Lettre "Biodiversité aquatique" - Mars 2020

Mars 2020
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
En ce mois de mars 2020, la France est entrée en confinement et les articles faisant éloges d'une nature et d'une biodiversité à nouveau libres dans un monde sans humains ne tarissent pas. Cependant, il faut se méfier des fake news ! Ce mois-ci, dans la rubrique "À la Une", un article de National Geographic qui fait la lumière sur certaines de ces fausses bonnes nouvelles.

Sommaire

A la une

[Actualité] - Coronavirus : attention aux fake news sur le retour de la vie sauvage

Des dauphins à Venise, des éléphants dans des plantations de thé... Ces témoignages d'une faune triomphante dans des pays gravement touchés par le coronavirus ont été partagés des centaines de milliers de fois. Malheureusement rien de tout cela n'est vrai.

www.nationalgeographic.fr

Connaissance des habitats et espèces

[Rapport] - Biodiversité rare ou menacée : peu d'améliorations depuis 2007
En 2019, pour la troisième fois depuis la mise en place de la directive européenne « Habitats, Faune, Flore » en 1992, chaque État membre a procédé à l’évaluation de l’état de conservation de la faune, de la flore et des habitats d’intérêt communautaire présents sur son territoire. Pour la France, le bilan reste proche de celui des deux exercices précédents : seulement un cinquième des évaluations concernant les habitats et un quart de celles portant sur les espèces concluent à un état favorable. Si une tendance positive est observée pour certaines espèces, en lien avec les mesures de protection dont elles bénéficient, les tendances à la dégradation restent globalement préoccupantes. Les écosystèmes marins, littoraux, humides et aquatiques figurent parmi les plus menacés.
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
[Actualité] - Deux castors victimes collatérales de l’arrêt de la navigation
Des pêcheurs ont découvert deux castors noyés au fond d’une écluse, sur l’embranchement de Nancy. Une mort liée à la fermeture de l’écluse pour durée prolongée due au chômage technique de VNF Nord-Est.
www.estrepublicain.fr
[Rapport] - Diffusion du rapport d'évaluation Liste rouge des oiseaux nicheurs de métropole

Dans le cadre de la Liste rouge nationale, les résultats de l'évaluation de 284 espèces d'oiseaux nicheurs de France métropolitaine ont été publiés en 2015. 92 espèces sont menacées de disparition et 43 autres sont quasi menacées. La situation préoccupante, rencontrée par un bon nombre d’espèces, reflète notamment les atteintes faites à leurs habitats naturels. Ce rapport compile l'ensemble des résultats détaillés, dont des fiches par espèce avec des éléments de taxonomie, les évaluations précises et leur justification selon la méthodologie de l'UICN, ainsi que les principales données quantitatives et qualitatives sur les populations concernées, leurs principaux habitats et les menaces les plus importantes.

inpn.mnhn.fr

Lire le rapport :
https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/311169


[Rapport] - Rapport d'évaluation Liste rouge Poissons d'eau douce de Guyane
Ce rapport compile l'ensemble des résultats détaillés, dont des fiches par espèce avec des éléments de taxonomie, les évaluations précises et leur justification selon la méthodologie de l'UICN, ainsi que les principales données quantitatives et qualitatives sur les populations concernées, leurs principaux habitats et les menaces les plus importantes.
www.patrinat.fr

Consulter le rapport :
https://inpn.mnhn.fr/docs-web/docs/download/309089


[Actualité] - Elles étouffent nos cours d’eau

Souvent en vente en jardineries, les plantes invasives coûtent des milliers d’euros aux contribuables. Élodées, crassules ou hydrocotyles envahissent nos voies navigables.

www.paysan-breton.fr
[Actualité] - Côte-d'Or : le castor d'Europe de retour dans la région beaunoise après 900 ans d'absence
Longtemps chassé pour sa viande ou sa fourrure cet animal très répandu au Moyen-Âge a frôlé l’extinction en France au début du XXe siècle. En 1909 des mesures de protection ont été prises dans le Sud de la France alors qu'il ne restait qu'une centaine d'individus. Depuis, peu à peu, très lentement, le castor fait sa réapparition sur les bassins de la Loire et du Rhône permettant son retour en Côte-d'Or. Tout juste identifiées dans la région beaunoise, entre la Dheune et ses affluents parmi lesquels la Bouzaize, quatre familles de castors se sont installées soit une quinzaine d'individus au total !
www.francebleu.fr
[Article scientifique] - Les microplastiques ne sont pas sans conséquences pour les poissons

Notre dépendance au plastique imprègne le réseau trophique océanique depuis trop longtemps. Or, ce problème semble avoir été largement sous-estimé. Il y a quelques semaines, une étude publiée dans la revue Limnology and Oceanography Letters a en effet suggéré que la quantité de microplastiques est en réalité un million de fois plus importante que prévu dans les eaux du globe. Il y aurait à ce jour en moyenne 8,3 millions de morceaux de plastique dans mille litres d’eau océanique et ce ne serait pas sans conséquence sur la faune piscicole. D’après cette étude, certains poissons exposés de manière chronique aux fibres microplastiques peuvent être sujets aux anévrismes, souffrir de problèmes respiratoires et voir leur système reproducteur perturbé.

sciencepost.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://aslopubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/lol2.10127


[Vidéo/Film] - Diorama Écrevisse à pattes blanches
L’Écrevisse à pattes blanches est une espèce emblématique du bassin de l'Alagnon, et plus largement des rivières de moyenne montagne. Espèce indicatrice de très bonne qualité des cours d'eau, de nombreuses menaces pèsent cependant sur sa conservation à court et moyen terme, telles que les écrevisses exotiques, la diminution de la qualité des cours d'eau, ou encore la redoutable Aphanomycose. Le Diorama, réalisé en 2018 par l'Association Mille Traces, est un outil de sensibilisation à la biologie des écrevisses, aux menaces qui pèsent sur elles, ainsi que les critères de différenciation des espèces. Il permet de prendre conscience de nos impacts individuel et collectif sur les milieux naturels et les espèces qui en dépendent.
youtu.be
[Actualité] - Une nouvelle espèce de grenouille observée dans la Loire
En plein confinement, c'est une nouvelle qui donne le sourire. La Ligue de Protection des Oiseaux vient d'observer une espèce de grenouille qui n'avait encore jamais pointé le bout de son nez dans la Loire : la rainette méridionale (Hyla meridionalis).
www.francebleu.fr

