Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Sommaire
A la une
Les efforts de conservation ont permis d'améliorer le statut de dix espèces selon la mise à jour de la Liste rouge de l'UICN des espèces menacées. Celle-ci inclue deux espèces de poissons d’eau douce australiens, le Maccullochella macquariensis et le Galaxias pedderensis, qui ont vu leur statut s’améliorer, passant d’espèce « En danger » à « Vulnérable » et d’espèce « En danger critique » à « En danger », respectivement. Des décennies de mesures de conservation ont mis l’accent sur l’établissement de sous-populations additionnelles par le biais de réintroductions et de translocations entre populations sauvages. Les deux espèces sont menacées par la destruction et la dégradation de leur habitat. Toutefois, malgré ces améliorations, la Liste rouge compte aujourd'hui 30 178 espèces menacées d'extinction et les effets néfastes du changement climatique sur celles-ci sont de plus en plus évidents. La Liste rouge de l'UICN couvre aujourd'hui 112 432 espèces.
uicn.fr Consulter la liste rouge des espèces menacées : https://www.iucn.org/resources/conservation-tools/iucn-red-list-threatened-species
Lire l'article lié paru dans La Provence : https://www.laprovence.com/actu/en-direct/5800142/biodiversite-le-cap-des-30-000-especes-menacees-depasse.html
Connaissance des habitats et espèces
L’indice Région vivante répond à la volonté de l’Observatoire régional de la biodiversité (ORB) de mobiliser et rassembler les parties prenantes autour d’un projet fédérateur et pertinent pour l’évaluation de la biodiversité régionale. L’enjeu est de déterminer sa faisabilité à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté. Le choix de l’ORB de se porter sur l'indice Région vivante (IRV) est dû aux avantages de l’indice Planète vivante dont il est une déclinaison à l’échelle régionale. L’indice Planète vivante (IPV) est un indicateur du changement et de l’état de la biodiversité à un niveau mondial qui repose sur la mesure des variations d’abondance des populations d’espèces vertébrées au cours du temps. L’étude a pour objectifs d’apporter des éléments, qui permettent d’évaluer la faisabilité technique et matérielle du calcul de l’IRV, et d’informer sur la fiabilité de l’indice une fois calculé.
www.alterrebourgognefranchecomte.org
ViewPoint est à l’origine d’une nouvelle station de bio-surveillance en ligne, fondée sur l’étude de trois organismes vivants, pour déceler la dégradation de la qualité de l’eau. Après avoir révolutionné le monde de la R&D en introduisant le modèle Zebrafish, ViewPoint a été sélectionné en phase 2 du dispositif Instrument PME - Horizon 2020 pour son projet ToxMate. Entretien avec Didier Neuzeret, CEO de ViewPoint.
www.revue-ein.com
L’analyse des ressources documentaires récentes, réalisée par l'Office International de l'Eau, confirme que cette activité est effectivement considérée comme une voie d’introduction, comme le montrent les cas avérés de l’écrevisse américaine (Faxionus limosus) ou de l’écrevisse de Californie (Pacifastacus leniusculus). Les espèces concernées par cette problématique sont des taxons destinés à l’élevage, mais pas seulement, à l’image du pseudorasbora (Pseudorasbora parva).
www.youtube.com
C’est un oiseau assez particulier et qui aime les cours d’eau du Morvan. Le cincle plongeur, aussi appelé merle d’eau n’est pas menacé. À tel point qu’on peut le croiser assez facilement, lors d’une balade le long du Cousin. Mais il est protégé, d’autant que "c’est une espèce qu’on suit parce que c’est un indicateur", annonce Cécile Détroit ornithologue à la SHNA (Société d’histoire naturelle d’Autun). Il est inféodé aux cours d’eau rapides et bien oxygénés, des têtes de bassin. "On n’a pas de données qui permettent de dire que les densités sont plus faibles, mais dans certains secteurs, il peut disparaître".
www.lyonne.fr
Les dernières crues, fin novembre, ont eu des conséquences inquiétantes sur les rivières de la Haute-Loire et notamment l'Allier : une grande partie des frayères à truites et à saumons ont été emportées par le courant.
