Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Sommaire
A la une
Une forte actualité pour le climat en septembre :
- l'adoption définitive par le Sénat du projet de loi "Energie et climat" qui doit permettre d’atteindre l'objectif de neutralité carbone issu de l'Accord de Paris de 2015 ;
- le nouveau rapport alarmant du GIEC qui souligne qu'il faut définir, de toute urgence, des mesures prioritaires opportunes, ambitieuses et coordonnées pour faire face aux changements durables sans précédent que subissent l’océan et la cryosphère ;
- le Sommet Action Climat de l’ONU le 23 septembre qui visait le renforcement des stratégies pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de l’Accord de Paris ;
- le rapport "Unis dans la science", élaboré par les principaux organismes climatologiques mondiaux, qui fournit une évaluation de l'état du système terrestre sous l'influence croissante du changement climatique anthropique, de la réponse de l'humanité à ce jour et des modifications profondes qui devraient intervenir selon les projections scientifiques ...
Ce mois-ci, dans la rubrique "Climat", pour comprendre comment le changement climatique affecte le cycle de l’eau et les milieux aquatiques et surtout identifier les stratégies à mettre en oeuvre, les chercheurs de la Tour du Valat se sont penchés, dans le cadre du projet européen Ecopotential, sur l'évaluation des impacts sur les zones humides ; tandis que le réseau des acteurs "Eau en montagne" organise le 14 novembre 2019 à Annecy (74) une journée technique visant à faire le point sur les impacts du changement climatique sur la fonctionnalité des zones humides.
En résonance aux Assises de l'eau qui avaient mis à l'honneur les solutions fondées sur la nature, deux appels à projet sont en cours sur la thématique "Biodiversité et changement climatique", avec une orientation forte sur le caractère innovant de ces outils : BiodivClim dans le cadre du partenariat BiodivERsA 2020 et Eau et biodiversité en milieu urbanisé sur le bassin Artois-Picardie.
www.senat.fr Dossier de presse "Loi Energie-climat" du Ministère de la transition écologique et solidaire : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/projet-loi-energie-climat-est-definitivement-adopte-parlement
Impacts du changement climatique sur l'eau et la biodiversité : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/impacts-du-changement-climatique-eau-et-biodiversite
Connaissance des habitats et espèces
L'unité mixte de service Patrimoine naturel (PatriNat) a publié un rapport faisant état d'une hiérarchisation des espèces animales d’outre-mer selon leur statut de conservation ou de patrimonialité, combinée à une consultation d’experts au niveau local. L’étude propose des listes d’espèces prioritaires pour l’action publique pour chacun des départements-régions d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin, Guyane, Mayotte, La Réunion et les Terres Australes et Antarctiques Françaises). Des pistes de sélection d’espèces ou regroupements d’espèces sont proposées en vue d’une analyse diagnostic plus poussée sur les enjeux de conservation et de possibles nouveaux Plans nationaux d’actions (PNA). Un deuxième rapport présente un état des lieux des référentiels taxonomiques et écosystémiques dans les régions ultra-périphériques françaises.
www.patrinat.fr
Afin d'inaugurer le projet "Bio-Plateaux" qui a pour but de protéger les ressources ainsi que la biodiversité aquatique des bassins du Maroni et de l’Oyapock, l’Office International de l’Eau et l’Office de l’Eau de Guyane organisent le 26 novembre une conférence qui vise à réunir les acteurs scientifiques, techniques et administratifs, et à aboutir à des axes de travail communs pour le suivi des ressources, en particulier en utilisant les moyens technologiques tels que l’hydrologie spatiale.
www.oieau.fr
Le séminaire visait à échanger sur les protocoles et suivis menés sur des espèces ou milieux emblématiques dans le bassin de la Loire. L’une des thématiques abordées a été la question de la gestion des données issues des suivis (traitement, recueil et valorisation). La journée a ouvert de nouvelles pistes de travail pour améliorer la connaissance, la valorisation et la gestion de la faune et de la flore ligérienne.