En savoir plus sur cette espèce :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/292


[Actualité] - La haute Vezouze envahie par des écrevisses
Le constat émane de l’association de pêche du Roseau de la haute Vezouze : l’écrevisse signal ou de Californie, est bien présente dans la Vezouze et les ruisseaux qui l’alimentent. Sur un kilomètre, 2 000 spécimens ont été comptabilisés ! Or l’espèce invasive perturbe la ponte des truites.
www.estrepublicain.fr
[Actualité] - La Brenne, dernier bastion de la cistude
Les beaux jours arrivent en Brenne. La cistude, tortue emblématique de l’Indre, sort d’hibernation. Nul besoin de présenter la cistude. Tout le monde connaît cette tortue terrestre dans l’Indre. Si bien qu’elle est même devenue le symbole du département. Plus rares sont ceux qui l’ont vue. En cette période de sortie d’hibernation et de début de saison des amours, il est possible d’avoir une chance de les voir sortir. Si sa condition est encore correcte, de nombreuses menaces rodent.Attention sur les routes, principalement lors de la période de ponte, de fin mai à juillet.
www.lanouvellerepublique.fr
[Article scientifique] - « Apocalypse des amphibiens » : les scientifiques recherchent toujours le coupable

Des chercheurs ont fait une triste découverte : en compilant des données provenant des quatre coins du monde, ils ont découvert que le champignon Batrachochytrium dendrobatidis était responsable du déclin de 501 espèces d’amphibiens ; 90 d’entre elles seraient potentiellement éteintes ou si rares que les chercheurs ne retrouvent même plus de traces de leur existence. Mais ces résultats sont aujourd’hui remis en question par un autre groupe de chercheurs. Dans un commentaire technique publié par la revue Science, ceux-ci évoquent de nombreuses failles dans l’ensemble des données de l’étude. De plus, lorsqu’ils ont essayé de reproduire les résultats de l’étude en utilisant les données fournies, ils n'y sont pas parvenus.

www.nationalgeographic.fr
[Actualité] - Villers-lès-Nancy : une pétition contre le “massacre” des salamandres
Avec 48.000 signatures en moins de deux semaines depuis début février, une pétition dénonce la construction de logements sociaux rue de Versigny, sur un des lieux de vie de l’espèce protégée. C'est le tribunal administratif qui doit trancher.
france3-regions.francetvinfo.fr
[Actualité] - Le plan d’eau de Saint-Trinit, un piège pour les batraciens
Sur le plateau de Sault en Vaucluse, le plan d'eau de Saint-Trinit est devenu le cimetière des crapauds. Le 25 mars, plus d'une centaine de cadavres de batraciens flottaient à la surface du petit lac artificiel entouré de grillage et interdit au public.
www.francebleu.fr
[Article scientifique] - Choisir les poissons à introduire dans de nouveaux milieux
Depuis plusieurs millénaires, les humains transportent avec eux des espèces, qu'ils introduisent dans de nouveaux environnements au gré de leurs déplacements. Une équipe de chercheurs du laboratoire Évolution et Diversité Biologique et du Centre pour la biodiversité marine, l'exploitation et la conservation a comparé les caractéristiques morphologiques de quelques 2700 espèces de poissons d'eau douce ayant été introduites au moins une fois hors de leur habitat naturel à celles de 6500 espèces de poissons n'ayant jamais fait l'objet d'introductions. Les résultats de cette étude publiée dans la revue Global Ecology and Biogeography démontrent que l'Homme introduit des espèces à morphologie particulière et que parmi ces espèces introduites, celles qui s'établissent durablement présentent les morphologies les plus extrêmes.
www.techno-science.net

Lire la publication (en anglais) :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/geb.13054


[Actualité] - La saison de migration des amphibiens continue !
Depuis plus d'un mois, c'est une saison particulière dans la vie des amphibiens. Une grande migration qui les pousse à rejoindre les plans d'eau et autres zones humides où ils ont vu le jour afin de se reproduire à leur tour. Ssauf que pour cela, il faut traverser les routes. Un voyage souvent fatal.
www.francebleu.fr

Lire l'actualité liée de L'Alsace :
https://www.lalsace.fr/edition-colmar-guebwiller/2020/03/13/l-amour-sans-risque-pour-les-batraciens?fbclid=IwAR0QvVYketQExVnPaH2w7JD6Ud5D9X8SBc6lNtkApU24NG2cnfJHDIlq490

Lire le billet blog de L'Odyssée Terrestre :
https://odyssee-terrestre.blogspot.com/2020/03/dans-la-peau-pustuleuse-du-crapaud.html?spref=fb&fbclid=IwAR2F3loRmc_6pEGFXCw-jHpcpqLXAfI_r7M6zHYPt6e7QhPEMTfIkZGOm68

Lire l'actualité de France 3 Hauts-de-France :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/oise/compiegne/foret-compiegne-onf-facilite-amours-grenouilles-1795939.html?fbclid=IwAR30Lqg95grF4v-N4qKbPbI7sAuUe4nxkQYtxpxLFfJJL41xUeho4vWPNCw

Ecouter l'émission de France Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-08-mars-2020?fbclid=IwAR23j0xEk9LcPoBR2vx1Vlft8L-V80NBvL-n3T2iyk_cwaoeKMXonQi_RqU

