Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Tous les ans, durant les mois de février et mars, tritons, crapauds, grenouilles et autres salamandres quittent leur lieu d'hivernage pour rejoindre les mares, étangs et autres plans d'eau et milieux humides où ils ont vu le jour afin de se reproduire. La fin de l'hiver annonce doucement la période de migration. Cette saison est semée d'embûches pour les amphibiens et nombre d'entre eux mourront écrasés par des voitures en tentant de traverser les voies de circulation pour rejoindre les points d'eau. Ce phénomène est le sujet mis à l'honneur pour ce mois de février, pour en savoir plus, lisez l'article "A la une".
|
---|
|
---|
Sommaire
A la une
Pour la 25eme édition, les Conservatoires d’espaces naturels & Réserves naturelles de France proposent près de 500 animations du 1er mars au 31 mai 2019 : aménagements de crapauducs, opération de sauvetage d’amphibiens, conférences, diaporamas, expositions, sorties sur le terrain, ateliers pédagogiques, pour faire découvrir ces écosystèmes fragiles.
jagispourlanature.org Page "Fréquence Grenouille" des Conservatoires d'Espaces Naturels : http://www.reseau-cen.org/fr/les-operations-nationales/frequence-grenouille
La route départementale 153, entre Petit-Appeville et Pourville-sur-Mer, est fermée à la circulation toutes les nuits, jusqu'au 15 avril 2020. Le but : sauver les amphibiens.
actu.fr
Parmi les nombreuses espèces animales victimes de la circulation routière, les amphibiens ne sont pas épargnés. Pour atténuer l’impact de ce phénomène, le Parc Naturel Régional des Ardennes (PNR), les élèves du lycée agricole de Saint-Laurent et les habitants de la commune installent le long des routes, des barrières et des seaux aux endroits les plus sensibles afin d'empêcher les animaux de traverser. Grenouilles et crapauds sont ensuite relâchés de l’autre côté de la route sur leurs sites de reproduction.
france3-regions.francetvinfo.fr
En 2020, il n’y aura pas de sauvetage des amphibiens au bas du village de Vesancy, sur une portion de la route départementale traversée, durant 6 semaines, par des milliers d'amphibiens qui migrent vers les plans d’eau. La Ligue pour la protection des oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes et sa délégation de l’Ain annoncent que, faute de renouvellement des soutiens financiers, la mise en place de ce dispositif de sauvetage n’aura pas lieu. Les financements étaient accordés dans le cadre d’une fiche action du contrat corridor Vesancy-Versoix jusqu’en 2019 mais cette dernière n'a pas été renouvelée.
www.ledauphine.com
Les amphibiens se sont réveillés avec deux semaines d’avance à Urzy (Nièvre, Bourgogne-Franche-Comté). La route qui mène de Chantemerle à l’étang de Niffonds est donc parfois fermée la nuit depuis lundi 3 février, jusqu'en avril.
www.lejdc.fr
Chaque début de printemps les crapauds du Val Suzon sortent de leur hibernation dans la forêt pour se reproduire dans les points d'eau de la région. Mais pour y arriver ils doivent franchir la Départementale 7, une route très fréquentée, où une bonne partie d'entre eux périssent écrasés.
www.francebleu.fr En savoir plus sur le GNUB : https://www.alterrebourgognefranchecomte.org/f/annuaire/9594/groupe-naturaliste-universitaire-de-bourgogne/?
La sécurité routière est aussi une affaire d'animaux. La preuve, des agents de l'ONF ont mis en place un procédé pour éviter aux crapauds de mourir écrasés sur la route. Une démarche insolite qui permet un vrai travail de recensement. Contrairement aux idées reçues, "le crapaud n'est pas un animal qui saute, il marche", explique François Botin, conservateur à l'ONF. Une information nécessaire pour mieux comprendre la technique utilisée par les agents de l'ONF pour aider les batraciens à ne pas se faire écraser sur la route.
france3-regions.francetvinfo.fr
Préserver la faune et la flore locale, c'est le fer de lance de l'association Atena 78. Chaque année, des milliers d'amphibiens sont sauvés des roues des automobilistes, à Gambais, grâce à la mise en place d'un batracodrome éphémère, pour empêcher que les animaux ne finissent écrasés sur la route départementale qui sépare la forêt de l'étang. « On est passé de 500 batraciens sauvés la première année à 2 500 l'an dernier », indique fièrement Nicole Meyer, une bénévole. L'action portant ses fruits, Atena 78 a décidé de réitérer l'initiative, avant la période de reproduction, prévue en février et mars.
www.leparisien.fr Lire l'article lié d'Actu Yvelines : https://actu.fr/ile-de-france/gambais_78263/yvelines-barrage-sauver-batraciens-gambais_31535916.html?fbclid=IwAR1HHqNhTpBJPRgWUBcrSOeTnW8LWUCXTNMaolfEcr9abZWipgH3qFREAbw
Alertée par des habitants, la mairie a constaté qu’une portion de petite route, rue Chaverny à Saint-Solen, était très empruntée par les amphibiens pendant la période de reproduction, s’étalant de mi-décembre à début mars. Les déplacements d’amphibiens s’effectuant la nuit, le peu de voitures passant par là provoquait une véritable hécatombe. "Pour parer rapidement à cette situation, nous avons installé un panneau à chaque entrée de la rue pour dissuader les gens de passer par là la nuit durant cette période, explique Thierry Nicolas, adjoint au cadre de vie et mobilité. Un courrier expliquant notre démarche a été déposé dans les boîtes aux lettres des riverains. Cette route est peu utilisée puisque d’autres accès sont possibles par le centre bourg."