france3-regions.francetvinfo.fr
La Fédération de Dordogne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique appuie depuis 1992 les populations sauvages de Truite commune par des soutiens d’effectifs au moyen de production de juvéniles en pisciculture. Pour cela, une cinquantaine de géniteurs sauvages sont prélevés dans différents cours d’eau d’un même bassin versant et une reproduction assistée est réalisée en pisciculture. Les géniteurs sauvages sont ensuite restitués dans leur milieu d’origine. Puis, la descendance d’une deuxième génération, soit plus d’un million d’individus, est utilisée pour repeupler les cours d’eaux.
www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
L'objectif de cette journée technique, qui se tiendra le 23 janvier 2020 à Lyon de 9 à 17h, est d'établir un état des lieux des différentes approches d’évaluation de la biodiversité basées sur l’ADN environnemental, depuis les méthodes opérationnelles utilisables en routine aux développements récents. Ce sera également l'occasion d'échanger sur les limites actuelles de ces outils et des moyens à développer pour assoir leur bonne application.
Inscription jusqu'au 15 janvier !
www.sauvonsleau.fr Consulter le programme : http://www.graie.org/portail/wp-content/uploads/2019/05/PRG_ADNe_Zabr.pdf
Les chercheurs ont décrit cette année des dizaines de nouveaux poissons, araignées, coraux ou geckos, découverts au fond d'une grotte cachée ou qui étaient au contraire sous nos yeux depuis bien longtemps sans que l'on y prenne garde. 71 nouvelles espèces ont été recensées par l'Académie des Sciences de Californie en 2019. Il n'empêche que malgré des années à sillonner la Terre jusqu'aux endroits les plus reculés, 90 % de la biodiversité reste encore méconnue. Parmi ces nouvelles espèces figurent 17 poissons, 15 geckos, 8 fleurs, 6 limaces de mer, 5 arachnides, 5 lézards, 4 anguilles, 3 fourmis, 2 raies, 2 guêpes, 2 mousses, 2 coraux.
www.futura-sciences.com Lire l'actualité de Sciences et Avenir : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/ces-10-nouvelles-especes-animales-decrites-par-les-scientifiques-en-2019_139698
Véritable éboueuse des zones humides car charognarde, la tortue Cistude d’Europe participe à leur équilibre. Mais pour combien de temps encore, alors qu’il s’agit désormais de se mobiliser rapidement et massivement pour la sauver ?
www.consoglobe.com En savoir plus sur cette espèce : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/77381
En 2019 et 2020, le programme d'expéditions naturalistes « La Planète Revisitée » se concentre sur la Corse, île méditerranéenne riche en espèces endémiques. Portée par le MNHN, cette mission a été mise en place avec l'AFB et la Collectivité de Corse. Sur le terrain, l'équipe d'experts a étudié la biodiversité de l'Alta Rocca (Serra di Scopamène, Zonza et Zicavo) et de Tartagine (Olmi Capella et Mausoléo) du 22 juin au 6 juillet 2019. Le programme s'intéresse notamment aux espèces méconnues par leur distribution ou leur statut taxonomique, complétant les connaissances déjà disponibles et enrichissant ainsi l'inventaire du patrimoine naturel. Les premières déterminations, sur le terrain et en laboratoire, permettent déjà de diffuser trois jeux de données comprenant 5 000 données couvrant plus 1 000 espèces. Ces données sont produites avec les outils Carnat et Cardobs, mis à disposition par PatriNat et destinés aux experts naturalistes.
inpn.mnhn.fr
Particulièrement discret, le vertigo édenté (Vertigo genesii) se cache dans les milieux tourbeux. Cet escargot menacé est une espèce boréo-alpine d’altitude dont le cœur des populations d’Europe centrale se trouve au niveau de la zone alpine du canton des Grisons, dans l’est de la Suisse.
cbnfc-ori.org
Ce rapport effectue la synthèse d’une série de comptages de frayères de lamproies marines et suivis de l’efficacité de la fraie réalisés dans le cadre du volet poissons migrateurs.