Lire l'actualité de Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/ile-de-france-laissez-la-voie-libre-aux-crapauds-14-03-2020-8279994.php?utm_campaign=facebook_partage&utm_medium=social&fbclid=IwAR14q3o5_QcLel_r6xfu8aXGohDcbccFl5DC-8IqWWF0otIqa4wcWgBFanA

Ecouter le reportage de France Bleu Bourgogne-Franche-Comté :
https://www.francebleu.fr/emissions/france-bleu-auxerre-midi/auxerre/france-bleu-auxerre-midi-arnaud-fromage-la-population-de-batraciens-dans-l-yonne?fbclid=IwAR12ilYWL6xZ4hUy4tJNITsk6rEjpur6CkLaI9SqayNpH1BE1hljX8zA1vk


[Appel à communication] - Plan national d’actions en faveur de la Cistude d’Europe
Une consultation publique est en cours du 11/03/2020 au 06/04/2020 concernant un potentiel 2ème plan national d'action (PNA) en faveur de la Cistude d'Europe. A l’issue du premier Plan national d’actions (PNA) (2011-2015), cete petite tortue doit faire l’objet d’un deuxième PNA pour 10 ans (2020-2029), dont l’objectif est le bon état de conservation des populations de l’espèce en appliquant une stratégie de conservation de l’espèce cohérente et fonctionnelle à l’échelle nationale. Il vise à augmenter ses effectifs et à étendre son aire de répartition.
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
[Actualité] - Une genette a été observée dans le parc des calanques
Une genette a été observée en février dernier dans le Parc national des calanques à Marseille. Cet animal, présent en Europe depuis l'Antiquité, est en général très discret. Les naturalistes s'en réjouissent, car ces observations sont plutôt rares et la genette est plutôt en déclin en France.
www.20minutes.fr

En savoir plus sur cette espèce :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/60831


[Publication] - Végétation des mares : comment maintenir l'équilibre ?
Une nouvelle publication technique, éditée dans le cadre du Programme régional d’actions en faveur des mares de Normandie, propose quelques clés de lecture sur les groupes de végétaux que l’on peut observer dans une mare, ainsi que des indications sur les actions à mettre en place pour le maintien de leur équilibre.
www.reseau-cen.org

Consulter le site du PRAM Normandie :
http://pramnormandie.com/


[Actualité] - Deux nouvelles mares à batraciens ont été installées
La commune de Beinheim compte déjà sept mares à batraciens disséminées en toute discrétion à travers son territoire, mais la municipalité ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a décidé d’en ajouter deux de plus.
www.dna.fr
[Actualité] - Typha domingensis : une plante exotique devenant préoccupante en Guadeloupe ?
La colonisation rapide par Typha domingensis, une des espèces du genre Typha largement répandue sur le globe, de divers milieux aquatiques d’eaux douces ou saumâtres de la Guadeloupe commence à préoccuper les institutions chargées de la protection de la biodiversité de l’île. Dans ce cadre, un récent rapport (Imbert et Taureau, 2019) fait le point sur la situation en Guadeloupe. Quelle dynamique de l’espèce est observée sur l’île et quels sont les moyens de gestion disponibles ? Qu’en est-il de la valorisation énergétique du Typha, expérimentée dans certains pays africains ?
especes-exotiques-envahissantes.fr
[Actualité] - Une nouvelle espèce exotique envahissante découverte à Leucate
Lycium ferocissimum Miers (Solanaceae), est un arbuste originaire d’Afrique du Sud. Il vient d’être découvert pour la première fois en France à l’état naturalisé, sur la commune de Leucate (Aude) au lieu-dit la Corrège. L’espèce, dont le mode d’introduction reste à éclaircir, présente un risque élevé et pourrait devenir une menace pour les communautés naturelles si elle développe des populations envahissantes en milieu dunaire. Le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles et l’Agence nationale de sécurité alimentaire et sanitaire (ANSES) ont rédigé une alerte et étudient actuellement les actions à mettre en œuvre.
pole-lagunes.org
[Article scientifique] - Efficacité des sites Ramsar pour protéger les oiseaux d’eau hivernants en Méditerranée
Une collaboration internationale impliquant des chercheurs de la Tour du Valat, l’Office Français de la Biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), l’Institut Norvégien pour la Nature (Norwegian Institute for Nature Research, NINA) et des partenaires du Réseau « Oiseaux d’Eau Méditerranée » (ROEM) de différents pays méditerranéens a permis de mettre en évidence l’efficacité des sites Ramsar pour les oiseaux d’eau en terme d’accueil en Méditerranée. Cette étude vient d’être publiée dans la revue Biological Conservation.
tourduvalat.org

Lire la publication (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006320719315332?via%3Dihub


[Publication] - 15 ans de surveillance de la faune et de la flore du littoral breton
Le réseau de surveillance "Rebent" vous propose de découvrir le résultat de 15 années d'observation des habitats des organismes vivants dans les fonds marins proches de la côte littorale de Bretagne ou dans les fonds des estuaires.
donnees-documents.eau-loire-bretagne.fr

Lire l'actualité liée de France Bleu sur le relâché de 4 phoques par Océanopolis :
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/en-plein-confinement-oceanopolis-permet-a-quatre-phoque-de-retrouver-le-large-1585166987?fbclid=IwAR0qtNGa-_WXZ5xRabmUH0SKy_dgO0SLqHHwyffPDyvGK5_CXIXbWefTggg


Climat

[Article de presse] - La protection des mangroves, un élément clé de la lutte contre le dérèglement climatique
Dotées d'un potentiel de captation du carbone exceptionnel, les mangroves font l'objet de plus en plus de projets de compensation. Faute de protection, les activités humaines risquent cependant de mettre à mal leur capacité de stockage du carbone.
www.actu-environnement.com
[Appel à projet] - Appel à projets : "Impact des changements climatiques sur la biodiversité des ressources halieutiques et les pêcheries en Europe (Atlantique nord-est et Méditerranée).  État des lieux et scénarios. "