www.ouest-france.fr
Les amphibiens commencent leur marche vers les lieux de reproduction et de ponte du printemps. C'est un parcours semé d'embuches où la mortalité liée à la circulation routiere est très importante. La LPO vous propose de les aider dans l'installation de dispositifs de sauvegarde de long des routes.
france3-regions.francetvinfo.fr
Connaissance des habitats et espèces
Le travail de thèse d'Antoine Gazaix porte sur L. thesioides, une espèce annuelle très rare, et connue seulement de deux zones humides du Gard. La principale population a été découverte en 2010, lors de l’étude d’impact de la ligne à grande vitesse reliant Nîmes et Montpellier. C’est précisément sur cette population que ses recherches s’articulaient. L’objectif était d’accroître les connaissances sur la biologie de l’espèce et sur la population en question de manière à formuler des propositions de gestion pour la conservation de L. thesioides. Sa thèse est disponible.
tourduvalat.org Télécharger la thèse : https://tourduvalat.org/wp-content/uploads/2020/02/gazaix_these_lythrum_2019.pdf
Depuis 4 ans maintenant notre groupe LPO Largue Verdon Durance cherche chaque année des traces du retour de la loutre, sans succès. Cette année, Gérard, un membre du groupe, a suivi une formation pour reconnaître les traces, et trouver plus facilement les lieux où chercher. Il a motivé les troupes et nous sommes repartis prospecter pour le Plan National d’Action.
paca.lpo.fr Ré-écouter l'émission de FranceBleu Vaucluse : https://www.francebleu.fr/emissions/vraiment-nature/vaucluse/vraiment-nature-161?fbclid=IwAR23bKuBybracm7-Bqnox1X1X9bK5caMIU26MxhfVuakEdFbbeHd-ZsHjUY
La loutre d’Europe est de retour dans l’Eure : une première depuis plus de 30 ans : http://www.leparisien.fr/societe/la-loutre-d-europe-est-de-retour-dans-l-eure-une-premiere-depuis-plus-de-30-ans-13-02-2020-8258955.php?utm_campaign=twitter_partage&utm_medium=social
Le CPIE des collines normandes recherche des observateurs de loutres près de Condé-en-Normandie : https://actu.fr/normandie/conde-en-normandie_14174/le-cpie-collines-normandes-recherche-observateurs-loutres-pres-conde-normandie_31621690.html
Alexandre Boissinot, conservateur de la réserve naturelle régionale du bocage des antonins pour Deux-Sèvres Nature Environnement était l'invité de France Bleu le vendredi 31 janvier 2020. Sujet du podcast : les mares. Ce sont des milieux associés aux pratiques agricoles, l'importance se situe à différents niveaux : abreuvoir pour les animaux, des milieux importants pour la bio diversité, des habitats très précieux dans notre paysage. Mais le constat est négatif : disparition de 40 % des mares en 50 ans au niveau local, plus de 90% des mares au niveau national. Des solutions existent : la création de mare, conserver et entretenir les mares existantes, etc.
www.francebleu.fr
Dans la famille des amphibiens, la grenouille rousse se fait discrète. « Elle est un peu particulière, reconnaissable avec son nez bombé mais certains la prennent parfois pour un crapaud. En fait, dans l’Indre, nous avons deux grenouilles brunes : l’agile, avec un nez pointu, et la rousse, mais il faut un œil averti pour les dissocier », souligne Yohan Morizet, chargé de mission biodiversité, à Indre Nature. Discrète « car la grenouille rousse, d’une taille de 5 à 8 cm, pourtant largement répandue en Europe, reste rare localement, alors que l’agile, très répandue dans l’Indre, l’est moins au niveau européen. On trouve cette dernière partout dans les champs, les chemins, même en forêt », explique Yohan Morizet. Où et quand peut-on observer cette grenouille rousse ?
www.lanouvellerepublique.fr
Dans le cadre de la Liste rouge nationale, les résultats de l'évaluation de 345 espèces de poissons d'eau douce de Guyane ont été publiés en juin 2017. 45 espèces sont menacées de disparition et 27 autres sont quasi menacées. Ces travaux ont été menés conjointement par le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) et le Comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en partenariat avec l'association Kwata, la Fondation Biotope, Ocean Science & Logistic (OSL), le Groupe d’étude et de protection des oiseaux en Guyane (Gepog) et Hydreco Guyane. Ce rapport compile l'ensemble des résultats détaillés, dont des fiches par espèce avec des éléments de taxonomie, les évaluations précises et leur justification selon la méthodologie de l'UICN, ainsi que les principales données quantitatives et qualitatives sur les populations concernées, leurs principaux habitats et les menaces les plus importantes.
inpn.mnhn.fr
Les Odonates comptent parmi les insectes qui suscitent le plus d’intérêt de la part des naturalistes de terrain. En Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, les efforts pour compiler la connaissance odonatologique se sont enclenchés depuis déjà plusieurs décennies. Menés parallèlement, ils ont déjà permis de dresser des bilans régionaux conséquents. En imposant une nouvelle région Grand Est qui couvre plus de un dixième du territoire métropolitain, la réforme territoriale de 2015 a bouleversé l'échelle de travail des réseaux naturalistes. Un rapprochement des compétences s'est rapidement enclenché entre les associations naturalistes qui oeuvraient à l'échelle de ces anciennes régions. Afin de favoriser cette coordination, il est important de produire rapidement des synthèses à cette nouvelle échelle.