centrederessources-loirenature.com Téléchargez le compte-rendu : http://centrederessources-loirenature.com/sites/default/files/fichiers/2019-06-25_cr-seminaire-donnees-naturalistes_cdr_vf-compresse.pdf
This study describes the species diversity, abundance and biomass of gastropods in the ecosystems of the southern part of Western Siberia (Karasukskii district, Novosibirsk Oblast). Twenty-one species of snails belonging to seven families were recorded : Lymnaeidae, Planorbidae, Bulinidae, Physidae, Bithynhdae, Succineidae, and Zonitidae. The biodiversity of mollusks was studied using the Shannon- Weaver index.
lupinepublishers.blogspot.com
Dans le cadre du projet RipiMed, qui avait pour ambition de comprendre les relations qui lient chauves-souris et ripisylves et de faire le lien entre gestion de ces milieux et prise en compte de la biodiversité, le Groupe Chiroptères de Provence a rédigé un guide technique qui explique l'influence de la structure des ripisylves sur les chiroptères, et apporte des préconisations de gestion en faveur de ces espèces.
gcprovence.wixsite.com Télécharger le guide : https://docs.wixstatic.com/ugd/197468_7be79bcd00e841f89755c708455a1912.pdf
Afin de lutter contre la dispersion et les impacts des espèces envahissantes, mais également de détecter le plus tôt possible une nouvelle espèce introduite dans les rivières de Guadeloupe, le projet GUAD3E vise à tester une méthode de détection et de surveillance innovante des espèces exotiques envahissantes aquatiques animales, plus particulièrement les poissons et les crustacés, à partir d’une méthode basée sur la génétique appelée ADN environnemental (ADNe).
www.guadeloupe-parcnational.fr
Les poissons migrateurs de Loire sont pour la plupart en danger. Du fait de leur cycle biologique et des exigences écologiques, ils sont les sentinelles de nos rivières. Que savons-nous de leur état de santé en Loire ? Que pouvons-nous faire pour la biodiversité ?
www.logrami.fr
Syngnathe aiguille ou Syngnathus acus, c'est son nom. Ce poisson est un proche cousin de l’hippocampe, et, comme lui, il se camoufle dans les herbiers. Sa présence serait un signe de bonne santé de la lagune.
france3-regions.francetvinfo.fr
La lote est réapparue dans la rivière le Méchet dans le Morvan, un événement rare. L'espèce, classée vulnérable, n'y avait pas été vue depuis les années 1970. Si ce poisson d'eau douce ne se pêche pas, sa présence reste une bonne nouvelle pour les amoureux de la rivière. "C'est un très bon marqueur du milieu parce qu'on le retrouve essentiellement dans les eaux qui sont saines, qui ne sont pas polluées et des eaux quand même à caractère assez frais", précise Jean-Louis Gabriel, le président de la société de pêche d'Autun.
france3-regions.francetvinfo.fr
Cinq zones de mares ont été aménagées dans la forêt de Bonsecours à Condé sur l'Escaut pour permettre à l'espèce protégée de venir y pondre entre novembre et mars dans le cadre d'un projet européen transfrontalier baptisé Salamandra. L'espèce protégée est pourtant toujours en déclin notamment à cause de la destruction de zones humides pour l'agriculture ou la sylviculture, mais aussi à cause du réchauffement climatique et des sécheresses.
www.francebleu.fr
Il aura fallu plus de deux ans et une soixantaine de plongées pour photographier les fonds de l'étang de Berre. Les deux auteurs ont travaillé en collaboration avec le Groupement d’intérêt public pour la réhabilitation de l’étang de Berre (GIPREB) et l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse pour donner vie à ce livre qui, page après page, met en lumière la faune et la flore, le tout étayé d'explications.
maritima.info
Présentés dans le Journal of the Royal Society Interface, les travaux menés par une équipe américano-australienne de chercheurs sont les premiers à évaluer la capacité d’un poisson robotique à induire des changements liés à la peur chez les poissons moustiques.