Il s’agira notamment de contribuer à mieux comprendre la réponse de la biodiversité des ressources halieutiques et des pêcheries dans un contexte de changements climatiques, pour aider à mettre en place des mesures de gestion des pêches adaptative à ces changements. 

www.sfecologie.org

Concertation - Sciences participatives

[Billet-Blog] - Faut-il (encore) évaluer notre impact sur la biodiversité (pour agir)?
Comment évaluer notre impact sur la nature ? On se dit que la question est saugrenue, car « ça se voit ! », « ça va de soi » : il suffit de la regarder pour voir qu’elle va mal…
blogs.mediapart.fr
[Actualité] - Une dose nature ?
Des confins de vos logements, plongez dans le monde sauvage des Écrins. Quelques idées d'évasions virtuelles, des ressources sur la biodiversité pour apprendre, rêver, admirer... En attendant d'y retourner ! Nous n'avons pas tous un jardin, un pré, un espace vert sous les yeux dans notre lieu de confinement. Les inégalités sociales sont une fois de plus tristement criantes en ces temps singuliers. Et si nous prenions tous ensemble, bien que séparés, quelques « doses » de nature ? Pour ceux qui en sont amoureux, mais aussi pour celles et ceux qui n'y ont que trop peu accès. Nous en avons tous, consciemment ou non, besoin. Alors certes, ce sera virtuel, par écran interposé... Mais à tout prendre, ce n'est peut-être pas plus mal : le monde sauvage prend de manière inédite un « break » d'humanité, et nous vivons une belle occasion de nous y plonger sans la déranger.
www.ecrins-parcnational.fr
[Actualité] - Près de Toulouse, vous allez tout savoir sur la biodiversité grâce à ce nouveau lieu

Le Conseil départemental de Haute-Garonne a inauguré la première Maison de la biodiversité du département, en plein coeur de la forêt de Buzet, au nord de Toulouse. La Haute-Garonne est connue pour ses Pyrénées d’une beauté à couper le souffle, son patrimoine historique et sa gastronomie généreuse. Mais le département, c’est aussi une biodiversité exceptionnelle que le Conseil départemental a tenu à mettre en valeur.

actu.fr
[Actualité] - À la recherche du dragon dans le jardin

Le programme de sciences participatives de la CPIE 47 "Un dragon ? Dans mon jardin !" a pour but de recenser et préserver les amphibiens et leurs habitats. Le terme "Dragon" fait référence à différents tritons qui développent une crête dorsale très marquée au moment de la période de reproduction, et ressemblent à de petits dragons. En pleine période de reproduction, les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres ne manqueront pas d’attirer la curiosité des possesseurs d’un jardin, mais surtout de participer au recensement de ces espèces.

www.ladepeche.fr

En savoir plus sur le programme "Un dragon ? Dans mon jardin ?" :
https://www.biodiversite47.fr/observatoires/un-dragon-dans-mon-jardin/


Continuité écologique

[Actualité] - Bassin de la Loire : les temps se compliquent pour les poissons migrateurs
Une eau à 25°C, pour le saumon, c’est un court-bouillon ! Aurore Baisez, directrice de Logrami (Loire grands migrateurs), a le sens de la formule. Mais le constat qu’elle dresse, conjointement avec Pierre Steinbach, agent de l’Office français de la biodiversité d’Orléans, ne prête guère à sourire. Invités de l’Observatoire Loire à Blois récemment pour une soirée dédiée aux poissons migrateurs, ces deux spécialistes n’ont pas caché leur inquiétude.
www.lanouvellerepublique.fr
[Vidéo/Film] - Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura, le cas de la Saine
Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret de la Saine avec le démantèlement de seuils pour recréer des habitats pour favorables aux poissons et améliorer leur circulation dans la rivière.
youtu.be
[Vidéo/Film] - Conférence sur l'eau de Marc Laimé !
Cette conférence de Marc Laimé "les eaux troubles du calcul égoïste" a été organisée par le Collectif "Les habitants d'ici et d'ailleurs", en réponse au nouveau projet de barrage ou de retenue de Sivens. A travers ces conférences, le collectif souhaite informer et sensibiliser la population sur les enjeux de cet ouvrage et de la situation d'urgence climatique.
youtu.be
[Actualité] - Gave de Pau : premiers éléments sur les taux de retour de saumons issus d’alevinage

Le bassin du Gave de Pau, en phase active de restauration de la continuité écologique, est actuellement le seul concerné par l’effort d’alevinage en saumon atlantique sur le bassin de l’Adour. Les populations de saumons fréquentant les bassins de la Nive et du Gave d’Oloron ont un statut « autonome », bien qu’elles fassent toujours l’objet d’une surveillance du fait d’un état jugé inquiétant. Si le niveau de ces populations est en-deçà de leur potentiel, l’alevinage n’est toutefois pas requis de manière à ne pas perturber leur fonctionnement naturel (potentiel génétique notamment). L’association Migradour porte depuis plusieurs années les opérations de repeuplement en Saumon sur le bassin du Gave de Pau.

www.migradour.com
[Actualité] - La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

Plus de 30 ans après la construction d'un ascenseur à poissons à Tuilières, et l'aménagement d'échelles sur les autres barrages EDF, la population de saumons sauvages n'est toujours pas auto-suffisante, et une trentaine de géniteurs doivent être capturés chaque année, pour rejoindre la pisciculture de l'association MIGADO qui assure le soutien de la population de saumons. En 2019, 256 saumons ont été comptabilisés grâce aux caméras vidéo installées dans les barrages, et environ 500 en 2018, mais selon l'ingénieur-environnement des barrages EDF, Thomas Reynier, il faudrait au moins 2.000 géniteurs pour pouvoir se passer du repeuplement annuel d'environ 1 million d'alevins et de saumons juvéniles.