www.odonat-grandest.fr
Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents. Les résultats 2019 du comptage annuel est désormais disponible ! Un total de 2 704 291 oiseaux d’eau a été recensé lors de cette dernière édition en France métropolitaine. Sur le long-terme (1967-2019), le nombre d’oiseaux d’eau dénombrés sur le territoire français présente une tendance globalement positive (pour 68% des espèces, stable pour 13%), qui semble pourtant se ralentir.
pole-lagunes.org Lire le rapport bilan du comptage annuel de 2019 : https://www.lpo.fr/images/conservation/connaissance/synthesewetland2019_web.pdf
Lire l'actualité lié de l'INPN concernant l'intégration de ces données de comptage : https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/10841?fbclid=IwAR1hghzUmwa17GU5GuGFpXSlDWgUUky-rKt4IzibUcPmI1qpjiqoHQB9k6A
Ils sont répertoriés sur la liste rouge de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Trois oiseaux, deux poissons et un éco-système sont au cœur du grand programme européen de protection nommé "Life Biodiv’OM". L'un des objectifs principaux : lutter contre les diverses espèces envahissantes exotiques qui menacent la biodiversité en Outre-mer. 18 mois après son lancement, les principaux acteurs ont fait le point, à Paris, sur l’avancée de ce programme qui doit durer cinq ans.
la1ere.francetvinfo.fr Consulter le site du programme Life Biodiv'OM : https://www.lifebiodivom.fr/
Frédéric Beau avait exercé en Charentes-Maritimes, dans le milieu de l’environnement, avant d’arriver en Brenne en 2011. Jacques Trotignon, le directeur de la Réserve naturelle de Chérine, lui a alors proposé de reprendre le programme sur la cistude d’Europe, un animal sur lequel il avait travaillé dans les marais de l’Ouest. « Cette tâche a pris de l’ampleur, on faisait beaucoup d’actions, mais il n’y avait pas de publications, explique-t-il. J’ai eu l’idée de faire une thèse sur le thème Écologie de la cistude en Brenne. »
www.lanouvellerepublique.fr
Le Groupe mammologique normand, association spécialisée dans l'étude et la protection des mammifères sauvages, est fou de joie. Fin janvier, lors d'une prospection des rives des affluents de la Risle, entre Bernay et Brionne, Anthony Le Guen a observé des épreintes (crottes) de la loutre d'Europe signe du marquage d'un territoire. Avancée majeure pour l'environnement, car l'animal semi-aquatique n'a pas été aperçu depuis les années 1980.
www.leparisien.fr
Des chercheurs suisses et français ont établi la première carte mondiale de la diversité génétique des poissons d'eau de mer et d'eau douce. Un instrument important pour la préservation des espèces, publié le 10 février 2020 dans la revue Nature Communications.
www.rts.ch Lire la publication (en anglais) : https://www.nature.com/articles/s41467-020-14409-7
Le brochet aquitain, de son nom savant "esox aquitanicus", est une espèce vieille de 6 millions d’années. Et pourtant, sa "découverte" ne remonte qu’à 2014. Son découvreur était présent ce jeudi en Lot-et-Garonne pour présenter la deuxième phase des études qu’il s’apprête à lancer avec le Muséum national d’histoire naturelle.
www.petitbleu.fr
“La réintroduction des castors s’est traduite par une baisse des inondations et de la pollution, ainsi que par une augmentation des populations de poissons, de batraciens et d’autres espèces sauvages, selon une étude menée pendant cinq ans sur la faune sauvage dans le Devon”, rapporte The Guardian. Ces résultats sont plus importants qu’ils ne peuvent paraître pour le Royaume-Uni, qui tergiverse au sujet de la réintroduction des castors sauvages depuis plusieurs années. Très prisés des chasseurs, ces rongeurs avaient disparu des berges britanniques depuis 400 ans, raconte The Guardian. Et quand, en 2013, le gouvernement découvre des castors sauvages sur la rivière Otter, l’idée d’exterminer l’espèce provoque une telle polémique qu’ils acceptent une expérience scientifique pour évaluer leur impact dans la région.
www.courrierinternational.com Lire le rapport (en anglais) : https://www.exeter.ac.uk/creww/research/beavertrial/
Voir la vidéo et l'article sur GEO en français : https://www.geo.fr/environnement/une-nouvelle-etude-montre-comment-le-castor-protege-des-inondations-et-redonne-vie-a-certaines-especes-199949
Espèce discrète, la répartition du triton palmé autour de l’Etang de Berre souffre de sous-prospection. Dans cette étude, plusieurs techniques d’échantillonnage ont été combinées afin de maximiser sa détection : recherche à vue, amphicapts, pièges-bouteilles, nasses. L’effort de prospection a porté sur des sites de présence déjà connus : Ancienne Poudrerie royale, Prairies humides de Cabasse, Prairies humides de Guimbaud, Bassin de rétention ASF, Marais de Fos-sur-Mer ; ainsi que des sites méconnus : Etang du Pourra, Fontaine Marie-Rose, Marais du Sagnas, Marais de Berre l’Etang. De nombreuses pressions ont été constatées à l’encontre de l’espèce et de la faune des zones humides en général : présence de poissons carnassiers introduits (dont gambusies) et d’écrevisses américaines, atterrissement des sites de reproduction, curage trop agressif des fossés, assèchement prématuré des zones humides, etc.