dailygeekshow.com Lire l'article (en anglais) : https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsif.2019.0359
Voir la vidéo : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=NyD2OfK7nXY
Une équipe de chercheurs a évalué les différences de densité et de taille de la moule perlière d'eau douce marocaine, Pseudunio marocanus, dans les canaux d'irrigation et les habitats naturels (rivière Bouhlou) au Maroc. Les résultats ont montré que les individus colonisant le canal d'irrigation ont une densité et un indice de condition significativement plus élevés par rapport aux conditions naturelles, mais aucune différence de taille n'a été trouvée.
www.sciencedirect.com
L'agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse propose un échange sur l’état des lieux de la biodiversité. Quelles sont les causes et les conséquences des régressions constatées ? Pouvons-nous inverser la tendance ? Une courte projection sur la biodiversité le long du fleuve Rhône précédera les échanges.
museedesconfluences.cnrs.fr
Le 23 février 2019, au cours d’une prospection en bateau sur la thématique des espèces exotiques envahissantes, réalisée sur le bras ouest du delta du Rhône (Petit-Rhône) organisée par le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, un individu de Crabe chinois a été découvert. L’espèce, capturée le matin de la prospection par le propriétaire du bateau, un pêcheur professionnel, a été formellement identifiée par les services de l’Agence française pour la biodiversité.
especes-exotiques-envahissantes.fr
Le triton crêté, un amphibien qui vit dans des mares, est très exigeant sur la qualité des milieux qu’il habite. Si les études de la Société d’Histoire Naturelle d’Autun (SHNA) n’ont pas permis de définir de chiffrage exact des populations, on estime que la population a diminué de 30% en une vingtaine d’années. Protégé et classé sur la liste rouge des espèces menacées de Bourgogne, sa situation n’est pas désespérée : "si les milieux sont restaurés, l’espèce revient". Des programmes de restauration des mares ont donc commencé l’année dernière sur l’Avallonnais, qui consiste principalement en un curage des mares.
www.lyonne.fr
Toutes les vidéos de la journée technique "Gestion et préservation des populations d'écrevisses à pattes blanches" qui a eu lieu en juin à Chalinargues, organisée par le SIGAL et l'ARRA² sont disponibles : un reportage de présentation de la journée et sur l'intérêt de préserver cette espèce, un état des lieux des populations d'écrevisses en Auvergne-Rhône-Alpes, un état des lieux de la recherche sur les écrevisses en France, un retour d'expérience sur les méthodes de connaissance et de suivi des populations sur le bassin de l'Ay, et des exemples de lutte contre les espèces d'écrevisses exotiques.
www.alagnon-sigal.fr
Climat
L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) s’associe au partenariat BiodivERsA pour lancer BiodivClim, un appel à projets (AAP) transnational sur le thème "Biodiversité et Changement Climatique". Cet AAP, cofinancé par la commission européenne, réunit 34 organismes de financement provenant de 26 pays. Il couvrira quatre thèmes : les conséquences du changement climatique sur la biodiversité et sur les contributions de la nature aux sociétés, les mécanismes de rétroaction climat-biodiversité, le potentiel des solutions fondées sur la nature comme outil de mitigation et d’adaptation au changement climatique, et les synergies et compromis entre les politiques publiques sur la biodiversité, le climat et les autres secteurs pertinents.
anr.fr
Les zones humides subissent un déclin marqué depuis plus d’un siècle, suite à de multiples pressions anthropiques auxquelles se sont rajoutés les changements climatiques plus récemment. Cet état de fait est tout particulièrement prenant dans le bassin méditerranéen, déjà naturellement caractérisé par un déficit hydrique. Dans le cadre du projet européen Ecopotential, les chercheurs de la Tour du Valat se sont penchés sur le futur fonctionnement des zones humides méditerranéennes saisonnières avec végétation émergente, au regard des projections climatiques.