www.francebleu.fr

Economie - Services écosystémiques

[Vidéo/Film] - Les animaux, et en particulier les abeilles, nous rapportent beaucoup
Certains organismes, dont le fonds monétaire international, ont calculé ce que nous rapportent certains animaux. Parmi ces animaux, les abeilles. L'occasion de rencontrer deux apiculteurs d'Occitanie qui sensibilisent le public à la reconstitution d'espaces naturels.
www.francetvinfo.fr
[Rapport] - Un nouvel outil pour identifier les écosystèmes prioritaires
Des chercheurs genevois ont mis au point une méthode inédite qui analyse à la fois la biodiversité et les services rendus par les écosystèmes. Cela permet d'identifier les sites les plus précieux à la survie de tous les êtres vivants.
www.rtn.ch
[Actualité] - Des plateformes numériques au service de la compensation écologique

La compensation écologique concerne chaque année 500 projets d'aménagement en France. Elle n'en est pas moins difficile à mettre en place, faute de pouvoir référencer les bons terrains. Un verrou que de nouvelles plateformes numériques entendent lever.

www.actu-environnement.com

Génie écologique

[Vidéo/Film] - Restauration de l'Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd
Sur près d’1,2 kilomètre, le Département de la Vendée a réalisé, entre 2017 et 2018, un ensemble de travaux pour améliorer la qualité de l’eau et les fonctionnalités écologiques de l’Issoire au domaine de la Chabotterie à Montréverd. Lauréat des Trophées de l’eau Loire-Bretagne 2019 dans la catégorie « Préservation des milieux aquatiques et de la biodiversité », le Département de la Vendée s’est distingué par la restauration de l’Issoire sur l’Espace Naturel Sensible de la Chabotterie à Montréverd (85).
www.youtube.com
[Lettre d'informations] - Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune
Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'OFB. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.
www.set-revue.fr

Lire l'article hors série de la revue Revue Science Eaux & Territoires :
http://www.set-revue.fr/apports-dune-observation-precoce-de-la-vegetation-spontanee-pionniere-pour-la-renaturation-des-rives


[Article scientifique] - Biomimétisme : une mangrove artificielle pour dessaler l'eau de mer
Des ingénieurs chinois et américains ont conçu un dispositif inspiré des végétaux des mangroves dont les racines puisent l’eau de mer et la transforment en eau douce. Demain, il pourrait être aussi utilisé pour créer des villes éponges luttant contre les inondations côtières !
www.sciencesetavenir.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0264837717306130


[Evènement] - Préservation des bocages : l’agroécologie au service de la trame turquoise
L'ARRA² organise une journée technique sur le thème : " Préservation des bocages : l’agroécologie au service de la trame turquoise ". Les objectifs sont de définir le bocage, son rôle et ses spécificités d'entretien ainsi que donner des outils pour évaluer la biodiversité des ripisylves. A travers des retours d'expérience, montrer comment associer l’ensemble des acteurs d’un territoire autour des projets de création et de restauration de bocages. Présenter les éléments règlementaires et financiers encadrant la préservation et la restauration de bocages. Donner des conseils pour parvenir à concilier préservation écologique des bocages et rentabilité économique. Cette journée, initialement prévue le 17 avril, sera reportée à une date ultérieure, du fait du COVID-19.
www.arraa.org

Santé

[Actualité] - Coronavirus : "La disparition du monde sauvage facilite les épidémies"
Rencontre avec Serge Morand, chercheur au CNRS-Cirad. Ecologue de la santé et parasitologiste de terrain, il conduit de nombreuses missions notamment en Asie du Sud-Est. Il est l’auteur de "La prochaine peste" (Fayard), 2016 et répond à nos questions concernant le lien entre perte de la biodiversité et coronavirus.
www.marianne.net
[Article scientifique] - Substances nocives éternelles : des populations de poissons contaminées

Alors que les recherches scientifiques sur les conséquences sanitaires des PFAS (Tensioactif fluoré ou "Per- and polyfluoroalkyl substances") sont toujours en cours, ces substances éternelles pourraient représenter une menace directe pour la vie marine. En effet, l'ensemble des poissons testés dans le cadre d'une étude publiée récemment dans la revue Environment International se sont révélés positifs aux PFAS avec des concentrations élevées. En comparant ces résultats avec ceux d'études parues en 2015 et 2001, il s'avère que les bars rayés de Caroline du Nord sont les poissons nord-américains affichant les plus hauts taux de PFAS.

www.nationalgeographic.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0160412019334762#b0195


[Actualité] - « Le problème ne vient pas des espèces animales mais des changements environnementaux issus de nos activités »
Alors que l'épidémie de Covid-19 fait rage, Camille Lebarbenchon, enseignant-chercheur à l'Université de La Réunion au laboratoire Processus infectieux en milieu insulaire et tropical, explique comment les pressions humaines sur la biodiversité favorisent l'émergence de zoonoses et augmentent le risque de catastrophes sanitaires.
www.actu-environnement.com

Politique - Stratégie

[Actualité] - Lot-et-Garonne : Le plan des autorités pour sortir de la crise sur le lac de Caussade
Les autorités veulent sortir de la crise sur le dossier du lac de Caussade, cette retenue d’eau creusée par des agriculteurs, pour leur servir de source d’irrigation l’été. Sujet de discorde depuis deux ans, ce lac a été creusé par des agriculteurs pour réguler le débit du Tolzac, un affluent de la Garonne. La préfecture, qui avait d'abord donné son feu vert, a ensuite retiré son autorisation. Les agriculteurs ont bloqué l'accès à l'ouvrage lundi, alors que la préfecture menaçait de vidanger de force le barrage.
www.20minutes.fr
[Actualité] - Parc marin : des agents assermentés policiers de l'environnement
La récente condamnation, qualifiée d’exemplaire, pour quatre braconniers pris la main dans le sac dans les calanques de Marseille, démontre l’importance de la surveillance. Un pillage inadmissible pour les agents du parc, qui veillent. L'indépendant a rencontré Romain Hubert, co-responsable du service opération du parc marin, basé à Argelès-sur-Mer.
www.lindependant.fr
[Evènement] - 2020, les évènements qui devaient être décisifs pour stopper le déclin de la biodiversité reportés
COP15 Biodiversité, Congrès mondial de la Nature, Convention citoyenne pour le climat … Une série d’événements cruciaux pour l’environnement sont reportés en raison de la pandémie de coronavirus. L’année 2020 devait pourtant être charnière pour le climat et la biodiversité.
uicn.fr

