d’antibiotiques, qui mènent à l’émergence de pathogènes plus résistants susceptibles d’être transmis à l’Homme.
dailygeekshow.com
Concertation - Sciences participatives
Dans leur série #DéconfinonsLesIdées Politis a interrogé Anne Dozières, directrice de Vigie-Nature du Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), sur le rôle des sciences participatives dans la prise de conscience écologique. Selon elle, une collaboration entre citoyen·nes et scientifiques est précieuse pour en savoir plus sur l’état de la biodiversité et agir sur les pratiques individuelles néfastes à l’environnement.
www.politis.fr
La Fête de la Nature 2020 est reportée du 7 au 11 octobre 2020, face aux incertitudes quant à l’évolution de notre situation de confinement liée à l'épidémie de COVID-19 dans les semaines à venir et des modalités de sortie de cet épisode. Avis aux organisateurs de manifestations : tous les projets inscits en perspective de mai peuvent être modifiés pour être reprogrammés durant cette période officielle et faire l'objet d'une nouvelle demande de publication. Le label officiel pourra être attribué uniquement aux manifestations prenant place du 7 au 11 octobre. Les manifestations programmées en dehors de ces dates pourront être associées à la Fête de la Nature 2020 seulement si elles ont lieu une semaine maximum avant ou après les dates officielles (du 30 septembre au 18 octobre). La clôture des inscriptions est fixée au 30 septembre et la phase de labellisation reprendra à compter du 6 avril.
fetedelanature.com
La 5ème édition de la fête des mares se tiendra bel et bien du 30 mai au 7 juin 2020 ! Les mares sont de fantastiques micro-zones humides : supports de biodiversité, éléments clés de la trame verte et bleue, sans parler des multiples services qu’elles rendent à nos sociétés ! Du fait de leur petite taille, elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées… 90 % d’entre elles ont disparu au cours du siècle dernier. Organiser un événement annuel, à l’échelle nationale, dédié à ces milieux est l’occasion de mieux les faire connaître et de sensibiliser la population à l’intérêt de les préserver. Découvrez le programme des manifestations organisées partout en France !
www.forum-zones-humides.org Consulter le programme national de la Fête des mares 2020 : https://www.snpn.com/wp-content/uploads/2020/05/Programme-FDM-2020.pdf
En savoir plus sur cet évènement : https://www.snpn.com/portail-fete-des-mares/?cn-reloaded=1
Continuité écologique
Le fonctionnement hydromorphologique des cours dʼeau est la résultante des conditions climatiques, géologiques et géomorphologiques à l'échelle du bassin versant. Des conditions hydromorphologiques dépendent de nombreux processus bio-chimiques et écologiques. De nombreux opérateurs de la région réalisent des travaux de restauration hydromorphologique des cours d'eau et de restauration de la continuité écologique. Pour chaque opération la Cater met à disposition de tous des fiches de retour d'expérience pour servir de base de réflexion à de nouveaux travaux.
www.cater-com.fr
Le barrage de La Roche à Ducey qui boit possède bien une passe à poissons mais elle ne serait pas complète selon la direction d'EDF. Une demande de moratoire va être envoyée à Elisabeth Borne, la ministre de la transition écologique, pour conserver le barrage de La Roche-qui-boit (Manche). La direction d’EDF confirme bien l’existence d’une passe à poissons à La Roche qui boit, mais elle n’a pas vocation à répondre à la circulation des saumons.
actu.fr
Cinq vannes ont été ouvertes, ce 13 mai, sur une partie de l’Aulne comprise dans le canal de Nantes à Brest, entre Châteaulin et Pleyben, dans le Finistère. Cela, pour permettre aux poissons migrateurs d’atteindre leur zone de reproduction. Ces pertuis seront refermés le 25 mai prochain afin de permettre à l’alose, la lamproie ou encore le saumon de printemps de frayer.