tourduvalat.org Changements climatiques et zones humides méditerranéennes : questions à Wolfgang Cramer : https://tourduvalat.org/dossier-newsletter/changements-climatiques-et-zones-humides-mediterraneennes-questions-a-wolfgang-cramer/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Portée par la Région Occitanie et 45 partenaires, la candidature « Littoral + » a remporté l’appel à projets national « Territoires d’innovation ». Ses actions ciblent en particulier la production d’énergies renouvelables et la préservation des ressources en eau. Littoral + cible la résilience énergétique, l’adaptation de l’habitat, la gestion raisonnée des ressources et la participation des habitants à la transformation du littoral.
www.laregion.fr
Cet appel à projet vise à promouvoir et à financer ces aménagements alliant les enjeux "eau", "biodiversité" et "prise en compte du changement climatique" afin de développer la nature en ville et d'offrir à chaque citoyen un accès à la nature, à travers des opérations innovantes de renaturation, de solutions fondées sur la nature et de projets innovants et démonstrateurs en matière de désartificialisation de sites dégradés. Date limite de dépôt des dossiers : 31 janvier 2020.
www.eau-artois-picardie.fr
Le réseau des acteurs "Eau en montagne" organise le 14 novembre 2019 à Annecy (74) une journée technique visant à faire le point sur les impacts du changement climatique et des changements globaux sur la fonctionnalité des zones humides de montagne, la contribution des zones humides aux atténuations des effets liés au changement climatique, et les perspectives d’adaptation et stratégies de réponses et d’actions à adopter.
www.arraa.org
Concertation - Sciences participatives
Cette journée, s’inscrivant dans le cadre de l’animation du réseau d’acteurs zones humides du bassin de la Loire et co-organisée avec les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) Bourgogne et Allier, s’appliquera à traiter des animations de dialogue territorial en lien avec des enjeux liés aux milieux humides.
www.centrederessources-loirenature.com
Pour les 30 ans de la réserve naturelle d'Erstein, un grand chantier va permettre au public de participer à la restauration d'une praire alluviale. Chacun pourra semer des graines locales pour transformer une ancienne plantation de peupliers, en zone naturelle riche et diversifiée. Objectif : recréer un espace riche en espèces de fleurs et végétation diversifiées, en lieu et place d'une ancienne plantation de peupliers.
france3-regions.francetvinfo.fr
Continuité écologique
Début 2019, les ouvrages hydrauliques existant entre les lagunes et leurs marais périphériques étaient encore très peu intégrés au Référentiel national des obstacles à l’écoulement (ROE). Dans le cadre d’un stage proposé entre avril et août 2019 par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), en partenariat avec le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, de nombreuses connaissances ont été remontées sur plus de 500 ouvrages.
pole-lagunes.org
L'EPTB Saône et Doubs propose un reportage sur les travaux qui ont été réalisés sur la rivière la Bouzaise, dans le cadre du programme d'actions du contrat de rivière de la Dheune. Les travaux ont permis de restaurer 2 km d'écoulements naturels et de rétablir la continuité écologique avec l'arasement de trois vannages.
www.youtube.com
Ce colloque de restitution de fin du programme LIFE Haute-Dronne permettra de présenter les principales avancées, et de mettre en lumière d’autres projets équivalents menés sur le territoire national et européen. Les thématiques abordées seront centrées autour de la conservation des bivalves d’eau douce, de l’amélioration des connaissances sur ces espèces et de la restauration des habitats de tête de bassin hydrographique. Cet évènement est ouvert aux gestionnaires de cours d'eau et de programmes de restauration ainsi qu'aux scientifiques.
www.life-haute-dronne.eu
Deux nouveaux épisodes de la série évènement "Trames Vertes & Bleues : la vie au cœur des territoires" de l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRA²) : le deuxième épisode nous mène sur le site de Pré-Marquis, dans l'agglomération chambérienne, où une digue a été ouverte pour rendre de l'espace à la rivière. Le troisième épisode est le témoignage des acteurs du territoire du Drac isérois autour des travaux d'effacement d'un seuil et de suppression de digues réalisés sur les torrents de la Bonne et de la Roizonne.