Lire l'actualité liée de Novethic :
https://www.novethic.fr/actualite/environnement/biodiversite/isr-rse/coronavirus-les-evenements-climat-et-biodiversite-reportes-en-cascade-alors-que-l-annee-2020-devait-marquer-un-tournant-148369.html?fbclid=IwAR2ahoPGzU7R5l15fWbuRSJGMi1eXHta3vy7UdmGjlNzKyCxp7iNIQVntKg#.XnpI-if8YSw.facebook

Lire l'actualité liée de Sciences et avenir :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/biodiversite-petit-a-petit-un-plan-se-dessine-pour-2050_142043?fbclid=IwAR19uC0W2g0cRvxaZ-f4g74sJtSZY7XW7ATpo3KrawL5ohR7GrefyYl1P7E


[Communiqué de presse] - La recherche française porteuse de solutions pour lutter contre le déclin de la biodiversité
Des solutions pour enrayer le déclin de la biodiversité existent. De nombreuses équipes de recherche y œuvrent quotidiennement. Chaque mois, de mars à octobre 2020, la FRB, ses instituts membres fondateurs - le BRGM, le Cirad, le CNRS, l’Ifremer, l’Ineris, INRAE, l’IRD, le Muséum national d’Histoire naturelle et l’Université de Montpellier – et l’alliance AllEnvi s’unissent pour valoriser les travaux et résultats des chercheurs qui travaillent sur des solutions et leviers d’action. Rendez-vous dès mi-mars pour suivre le #ScienceDurable : « La science pour un monde durable ».
www.cirad.fr
[Podcast/Radio] - Après des années de suppression de postes, les parcs nationaux s'interrogent sur leur avenir
Alors que l'extension des aires naturelles protégées est au cœur des ambitions gouvernementales, les employés des parcs nationaux se plaignent de ne plus pouvoir remplir leurs missions correctement, faute de moyens humains. Mais la situation pourrait changer, veulent croire certains.
www.franceculture.fr
[Actualité] - Une pêche durable en eau douce en France est-elle possible ?

En France, selon l'UICN 19% des espèces d'eau douce sont classées « espèces menacées » ainsi que 28% des crustacés d'eau douce. C'est également le cas de 14% des mammifères, 24% des reptiles ou encore 32% des oiseaux nicheurs. Des chiffres inquiétants qui nécessitent un questionnement sur la mise en place de nouvelles structures pour la protection de ces espèces. Aujourd'hui, le pourcentage des espèces d'eau douce menacées augmente chaque année. En effet, en 2019, 39% des espèces se voient menacées contre 30% en 2010. Une nette augmentation qui témoigne d'une diminution non-négligeable des individus d'une espèce. Un bilan menaçant qui pousse à établir une pêche durable !

blog.defi-ecologique.com
[Appel à projet] - Réduction de l’impact des ancres des navires de plaisance sur l’herbier de posidonie par la mise en œuvre de mouillages organisés
La Région Occitanie veut participer activement à la protection du littoral, et plus largement, de la Méditerranée. Elle a donc lancé, en coordination d’ailleurs avec sa voisine la Région Sud, un appel à projet original visant à éradiquer un mal connu mais jamais vraiment combattu : les dégâts causés au milieu naturel par… les ancres des bateaux au mouillage. Pour préserver les herbiers de posidonies, des zones de mouillage écologique (ZMEL) vont être créées sur tout le littoral. Pour en finir avec le mouillage sauvage des bateaux.
www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr

Lire l'actualité liée d'Actu.fr :
https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/occitanie-littoral-proteger-mer-region-rejette-lancre_32564846.html?fbclid=IwAR3IQnZzeEqEWSNM2RGscpqVMUrdDCATwa3Lz3C2KQQvm4To4DKJEjN5HA0


[Actualité] - Faire rimer relance post-coronavirus et transition écologique : une occasion manquée
À l'occasion du vote de la loi d'urgence sanitaire durant le week-end des 21 et 22 mars, 45 députés ont tenté de baser le plan de relance économique post-Covid-19 sur la transition écologique. « Nous devons assurer un développement enfin humain, équilibré et responsable, car cette crise interroge notre modèle économique, nos façons de consommer, cette mondialisation sans contrôle », a averti Bertrand Pancher, député du groupe Libertés et territoires. Mais l'argumentaire n'a pas emporté le vote à la majorité. Une occasion manquée pour l'ONG Les Amis de la Terre. « Cette décision semble acter qu'il n'y aura pas de tournant dans la politique économique, sociale et climatique du Gouvernement après la crise sanitaire du coronavirus. La priorité donnée au soutien de l'ensemble des activités, y compris les plus polluantes, risque même de provoquer un rebond des émissions de gaz à effet de serre, une fois la récession derrière nous », s'inquiète l'association.
www.actu-environnement.com
[Actualité] - La Région Occitanie met en place sa Stratégie Régionale pour la Biodiversité

Les élus régionaux ont adopté un plan qui doit permettre de changer les habitudes pour protéger la biodiversité. 5 grands défis collectifs sont fixés pour le territoire. Le 5 mars dernier, les élus du Conseil régional d’Occitanie, réunis en Assemblée plénière, ont adopté un projet passé un peu inaperçu dans les derniers jours de la campagne des municipales sur fond de crise sanitaire, mais particulièrement important pour la protection du vivant : la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (ou SrB).

