Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Sommaire
A la une
Le Pôle-relais zones humides tropicales, co-piloté par le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral, lance une nouvelle application dédiée aux mangroves des outre-mer. Baptisé "ROM" - le nom du Réseau d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves - cet outil digital permet aux gestionnaires, opérateurs, étudiants et toute personne de s’entraîner à reconnaître les différentes espèces de palétuviers qui constituent la mangrove, et de signaler des dégradations sur ces milieux fragiles.
www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr Réseau d’observation et d’aide à la gestion des mangroves (ROM) : https://www.pole-tropical.org/actions/les-actions-du-reseau-dobservation-des-mangroves/
UICN : une nouvelle application pour protéger les mangroves : https://uicn.fr/une-nouvelle-application-pour-proteger-les-mangroves-rom/
Connaissance des habitats et espèces
L’Écrevisse à taches rouges, Faxonius rusticus (Girard, 1852), vient d’être découverte pour la première fois en France, dans un plan d’eau privé et un cours d’eau du département de l’Aveyron. Les services de l’Etat et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) travaillent actuellement sur la proposition d’un plan d’intervention. C’est la troisième espèce d’écrevisse exotique découverte en France durant l’année 2019, avec Cherax destructor en Bretagne au mois de février et Procambarus virginalis en Moselle en juillet.
especes-exotiques-envahissantes.fr
Poisson endémique du bassin du Rhône, l’apron (Zingel asper L.) est en tête de liste des espèces menacées en France. Son statut de conservation lui a permis de bénéficier de plusieurs programmes européens et nationaux de conservation. L'Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale propose dans une vidéo des éléments de connaissance sur la biologie et l’écologie de l’espèce, et de découvrir des actions de restauration de la connectivité des populations d’apron.
www.youtube.com
Afin d’améliorer les connaissances sur les rivières intermittentes, Irstea lance une seconde campagne de prélèvements visant à quantifier la biodiversité de ces écosystèmes dans le monde. La première expérience impliquait 115 chercheurs de 28 pays sur plus de 200 rivières intermittentes sur tous les continents.
www.irstea.fr 1000 intermittent rivers project : https://1000_intermittent_rivers_project.irstea.fr/
Comme la plupart des plantes des zones humides, la grande douve est menacée par la destruction de son habitat naturel, soumis à de nombreuses menaces (modifications du régime hydraulique causées par le drainage, baisse de la qualité de l’eau…). Aujourd’hui considérée comme vulnérable sur tout le territoire national, la grande douve y est répartie de manière très disséminée. En Franche-Comté aussi, il s’agit d’une espèce rare signalée de façon éparse dans près de 30 communes.
cbnfc-ori.org
La direction interrégionale PACA-Corse de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) participe à une étude comportementale des anguilles argentées sur le fleuve côtier La Cagne. Cette opération vise à améliorer la connaissance de la mécanique migratoire de l’espèce sur la façade méditerranéenne afin de mieux la protéger.
www.afbiodiversite.fr
A teams of researchers illustrated, by using two case studies of aquatic and terrestrial amphibian species, the applications of non-invasive corticosterone monitoring methods to advance the ecological knowledge and conservation of imperiled amphibian species, discuss the limitations of these methods, and provide future directions for the use of non-invasive hormone monitoring methods.
www.frontiersin.org
A l'occasion de l'inauguration de l'exposition itinérante "Têtes de bassin versant, trésors de l'eau en Nouvelle-Aquitaine", l'Office International de l'Eau organise une conférence pour découvrir des actions de préservation des têtes de bassin de la région. Rendez-vous le jeudi 12 décembre à 18h à Limoges.
www.oieau.fr
Après les moules zébrées, le gobie à taches noires et les carpes asiatiques, voilà qu’une autre espèce envahissante, la tanche, menace la faune et la flore aquatique canadienne. C’est ce que révèle une récente étude rendue publique le 28 octobre par le Centre des espèces envahissantes (Invasive Species Centre), un organisme sans but lucratif ontarien consacré à la prévention des espèces envahissantes.