www.arraa.org Retrouvez l'épisode 1 : La restauration du Drac Amont : https://www.arraa.org/news/la-vie-au-coeur-des-territoires-ep-1-la-restauration-du-drac-amont
Ce questionnement reste polémique entre gestionnaires de réseaux et écologues, mais les lignes évoluent de part et d’autre des infrastructures linéaires (autoroute, voie ferrée, canaux, ...). Une journée d’échanges techniques était proposée par le gestionnaire d’autoroute d’APRR autour de retours d’expériences scientifiques conduites sur l’évaluation biologique des dépendances vertes (bermes autoroutières, bassins d’orage, aires d’autoroute).
www.seinegrandslacs.fr
Clément Misset soutiendra le 18 octobre, au centre IRSTEA de Grenoble, sa thèse intitulée "Le rôle du lit des rivières sur la dynamique du transport solide par suspension dans les bassins versants alpins". A partir de larges bases de données issues de la littérature et de nouvelles mesures de terrain, la première partie de cette thèse propose une étude à une échelle régionale de l’influence de la configuration des sources sédimentaires sur la variabilité du transport solide par suspension, l’estimation de la quantité et de la disponibilité des particules fines dans le lit des rivières alpines et l’analyse de la relation entre transport solide par suspension et mobilité du lit de ces rivières.
www.ige-grenoble.fr
Economie - Services écosystémiques
Comment concilier obligations réglementaires, activités économiques et opportunités écologiques ? Comment favoriser la faune et la flore dans les projets d’aménagement ? L'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) organise un atelier le 18 novembre afin de présenter des actions entreprises et leurs résultats pour l'activité et la biodiversité, puis par une séquence participative de co-construction des réponses à apporter aux lacunes actuelles.
www.genie-ecologique.fr
Une équipe de chercheurs du Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation et du laboratoire Écologie Systématique Évolution vient de publier des conclusions inattendues sur l’application des mesures compensatoires pour la biodiversité dans le cadre de projets d’aménagement en France. Dans 80% des cas, ces mesures ne compensent pas les destructions des milieux naturels.
www.mnhn.fr La publication : "Biodiversity offsetting: Certainty of the net loss but uncertainty of the net gain" : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0006320718315805?via%3Dihub
Article de la CDC Biodiversité : La compensation écologique : une solution pour agir, si nécessaire : https://www.cdc-biodiversite.fr/news/la-compensation-ecologique-une-solution-pour-agir-si-necessaire/
Génie écologique
Cette journée, organisée par le centre de ressources Génie écologique de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), aura lieu le 15 novembre à Paris. L'objectif est d'échanger sur la mise en œuvre d'opérations de génie écologique éco-conçues : conception du projet, origine et fin de vie des matériaux utilisés, gestion et entretien des milieux restaurés, ...
www.genieecologique.fr
Le génie végétal est de plus en plus utilisé pour restaurer les berges de cours d’eau, aujourd’hui très dégradées par les activités humaines. Déjà bien utilisée en métropole et sur le territoire européen, la technique s’implante à présent en Guadeloupe, où les scientifiques sont confrontés à de nouveaux défis.
www.irstea.fr
Cette publication est une synthèse de la journée d'échanges techniques organisée le 4 décembre 2018 à Paris par le centre de ressources Génie écologique de l'Agence française pour la biodiversité. Illustrée d’exemples et de témoignages, elle présente différents contextes socio-économiques afin d’aborder le sujet dans sa globalité : sur les chantiers de carrières ou d’aménagements, au sein des friches urbaines et dans le cadre d’opérations de restauration. Vous y trouverez les principales solutions techniques permettant une approche dynamique dans l’accompagnement et la gestion de cette nature temporaire.