bretagne-environnement.fr
La directive habitats faune flore (DHFF) impose aux Etats membres de réaliser des évaluations régulières de l’état de conservation des habitats et espèces d’intérêt communautaire. Les rapports et données transmises à la Commission européenne concernent non seulement l'état de conservation des habitats et des espèces pour chaque région biogéographique mais également des informations sur les pressions et les menaces impactant ces états de conservations. Cette étude présente les connaissances bibliographiques existantes sur les pressions (influences, naturelles ou humaines, passées ou actuelles) exercées sur 15 espèces piscicoles dites d’intérêt communautaire : la lamproie marine, la lamproie de Planer, l’esturgeon européen, la grande alose, le saumon atlantique, l’ombre commun, le toxostome, le blageon, le barbeau méridional, la loche d’étang, la loche de rivière, l’apron du Rhône, le chabot commun, le corégone et le barbeau fluviatile.
www.oieau.fr
L'aménagement des rivières en Californie met en péril la résilience du saumon indigène. Il réduit le moment de leur migration au point qu'ils encombrent leur habitat. Selon de nouvelles recherches, il se peut qu'ils ratent la meilleure fenêtre pour entrer dans l'océan et devenir des adultes. La bonne nouvelle, c'est que même de petites actions pour améliorer l'accès à l'habitat et rétablir les débits naturels pourraient améliorer leur survie. La baisse des débits en hiver provoqué par les barrages signifie ne permet plus aux plus petits poissons de commencer leur migration vers l'océan. La perte de terres humides dans le delta de Sacramento-San Joaquin ne leur laisse qu'une petite partie de l'habitat refuge dont ils ont besoin pour grandir en cours de route. Pendant ce temps, les poissons qui migrent plus tard souffrent de l'augmentation des températures estivales, ce qui réduit leur survie, même s'ils migrent à une plus grande taille. Ces résultats sont issus d'une étude publiée dans Global Change Biology.
www.eurekalert.org Lire la publication (en anglais) : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/gcb.14896
Les risques que présentent les sédiments contaminés pour les écosystèmes aquatiques peuvent passer inaperçus s’ils ne sont pas pris en considération dans le suivi de la qualité des masses d’eau. Une approche intégrée de l’évaluation de la qualité des sédiments a été appliquée dans cinq petits cours d’eau drainant des bassins versants sous l’influence d’une agriculture intensive.
www.aquaetgas.ch
Depuis 2013, à critères d’évaluation constants, le nombre de masses d’eau correspondant à des cours d’eau en bon ou très bon état écologique augmente de 8% (entre 2013 et 2018) . Les eaux littorales présentent un état globalement stable par rapport à l’état des lieux 2013. C'est également le cas pour l'état chimique des masses d'eau souterraines.
www.eau-seine-normandie.fr
L’association de défense du Trinquelin dénonce une coupure du débit réservé à la sortie du barrage de Saint-Agnan la semaine dernière, en pleine période de fraie des truites. Le syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable nie une coupure prolongée. Explications.
www.lyonne.fr
Afin de mieux mesurer et analyser l’état de la biodiversité en France, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) intègre cinq nouveaux indicateurs aux 89 déjà existants dont : la naturalité estimée des cours d'eau, l'évolution des populations d'oiseaux d'eau hivernants, le nombre d'animations " Zones humides " et les petits cours asséchés en été.
www.afbiodiversite.fr Consulter l'ensemble des indicateurs : http://indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/fr
Les cichlidés est l'une des familles de poissons les plus diversifiées sur Terre. Une étude éclaire les raisons de cette variété : des accouplements constants entre espèces différentes au sein de la même famille.
www.numerama.com Lire la publication (en anglais) : https://www.joh.cam.ac.uk/female-fish-can-breed-new-species-if-they-arent-choosy-about-who-mr-right
Climat
Quatre ans après l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, le traité a encore tout à prouver. Mais les députés européens en sont convaincus: la formule doit être dupliquée pour combattre l’érosion accélérée de la diversité du vivant. Dans une résolution adoptée à une majorité écrasante (60 pour, 0 contre, 9 abstentions), les élus de la commission de l’Environnement du Parlement européen ont demandé à l’Union et ses États membres de défendre l’adoption d’un cadre international juridiquement contraignant pour la biodiversité.
www.lecho.be
L’Institut canadien d’écologie et d’évolution (CIEE) et le Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab) de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) proposent un appel conjoint s’adressant à des groupes de travail constitués de chercheurs basés principalement au Canada et en France, sur le thème « La biodiversité à l’ère des changements globaux ».