france3-regions.francetvinfo.fr
Initialement prévu au printemps 2020, les travaux pour le réaménagement du barrage de la Madeleine à Pont-Audemer devraient commencer entre mi-août et début septembre. Ainsi, les travaux du barrage de la Madeleine devraient commencer d’ici trois mois, « le temps de la préparation du chantier. On pourra commencer mi-août ou début septembre », ajoute le vice-président qui promet de communiquer plus en détail sur le projet rapidement. Pour rappel, l’objectif est « l’effacement complet du barrage » avec le « démantèlement de la centrale » pour installer une passe à poissons afin de faciliter le passage des poissons migrateurs comme les anguilles et d’assurer une meilleure continuité écologique.
www.paris-normandie.fr
Le Bassin Versant « Vallée du Léguer » fait un beau cadeau aux amoureux de nature et des belles rivières, avec ce superbe film « Rivière Léguer, histoire d’une reconquête » sera mis en ligne sur le site du Bassin versant Vallée du Léguer et visible gratuitement par tous le 16 mai, à l’occasion du World fish migration day, la journée mondiale des poissons migrateurs. Le film réalisé par Philippe Laforge « Léguer, histoire d’une reconquête » pourra être visionné gratuitement dans son intégralité (36 minutes) à partir de la chaine youtube et du site internet du Bassin Versant.
actu.fr
Génie écologique
Depuis que les hommes ont cherché à aménager les cours d’eau pour s’en protéger et bénéficier des bienfaits qu’ils offrent, les plantes terrestres et aquatiques des paysages alluviaux ont été soumises à des changements environnementaux continus. Ces pressions humaines ont fortement augmenté et ont été causes de la multiplication des invasions biologiques dans ces milieux. L’accélération du remplacement des plantes locales typiques de ces milieux entraîne ainsi une restructuration des communautés biologiques et des processus écologiques qui découlent du fonctionnement même des hydrosystèmes fluviaux. Dans ce contexte, une expérimentation a été menée pour mettre en lumière les conséquences de ce remplacement sur les processus écologiques majeurs à l’origine de la structuration originelle des paysages alluviaux (Staentzel et al., 2020). Ce travail a été réalisé conjointement entre des équipes de recherche de Strasbourg (UMR 7362 CNRS LIVE) et de Lyon (UMR 5023, LEHNA).
especes-exotiques-envahissantes.fr
La Ligue protectrice des oiseaux (LPO) a récemment créé deux mares au centre horticole de Grenoble afin de préserver deux espèces menacées : le triton palmé et la salamandre. Celles-ci sont en effet menacées par la densité du réseau urbain de l’agglomération qui s’est largement développé ces dernières décennies. « L’idée est de contrebalancer en créant un réseau de mares pour que les animaux puissent s’y reproduire et prospérer », résume Jean-Baptiste Decotte, chargé de mission mares et haies à la LPO d’Auvergne-Rhône-Alpes. Une initiative soutenue par la mairie qui s’inscrit dans le cadre du Contrat vert et bleu de la Métro.
www.placegrenet.fr
Le brochet (Esox lucius) a besoin de conditions bien particulières pour pouvoir accomplir son cycle biologique complet, la frayère d’Amanlis a bien rempli son office. Guillaume Deray, technicien de rivière du bassin-versant de la Seiche, à Amanlis, évoque le cycle biologique des brochets et la zone de reproduction créée pour eux.
www.ouest-france.fr
La région Bourgogne-Franche-Comté lance l’appel à projets « Renaturation et biodiversité : une solution pour diminuer les îlots de chaleur dans les espaces urbanisés », ouvert du 4 mai au 28 août 2020. L’appel à projets vise à sélectionner des opérations exemplaires permettant de lutter contre les îlots de chaleur. Ces actions doivent : 1) S’intégrer dans le cadre d’un projet d’aménagement ou de réaménagement au sein d’une collectivité ayant identifiée une problématique liée aux îlots de chaleur urbain, 2) Mettre en œuvre les solutions fondées sur la nature via notamment la gestion extensive des eaux pluviales, la dés-imperméabilisation des sols, la végétalisation des espaces publics, la restauration ou la création d’habitats naturels au sein d’un espace urbain, l’implantation d’espèces végétales mellifères et/ou fructifères, 3) S’inscrire dans une réflexion stratégique mettant en avant la politique de biodiversité ancrée dans le projet de territoire, avec notamment un mode de gestion détaillé et pérennemettant en avant la politique de biodiversité ancrée dans le projet de territoire et 4) S’accompagner d’un programme d’évaluation et de valorisation des enseignements tirés de l’opération afin de la rendre reproductible.