paca.lpo.fr
Ce reportage financé par l'Office français de la biodiversité et réalisé par la fédération départementale de pêche de la Réunion, propose de présenter l'anguille du Mozambique et l'anguille bicolore, que l'on peut trouver sur l'ile de la Réunion et qui sont classées en danger critique d'extinction.
vimeo.com
Construction de barrages et de retenues artificielles, développement d’un tourisme intensif, etc. Le Verdon subit depuis le siècle dernier des pressions anthropiques croissantes qui impactent profondément le fonctionnement de l’écosystème aquatique. C’est dans ce contexte que le PNR du Verdon a initié en 2010 un plan de gestion de la rivière du moyen Verdon associant les nombreux usagers et les acteurs de l’eau. La mise en place d’outils et d’opérations de sensibilisation destinés à protéger la population d’aprons fait partie intégrante de ce plan de gestion.
www.set-revue.fr
Pour mieux faire connaître les plantes aquatiques et autres espèces vivantes qui peuplent les fonds de notre Léman, la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL) a collaboré avec le Youtubeur FabWildPix qui vous fait découvrir à travers une vidéo, ces herbiers lacustres, souvent méconnus que l’on confond souvent avec les algues.
www.cipel.org
Cette émission de 32 minutes d'ARTE Regards se penche sur la problématique des algues vertes en Bretagne. Chaque été, des marées vertes envahissent le littoral breton. Un scandale environnemental et sanitaire qui dure depuis 50 ans. En cause, le modèle agricole breton, qui alimente les rivières en nitrates et fait pousser ces algues. Pendant trois ans, Inès Léraud s’est installée en centre-Bretagne pour enquêter sur cette pollution. Elle en a tiré une bande-dessinée, qui rencontre un grand succès. Nous l’avons suivie, à la rencontre des personnages de sa bande-dessinée qui sont aussi les héros de cette histoire.
www.arte.tv
Sur les berges de la Loire, des traces de vie du castor ont récemment été observées. Des copeaux de saule jonchent les bords de Loire. Ils ont déjà quelques jours, mais les traces d’incisives laissées sur les branches sont la preuve qu’un rongeur est passé par ici. « Il a bien cassé la croûte », remarque Étienne Valladier, naturaliste et fervent défenseur de la nature. En face de lui, un tas de branches amassées les unes sur les autres ne laisse aucun doute sur son habitant. Étienne Valladier regarde dans ses jumelles pour le confirmer.
www.leveil.fr
Président de la Fédération de pêche et de protection des milieux aquatiques du Doubs, Gérard Mougin fait le point sur l’année écoulée. Et dénonce l’inaction des services de l’État pour enrayer la dégradation continue des cours d’eau.
www.estrepublicain.fr
Climat
Le rapport annuel de l'ONERC (Obsevatoire National sur les Effets du réchauffement climatique) concernant les solutions fondées sur la nature pour s'adapter au changement cliamtique est paru, n'hésitez pas à le consulter !
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Concertation - Sciences participatives
L’Étang de Berre, lagune méditerranéenne, connaît des difficultés sur le plan écologique depuis plusieurs décennies. De nombreux facteurs ont participé à cette dégradation des écosystèmes, en particulier l’industrialisation et l’urbanisation de ses rives ainsi que les importants rejets d’eau douce en son sein. Cette consultation, qui se compose d’un questionnaire à choix multiple et d’une plateforme permettant des contributions libres, a pour ambition de recueillir les observations et les idées de toute personne qui le souhaite, et en particulier des riverains de l’Étang.
www2.assemblee-nationale.fr
Comment la faune et la flore réagissent-elles au changement climatique en Nouvelle-Aquitaine ? Un programme scientifique nommé "Sentinelles du climat" y est dédié. Initié en 2016, financé grâce à l'Union Européenne, la région, les départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, il a pour but d'étudier l'impact du dérèglement climatique sur la faune et la flore de la région. Parmi les espèces dites "sentinelles" on compte plusieurs espèces inféodées aux milieux aquatiques telle que le crapaud épineux.
france3-regions.francetvinfo.fr Consulter le site des Sentinelles du climat : https://www.sentinelles-climat.org/
Vous habitez sur le secteur de la Druance, près de Condé-en-Normandie ? Le CPIE des collines normandes recherche des observateurs de loutres afin de mieux connaître ce mammifère.
actu.fr Consulter le site du CPIE des collines normandes : https://www.cpie61.fr/
La 14e édition de la Fête de la Nature, du 20 au 24 mai, sera un temps fort de mobilisation des acteurs engagés pour la biodiversité en prémices au Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra du 11 au 19 juin à Marseille. Cette année, le thème sera “Prenons-en de la graine” et les inscriptions sur fetedelanature.com sont ouvertes ! Vous pouvez dès à présent proposer votre manifestation et rejoindre les 1 400 organisateurs de l’événement pour célébrer le vivant et permettre à tous les citoyens de vivre une expérience au contact de la nature.