www.journalsaint-francois.ca
The frequent presence of leeches with a hidden lifestyle in the mantle cavity of freshwater mussels has been recorded since the second half of the 19th century. Yet this was, until now, regarded as an accidental phenomenon. Recent research not only reveals seven mussel-associated leech species new to science, but also shows that their association evolved over millions of years.
www.eurekalert.org
Using the most comprehensive fish occurrence database, a team of researchers evaluated the importance of ecological and historical drivers in diversity patterns of subdrainage basins across the Amazon system. Linear models reveal the influence of climatic conditions, habitat size and sub-basin isolation on species diversity.
advances.sciencemag.org
Le GRAIE organise une journée thématique sur l'ADN environnemental à Lyon le 23 janvier 2020. L’objectif est de faire l’état des lieux des différentes approches d’évaluation de la biodiversité basées sur l’ADN, depuis les méthodes opérationnelles utilisables en routine aux développements récents, et de mettre en avant les limites actuelles et les verrous qui nécessitent d’être levés.
www.graie.org
Climat
Lors d'une conférence organisée le 1er octobre 2019, Mikaël Le Bihan, Inspecteur de l’environnement à la direction interrégionale Bretagne Pays de la Loire de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), a présenté quelques clés pour comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et leur vulnérabilité au changement climatique. La dernière partie de son intervention aborde les pistes d'actions pour les préserver et diminuer les impacts du changement climatique.
www.oceanopolis.com
A new study shows that stickleback populations in estuaries along the coast of California have evolved over the past 40 years as climate change has altered their coastal habitats. The study looked at variation in the armoring that protects the stickleback from predators, specifically the number of bony plates along their sides (called lateral plates). Previous research showed that populations in northern California have a more complete set of this armoring than populations in southern California, corresponding to differences in their habitats.
www.eurekalert.org
La préservation de la biodiversité face aux changements climatiques nécessite de disposer de modèles fiables pour prévoir les changements de répartition des espèces. Or la très grande majorité des prédictions réalisées jusqu'à lors l'ont été via des modèles corrélatifs de répartition.
www.techno-science.net Lire l'article (en anglais) : Correlative climatic niche models predict real and virtual species distributions equally well : https://doi.org/10.1002/ecy.2912
Concertation - Sciences participatives
La Fédération des Conservatoires d’espaces naturels a organisé une journée le 7 novembre 2019 sur le sujet de la sensibilisation des élus : apports des sciences sociales, outils, retours d'expériences, réflexion pour une démarche de territoire, ... Tous les supports et la liste des ressources présentées sont disponibles.
www.reseau-cen.org
Continuité écologique
Pour la quatrième année consécutive, Normandie Grands Migrateurs organise une journée de rencontres techniques. Ces rencontres se dérouleront le 19 décembre sur les bords de la Risle à Pont-Audemer, dans le département de l’Eure. Ce sera l’occasion de présenter les suivis, études et travaux associés aux poissons migrateurs en Normandie.
normandiegrandsmigrateurs.fr Programme prévisionnel : http://normandiegrandsmigrateurs.fr/wp-content/uploads/2019/11/Programme-pr%C3%A9visionnel-_JT_NGM_2019_VP.pdf
Le Réseau européen infrastructures et écologie (Infrastructure and Ecology Network Europe, IENE) et l'Université d'Evora au Portugal organisent la conférence IENE 2020 sur le thème “LIFE LINES - Réseau d'infrastructures linéaires et solutions écologiques" du 6 au avril 2020 au Portugal.
www.iene2020.info
Dans les Yvelines, l’Yvette vient de retrouver son cours originel au niveau de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, marquée par les crues de ces dernières années. D’autres initiatives similaires sont mises en place dans la région.
www.leparisien.fr
Economie - Services écosystémiques
Dans le cadre du plan national biodiversité 2018, les agences de l’eau lancent des appels à initiatives visant à expérimenter la mise en place de paiements pour services environnementaux (PSE). Objectif : rémunérer les agriculteurs pour la mise en œuvre de pratiques favorables à l’eau et à la biodiversité, allant au-delà de la réglementation.