www.graie.org
Les mares constituent des petits points d’eau historiquement utilisés pour divers usages agricoles, et principalement employés pour l’abreuvement du bétail de nos jours. Outre cette fonction, il faut savoir que les mares constituent des habitats privilégiés pour nombre d’espèces sauvages, qu’elles soient des plantes, des insectes ou des batraciens. Johannic Chevreau, chargé de missions territoires et biodiversité du Conservatoire d’espaces naturels (CEN), fait néanmoins savoir : « Les mares étant moins utilisées qu’auparavant, nombre d’entre elles se tarissent et perdent malheureusement progressivement leur intérêt pour la biodiversité. » Partant de ce constat, et dans le cadre d’un programme de préservation, le CEN se propose de restaurer ou créer des mares sur quelque neuf communes, notamment Ségrie, Vernie, Neuvillalais, Pezé-le-Robert, Saint-Aubin-de-Locquenay, Saint-Christophe-du-Jambet, Douillet, Moitron-sur-Sarthe et Montreuil-le-Chétif.
www.ouest-france.fr
Ce portfolio réalisé par Alterre Bourgogne-Franche-Comté comporte une dizaine de fiches expériences sur les solutions fondées sur la nature (SFN) rédigées à partir d'une étude. Chacune des fiches, classées par type de défi résolu, décrit une action de solution fondée sur la nature mise en oeuvre sur le territoire de la Bourgogne-Franche-Comté. Elles décrivent la problématique de départ, la solution apportée, les leviers et les freins d'action rencontrés ainsi que les premiers résultats obtenus. Exemple : Réouverture des bras morts en cours de comblement du Petit Chantereine et du Gravier (Jura).
www.alterrebourgognefranchecomte.org
Dans le lit de la rivière de la Druance, trois seuils vont être supprimés, de façon à ce que l’eau s’écoule avec un débit plus régulier. Des banquettes basses et d’épis à l’aide de matériaux gravelo-terreux seront mises en place afin de réduire la section d’écoulement de la Druance à l’étiage, c’est-à-dire quand le niveau est au plus bas, en été, notamment. Sur ces banquettes, des herbacées seront plantées. Ces travaux devaient avoir lieu au printemps. Du fait du Covid-19, il est possible qu’ils aient quelques semaines de retard.
www.ouest-france.fr
Plusieurs projets de restauration morpho-écologique ont été réalisé ssur le cours de la Dordogne, dont le projet de restauration morpho-écologiquedu bras d’Estresse. Cette étude d’inventaire et de cartographie des plantes d’intérêt patrimonial présentes après travaux de ce site permettrade savoir s’ilssont bénéfiques ou non à la flore des milieux alluviaux. Ces derniers font l’objet également d’une analyse avant/après travaux. Les plantes exotiques envahissantes ont également fait l’objet d’un inventaireplus ou moins exhaustif; une partie de ce dossier leur est consacrée. Enfin, les espèces faunistiques observées au cours des inventaires feront l’objet d’un paragraphe.
www.eptb-dordogne.fr
Politique - Stratégie
L’objectif est de participer à la reconquête de la qualité de l’eau et de la biodiversité sur des territoires volontaires, en engageant les exploitations agricoles. Ce peut être à l’échelle d’une aire d’alimentation de captage, d’une ressource stratégique pour l’eau potable ou de secteurs à forts enjeux de biodiversité liés à la trame bleue ou la trame turquoise, corridor de vie qui connecte les milieux aquatiques et humides et les milieux secs. Les 21 projets sont portés par des collectivités, pour agir de façon cohérente au niveau d’un territoire et préparer ces paiements pour services environnementaux.