www.fondationbiodiversite.fr
Devenir le premier continent climatiquement neutre au monde d’ici à 2050 est le plus grand défi et la plus grande chance de notre temps. La Commission européenne a présenté à cette fin le pacte vert pour l’Europe, un ensemble de mesures extrêmement ambitieuses qui devrait permettre aux citoyens et aux entreprises de l’UE de profiter d’une transition écologique durable. Ces mesures seront accompagnées d’une première feuille de route constituée d’une série de politiques clés, depuis la réduction ambitieuse des émissions aux investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, afin de protéger l’environnement naturel de l’Europe.
ec.europa.eu Lire le communiqué de presse : https://ec.europa.eu/info/sites/info/files/european-green-deal-communication_en.pdf
Lire la synthèse du Pacte vert pour l'Europe : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/fs_19_6728
Concertation - Sciences participatives
L’année 2019 aura été belle et fructueuse pour le collectif VALorisation multi-filières de la BIODIVersité du Centre-Val de Loire (ValBioDiv-CVL) lancé par le Pôle DREAM Eau & Milieux et 17 acteurs régionaux en 2015. L'heure est donc au bilan annuel et aux perspectives 2020. Ce collectif a pour objectif la valorisation multi-filières de la biodiversité régionale végétale (biodiversité végétale associée aux zones humides). Ce dernier vise à faire émerger des projets collaboratifs pour l'exploitation de plantes présentant à la fois un intérêt pour des activités à caractère économique et commercial et pour la préservation des milieux naturels de la Région Centre-Val de Loire (CVL).
www.poledream.org
Consultation publique sur le schéma national des données sur la biodiversité. Le schéma national des données sur la biodiversité (SNDB) est le texte cadre qui institue le système d'information sur la biodiversité (SIB), et en décrit le périmètre et l'organisation. Ce texte fait l'objet d'une consultation publique jusqu'au 20 janvier 2020.
inpn.mnhn.fr Site de la consultation : https://democracyos.consultation.etalab.gouv.fr/si-biodiversite/
Continuité écologique
De par leur diversité d’habitats et leur très bonne qualité écologique, les petits affluents salmonicoles de la forêt domaniale de Saint-Michel, dont font partie le Grand Riaux et le ruisseau de Fourchamp, constituent des réservoirs biologiques, que l’activité forestière a su préserver. La restauration de la continuité écologique était donc une évidence pour la conservation du peuplement piscicole et augmentera la résilience de ces petits écosystèmes aquatiques, de plus en plus menacés par le changement climatique.
www.rivieres-sauvages.fr
Vidéo de présentation du chantier de suppression du seuil Pasteur à Hirson. Sous maîtrise d'ouvrage de l'Entente Oise Aisne et sur financement de l'Agence de l'eau Seine Normandie, cette opération d'envergure a permis de restaurer la continuité écologique et sédimentaire sur le Gland et abaisser les niveaux de crue en amont dans Hirson.
youtu.be
Afin d’analyser la complexité des territoires limniques à travers les résultats des recherches scientifiques les plus récentes, l’Association des Géographes Limnologues (GéoLimno), l’Association des Géographes Doctorants d’Orléans (A.G.D.O.), et le Laboratoire CEDETE de l’Université d’Orléans organisent le colloque : « Étangs et lacs : compréhension, gestion et valorisation des paysages limniques ». Ce colloque aura lieu les 18 et 19 mai 2020 sur le site de l’Hôtel Dupanloup de l’université d’Orléans.
reseaux.parisnanterre.fr
Sur fond de sixième extinction de la biodiversité, les maîtres d’ouvrage des systèmes d’endiguement doivent anticiper la présence d’espèces protégées sur leurs chantiers. Anticiper, pour ne pas risquer une découverte tardive paralysant les travaux : tels sont les enseignements de l’expérience vécue par l’équipe « gémapienne » de l’agglomération de Troyes. Elle a dû composer avec la présence d’une variété protégée de moules d’eau douce, Unio crassus.