www.afbiodiversite.fr Téléchargez le document : http://www.genieecologique.fr/sites/default/files/documents/biblio/afb_rencontres_n64_nature_temporaire_v6bat.pdf
Dans le contexte de plus en plus régulier de saisons tranchées, la Direction départementale des territoires de Haute-Savoie a décidé, en accord avec la ville et le Syndicat intercommunal du lac d’Annecy, d’expérimenter un dispositif de marnage artificiel. En modifiant volontairement la hauteur de l’eau de quelques centimètres, les roseaux devraient à nouveau pouvoir se développer.
www.francebleu.fr
Politique - Stratégie
The Commission has published two new guidance documents implementing the Commission’s action plan for nature, people and the economy. The EU Guidance document on a strategic framework for further supporting the deployment of EU-level green and blue infrastructure encourages a more strategic and integrated approach to scaling-up investments. The aim is to improve the connectivity of Natura 2000 areas while also increasing the range and flow of multiple ecosystem services. The second document on integrating ecosystems and their services in decision-making highlights the wide range of benefits that flow from nature to people, and possible ways to take better account of these benefits in policy, planning and business investment decisions.
ec.europa.eu
Emmanuelle Wargon a réuni le comité de pilotage des Assises de l’eau en septembre pour la mise en œuvre de la feuille de route de la deuxième séquence des Assises de l'eau consacrée au "grand cycle" de l’eau, et plus particulièrement à l’enjeu de l’adaptation des territoires au dérèglement climatique. Le comité a identifié des actions à mettre en œuvre à court terme suite à la sécheresse et qui seront approfondies lors du comité de suivi hydrologique de décembre. Il s’agira notamment d’identifier les territoires qui ont connu des ruptures d’alimentation en eau potable et d’engager les actions de prévention pour éviter que ces situations ne se reproduisent.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Elaboré par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse avec la participation de nombreux partenaires, ce guide vise à accompagner la rédaction d’une stratégie foncière adaptée aux enjeux de gestion de l’eau. Sa prise en compte à l’échelle des bassins versants ou des EPCI facilite la mise en cohérence des objectifs au titre de l’urbanisme, de l’agriculture, et de la biodiversité. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage de documents locaux de gestion, et en particulier aux collectivités compétentes sur la GEMAPI et porteuses de SAGE, contrats de milieux, programmes d’actions de prévention des inondations, etc...
www.sauvonsleau.fr Télécharger le guide : https://www.eaurmc.fr/upload/docs/application/pdf/2019-02/2018-nov_guide_strategie_fonciere-avec_annexes.pdf
La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) organise deux journées les 1er et 2 octobre à Paris, afin d’ouvrir la question de la mesure des impacts des activités humaines sur la biodiversité et d’informer sur des indicateurs et outils de mesure existants, leur utilisation actuelle et explorer ensemble leur potentiel d’appui à la décision en faveur de la biodiversité.
www.fondationbiodiversite.fr
Une première conférence internationale sur les algues sargasses est organisée fin octobre 2019 par la Région Guadeloupe et l’État, pour dresser un état des connaissances, favoriser les partages d’expérience sur la gestion des échouages massifs, et faire le point sur les enjeux internationaux et les stratégies de coordination.
www.sargassum2019.com Appel à projets conjoint "Recherche, développement et innovation" SARGASSES : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-conjoint-recherche-developpement-et-innovation-sargasses/
Lancement d’un appel à projets "SARGASSUM" : "Recherche, développement et innovation sur les échouages d’algues sargasses" : https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/lancement-dun-appel-a-projets-sargassum-recherche-developpement-et-innovation-sur-les-echouag/
L’urbanisation de la planète et l’amélioration de l’efficacité environnementale des villes pourraient-elles conduire au rétablissement de la biodiversité ? Tel est le sujet d’une étude menée par Eric Sanderson et ses collaborateurs, publiée dans la revue scientifique BioScience. Leurs travaux proposent de se projeter non pas jusqu’en 2050, comme c’est souvent le cas dans les scénarios prospectifs (Ipbes, 2019), mais jusqu’en 2100. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) propose une synthèse de cet article.