www.eaurmc.fr
La Commission européenne a publié une nouvelle stratégie pour la biodiversité, conçue pour lutter contre les principaux moteurs de la perte de biodiversité d'ici 2030, à la fois en Europe et dans le monde. Publié pendant la pandémie de COVID-19 en cours, le document est présenté comme un élément clé du plan de relance de l'UE - visant à renforcer la résilience écologique et économique par le biais de politiques et de gestion. Parallèlement à la stratégie liée de la ferme à la fourchette, la nouvelle stratégie de l'UE en matière de biodiversité pour 2030 vise à désigner au moins 30% des terres et des mers européennes en tant qu'aires protégées et à garantir qu'au moins 10% des terres agricoles du continent soient gérées comme "paysages de grande diversité" d'ici 2030. Un financement d'environ 20 milliards par an a été désigné pour aider à atteindre cet objectif, traduit en politique à travers l'ambitieux plan de restauration de la nature de l'UE. De toute évidence, il y a beaucoup d'espoirs dans la stratégie pour la biodiversité. Mais quelle place ont les écosystèmes d'eau douce dans ses plans ?
freshwaterblog.net
Les associations ont un important rôle à jouer dans la protection de l’environnement et l’accompagnement de la société vers la préservation et la reconquête de la biodiversité. L’Office français de la biodiversité (OFB) lance ainsi un appel à projets « MobBiodiv’2020 » proposé par le MTES et avec le soutien institutionnel de l’Association des Régions de France pour mobiliser les Régions volontaires, à destination des associations environnementales. L’objectif de cet appel à projets, doté de 4 millions d’euros, est de permettre aux associations agréées au titre du code de l’environnement de soumettre des projets d’actions concrètes en faveur de la préservation et de la reconquête de la biodiversité, réparties sur l’ensemble du territoire français : métropole et outre-mer. Les thématiques éligibles sont : - Restaurer, protéger les écosystèmes et leurs fonctionnalités, - Intégrer la biodiversité dans l’aménagement et la gestion des territoires, - Optimiser les systèmes économiques et financiers pour allier développement économique et préservation de la biodiversité, - Faire progresser le savoir, l’apprentissage et l’innovation en faveur de la préservation de la biodiversité
ofb.gouv.fr Consultez le règlement administratif de l'appel à projet : https://ofb.gouv.fr/sites/default/files/Fichiers/Appels%20%C3%A0%20projets/MobBiodiv2020/AAP_MobBiodiv2020_R%C3%A8glement_administratif.pdf
L’épidémie COVID-19 pose de nombreuses questions. Quels sont les liens de cette crise sanitaire avec la faune sauvage, quels sont ses liens avec l’érosion de la biodiversité que le dernier rapport de l’Ipbes a souligné, quels sont ses liens avec certains systèmes de production alimentaire et plus généralement avec l’anthropisation de la planète ? Au travers des réponses apportées à 22 questions, les experts rassemblés par la FRB font le point sur les connaissances actuelles, sans cacher les sujets sur lesquels la communauté scientifique peut ne pas être unanime dans son positionnement. Ils soulignent également les lacunes de connaissance qui devraient faire l’objet d’un effort de recherche tout en résumant ce que l’on sait aujourd’hui à propos des relations entre COVID-19 et état de la biodiversité.