www.france-digues.fr
Economie - Services écosystémiques
L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) organisait le 6 novembre 2019 un séminaire de travail sur la question des radeaux végétalisés et de leur éventuel apport en termes de biodiversité et de services écosystémiques sur les voies navigables. Praticiens et experts ont pu échanger sur l’état des pratiques et de la connaissance et discuter de perspectives de recherche. Vous pouvez désormais consulter les documents présentés lors du séminaire.
www.arb-idf.fr
La biodiversité est façonnée par de multiples facteurs (historiques, géographiques, écologiques et anthropiques) qui induisent une répartition hétérogène de la faune et de la flore sur le territoire métropolitain. Cette variabilité conduit à identifier les territoires de la métropole qui contribuent le plus à la richesse globale en espèces. Ces zones clés, qualifiées d’irremplaçables, occupent plus du tiers du territoire métropolitain. Elles sont davantage situées sur le littoral, en montagne et dans la région méditerranéenne, et moins fréquentes dans les secteurs de grandes cultures.
www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Génie écologique
3,3 millions d'euros - financés à 80 %, dont 50 % par la seule Agence de l'Eau - vont être mobilisés pour ce chantier. "On va réparer les erreurs du passé." En quelques mots, Gilles D’Ettore, président de l’agglo Hérault-Méditerranée, a résumé le sentiment général après l’annonce mercredi, lors de la signature de la seconde partie de l'accord-cadre 2017-2021 liant l'agglo à l'Agence de l'Eau, de la restauration du lit de la Peyne (on parle de renaturation), la rivière qui traverse Pézenas et que l’on a bétonnée sur plus d’un kilomètre.
www.midilibre.fr
La lagune de Thau est réputée pour abriter l’un des plus bels herbiers de zostère d’Europe. Afin de suivre plus précisément son état de santé et son évolution d’une année sur l’autre, le SMBT a mis en place un nouveau suivi. Financé par Natura 2000 et réalisé par le bureau d’études frontignanais P2A développement, la campagne 2019 s’est concentrée sur le secteur Sud de la lagune.
pole-lagunes.org
Ce projet de thèse s’inscrit dans la continuité d’un diplôme personnel de fin d’étude à l’École Nationale Supérieure de Paysage obtenu en 2017, concernant la prise en compte des risques littoraux dans la reconfiguration spatiale de la façade lagunaire sétoise. Le diplôme a mis en exergue la propension du risque à être un élément fédérateur pour le territoire de l’étang de Thau, mais aussi sa capacité à être moteur d’un nouveau vocabulaire spatial. Ce travail a fait l’objet d’un article, « Des risques littoraux à un projet de Paysage », publié sur le site du Pôle lagunes en 2018. Aujourd’hui, il souhaite, dans le cadre de cette thèse, s’intéresser à un autre paysage lagunaire méditerranéen : l’étang de Berre, et notamment son fonctionnement en tant que lagune avec le Golfe de Fos.
pole-lagunes.org
C’est un site emblématique du bassin amont du Thouet, classé Natura 2000. Au Beugnon-Thireuil, les sources de la rivière, qui appartiennent à la communauté de communes Val de Gâtine, ont fait l’objet d’un important chantier de renaturation durant près de 7 mois réalisé par le Syndicat mixte de la vallée du Thouet (SMVT). Les nouveaux aménagements ont permis de restaurer le bon fonctionnement du cours d’eau avec, en tête, l’effacement d’un plan d’eau de 2000 m² construit dans les années 70.
www.lanouvellerepublique.fr
Le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, objet d'un beau reportage au journal de France 2, sur l'opération de renaturation de l'Yvette à Saint-Rémy-Les-Chevreuse, utile notamment pour lutter contre les inondations. Ce chantier exceptionnel en milieu urbain et porté par le Parc se termine. Canalisations de gaz déviées, tracé du cours d'eau replacé en fond de vallée et redessiné selon des courbes naturelles pour restaurer toutes les fonctions écologiques d'origine, notamment la capacité à prévenir les inondations à l'aval... voilà en bref les travaux ambitieux conduits cet été au coeur de la réserve naturelle de Saint-Rémy-Iès-Chevreuse. L'originalité du projet : des méandres sinueux qui ralentissent l'eau sans la bloquer, des berges à pente douce où la faune et la flore riche de la rivière peut s'épanouir, des prairies humides qui longent le lit et pourront absorber les débordements de la rivière en cas de forte pluie. La nature reprend ainsi ses droits et c'est pour mieux rendre des services.