uicn.fr Consulter le site de la Fête de la Nature : https://fetedelanature.com/
Lire le bilan 2019 de la 13ème édition de la Fête de la Nature : https://fetedelanature.com/sites/default/files/fichiers/bilan_fete_de_la_nature_2019_site_internet.pdf
Continuité écologique
En 2009, les truites et les ombres de la Loue mourraient en grande quantité. Les hommes prirent conscience du mauvais état de la rivière. Dans les années qui suivirent, ces mortalités affectèrent d'autres cours d'eau du Doubs et des actions commencèrent à se mettre en place. Mais est ce que cela a été efficace ?
www.youtube.com
En partenariat avec l’AESN, les régions Île-de-France et Normandie, le GIP Seine-Aval et l’IRSTEA ont organisé un séminaire d’échange autour des enjeux de la continuité écologique de la Seine pour les poissons le 11 juin 2019. Réalisé dans le cadre du CPIER Vallée de Seine, le projet CONSACRE a l’ambition d’analyser d’un point de vue global et local, la continuité écologique piscicole de l’axe Seine (site web du projet). Ce séminaire a été l’occasion de partager les premiers résultats issus du projet, de faire un point sur les données récentes de suivi des migrations de poissons sur la Seine. Les supports de présentation sont désormais disponibles !
www.seine-aval.fr
Le nouveau barrage de l’ex-usine Saint-Michel et la passe à poissons sont en eau depuis le mardi 18 février 2020.
premium.courrier-picard.fr
Economie - Services écosystémiques
Ce rapport représente une évaluation capitale, la première en près de 15 ans et la première jamais réalisée par un organisme intergouvernemental, de l’état et des tendances du monde naturel, des implications sociales de ces tendances, de leurs causes directes et indirectes et, de manière importante, des actions qui peuvent encore être entreprises pour garantir à tous un avenir meilleur. Ces relations complexes ont été évaluées à l’aide d’un cadre à la fois très simple et très inclusif qui devrait trouver un écho chez un grand nombre de parties prenantes dans la mesure où il reconnaît différentes visions du monde, différentes valeurs et différents systèmes de savoirs.
ipbes.net
Cette thèse avait pour objectif de développer une approche d’évaluation pour identifier la demande en termes de services écosystémiques (SEs) sur les complexes lagunaires afin de contribuer à des décisions publiques cohérentes, intégrées et acceptées. Il en ressort un fort consensus relatif à l’intérêt pour les services de régulation et de maintenance. Les politiques publiques devraient davantage utiliser le concept des SEs dans les processus de prise de décision relatifs aux problèmes environnementaux.
pole-lagunes.org
Ce symposium aura lieu à Dzaoudzi, à Mayotte du 7 au 9 octobre 2020. Il est organisé par le projet ARESMA et l’Université de Mayotte et aura pour thème "les mangroves comme socio-écosystème, perspective interdisciplinaire". Ce sera l’occasion de confronter les résultats du projet ARESMA à des projets similaires ou contrastés, en comparant les méthodologies, les défis, les cadres théoriques et les problèmes de gestion.
mangses.sciencesconf.org
Selon le rapport «Global Futures», l’inaction climatique coûterait près de 500 milliards de dollars par an d’ici à 2050, au niveau mondial. Les États-Unis figurent à la première place des pays les plus touchés (en valeur absolue du PIB), avec une perte de 83 milliards de dollars par an d’ici à 2050. Viennent ensuite le Japon (80 milliards) et le Royaume-Uni (21 milliards). La France figure à la dixième place parmi les pays les plus impactés. Elle devrait perdre 8,4 milliards de dollars chaque année, soit un total de 173 milliards de dollars d’ici à 2050.
www.futura-sciences.com Lire l'article lié de Futura Sciences : https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-cout-economique-declin-nature-selon-rapport-wwf-79571/
Génie écologique
Entamé en 2016, le projet de restructuration des cours d’eau du bassin de l’Yèvre connaît actuellement son épilogue. « Le projet sera achevé cette année, présente Jérémy Jolivet, chargé de mission au Syndicat intercommunal de la vallée de l'Yèvre (SIVY). Il a coûté un peu plus de trois millions d’euros, financés par les collectivités, le SIVY et l’agence Loire-Bretagne. Majoritairement, il s’agissait de reconstitution des milieux aquatiques, ce qui impacte tant qualitativement que quantitativement les cours d’eau. »
www.leberry.fr Regarder la vidéo documentant la restauration de l'Auxigny : https://www.youtube.com/watch?v=ZTvducOSjfs&feature=share&fbclid=IwAR0pRwpmw-Xrqyc46jBZdYfwBysUrsVMjjeZZ4Rn6AXzWSKPXGIxQz5pJzU
En ouvrant les vannes d’écluses découpant le Manzanares — le fleuve qui traverse Madrid — une association a permis la création d’un couloir écologique au cœur de la ville. Résultat, quatre ans plus tard ? « C’est un plaisir de venir s’y promener. Et de voir tant d’oiseaux ! »
reporterre.net
Le Centre Permanent d’Initiative pour l’environnement (CPIE) de Mayenne-Bas Maine lance son appel à candidature dans tout le département. Depuis peu, il propose aux propriétaires d’étangs des travaux d’améliorations pour assurer la protection de leur biodiversité " confirme Rémi Bouteloup, chargé d’études environnement au sein de l’association. L’association propose de les financer à hauteur de 50 % mais aussi d’apporter " une expertise technique et un suivi de la faune et de la flore. "
www.ouest-france.fr
Les quatrièmes rencontres de Normandie Grands Migrateurs se sont déroulées à Pont-Audemer (Eure) le 19 décembre et les présentations sont désormais disponibles. Tout au long de cette journée placée sous le signe de la convivialité, les nombreux participants (scientifiques, gestionnaires, élus, techniciens …) ont pu prendre connaissance des actualités relatives à l’amélioration des connaissances sur les poissons migrateurs normands ainsi que des nombreuses actions mises en oeuvre pour la restauration des milieux aquatiques.