www.eaurmc.fr Appels à projet de l'agence de l'eau Loire-Bretagne : https://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr/home/aides/appels-a-projets.html
Appels à projet de l'agence de l'eau Artois-Picardie : http://www.eau-artois-picardie.fr/conseil-dadministration-de-lagence-de-leau-bassin-artois-picardie-40-meu-mobilises-pour-ce
Appel à manifestation d'intérêt de l'agence de l'eau Seine-Normandie : http://www.eau-seine-normandie.fr/AMI-PSE
Génie écologique
Le Conservatoire botanique de Bailleul a mené en 2019 un projet qui avait pour objectif d’adapter une méthode de suivi et d’évaluation de la dynamique des végétations aquatiques. Selon les premiers résultats, la méthode reste perfectible, notamment avec le changement des valeurs seuils renseignées dans la grille d’évaluation initiale. Les travaux ont été réalisés dans le cadre du programme "d’actualisation, de valorisation des connaissances et de conservation de la flore sauvage et des végétations [Phase 2]".
www.cbnbl.org
Le sixième et dernier épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" vous emmène sur l'Hermance, affluent du Lac Léman, renaturé à l'aide de techniques d'ingénierie écologique.
www.arraa.org
Des castors vont être réintroduits dans deux zones du Royaume-Uni qui comptent sur leurs qualités hors-pair de bâtisseurs de barrages pour endiguer les inondations et aider le paysage à résister au changement climatique. Ils seront réintroduits dans des zones boisées, où des experts surveilleront les modifications du milieu découlant de leur présence.
www.huffingtonpost.fr Au Fifo, le castor raconte sa nouvelle histoire : https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/menigoute/au-fifo-le-castor-raconte-sa-nouvelle-histoire
Politique - Stratégie
La Limoselle aquatique est une petite plante herbacée en forte régression en Normandie. Depuis 2018, elle bénéficie d'un plan de conservation régional. Le Conservatoire botanique national de Brest et son réseau de partenaires mettent en place des actions de connaissance, de sauvegarde et de sensibilisation afin de préserver ses populations et les habitats naturels qui lui sont favorables.
www.cbnbrest.fr
This joint event between RAPID LIFE and the Belgian Forum on Invasive Species (BFIS) will exchange experiences on managing invasive alien species (IAS) in Europe. The agenda includes : the interpretation of the EU IAS regulation in different EU countries, a session featuring LIFE projects working on IAS in different parts of Europe, a keynote presentation from Andy Sheppard (CSIRO Australia) on novel technologies for the detection and surveillance of IAS.
ec.europa.eu
Le 8 octobre 2019, le Cerema a organisé une matinée technique sur le thème "Eau et biodiversité" qui visait à présenter les différentes études réalisées avec le soutien de l’Agence de l'eau Artois-Picardie depuis 3 ans en matière de biodiversité et de continuités écologiques. Retrouvez les exposés de cet évènement, comme par exemple la présentation d'une étude partenariale au service de la qualité d'une réserve naturelle en milieu urbain (Marais d'Isle de Saint-Quentin).
www.cerema.fr
Mardi 19 novembre 2019, une nouvelle convention de financement pour le projet d’appui à la société civile et de gestion durable des zones humides en Méditerranée porté par la Tour du Valat a été signée avec le Fonds Français pour l’Environnement Mondial. Ce projet vise à améliorer la prise en compte des zones humides dans les décisions de développement et d’aménagement territorial dans le Sud et l’Est de la Méditerranée
tourduvalat.org
Réglementation
Dans le cadre du projet de loi de finances 2020, la mission "Écologie, développement et mobilité durables (hors transports)" a enregistré son rapport le 21 novembre 2019. Parmi les principales observations, il est indiqué que l'augmentation des crédits du programme 113 « Paysages, eau et biodiversité » découle de la budgétisation d'une subvention pour charges de service public de 41,2 millions d'euros à destination de l'Office français de la biodiversité (OFB), et d'une augmentation de 1,2 million d'euros de l'enveloppe consacrée à l'organisation du congrès mondial de la nature de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui se tiendra à Marseille en 2020.
www.senat.fr
Le projet de décret vise à confier au préfet des décisions relevant actuellement du ministre chargé de l’environnement. Il fait l’objet d’une consultation du public du 15 novembre au 6 décembre 2019.