actu.fr

Réglementation

[Actualité] - Toulouse : 21 kg de civelles vivantes cachés dans ses bagages
Les civelles sont de plus en plus prisées et toujours protégées. Un ressortissant malaisien a été jugé après avoir été arrêté à l’aéroport de Toulouse-Blagnac en possession de 21 kg de poissons dans ses bagages.
www.ladepeche.fr
[Actualité] - Côtes-d’Armor. Travaux en zone humide sans autorisation : 40 000 € d’amende
Une société de culture de microalgues basée à Plouguenast (Côtes-d’Armor) et son dirigeant ont été lourdement condamnés, jeudi 5 mars 2020, pour avoir effectué des travaux en zone humide sans autorisation.
www.ouest-france.fr
[Actualité] - Des tonnes de lisier déversées dans un ruisseau, à Saint-Mard-de-Réno

L'association de pêche de la Haute vallée de l'Huisne a constaté, lundi 16 mars 2020, une pollution au lisier dans le ruisseau de la Tasse, à Saint-Mard-de-Réno.

actu.fr
[Actualité] - Trafic de civelles : Europol a mené une opération de contrôle coordonnée au niveau européen

Les civelles font l'objet d'un trafic international alors que leur pêche est très réglementée afin d'assurer leur survie. Les alevins sont exportés illégalement vers l'Asie par des groupes criminels organisés afin d'alimenter les piscicultures alors que les populations d'anguilles locales ont fortement diminué. La chair des poissons adultes se négocie à des prix avoisinant les 8 000 euros le kilo, en particulier au Japon. Europol, l'agence européenne de police criminelle, a dirigé entre le 17 février et le 2 mars dernier une vaste opération de contrôles coordonnés en vue de lutter contre ce trafic. Quinze pays y ont participé, dont la France, via une coopération interservice qui a mobilisé des services déconcentrés de l'État, l'OFB, la gendarmerie nationale, en particulier l'Oclaesp et les services des Douanes.

www.actu-environnement.com
[Actualité] - Pollution au béton dans la Seine : une filiale de Vinci condamnée à 50.000 euros d'amende

Une filiale de Vinci accusée d'avoir rejeté des résidus de béton dans la Seine à Nanterre a été condamnée mercredi, dans une procédure de "plaider-coupable", à 90.000 euros d'amende, dont 40.000 avec sursis. Cette centrale à béton était engagée sur le chantier de l’extension du RER E-Eole.

www.europe1.fr
[Texte réglementaire] - Interdiction de taille ou destruction de haies entre le 15 mars et le 31 juillet

Les Haies ont non seulement un rôle important pour le paysage mais surtout elles constituent un écosystème favorable à un tas d’espèces différentes, que ce soit pour les oiseaux qui y construisent leur nid ou les petits mammifères qui y trouvent également refuge ou nourriture. C’est pourquoi, afin de ne pas porter atteinte à ces espèces, fragilisées par les mois d’hiver, il est strictement interdit de tailler ou d’arracher toute haie après le 15 mars et jusqu’au 31 juillet. (Arrêtés préfectoraux du 15 mars 2002 pour le Bas-Rhin et du 7 mai 2012 pour le Haut-Rhin). Cette interdiction s’applique à tout linéaire ou bosquet situé dans le domaine public ou le long des routes/chemins/cours d’eau, etc…

alsacenature.org
[Actualité] - A Marseille, des braconniers condamnés pour préjudice écologique
Le tribunal judiciaire de Marseille a condamné, vendredi 6 mars, quatre braconniers à payer 385 000 euros de réparation au titre du préjudice écologique au bénéfice du Parc national des Calanques. Les quatre hommes, ont pêché illégalement pendant plus de quatre ans au harpon et de nuit des tonnes de poissons dans les eaux protégées du parc. Ils avaient déjà été pénalement condamnés en juillet 2018 à des peines de 15 à 18 mois de prison avec sursis. « Cette somme sera affectée à la réparation de la nature et au développement de la biodiversité », indique Didier Réault, le président du parc.
www.lemonde.fr

Lire l'article lié d'Actu-Environnement :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/prejudice-ecologique-braconnage-parc-calanques-marseille-35111.php4


[Actualité] - Après une plainte de Manche Nature : la mairie de Saint-Vaast-la-Hougue devant les juges

Le maire de Saint-Vaast-la-Hougue, Jean Lepetit, à titre personnel, mais aussi comme représentant de sa commune (NDLR : l’affaire était jugée avant que la mairie ne change de mains à Saint-Vaast), a été convoqué devant les juges cherbourgeois pour « pratique nuisible à l’eau ou au milieu aquatique », sur plainte de Manche Nature, accompagnée en partie civile par la DDTM et par l’OFB.

actu.fr

Zones humides

[Rapport] - Les plaines inondables: un écosystème à préserver et restaurer
La préservation et la restauration des plaines inondables largement dégradées en Europe doivent être mieux priorisées, selon un rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE). Le rapport indique que les plaines inondables ont un rôle clé à jouer dans l'amélioration de la biodiversité, de l'eau et de l'atténuation et de l'adaptation aux changements climatiques.
www.eea.europa.eu

Téléchargez le rapport :
https://www.eea.europa.eu/publications/floodplains-a-natural-system-to-preserve-and-restore


[Publication] - Le travail de la FAO permet d’améliorer la cartographie et la surveillance des tourbières
Les tourbières ne recouvrent que 3% de la surface terrestre mais contiennent pourtant autant de carbone que l'ensemble de la végétation de la planète, soulignant ainsi leur rôle majeur en matiere de régulation du climat mondial. Le fait qu'elles se dégradent rend nécessaire de procéder à une cartographie et à un suivi des tourbières afin de planifier de manière efficace leur restauration. Pour aider les pays, la FAO a publié aujourd'hui le Guide pratique Cartographie et surveillance des tourbières, qui fournit des informations techniques sur les tourbières du monde entier et des recommandations sur la manière de gérer ces écosystèmes particuliers.
www.fao.org