www.fondationbiodiversite.fr Télécharger la synthèse : https://www.fondationbiodiversite.fr/file/2019/09/2019-09-Synthese-Conservation-et-urbanisation.pdf
Lire la publication (en anglais) : https://academic.oup.com/bioscience/article/68/6/412/4976422
Cette évaluation a pour objectif de retranscrire et synthétiser les opérations liées à l’animation de la déclinaison régionale du PNA Sonneur à ventre jaune, ainsi que les actions réalisées en faveur de cette espèce au cours de ces 5 dernières années. Cette déclinaison a permis d’avancer sur de nombreuses thématiques, que ce soit en affinant la connaissance régionale de l’espèce, en contrôlant mieux les populations présentes ou en déclenchant des actions de gestion pour maintenir les habitats favorables.
www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr Téléchargez le rapport : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/chevreau_2019_eval-declin-pna-sonneur-a-vj-pdl-2014-2018_cen-pdl-2.pdf
A travers la capitalisation de retours d’expériences innovants en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ailleurs, ce guide vise à accompagner les élus et techniciens des collectivités vers des plans locaux d’urbanisme (intercommunaux) où la biodiversité devient la porte d’entrée pour des projets de territoire vertueux et qualitatifs.
www.arpe-arb.org
Le projet GREEN est un projet de coopération transfrontalière entre espaces naturels pyrénéens réunissant des partenaires espagnols, andorrans et français. Il a permis, dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre 2014-2020, d’améliorer la connaissance et la conservation des lacs et étangs du massif pyrénéen, ainsi que des autres milieux naturels des Pyrénées, source de multiples richesses.
presselib.com Projet GREEN : https://www.green-biodiv.eu/
Réglementation
Pour la saison de pêche 2019-2020, il est envisagé de fixer le quota de pêche de civelles destinées à la consommation à 26 tonnes, soit le même quota que celui fixé la campagne passée. Le quota de pêche de civelles destinées au repeuplement est fixé à 39 tonnes de manière à ce qu’il représente 60% du quota total, conformément aux dispositions du règlement "anguille". Le présent projet d’arrêté fixe également les modalités de suivi des captures et prévoit la fermeture de la pêche lorsque les captures recensées dépassent 80 % des quotas. La consultation du public pour ce projet d'arrêté a lieu du 20 septembre 2019 au 11 octobre 2019 inclus.
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Les habitats naturels pouvant faire l'objet, sur le territoire de La Réunion, des interdictions définies au 3° du I de l'article L. 411-1 sont listées dans le tableau ci-dessous avec indication de leurs codes "typologie" et "Habref".
www.legifrance.gouv.fr
Les habitats naturels pouvant faire l'objet, sur le territoire de Guyane, des interdictions définies au 3° du I de l'article L. 411-1 sont listés dans le tableau de l'arrêté avec indication de leurs codes "typologie" et "Habref ".
www.legifrance.gouv.fr
Zones humides
Les nutriments urbains déversés en excès sur les zones côtières depuis de nombreuses années peuvent être considérés comme une pression à l’origine de nuisances pouvant conduire au phénomène d’eutrophisation. Cette étude portant sur l’analyse de 14 années de suivis permet d’apporter des éléments de compréhension des processus en jeu et des dynamiques de restauration des lagunes. Elle contribue également à une aide à la gestion en identifiant les actions de remédiation appropriées.
pole-lagunes.org
Découvrez à travers 620 pages, plus de 250 communautés végétales présentes dans les zones humides des départements de l’Eure et de la Seine-Maritime, depuis les herbiers aquatiques à renoncules jusqu’aux aulnaies marécageuses à Fougère des marais, entre pays d’Ouche, vallée de la Seine et pays de Bray. L’ouvrage a été réalisé par le Conservatoire botanique national de Bailleul, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, de la Région Normandie et de la DREAL Normandie.