normandiegrandsmigrateurs.fr
À Loulans-Verchamp, en Haute-Saône, les travaux ont débuté pour que la Linotte et la Quenoche, deux cours d'eau, retrouvent leur confluence. Leurs trajectoires avaient été déviées il y a plus de 480 ans. L'objectif est donc de revaloriser le cours d'eau mais aussi de permettre à la biodiversité de renaître.
france3-regions.francetvinfo.fr
A l’occasion de la journée mondiale des zones humides du 2 février 2020, le Comité français de l’UICN présente 21 exemples d’expériences de protection, restauration et gestion durable d’écosystèmes en France permettant de réduire les risques naturels liés à l’eau, comme les inondations ou les sécheresses.
uicn.fr Télécharger le rapport : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2020/01/sfn-light-ok.pdf
Lire le communiqué de presse : https://uicn.fr/wp-content/uploads/2020/01/cp-solutions-fondes-sur-la-nature-310120.pdf
Santé
Cette année le colloque de la Société d'Ecotoxicologie Fondamentale et Appliquée (SEFA) aura lieu les 2 et 3 juillet à Versailles. Cette édition consacrera une demi-journée à « l’écotoxicologie du paysage », une thématique émergente dans le cadre de la gestion intégrée des territoires, laquelle constitue un défi majeur pour l’évaluation des risques à de larges échelles temporelles et spatiales (utilisation des sols et pressions anthropiques, fragmentation des niches écologiques, modifications des flux de contaminants…). Il s’agit ainsi de comprendre les processus de transfert et d’impacts des contaminants dans des écosystèmes connectés, de développer des outils adaptés à l’échelle paysagère destinés au diagnostic de l’état écologique des milieux et de leurs services écosystémiques, et de proposer des mesures de restauration pour promouvoir la qualité des milieux et la biodiversité qu’ils abritent.
colloque.inrae.fr
Politique - Stratégie
Publié aujourd'hui dans la revue BioScience, le plan de relance d'urgence appelle le monde à prendre des mesures urgentes pour lutter contre les menaces qui ont conduit à l'effondrement de 83% des populations d'espèces d'eau douce et à la perte de 30% des écosystèmes d'eau douce depuis 1970 - des écosystèmes qui nous fournissent l'eau, la nourriture, les moyens de subsistance et la protection contre les inondations, les sécheresses et les tempêtes. Développé par une équipe mondiale de scientifiques du WWF, de l'UICN, de Conservation International, de l'Université de Cardiff, etc il s'agit du premier plan complet pour protéger et restaurer les habitats d'eau douce, qui abritent plus d'espèces par kilomètre carré que la terre ou les océans - et perdent cette extraordinaire biodiversité deux ou trois fois plus vite.
www.iucn.org Lire l'article cité : https://academic.oup.com/bioscience/advance-article/doi/10.1093/biosci/biaa002/5732594
La création du parc naturel régional du Mont-Ventoux "est une question de semaines", a déclaré ce mercredi 26 février le directeur du syndicat d'aménagement du Mont-Ventoux, à sa sortie de l'ultime oral à Paris avant avis final du Premier ministre. Le décret de création devrait être signé d'ici Pâques.
www.francebleu.fr
La Baie de Somme devient enfin un Parc Naturel Régional (PNR). Une reconnaissance officielle pour ce site mondialement connu. La décision vient d’en haut : le Président de la République en personne, l’Amiénois Emmanuel Macron, a annoncé, le 13 février, lors du quatrième conseil de défense écologique, l’aboutissement de ce projet dans les tuyaux depuis 41 ans. Une victoire pour le syndicat mixte Baie de Somme – 3 Vallées, qui regroupe la région Hauts-de-France, le département de la Somme, et 134 communes adhérentes.
www.20minutes.fr
De la réserve intégrale à la nature ordinaire. Les figures changeantes de la protection de la nature (XIXe–XXIe siècle) est un colloque qui aura lieu les 24 et 25 mars 2020 par l'association pour l’Histoire de la Protection de la nature et de l’Environnement et le comité d’Histoire du MTES. Quelle(s) nature(s) devons-nous ou pouvons-nous protéger ? Quel «pacte de non-agression» pouvons-nous établir avec la nature ? Quels partenariats les différentes composantes de la société devraient-elles nouer pour agir de concert à sa protection ? Inscrivez vous !
www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Et si, demain, on partait en week-end dans les Corbières-Fenouillèdes, comme on part en Camargue ou dans les Cévennes ? Depuis dix ans, un projet de parc naturel est dans les cartons, dans ce territoire très rural, à cheval entre l'Aude et les Pyrénées-Orientales, sur 1 840 km2, en Occitanie. Le 12 février dernier, l’Etat a promis aux Corbières-Fenouillèdes la précieuse classification de « parc naturel régional ». Un peu précipitamment. Car le projet n’est pas encore tout à fait bouclé.
www.20minutes.fr
La fusion des régions a conduit celle des institutions des ex-régions. Depuis quelques semaines, les trois anciens Conservatoires d'espaces naturels n'en font plus qu'un. Basé à Limoges, le siège de l'association va relever un défi de taille mais exceptionnel : acquérir pour 10 millions d'euros d'espaces dans les prochains mois.