www.fondationbiodiversite.fr Lire la synthèse : https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2020/05/Mobilisation-FRB-Covid-19-15-05-2020-1.pdf
Dans le cadre de l’application de l’action 1.3 de la Stratégie nationale relative aux espèces exotiques envahissantes (SNEEE) qui prévoit l’élaboration de plans nationaux de lutte pour les EEE déterminées comme prioritaires, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé en 2019 la réalisation de plusieurs Stratégies nationales de gestion (SNG) pour les EEE largement répandues en métropole. Ces documents visent à proposer les interventions à mettre en œuvre pour limiter l’occupation des territoires par les EEE ciblées, réduire leurs impacts, rétablir les usages et préserver la biodiversité, en mettant en place une gestion concertée, pratique et efficace.
especes-exotiques-envahissantes.fr
Réglementation
C'est une conséquence des intempéries des 10 et 11 mai derniers dans les Landes : lors des fortes pluies et des inondations qui ont frappé le nord du département, au moins des dizaines de tonnes de truites d'élevage, peut-être même des centaines de tonnes, se sont déversées accidentellement dans des rivières principalement dans le secteur allant de Sore à Roquefort. Une évaluation est en cours pour déterminer la quantité exacte de poisson qui s'est évaporée dans la nature. "On est sur des quantités astronomiques de truites" décrit André Lesage, le président de la fédération de pêche dans les Landes, joint par France Bleu Gascogne. Trois cours d'eau sont principalement concernés : La Petite Leyre, l'Estampon et la Gouaneyre. "Là, il y a des truites partout, c'est ennuyeux", commente André Lesage.
www.francebleu.fr Lire l'article lié du journal SudOuest : https://www.sudouest.fr/2020/05/23/en-images-landes-des-tonnes-de-truites-d-elevage-se-sont-deversees-dans-les-rivieres-7506497-3561.php?fbclid=IwAR1fV7tBCRGZJHdVSh8uRDMiT6c0A3Z3SxV7g-5BpRNmHmvGVsZu2XcmsZ4
Une enquête a été ouverte dans les Ardennes, après la découverte d'une pollution, due à des travaux non autorisés près de la rivière Faux, un affluent de la Meuse, au coeur du Parc Naturel Régional.
www.francebleu.fr
Haies arrachées, braconnage, épandage de pesticides illégal… La police de l’environnement est intervenue 250 fois depuis le confinement. Plusieurs enquêtes judiciaires sont en cours.
www.ouest-france.fr
Le nouvel arrêté modificatif pour les espèces exotiques envahissantes (EEE) végétales et animales en métropole est paru au Journal Officiel en date du 14/05/2020.
www.legifrance.gouv.fr
Début avril, la rupture d'une digue d'un bassin de rétention appartenant à l'usine Tereos a envoyé 100 000 m3 d'eau de lavage de betteraves dans l'Escaut. Quelques jours plus tard, des dizaines de tonnes de poissons sont morts en Wallonie. Les Belges accusent les Français de ne pas les avoir prévenus à temps.
www.francetvinfo.fr
Jeudi 14 mai, une pollution chimique a été constatée dans les cours d'eau de la Deume et de la Cance réduisant à néant le cheptel de truites autochtones. Le Syndicat des 3 rivières a décidé de porter plainte.
www.hebdo-ardeche.fr
L’objectif premier de ce guide est de fournir un outil de terrain pratique pour aider les agents de contrôle dans l’exercice de leurs missions de police de l’environnement en mer. Il répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en droit français à l’exclusion des oiseaux, sous forme de fiches donnant des éléments d'identification des espèces et leur régime juridique. À disposition : le guide en intégral, ainsi que les parties découpées par groupes d'espèces avec chaque clé d'identification associée, ou encore les 112 fiches espèces via des filtres de recherche. Il est issu d’un travail collaboratif de plusieurs années entre l’Agence française pour la biodiversité (AFB), devenue Office français de la biodiversité (OFB) et l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer (Ensam).
professionnels.ofb.fr
« Le préfet adopte une position prudente et a décidé de maintenir l’interdiction », s’est exprimé Didier Réault, le président du parc national des Calanques, au sortir d’une réunion avec le représentant de l’État. Le parc des Calanques restera donc fermé jusqu’à nouvel ordre, alors que le déconfinement est en cours dans le département. « C’est une décision que je ne conteste pas. La majorité des destinations dans le parc sont des plages ou des lieux de fréquentation importante. Ce sont des mini site qui peuvent constituer des clusters », ajoute celui qui est également adjoint au littoral à la mairie de Marseille.