www.cbnbl.org
Deux chercheurs français ont étudié l’assimilation de carbone par les deux principales variétés de mousse qui composent la tourbière du Forbonnet, à Frasne (Jura). Ils ont découvert qu’en cas de fortes chaleurs, mais aussi de sécheresse, ces deux sphaignes avaient des sensibilités opposées : Sphagnum medium résiste à la sècheresse alors que la photosynthèse de Sphagnum fallax est affectée ; à l’inverse, par temps très chaud mais humide, Sphagnum fallax augmente sa photosynthèse, et donc l’assimilation de carbone, tandis de Sphagnum medium est affectée.
www.cnrs.fr
Les actions entreprises pour reconquérir la qualité de l’eau et des milieux humides peuvent se heurter à des incompréhensions voire des conflits, dans les territoires au sein desquels elles s’inscrivent. Souvent évincées par l’approche technique, les sciences humaines et sociales peuvent pourtant contribuer à mieux ancrer dans les territoires les projets entrepris. Au cours de cette webconférence, découvrez le rôle que l'ingénierie sociale peut jouer pour inscrire les projets de préservation et de restauration des milieux humides dans une dynamique intégrée construite à l'échelle des territoires.
enquetes.oieau.fr
Le département de la Somme accueille la 11ème édition du séminaire national Ramsar autour du thème "Histoire et évolution des zones humides en lien avec les usages anthropiques - Articulations avec la préservation, la gestion et la valorisation de ces milieux". Au programme, des temps d’échanges, des ateliers, des sorties terrain, des conférences…
www.somme.fr
Nouvel appel à projet pour la restauration des fonctionnalités et l’acquisition des zones humides liées au fleuve Rhône et à la Saône. Les actions soutenues sont de 3 types : restauration des fonctionnalités de la zone humides dans l’hydrosystème, acquisition de zones humides, élaboration de document orientant la gestion.
www.plan-rhone.fr
Le Centre de ressources Milieux humides de l'Agence française pour la biodiversité organise un nouveau Forum des gestionnaires sur la thématique des milieux humides le 11 décembre prochain à Paris. Cet événement a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’expériences. Afin d'enrichir les réflexions sur cette journée, un appel à contribution est en ligne jusqu'au 18 octobre.
zones-humides.org L'appel à contribution : http://forumdesgestionnaires.espaces-naturels.fr/node/170
Cette formation permet d'appréhender les divers outils nationaux de collecte et de bancarisation des données sur les milieux humides actuellement en développement. Elle permettra d’apporter également les éléments nécessaires autour de la numérisation des inventaires, des fonctionnalités de Gwern et Gwern-Qgis et des manipulations utiles pour l'exploitation des données en lien avec des inventaires sous Qgis. Ses objectifs sont de comprendre le cadre d'application des inventaires des milieux humides, connaitre et partager un vocabulaire commun sur les milieux humides, appréhender les méthodes d'identification et de délimitation des milieux humides, savoir organiser les données d'inventaire des milieux humides.
formation.afbiodiversite.fr Voir la fiche formation : https://formation.afbiodiversite.fr/session/fiche?id=2411
Le 6 septembre 2019, une cérémonie a marqué la clôture du projet de restauration des zones humides de Changyuanhe, en présence de représentants français (ambassade, AFD, bureaux d’étude) et chinois (ministères centraux, maîtrises d’ouvrage, gestionnaires d’autres parcs de zones humides). L'enjeu était de restaurer la nature par la nature, dans la droite ligne du concept de solutions fondées sur la nature (SFN) : renaturalisation des berges de rivière, traitement des eaux usées municipales par jardin filtrant ou encore création de corridor écologique reliant l’écosystème des zones humides et celui des forêts...
www.afd.fr
Dans le cadre du renouvellement de plusieurs plans de gestion de réserves naturelles régionales, nationale ou d'espaces naturels sensibles, les gestionnaires souhaitaient posséder des indicateurs d’évaluation de l’état de conservation des habitats de landes et de tourbières. Un collectif a produit différents indicateurs de façon à pouvoir construire des grilles d'analyse pour chaque habitat landicole et tourbeux à l'échelle d'un polygone "habitat" cartographié et de renseigner une table attributaire associée.
www.reserves-naturelles.org
|