www.lepopulaire.fr
Depuis 2018, le Pôle-relais zones humides tropicales a mis une énergie particulière à poursuivre son effort de sensibilisation et de formation des acteurs cibles à l’importance de la conservation des zones humides. Ce travail de partage de connaissances et d’expertise s’est notamment structuré autour d’un public particulier, celui des décideurs : il a été en effet clairement noté un impact significatif du manque de sensibilité des élus à l’égard des zones humides. C’est donc sur cette cible prioritaire que le pôle-relais a souhaité concentrer ses efforts ces 2 dernières années, à travers l’élaboration d’un guide juridique présenté sous la forme de classeurs spécifiques à chaque territoire de l’Outre-mer.
www.pole-tropical.org
Avec l’aide de la Confédération, Neuchâtel veut renforcer la biodiversité en revitalisant notamment des cours d’eau, des hauts-marais ou des prairies sèches. Un crédit total de 26,4 millions de francs pour la période 2020-2024, dont 10,6 millions à charge du canton, est demandé. Les moyens de la convention-programme nature vont être doublés pour la période 2020-2024 et être portés à 15,9 millions de francs, dont 7,5 millions à charge du canton.
www.letemps.ch
Engager la création de normes internationales sur la biodiversité. Telle est la proposition qu'Olivier Peyrat, directeur général de l'Afnor, a faite le 27 janvier à Eddy Njoroge, président de l'Organisation internationale de normalisation (ISO). « Une initiative qui intervient dans la perspective de la COP 15, qui se tiendra à Kunming en Chine en octobre 2020, où sera fixée la trajectoire mondiale en termes de biodiversité pour les dix prochaines années », rappelle l'OFB.
www.actu-environnement.com
Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB, et Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, ont signé aujourd’hui au Salon international de l’agriculture un accord-cadre pour une durée de 3 ans, en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Les deux établissements publics renforcent ainsi leur collaboration pour accompagner les politiques publiques. L’objectif est de développer des connaissances, des méthodes et des outils pour répondre aux enjeux de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques, de la reconquête de la biodiversité terrestre et de la transition agroécologique.
www.inrae.fr
Réglementation
Le montant de la contribution des agences de l'eau, mentionnée à l'article 135 de la loi de finances pour 2018 modifié, au profit de l'Office français de la biodiversité s'établit pour l'année 2020 à 331 894 272 euros.
www.legifrance.gouv.fr
Arrêté du 29 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 18 décembre 2013 fixant les obligations applicables aux pêcheurs professionnels en eau douce relatives à la tenue du carnet de pêche et à la déclaration des captures d'anguilles européennes (Anguilla anguilla)
www.legifrance.gouv.fr
L’Académie des sciences bulgare (BAN) a affirmé que le rapport envoyé à Bruxelles par le gouvernement sur le projet européen Natura 2000 était « une véritable imposture ». Ce qui confirme les résultats de l’investigation d’Euractiv Bulgarie.
www.euractiv.fr Lire le précédent article d'investigation du journaliste Valia Ahchieva, d’Euractiv Bulgarie. : https://www.euractiv.com/section/politics/news/the-investigative-story-that-brought-down-a-minister-in-bulgaria/?_ga=2.179247776.563270462.1582791370-468452802.1582791369
L’alevin de l’anguille, dont la pêche et le commerce sont très réglementés, attise les convoitises en raison de son prix de vente. Les services de l’État sont donc à l’affût des trafics, comme ici au pays Basque.
www.ouest-france.fr
Son prix peut atteindre 5000€ le kilo en Asie. La pibale, l'alevin d'anguille, a tout pour attirer les braconniers. Sauf que cette espèce est protégée, pour tenter d'enrayer son déclin. En Charente-Maritime, une vingtaine de contrôles sont organisés chaque année. Le dernier à Rochefort.
www.francebleu.fr
Dans la nuit du 8 au 9 février, les inspecteurs de l’environnement de l’OFB ont interpellé deux braconniers dans une hutte située en baie de Somme, au cœur du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale. Ces derniers chassaient le gibier d’eau et plus particulièrement les oies cendrées en période de fermeture de ces espèces (prévue par la Directive européenne sur les oiseaux). Ils profitaient ainsi de la migration des oiseaux vers les sites de reproduction pour tenter de les abattre. Ils encourent jusqu'à 60 000 euros d'amende et 4 ans d'emprisonnement.
actu.fr
Un entrepreneur a été condamné à une amende de 25 000 euros pour avoir détourné un ruisseau sans autorisation dans les Hauts-de-France.
abonne.lunion.fr
Le tribunal administratif rejette encore une fois le projet de platelage sur le lac de Grandlieu. Il donne raison à l'association Bretagne vivante qui affirme qu'une telle passerelle générerait des nuisances pour la faune du lac.
www.francebleu.fr
Les associations Mardiéval et France Nature Environnement Centre-Val de Loire s’apprêtent à déposer un référé suspension devant le tribunal administratif d’Orléans, contre l’arrêté préfectoral du 5 octobre 2016 autorisant le Département du Loiret à réaliser des travaux pour la déviation de la RD 921 entre Jargeau et Saint-Denis-de-l'Hôtel. Selon ces associations, opposées à ce projet, le conseil départemental n'aurait pas pris en compte la préservation des zones humides présentes en nombre sur le tracé. Le Département du Loiret rejette ces accusations.