marsactu.fr
Zones humides
Des scientifiques du Cirad ont mis au point un algorythme pour mieux protéger les mangroves et "assurer un suivi efficace et automatique des peuplements". Véritables forêts entre terre et mer, les mangroves constituent des écosystèmes parmi les plus riches en biodiversité. Elles forment des barrières naturelles contre les assauts des océans et protègent les côtes de l’érosion. Elles sont également reconnues pour leur rôle dans le stockage de carbone et dans la régulation du climat. En outre-mer les mangroves se localisent en Guyane française (70000 ha), en Nouvelle-Calédonie (25884 ha), en Guadeloupe (3983 ha), en Martinique (moins de 2000 ha), à Mayotte (735 ha), aux Îles éparses (700 ha), à Wallis et Futuna (20 ha) et enfin en Polynésie (un peu plus de 4 ha).
la1ere.francetvinfo.fr
Le plan de Madrid vise à mieux faire comprendre la valeur environnementale des zones humides et à améliorer les connexions entre les cours d’eau. Le plan met également l’accent sur le suivi de la qualité de l’eau, ainsi que sur la détection et le contrôle des espèces envahissantes. Une campagne de sensibilisation permettra d’accroître la connaissance et l’appréciation des zones humides par la population locale et des règles pour l’utilisation publique des zones humides seront également établies.
medwet.org
France Bleu est parti à la découverte des "Tourbières" du Parc Naturel Régional (PNR) des Monts d'Ardèche, des zones humides particulières, riches en biodiversité. Des papillons malins aux plantes carnivores, photos à l'appui, Damien Cocatre, l'un des spécialistes de ces milieux naturels fabuleux, nous dévoile une partie de ses secrets. 🦋
www.francebleu.fr En savoir plus sur le PNR des Monts d'Ardèche : http://www.parc-monts-ardeche.fr/
Le Pôle Relais Tourbières propose ce séminaire qui a pour vocation de présenter la démarche de diagnostic fonctionnel de tourbières, d'un point de vue conceptuel et opérationnel, à travers une analyse de terrain sur un site. Nous commencerons par aborder quelques notions théoriques d'écologie des écosystèmes qui servent de base conceptuelle au diagnostic et quelques faits et concepts récents qui modifient fortement la perception du fonctionnement des tourbières. Sera présenté ensuite le diagnostic fonctionnel (définition, structure) et les outils disponibles pour le réaliser. Le diagnostic fonctionnel d'un site pilote sera ensuite étudié. Les présentations formelles de l'animateur alterneront avec des recherches d'informations ou des analyses de données par les participants.
centrederessources-loirenature.com
Pour préserver une précieuse ressource en eau et des milieux à haute patrimonialité, différentes démarches sont en cours sur le massif du Taillefer, qui rassemblerait plus de 1000 tourbières !
www.ecrins-parcnational.fr
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite dynamiser la réalisation d’actions concrètes en faveur des zones humides les plus contributives à ces enjeux de restauration de l’état des masses d’eau et d’adaptation au changement climatique. Ces zones humides majeures sont dites « clés ».
www.eaurmc.fr
Le plateau du Devès est parsemé de plusieurs zones humides, dont le lac de Freycenet d'une surface de près de cinq hectares, qui est d'un grand intérêt ornithologique durant les migrations : une Marouette poussin y a par exemple été observée en avril 2020.
www.ornithomedia.com
Le site des Sentinelles du climat ont mis en ligne une infographie ludique sur l'étude de la flore des zones humides et plus spécifiquement sur les grands lacs et le site d'Hourtin, zone Natura 2000, réalisé par la talentueuse Ludivine Martin de Sauvage Garage.
www.sentinelles-climat.org
|