youtu.be Consulter l'actualité relative du PNR Haute Vallée de Chevreuse : https://www.parc-naturel-chevreuse.fr/une-autre-vie-sinvente-ici/nature-ressources-gestion-des-rivieres/renaturation-de-lyvette-saint-remy
La SNCF, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux a mis en chantier des « corridors » le long de la ligne Marseille-Toulon pour préserver la biodiversité. Une première nationale.
www.lamarseillaise.fr
Dans le cadre du projet B’EST à Farébersviller (57), vaste centre de commerces et de loisirs totalisant 55 000 m² de surface développée sur une propriété de 30 hectares, Ecosphère est intervenu aux côtés du maître d’ouvrage CODIC dès les études en amont puis tout au long du chantier pour la conservation et la restauration de 8 hectares de milieux naturels d’intérêt écologique, ainsi que la conception écologique d’aménagements propres au centre.
www.genie-ecologique.fr Consulter le site d'Ecosphère : https://www.ecosphere.fr/
Santé
CDC Biodiversité organise le 21 janvier 2020 de 14h à 18h30 le colloque « Biodiversité et Humanité : une seule santé » dans les locaux de la Caisse des Dépôts au 15 quai Anatole France, Paris 7. Aujourd’hui, les mutations rapides et les changements globaux qui se produisent à travers le monde fragilisent et perturbent le fonctionnement des écosystèmes. Tout ceci accroit les risques sanitaires et montrent le caractère essentiel de l’environnement pour la santé humaine. L’objectif de l’événement est de mettre en évidence les relations étroites entre biodiversité et santé humaine, afin d’envisager des solutions aux problématiques rencontrées qui soient à la fois bénéfiques pour la biodiversité et la santé humaine. D’autre part, il s’agit de montrer que la préservation de la diversité biologique est une condition sine qua non pour répondre aux enjeux contemporains de santé publique. Autour de deux tables rondes, l’événement rassemblera des experts en écologie et en médecine ainsi que des institutionnels de renom pour discuter des interdépendances entre santé et biodiversité.
www.mission-economie-biodiversite.com Inscrivez vous : http://www.mission-economie-biodiversite.com/event/colloque-meb-21-janvier-2020
La filière aquacole (poissons, mollusques, et accessoirement crustacés) s’inscrit dans un contexte réglementaire complexe et très international. Elle est souvent considérée comme une filière d’avenir mais elle est encore fragile sur sa capacité à faire face aux enjeux sanitaires. C’est dans ce contexte d’exigences environnementales particulières, liées à la continuité écologique, du contexte européen et de la diversité des intervenants, que la DGAL a demandé au CGAAER un rapport sur la filière piscicole continentale. Les 21 recommandations de ce rapport sont regroupées par thèmes : la filière, les acteurs, la réglementation et la pharmacie. A noter une action: maîtriser les conséquences sanitaires du rétablissement de la continuité écologique des cours d’eau.
agriculture.gouv.fr
Politique - Stratégie
L’AFB, Expertise France et l’AFD s’allient pour contribuer aux objectifs de protection de la biodiversité fixés par la communauté internationale. Plus spécifiquement, cette coopération tripartite s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Le partenariat ambitionne de faire entendre une position française forte lors des prochaines conférences internationales sur les enjeux de biodiversité. Les Outre-mer seront l’un des secteurs géographiques prioritaires. Les trois agences pourront également porter conjointement l’expertise française sur la protection de la biodiversité.
www.afbiodiversite.fr
La Tanzanie est riche en ressources en eau douce et en biodiversité. Cet article, souligne l'importance des rivières tanzaniennes et plaide pour la conservation des espèces d'eau douce et terrestres qui en dépendent. Un aperçu des connaissances actuelles sur les fleuves tanzaniens est donné et une discussion ouverte quant aux progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Politique nationale de l'eau (2002) et de la Loi sur la gestion de l'eau (2009), deux instruments législatifs qui ont motivé les évaluations des débits environnementaux sur au moins six grands fleuves et offrent un soutien juridique à la conservation des rivières.
www.mdpi.com
C’est un nouveau défi que lancent l’État, la Région Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et l’Agence Française pour la Biodiversité : réinventer la préservation des milieux naturels rhénans. Le Plan Rhin vivant s’annonce comme un ambitieux chantier : engager de nouvelles actions de renaturation, recréer des zones humides, prolonger et compléter les actions de restauration déjà entreprises dans les années 1990-2000. L’enjeu est important : réhabiliter ces milieux naturels, véritables trésors de biodiversité et si précieux pour la régulation des débits ou l’alimentation de la nappe d’Alsace en eau propre, favoriser la reproduction des espèces emblématiques du Rhin et atténuer les effets du changement climatique.
www.eau-rhin-meuse.fr Lire la plaquette de présentation du Plan Rhin Vivant : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr/GEIDEFile/19_06_17_plaquette_BD.pdf?Archive=252668007084&File=19_06_17_plaquette_BD_pdf
L'Europe n'atteindra pas ses objectifs pour 2030 sans une action urgente au cours des dix prochaines années pour faire face au rythme alarmant de la perte de biodiversité, aux impacts croissants du changement climatique et à la surconsommation des ressources naturelles. Le dernier rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) sur l'état de l'environnement indique que l'Europe est confrontée à des défis environnementaux d'une ampleur et d'une urgence sans précédent. Sur les 14 objectifs stratégiques du thème "Protection, conservation et renforcement du capital naturel", 11 n'ont aucune chance de se réaliser pour 2020, parmi elles on compte "État des écosystèmes et services écosystémiques" ainsi que "Ecosystèmes aquatiques et zones humides".
www.eea.europa.eu Consulter la synthèse du rapport : https://www.eea.europa.eu/fr/publications/environnement-en-europe-etat-et-perspectives-2020
Infographie : https://www.eea.europa.eu/soer-2020/soer-2020-visuals
Videos : https://www.eea.europa.eu/soer-2020/soer-2020-videos
Emmanuelle Wargon annonce qu’une deuxième version du système national d’information géographique des mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité a été déployée par le ministère de la transition écologique et solidaire le mardi 12 novembre 2019, en lien avec l’Agence française de la biodiversité (AFB).
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
La Région va consacrer 400 millions d'euros à la biodiversité en Île-de-France, dans les 10 années à venir. Présentation de cette nouvelle stratégie régionale pour défendre et reconquérir la biodiversité.
www.iledefrance.fr
Réglementation
www.legifrance.gouv.fr
La chaîne des étangs et rigoles du Roi soleil dans les Yvelines devrait devenir réserve naturelle nationale. Avec 310 ha, elle sera la deuxième plus grande réserve d’Ile-de-France.
actu.fr Consulter le site du SMAGER : http://www.smager.fr/index.php/un-bassin-de-nature/un-patrimoine-naturel
www.legifrance.gouv.fr
Le projet d’arrêté préfectoral soumis à consultation publique ces jours prévoit le passage de la première à la seconde catégorie du lac de Vouglans. La fédération départementale de la pêche et les pêcheurs clairvaliens, entre autres, l’espéraient. Mais la gaule moirantine le redoutait.
www.leprogres.fr
La gestion adaptative consiste à redéfinir cycliquement la gestion d’une espèce, ou de ses prélèvements, selon l’état de cette population et des connaissances de son fonctionnement. Dans le cas d’espèces exploitées, le processus de gestion adaptative cherche à améliorer la connaissance de l’espèce et à évaluer l’impact du prélèvement, pour ajuster au mieux la définition des quotas maximum de chasse.Pour les espèces soumises à la gestion adaptative, la loi prévoit que le ministre en charge de la chasse puisse déterminer :
- un nombre maximal de spécimens à prélever annuellement ;
- ainsi que le nombre maximal de spécimens à prélever par chasseur, sur proposition de la fédération nationale des chasseurs, dans le cadre d’un prélèvement maximal autorisé (PMA).
Vous pouvez déposer votre avis jusqu'au 26 décembre.
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr Lire le décret : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/03_vsdbis__trel1934161d_decret_gestion_adaptative.pdf
Zones humides
Cette journée du 14 novembre a été l’occasion de présenter des thématiques variées comme l’apport de la modélisation (MARS 3D et GAMELAG) pour répondre à des questions hydrodynamiques et écosystémiques sur le site de la lagune de Biguglia, mais également d’aborder la complémentarité des acteurs concernant l’apport et l’amélioration des connaissances. Les présentations sont désormais en ligne !
pole-lagunes.org
La cour d’appel de Bordeaux a débouté, mardi 17 décembre, la Sepanso qui avait formé une tierce opposition pour demander le déplacement des grenouilles avant le comblement de la mare.
www.sudouest.fr
Découvrez à travers ses 620 pages, plus de 250 communautés végétales présentes dans les zones humides des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, depuis les herbiers aquatiques à renoncules jusqu’aux aulnaies marécageuses à Fougère des marais, entre pays d’Ouche, vallée de la Seine et pays de Bray.
www.cbnbl.org
Le colloque de restitution du programme européen Life tourbières du Jura se déroulera du mercredi 23 septembre au vendredi 25 septembre 2020 à Lamoura dans le massif du Jura en France. Au programme : présentation du programme Life tourbières du Jura, visites de sites dans le département du Jura et du Doubs, interventions sur les enjeux liés à la conservation des tourbières sur le climat, l'eau et la biodiversité.
www.reseau-cen.org
Il faut préserver et restaurer les tourbières et promouvoir les zones humides comme de véritables solutions fondées sur la nature pour lutter contre la crise climatique et ses effets. C’est en substance ce que soutient la Société nationale de protection de la nature (SNPN) en co-signant les deux motions présentées lors de l’assemblée générale de Ramsar France, dont elle est co-fondatrice et administratrice en la personne de son président Rémi Luglia.
www.snpn.com
Les marais de Tasdon (17) s'étendent sur près de 130 hectares situés entre les quartiers rochelais de Villeneuve-les-Salines, Tasdon et la ville d'Aytré. 82 hectares sont déjà classés en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). L'objectif des travaux est de rendre tout le site à la nature pour protéger la biodiversité de cette zone qui était autrefois entièrement humide.
france3-regions.francetvinfo.fr
Les zones humides comptent parmi les écosystèmes les plus riches de la planète. Paradoxalement, depuis plusieurs décennies, elles sont particulièrement impactées par les activités humaines et souffrent de la détérioration des habitats, en lien avec l’emprise croissante de l’urbanisme et du drainage des sols. Elles sont également le réceptacle de la pollution diffuse qui peut être générée sur les bassins versants qui les alimentent, altérant ainsi la qualité des eaux et compromettant les services écosystémiques associées.
www.ecrins-parcnational.fr
Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé - CEBC CNRS ULR, l’ONCFS et Deux-Sèvres Nature Environnement (RNR du bocage des Antonins) publient un film nommé "Biodiversité en sursis : rôle du bocage pour les reptiles et amphibiens" qui résume les travaux menés depuis une dizaine d'année sur ces groupes d'espèces en lien avec les paysages bocagers.
www.polebocage.fr Lire l'actualité de l'AFB sur le suivi des bocages en France : https://www.afbiodiversite.fr/actualites/suivi-des-bocages-en-france
La Tour du Valat a lancé en octobre 2018 à Tunis un ambitieux projet dans sept pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Jordanie, Liban, Libye et Turquie grâce au soutien financier de l’Agence française de développement (AFD). Si c’est en effet souvent dans les pays les moins développés du bassin que les menaces sont les plus fortes sur les milieux naturels, les populations y sont aussi, paradoxalement, les plus à-mêmes de bénéficier de milieux naturels en bonne santé, du fait de leur plus grande vulnérabilité socio-économique. L’objectif final du projet est d’améliorer la prise en compte des zones humides par les décideurs des pays concernés. Il se focalise pour cela sur les organisations de la société civile (OSC), afin de renforcer leur capacité d’influer sur politiques de développement et d’aménagement territorial à différentes échelles nationale et/ou locale.
tourduvalat.org
En 2020, la Journée mondiale des zones humides se tiendra le 2 février. Le thème de cette édition « Zones humides et biodiversité » représente une occasion unique de mettre en avant la richesse des milieux humides, l’importance et l’état de leur biodiversité; ainsi que de promouvoir des actions pour stopper le déclin observé des nombreuses espèces qui y vivent.
www.zones-humides.org
|