www.francebleu.fr
Il y a encore quelques jours, les amphibiens et insectes avaient une belle mare et un petit bosquet comprenant un saule d’environ 300 ans à Ferrières-en-Bray. Nous sommes sur l’axe de la future déviation de Ferrières et Gournay, entre la D21A (route de Saint-Quentin-des-Prés) et la D145 (route de Songeons). Ici, c’était des herbages mais aujourd’hui, les travaux avancent. Dans le cadre de la modernisation de la ligne SNCF Serqueux-Gisors et de la fermeture prochaine des passages à niveau 41 et 42, un nouveau tronçon routier va voir le jour. Et ce nouvel axe de circulation passe justement en lieu et place de cet espace naturel, au grand dam de l’association ferriéroise de défense de l’environnement.
actu.fr
C'est une très belle prise faite par les douaniers landais. Le parquet de Dax parle d'un trafic de civelles à l'international, en effet, 320 kg de civelles ont été saisis dans les Landes, à Castets.
www.francebleu.fr
Zones humides
Le colloque de restitution du programme européen Life tourbières du Jura se déroulera du 23 au 25 septembre 2020 à Lamoura dans le massif du Jura en France. Au programme : Présentation du programme Life tourbières du Jura et visites de sites dans le département du Jura, conférence de Hans Joosten, visites de sites restaurés dans les départements du Jura et du Doubs et conférence sur les "Enjeux liés à la conservation des tourbières sur le climat, l'eau et la biodiversité » avec de nombreux intervenants dont Daniel Gilbert, Stephan Glatzel, Philippe Grosvernier, Vincent Hugonnot ou encore Frédéric Paran. Les inscriptions ouvriront en mars 2020.
www.life-tourbieres-jura.fr
Depuis cinq ans, près de 6500 hectares reprennent vie en Camargue, grâce à des travaux de protection de la nature. Ces anciens marais salants s'ouvrent de nouveau à l'eau douce et permettent à des centaines d'espèces d'animaux et de végétaux de se réinstaller dans la zone.
france3-regions.francetvinfo.fr
L'Entente pour l'eau du bassin Adour-Garonne, les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que l'Office français de la biodiversité (OFB), annoncent le lancement d'un appel à projets pour la préservation des zones humides du grand Sud-Ouest. L'objectif est de « faire émerger des démarches co-construites », précisent les partenaires. Les lauréats pourront bénéficier d'un taux maximal d'aide publique égal à 80 % du montant éligible. Les candidats ont jusqu'au 30 avril pour déposer une note d'intention
www.actu-environnement.com Lire le communiqué de presse : http://prefectures-regions.gouv.fr/occitanie/content/download/62995/413759/file/20191028_CP%20r%C3%A9union%20Entente%20pour%20l%27eau.pdf
C'est un trou de verdure où coule une rivière. Une réserve naturelle que les hommes essaient de protéger, après des décennies d'abandon. Les principales espèces animales rencontrées sont les oiseaux comme le martin pêcheur ou le balbuzard pêcheur ou encore certains poissons comme le gardon.
france3-regions.francetvinfo.fr
C'est un écosystème particulièrement précieux pour piéger le CO2. Mais elles n'échappent malheureusement pas à l’intensification de l’agriculture, à l’aménagement du territoire qui occasionnent leur assèchement. Un péril écologique qui augmente de 5 % les émissions de Dioxyde de carbone.
www.franceinter.fr
A l’échelle mondiale, 35 % des zones humides ont disparu entre 1970 et 2015, un rythme trois fois supérieur à celui des forêts. La France fête le 49e anniversaire de la Convention Ramsar, premier traité international sur la conservation des ressources naturelles, avec l’inscription au réseau mondial d’un 50ème site national. Et sans politique volontariste de reconquête des milieux, en dehors des acquisitions de sites confiées au Conservatoire du littoral il y a quarante-cinq ans.
www.environnement-magazine.fr
Ce recueil a été réalisé dans le cadre de l’action 19 du PNMH, pilotée par l’APCA « Valoriser les expériences positives en matière d’élevage extensif et de polyculture-élevage en milieu humide ». Découvrez les actions menées et les outils mobilisés dans le cadre de ces projets en faveur des zones humides, tels que :
- l'accompagnement à l'amélioration des performances des exploitations avec la réalisation d'audits technico-économiques ;
- la rémunération des agriculteurs notamment via les MAEC ;
- la valorisation des fourrages issus de prairies humides à l'aide de diagnostics prairiaux, la mise en place de pratiques de pâturage adaptées, etc. ;
- la valorisation des produits agricoles avec la création d'un signe distinctif ou leur promotion au niveau local ;
- l'expérimentation de Paiements pour Services Environnementaux (PSE), de techniques de pâturage, de lutte contre les Espèces Exotiques Envahissantes, etc.
pnmh.espaces-naturels.fr
Vous êtes passionné(e) de nature, curieux(se) ou simplement joueur(euse) ? Testez vos connaissances dans notre quiz dédié aux zones humides ! A l'occasion de la Journée mondiale des zones humides (2 février), Humanité et Biodiversité vous fait découvrir durant tout le mois de février les richesses et les rôles de ces milieux naturels pleins de vie.
fr.surveymonkey.com Consulter le site d'Humanité et biodiversité : http://www.humanite-biodiversite.fr/
|