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr Article d'Actu-Environnement : https://www.actu-environnement.com/ae/news/eau-biodiversite-mtes-prefet-34419.php4
La Commission nationale du débat public a décidé qu'il y a lieu de poursuivre la concertation post débat public relative au projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine jusqu'à l'enquête publique.
www.legifrance.gouv.fr VNF organise 2 réunions publiques sur le projet de mise à grand gabarit de la liaison fluviale entre Bray et Nogent-sur-Seine : https://www.btpgallery.eu/2019/11/28/vnf-organise-2-reunions-publiques-sur-le-projet-de-mise-a-grand-gabarit-de-la-liaison-fluviale-entre-bray-et-nogent-sur-seine/
Mardi 5 novembre 2019, le Tribunal de Grande Instance d'Ajaccio a rendu son jugement dans une affaire de construction illégale d'un parking sur une zone humide. La société a été condamnée à une amende de 155 000 euros et à une remise en état des lieux, assortie d’une astreinte de 250 € par jour de retard jusqu'à la réalisation des travaux. La société a fait appel de cette décision.
www.afbiodiversite.fr
Zones humides
Retour sur la journée organisée par l’Office de l’environnement de la Corse le 14 novembre à Corte. Cette journée a été l’occasion de présenter des thématiques variées comme l’apport de la modélisation pour répondre à des questions hydrodynamiques et écosystémiques sur le site de la lagune de Biguglia, mais également d’aborder la complémentarité des acteurs concernant l’apport et l’amélioration des connaissances.
pole-lagunes.org
Fréquence Grenouille est un évènement qui donne l’occasion de sensibiliser les différents publics sur la nécessité de protéger les zones humides, milieux menacés qui ont subi de nombreuses atteintes et destructions. Le bilan 2019 indique que plus de 6 000 personnes ont participé en France métropolitaine et en outre-mer (Guyane) ainsi qu’à Madagascar.
www.reseau-cen.org
Dans le cadre du programme Nature 2050, CDC Biodiversité vient d’achever la restauration d’une zone humide de 6 ha, sur la commune de Bussière-Galant (87). Initiés fin 2018, les travaux de restauration ont consisté à effacer un ancien plan d’eau, replacer dans son lit naturel le cours d’eau le traversant, créer un réseau de mares et mettre en place des aménagements permettant une gestion par pâturage du site.
www.cdc-biodiversite.fr
Agir pour préserver et restaurer les zones humides clés pour l'état des masses d'eau et d'adaptation au changement climatique. L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse souhaite dynamiser la réalisation d’actions concrètes en faveur des zones humides les plus contributives à ces enjeux de restauration de l’état des masses d’eau et d’adaptation au changement climatique.
www.eaurmc.fr
Dans sa lettre d'octobre, le Pôle-relais tourbières indique qu'il participera aux actions du programme LIFE Anthropofens, dont le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie s’est vu confirmer tout récemment par la Commission européenne l’acceptation. Le programme veillera durant 6 ans à restaurer gérer des tourbières alcalines dans les Hauts-de-France et la Wallonie.
mailchi.mp
Organisé par le Conseil départemental de la Somme et l'association Ramsar France autour du thème "Histoire et évolution des zones humides en lien avec les usages anthropiques - Articulations avec la préservation, la gestion et la valorisation de ces milieux", le séminaire qui a eu lieu du 6 au 8 novembre 2019 a réuni près de 200 personnes durant les trois journées.
www.zones-humides.org
|