Lire le Guide :
http://www.fao.org/3/CA8200EN/CA8200EN.pdf


[Actualité] - Un site internet dédié aux Terres de bocage
Deux habitants de Vasles, Pierre Grillet, naturaliste, et Marie-Do Couturier, qui a longtemps travaillé pour le Fifo, ont eu envie de créer un site entièrement dédié aux Terres de bocage. « Nous avions idée de communiquer sur l’environnement et en premier chef sur le bocage. C’est Pierre, né dans les Alpes, et son regard extérieur qui m’a fait prendre conscience de sa richesse. Quand on y est né, on ne comprend pas forcément sa valeur tout de suite », précise Marie-Do. C’est un site engagé sur le bocage et le monde paysan qui se veut collaboratif et les concepteurs sont preneurs d’idées d’articles, de rencontres…
www.lanouvellerepublique.fr

Consulter le site Terres de Bocage :
https://terresdebocage.fr/accueil.html


[Formation] - Formation « Inventorier les milieux humides pour prioriser vos actions écologiques »
Dans le cadre d’une dynamique de gestion intégrée, l’inventaire des milieux humides est une démarche indispensable pour saisir les différents enjeux du territoire : inondation, submersion, sécheresse, qualité de l’eau pour l’alimentation potable, paysage, biodiversité, maintien de l’élevage... La production, la collecte et la bancarisation de ces données constitue donc un préalable nécessaire à la priorisation des milieux humides identifiés pour mettre en place des actions de préservation et restauration. C’est pourquoi, le ministère en charge de l’écologie a transmis à l’ensemble de ses services de l’Etat et établissements publics, une note « stratégie d’amélioration et d’organisation des données nationale des milieux humides » en mai 2019. Cette formation abordera les travaux réalisés, en cours et à venir permettant à chacun d’échanger et de partager ses connaissances sur les milieux humides de son territoire les 23 et 24 novembre 2020.
www.gesteau.fr
[Actualité] - Center parcs de Roybon : les zones humides, enjeu des nouveaux recours

Les recours en justice continuent de pleuvoir sur le Center parcs de Roybon, en Isère. Au cœur du dossier : les zones humides. Ce sont elles qui, en 2016, avaient justifié le coup d’arrêt au projet porté par le groupe Pierre & Vacances dans la forêt de Chambaran. Des zones d’intérêt écologique majeur visiblement gênantes… Le Conseil d’État, qui avait réduit ces zones humides à peau de chagrin, a depuis été repris et corrigé par le législateur. Mais le groupe français, épaulé par des élus, n’a pas dit son dernier mot.

www.placegrenet.fr
[Vidéo/Film] - Restaurer le bocage pour retrouver la biodiversité
La dégradation actuelle du bocage français, paysage rural constitué de haies denses, de bosquets et de prairies, s’accompagne d’une forte baisse de la biodiversité. Cette dégradation, liée au développement de l’agriculture intensive, est par exemple directement responsable d’un effondrement massif des effectifs des reptiles et des amphibiens. Pour comprendre l’impact de la qualité du bocage sur les populations de reptiles et des amphibiens, le CNRS de Chizé (Deux-Sèvres), l’OFB et Deux-Sèvres Nature Environnement publie une vidéo qui résume les travaux menés sur ce sujet depuis une dizaine d’années : «Biodiversité en sursis», réalisé par Aurélien Prudor.
www.ouest-france.fr
[Rapport] - Deux nouveaux rapports de suivis scientifiques sur les bryophytes des milieux humides du Limousin
Dans l’objectif de suivre l’état de santé de certaines zones humides et l’impact de la gestion (non intervention, pâturage, bûcheronnage…), le CEN du Limousin a choisi d’étudier les communautés de bryophytes, groupe encore peu connu mais pourtant riche d’enseignements pour les gestionnaires d’espaces naturels.
www.conservatoirelimousin.com
[Guide méthodologique] - Préserver, restaurer, développer les zones humides dans les projets d'aménagement
Penser l'aménagement des villes et des territoires en prenant en compte les zones humides, leurs fonctions, leurs spécificités, répond à des besoins multiples: biodiversité, cadre de vie, prévention des inondations, qualité de l'eau... A partir d'exemples d'EcoQuartiers, les recommandations du Cerema pour préserver, restaurer, ou développer une zone humide.
www.cerema.fr
[Texte réglementaire] - Zones humides : le Sénat veut assurer la sécurité juridique des projets
La protection juridique des zones humides pourrait de nouveau subir un affaiblissement. La commission spéciale du Sénat chargée d'examiner le projet de loi d'accélération et de simplification de l'action publique (Asap) a adopté, le 26 février, un amendement qui introduit des dispositions transitoires relatives à la nouvelle définition de ces milieux menacés.
www.actu-environnement.com
[Actualité] - Deux motions pour promouvoir les zones humides

Les têtes de réseaux des espaces protégés ont adopté deux motions communes visant à rappeler l’importance des milieux humides et leur rôle dans l’adaptation au changement climatique. Elles portent respectivement sur le rôle des tourbières dans le stockage du carbone et l’intérêt des zones humides comme solutions fondées sur la nature.

www.pole-tropical.org

Lire la motion "Inventaire et préservation des tourbières" :
http://www.zones-humides.org/sites/default/files/images/asso_ramsarfrance/2020_02_motion_tourbieres_general.pdf

Lire la motion "Promouvoir les milieux humides comme véritables solutions fondées sur la nature" :
http://www.zones-humides.org/sites/default/files/images/asso_ramsarfrance/2020_02_motion_solutions_fondees_nature_general.pdf


Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici