Lettre "Biodiversité aquatique" - Mars 2019

Mars 2019
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
Ce mois-ci, les civelles et les anguilles sont au coeur de l'actualité : un article sur les réponses adaptatives des anguilles aux pressions anthropiques, un groupe de travail international pour améliorer la gestion des données de suivi du stock anguille, des enquêtes pour démanteler le trafic de civelles, etc.

Sommaire

Connaissance des habitats et espèces

[Article scientifique] - Recovery of high mountain Alpine lakes after the eradication of introduced brook trout Salvelinus fontinalis using non-chemical methods
Cet article sorti en mars 2019 dans la revue Biological Invasions présente une méthode non chimique (filet maillant et pêche à l'électricité) ayant permis d'éliminer l'omble de fontaine (Salvenius fontinalis), espèce exotique, dans 4 lacs de haute montagne du parc national du Grand Paradis (Alpes italiennes). L'ensemble des lacs traités ont retrouvé leur état initial (sans poissons), malgré leurs caractéristiques différentes sans effets secondaires négatifs permanents pour les espèces indigènes. Cette étude s'ajoute à un corpus littéraire important concernant le rétablissement des habitats post-'éradication d'espèces exotiques et fournit une preuve supplémentaire que les méthodes d'éradication physique sont efficaces et peuvent faire partie d'une stratégie plus générale pour la conservation des habitats lacustres de haute montagne.
link.springer.com
[Publication] - Le Silure glane : connaissances et estimation des stocks dans le bassin de la Garonne
Le silure glane (Silurus glanis) est considéré comme le plus grand poisson d’eau douce en Europe. En France, où le silure a été largement introduit, il atteint plus de deux fois la taille des prédateurs natifs comme le brochet, ce qui a pour conséquence d’augmenter la taille maximale à partir de laquelle les proies ne sont plus prédatées. Des espèces de poissons comme les espèces amphihalines, qui jusqu’alors échappaient à la prédation, sont désormais susceptibles d’être prédatées par le silure. Des estimations démographiques (effectifs de silures) ont fait l’objet de cette étude, dont l’objectif principal est de fournir une évaluation du stock de silure dans la Garonne aval et dans ses principaux affluents (Dordogne, Tarn et Lot).
www.documentation.eauetbiodiversite.fr

Accéder aux documents :
https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/le-silure-glane-silurus-glanis-l-connaissances-et-estimation-des-stocks-dans-le-bassin-de-la-garonne0


[Multimédia] - Nouveau portail Biodiv'Pays de la Loire
Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire et ses principaux partenaires naturalistes mettent à votre disposition un outil de visualisation des données naturalistes nommé Biodiv'Pays de la Loire. Cet outil témoigne et reflète l'état actuel de la connaissance sur le statut et la répartition des espèces en Pays de la Loire, dont les espèces inféodées à des milieux aquatiques, et met à disposition les données rassemblées et validées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire (CEN), le Conservatoire botanique national de Brest (CBNB), le Groupe d'étude des invertébrés armoricains (GRETIA), les Centres permanents d'initiatives pour l'environnement (CPIE), etc.
www.biodiv-paysdelaloire.fr
[Evènement] - Préservation de l’écrevisse à pattes blanches
Dans le cadre du portage du site Natura 2000 « Vallées de l’Allanche et du Haut-Alagnon », une journée technique consacrée à la préservation de l’écrevisse à pattes blanches est organisée le 20 juin à Chalinargues (15710). Les objectifs de cette rencontre sont les suivants :
- Dresser un état des lieux des populations à l’échelle régionale ;
- Faire un point sur les données scientifiques et les dernières avancées de la recherche au sujet de cette espèce et de sa préservation ;
- Présenter des retours d’expériences d’actions de suivi et de préservation des populations ;
- Réaliser des visites de terrain sur des futurs sites de travaux et des visites nocturnes d’observation de l’espèce.
www.demain-deux-berges.fr
[Article scientifique] - Positive responses of benthic macroinvertebrates to spatial and temporal reductions in water pollution downstream from a trout farm outlet
Cet article disponible en OpenAccess publié dans la revue Knowledge & Management of Aquatic Ecosystems le 18 mars 2019 traite de la réponse de macroinvertébrés benthiques face à la réduction spatiale et temporelle de la pollution aquatique en aval d'une salmoniculture. La réduction de la pollution de l'eau a entraîné principalement une augmentation des concentrations d'oxygène dissous et une diminution des niveaux de turbidité et de nutriments inorganiques (ammoniac et phosphate). Les macroinvertébrés benthiques ont réagi positivement à la réduction de la pollution de l'eau, en diminuant l'abondance relative des mangeurs de sédiments fins (oligochètes et chironomides) et en augmentant l'abondance relative des broyeurs et des racleurs de substrat (éphéméroptères, plécoptères et trichoptères). En outre, les valeurs de diversité taxonomique et des indices biotiques de surveillance biologique de la qualité de l'eau avaient tendance à augmenter. Il est conclu que le système de traitement des eaux usées de la ferme de truites devrait être amélioré afin de minimiser l'impact environnemental sur la rivière récepteur.
www.kmae-journal.org
[Rapport] - Une cartographie des écosystèmes européens
Une évaluation des écosystèmes à l'échelle de l'Union européenne a été lancée pour fournir des informations harmonisées sur l'état des écosystèmes et de la biodiversité, notamment aquatiques, ainsi que sur leur capacité à fournir des services écosystémiques. Cette note d'information présente les progrès récents de la cartographie des grands types d'écosystèmes et de leurs habitats associés au niveau européen.
www.eea.europa.eu
[Article scientifique] - Feeding rates and prey selection of the invasive Asian clam, Corbicula fluminea, on microplankton in the Columbia River (USA)
Cet article, paru en février 2019 dans la revue Hydrobiologia traite de l'alimentation et de la prédation de l'espèce exotique envahissante Corbicula fluminea sur du microplancton dans le fleuve Columbia, aux Etats-Unis. La palourde asiatique, Corbicula fluminea, a été introduite en Amérique du Nord dans les années 1920 et a élargi son aire de répartition sur tout le continent, en Amérique du Sud et en Europe, mais son écologie et son impact potentiel sur l'alimentation sont encore mal connus. Pour évaluer la sélectivité des proies et les taux d'alimentation de C. fluminea, les auteurs ont mené des expériences d'alimentation en laboratoire en utilisant de l'eau provenant de deux environnements distincts du fleuve Columbia.
link.springer.com
[Article scientifique] - Predatory impacts of the invasive ‘killer shrimp’ Dikerogammarus villosus on a resident amphipod and isopod are influenced by water quality and habitat type
Cet article paru en janvier 2019 dans la revue Hydrobiologia est une étude montrant la façon dont la tolérance physiologique, l’utilisation de l’habitat et la prédation différentielle pouvaient entraîner la coexistence ou au contraire l’exclusion entre l'amphipode exotique envahissant D. villosus et une proie autochtone telle que C. pseudogracilis ou A. aquaticus.
link.springer.com
[Actualité] - Un groupe international sur l’anguille à Rennes
Le pôle R&D AFB-INRA-Agrocampus Ouest-UPPA pour la gestion des migrateurs amphihalins dans leur environnement accueille à Rennes un atelier de travail du Conseil international pour l’exploration de la mer (nom de code : WKEELDATA2). Les huit experts internationaux, dont deux de l’AFB et un de l’Inra, se rassemblent pour améliorer la manière dont les données sur l’anguille sont collectées et bancarisées au niveau international. Ces progrès permettront au groupe de travail annuel sur l’anguille d’être plus performant pour rendre ses avis sur l’état du stock anguille et sur l’efficacité des mesures de restauration de la population.
www6.rennes.inra.fr

En savoir plus sur le groupe de travail annuel sur l'anguille :
http://www.ices.dk/community/groups/Pages/WGEEL.aspx


[Actualité] - Au Bénin, l’invasive jacinthe d’eau est aussi devenue un « or vert »
Au Bénin, la jacinthe d’eau prolifère depuis des décennies et menace le mode de vie des riverains du lac Nokoué. Cependant, certains ont découvert des vertus à cette plante invasive, utile pour la dépollution, la production de biogaz ou encore la réalisation d’un « compost magique ». (Article de Sébastien Roux)
reporterre.net
[Actualité] - Peut-on sauver la moule perlière des Vosges ?
La moule perlière de la Vologne (Vosges) vit-elle ses derniers jours ? Contrairement à ses congénères implantées en Auvergne ou en Bretagne, celle qui a pourtant fait les beaux jours des Ducs de Lorraine n’a pas bénéficié du plan national d’action mis en place en 2012 pour sauvegarder une espèce considérée comme menacée. Les choses pourraient changer avec la découverte, durant l’été 2018, de quelques individus, qui relance l’intérêt pour la conservation de ces mollusques. (article de Nathalie Stey)
www.lemonde.fr

En savoir plus sur cette espèce :
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/64435


[Article scientifique] - Réponses adaptatives des anguilles des régions tempérées à l’hétérogénéité environnementale et effets des pressions anthropiques
Cet article paru le 15 mars dans la revue Hydroécologie appliquée et rédigé par des chercheurs français traite de la réponse adaptative des anguilles face à multiples pressions anthropiques. En effet, face à l'effet combiné de ces pressions anthropiques et à la complexité du cycle de vie des anguilles et de leurs capacités adaptatives, il est difficile de connaître le poids relatif de chacune des pressions. Cette étude vise à :
(i) démontrer si ces patrons spatiaux d’histoire de vie sont le résultat de deux réponses adaptatives : le polymorphisme génétique et la plasticité phénotypique adaptative,
(ii) à réévaluer l’effet des différentes composantes du changement global en prenant en compte ces réponses adaptatives.
Dans ce cadre, GenEveel, un modèle d’optimisation individu-centré a été développé et a permis de reproduire les patrons spatiaux observés concernant la longueur à l’argenture, le sex-ratio et la distribution des écotypes. Par la suite, différents types de pressions anthropiques ont été intégrés dans le modèle. L’objectif a été d’évaluer leurs impacts sur l’échappement (individus argentés sortant des eaux continentales), à la fois en nombre, mais aussi sur différents attributs comme le sex-ratio, la répartition entre génotypes, la longueur à l’argenture moyenne, et la production globale d’œufs.
www.hydroecologie.org
[Actualité] - Des truites farios d'origine "domestique" dans les cours d’eau de Gironde
Suite aux analyses génétiques réalisées par l’INRA sur des morceaux de nageoires de truitelles provenant de plusieurs cours d’eau girondins, les résultats mettent en évidence une origine exclusivement domestique. Ainsi, il semble que les truites nées dans les cours d’eau de Gironde soient issues d’une reproduction naturelle de géniteurs ayant été préalablement alevinés, c’est-à-dire issus de pisciculture ; on parle alors de souche « domestiques ».
www.peche33.com
[Plaquette/Brochure] - L’eau et les milieux aquatiques en Ile-de-France
La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Energie d'Ile-de-France a publié le 25 février une infographie traitant de l'eau et des milieux aquatiques. Dans quel état sont la ressource en eau et les milieux aquatiques ? Quelles sont les actions contre les pollutions ? Comment préserver les milieux naturels menacés ? Quelles actions face aux sécheresses ?
www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr

Consulter l'infographie :
http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/infograph_eau_milieux_aquatiques_v5.pdf


[Rapport] - Espèces menacées, disparues ou éteintes : de nouvelles espèces évaluées
En janvier dernier, la Liste rouge nationale des espèces menacées a été complétée par un chapitre dédié à la flore vasculaire. Ainsi, 4 982 espèces supplémentaires ont été évaluées, dont certaines inféodées aux milieux aquatiques (Cinéraire des marais, Séneçon des cours d’eau, Cresson à petites feuilles, Cigüe aquatique, etc.). Parmi ces espèces, 10% sont menacées, disparues du territoire ou totalement éteintes. Cette évolution dans la Liste rouge impacte le pourcentage total d’espèces menacées, disparues en France ou éteintes au niveau mondial qui est ainsi passé de 26 à 18% le 1er février 2019. Cette baisse ne signifie pas une amélioration de la situation des espèces vivantes, mais est à interpréter comme étant le résultat d’une meilleure connaissance du niveau de menace qui pèse sur l’ensemble des espèces de la faune et de la flore française.
www.afbiodiversite.fr

En savoir plus sur les espèces menacées de la flore vasculaire française :
https://www.afbiodiversite.fr/fr/actualites/en-france-metropolitaine-742-especes-de-flore-menacees-ou-quasi-menacees


[Article de presse] - Les drones aquatiques se multiplient
Le numérique et les technologies des drones irriguent le monde du suivi environnemental des espaces aquatiques qui développe de plus en plus d'offres de drones aquatiques autonomes et connectés. Petit aperçu des plus récentes annonces. (Article de Cécile Clicquot de Mentque).
www.actu-environnement.com

Climat

[Article scientifique] - Poleward shift in large‐river fish communities detected with a novel meta‐analysis framework
Analysant 40 ans de données sur la Loire, la Meuse, le Rhône, la Seine et la Vienne, des chercheurs montrent que les assemblages de poissons de nos fleuves reflètent déjà les effets du changement climatique, avec une tendance au remplacement des espèces septentrionales par des espèces méridionales mieux adaptées aux eaux chaudes. Il faut aussi noter que sur cette période, la biomasse et la richesse spécifique des poissons ont augmenté, sans que les exotiques ne prolifèrent, mais avec des espèces non-locales (absentes des premiers relevés) plus nombreuses. Les peuplements de nos rivières changent donc, et plus rapidement que nous ne le pensions.
onlinelibrary.wiley.com
[Actualité] - Gestion du niveau du lac d'Annecy : une expérimentation en 2019
Afin d’anticiper les changements climatiques tout en améliorant les conditions environnementales, l'Etat est favorable à la mise en place d’un marnage expérimental sur le lac d'Annecy, dès ce printemps 2019, basé majoritairement sur l’étude et les préconisations concertées du SILA (Syndicat Mixte du Lac d'Annecy). À l’issue d’une année de mise en œuvre, un bilan sera réalisé sur le plan technique, et sur les impacts socio-économiques. Cette évaluation permettra d’envisager la pérennisation de la mesure.
www.sila.fr
[Evènement] - Septième atelier sur l'adaptation aux changements climatiques dans les bassins transfrontières

Le Gouvernement des Pays-Bas et de la Suisse, avec le soutien du secrétariat de la Convention sur l'eau, organisent un atelier les 29-30 avril 2019 à Genève sur l'adaptation aux changements climatiques dans les bassins transfrontières. Cet évènement vise à analyser l'adaptation écosystémique dans la gestion des ressources en eau, en partageant l'expérience acquise par les bassins du monde entier. Il s'attachera à examiner les approches et mesures écosystémiques d'adaptation au changement climatique adoptées au sein des bassins transfrontières et au niveau national, identifier les bonnes pratiques et les enseignements tirés et formulera des conclusions pour les activités à venir.

www.riob.org

Concertation - Sciences participatives

[Actualité] - Nouvelle initiative de recherche pour le maintien de la biodiversité
En Allemagne, le ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) a lancé, le 27 février 2019, une « Initiative de recherche pour le maintien de la biodiversité ». Cette initiative va venir accélérer la recherche dans ce domaine, via la collecte de données sur l’état de la diversité biologique, afin d’en assurer une meilleure protection. Un autre aspect important de cette initiative est son aspect participatif, qui va associer à la recherche de solutions non seulement les chercheurs, mais aussi des responsables politiques, économiques, des consommateurs et citoyens divers.
www.diplomatie.gouv.fr
[Actualité] - Un glossaire "eau et milieux aquatiques" libre et collaboratif
L'OIEau met à disposition de tous, depuis plusieurs années, un glossaire sur l’eau et les milieux aquatiques avec plus de 1400 termes, associés à des définitions, en français, anglais et espagnol. L'objectif : faciliter la compréhension de ces termes par le plus grand nombre. La version 2019, réalisée avec le soutien financier de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), offre une interface plus ergonomique et conviviale. Son contenu est toujours diffusé librement, avec de nouvelles possibilités de réutilisation :
- téléchargement du glossaire complet sous différents formats ;
- création de listes personnalisées de termes qui sont exportables ;
- intégration dans votre site web grâce à un script qui permet d'afficher la définition au survol des mots par la souris de l'utilisateur.
www.oieau.fr
[Actualité] - Lancement d'un observatoire participatif des algues sur les plages de la Manche-Atlantique
Dans le cadre de son programme de sciences participatives "Vigie Nature", le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) a lancé le mercredi 20 mars 2019, un nouvel observatoire de sciences participatives intitulé « Plages vivantes », qui a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des hauts de plages et dont le premier protocole nommé "Alamer" consiste à étudier le volume et la composition des algues des laisses de mer à l’échelle du littoral de la Manche et de l’Atlantique.
www.environnement-magazine.fr

En savoir plus sur le programme Vigie Nature :
http://www.vigienature.fr/


Continuité écologique

[Actualité] - Continuité écologique : des résultats tangibles
Pour contribuer à la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et préserver les populations de poissons grands migrateurs, l’Établissement public Loire mène, depuis plus de 20 ans, différentes actions sur tout le bassin, que ce soit en termes de de mise en place et d’animation de démarches sur des axes fluviaux et ouvrages à fort enjeux, d’appui technique dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et des contrats territoriaux (CT), de réalisation de travaux sur les ouvrages propriété de l’Établissement d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase travaux ainsi que de partenariat financier.
www.eptb-loire.fr

Consulter la plaquette :
http://www.eptb-loire.fr/wp-content/uploads/2014/10/A4_PLAQUETTE_EPL_CONTINUITE_ECOLOGIQUE.pdf


[Article de presse] - Un nouveau paysage dessiné par l'Aurence et le lac d'Uzurat à Limoges
Après un an de travaux conduits par Limoges Métropole et 1,2 million d’euros investis, le lac d’Uzurat retrouve ses eaux, désormais séparées de l’Aurence. L’impératif écologique imposait de restaurer la circulation de la rivière car le lac agissait comme un obstacle, qui réchauffait l’eau et plus globalement dégradait sa qualité, en aval. Une compétence, la gestion des milieux aquatiques, dévolue à la communauté urbaine (CU) Limoges Métropole. La ville de Limoges, elle, est propriétaire du lac, et décide de son usage.
www.lepopulaire.fr
[Podcast] - L’eau en France : une rivière reprend vie après la destruction d'un barrage

Denis Cheissoux s'est rendu sur les bords de la rivière Sal à Plougoumelen, dans le Morbihan, accompagné du maire adjoint de la ville, Patrick Camus, d'Anne-Laure Caudal de la Fédération de la Pêche et de la Protection des Milieux Aquatiques et de Frédéric Onno d'Eau du Morbihan. Le barrage de Pont-Sal a été abattu en 2017 et petit à petit la rivière reprend ses droits, et le site retrouve son aspect antérieur à la construction du barrage, en 1960. Un émission de 55 minutes à réécouter sur FranceInter.

www.franceinter.fr
[Appel à projet] - Grand Est - Appel à projets Trame verte et Bleue
Cet Appel à projet "Trame verte et bleue" 2019 a pour objectif le soutien de projets intégrés de trame verte et bleue comprenant un ensemble d’actions et mobilisant des partenariats pour la création et / ou la restauration de continuités écologiques sur le territoire de la Région Grand Est. Date limite de dépôt des dossiers : 1ère session le 30 mars 2019, 2ème session le 30 septembre 2019.
www.eau-seine-normandie.fr
[Appel à projet] - Nouvelle-Aquitaine - Appel à projets "continuités écologiques"
La Région Nouvelle-Aquitaine lance un appel à projets dédié aux continuités écologiques. L’appel à projets cible les travaux de préservation, de restauration ou de création de continuités écologiques. Des actions concomitantes de concertation, de sensibilisation voire de formation adaptées au public ciblé sont également attendues pour favoriser l’implication citoyenne. Début du dépôt des dossiers de demande : 1 février 2019. Fin de dépôt des dossiers : 15 juin 2019.
www.tvb-nouvelle-aquitaine.fr

En savoir plus :
https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/transition-energetique-et-ecologique/appel-projets-continuites-ecologiques


[Article] - Etude des réservoirs de biodiversité, des continuités écologiques et de la qualité des masses d’eau des bassins-versants du Charnay et du Dompierre

Cette étude, engagée depuis 2017 par le Conservatoire et financée par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a pour vocation de mettre en parallèle différentes politiques et réglementations environnementales, visant d’un côté la faune, la flore, les milieux naturels (Natura 2000, plans d’actions en faveur d’espèces menacées, notion de trames verte et bleue) et, de l’autre côté, plus spécifiquement la ressource en eau (Directive européenne Cadre sur l’Eau, …).

cen-allier.org
[Actualité] - 25 ans d’efforts pour sauver le saumon sauvage de Loire
Victime des barrages construits sur la Loire et de la surpêche, le saumon sauvage (Salmo salar) a failli disparaître. Si le plan d’aménagement de la Loire, lancé il y a 25 ans, a permis de sauver l’espèce, de nombreux obstacles persistent pour repeupler durablement le fleuve.
france3-regions.francetvinfo.fr

Economie - Services écosystémiques

[Billet-Blog] - Quel est l'avenir des fleuves et des lacs européens ?
Peut-on prédire ce que l'avenir réserve aux fleuves et aux lacs européens ? Comment les changements des conditions socio-économiques peuvent-ils modifier les trajectoires futures de la santé et de l'état des eaux de surface sur l'ensemble du continent ? Telles sont les questions au centre d'une nouvelle étude menée par Leoni Mack, de l'Université de Duisburg-Essen en Allemagne.
freshwaterblog.net

Lire la publication (en anglais) :
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969719307491


[Actualité] - Biodiversité et exploitation directe des ressources
À l’occasion de la sortie du nouveau rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) sur l’état de la biodiversité mondiale prévu pour mai 2019, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) donne chaque mois la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier. Écologues, juristes, économistes, biologistes sont autant de chercheurs qui offriront chacun un éclairage précis sur l’état et le devenir des espèces et de leurs écosystèmes. Le 3° thème abordé est celui de l'exploitation directe des ressources, considéré comme la 2e cause de perte de biodiversité dans le monde.
www.fondationbiodiversite.fr
[Actes de conférence] - La stratégie foncière au service des opérations de restauration et de gestion des milieux aquatiques

Organisée le 9 novembre 2018 à Vienne (38), cette journée a permis de rappeler le panel d’outils juridiques permettant la mise en oeuvre d’une politique foncière lors d’opération de restauration et de gestion des milieux aquatiques. Les actes sont désormais disponibles.

www.arraa.org

Génie écologique

[Actualité] - Décryptage : les solutions fondées sur la nature
Le concept de « solutions fondées sur la nature » est assez récent mais déjà bien présent dans les débats internationaux sur l’eau. Le dernier rapport mondial des Nations Unies sur la valorisation de cette ressource était consacré à ces solutions. Il s’agit d’utiliser ou reproduire des processus naturels pour favoriser la disponibilité de la ressource (rétention de l’humidité des sols ; recharge en eaux souterraines..), d’améliorer la qualité de l’eau et des paysages (zones humides naturelles ou artificielles ; zones tampons le long des cours d’eau ; agriculture de conservation…) et de réduire les risques liés aux inondations et au changement climatique (bassin de drainage végétalisé ; restauration de zones d’expansion de crue…).
www.initiativesfleuves.org
[Guide méthodologique] - Guide technique sur la restauration de mangrove : se fonder sur les meilleures pratiques pour ne pas se « planter »

Le Pôle-relais zones humides tropicales a rédigé un guide technique pour la restauration de mangrove, résultat d’un travail de fond de plus de 2 ans qui a permis d’examiner et de retransmettre les meilleures pratiques au niveau international, pour mener un chantier de restauration écologique réussi.

www.pole-tropical.org
[Actes de conférence] - Atelier "mise en œuvre des Solutions fondées sur la Nature" - Tour du Valat

La Tour du Valat, Wetlands International, MedWet, le Plan Bleu, le Centre de Coopération pour la Méditerranée de l’UICN, le Comité français de l’UICN et le Conservatoire du Littoral avec le soutien de la ville de Marseille ont organisé conjointement cet atelier sur les solutions fondées sur la nature (SFN). Il a réuni plus d’une centaine de participants: chercheurs, gestionnaires, décideurs politiques, étudiants et membres de la société civile d’une dizaine de pays pour discuter de la stratégie méditerranéenne de mise en œuvre des solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets en utilisant les capacités de la nature. Au cours de ces trois jours, les participants ont pu écouter de nombreuses présentations et engager des discussions très productives sur des sujets tels que les avantages de la mise en œuvre des SFN et comment évaluer leurs bénéfices par rapport aux infrastructures « grises » traditionnelles. L’atelier a permis de présenter les résultats de nombreux cas pratiques de SFN en Europe et en Méditerranée, tels que la restauration de lits de rivières dans un contexte régional dans les Alpes, ou de modèles sur la végétalisation des villes en Méditerranée, comme celui de Barcelone.

tourduvalat.org
[Actualité] - Le roseau, un matériau de construction qui n’a que des avantages
RizHome, une jeune société vannetaise, a décidé de réhabiliter le roseau comme matériau de construction. Lauréate du prix EcoVisionnaires en septembre dernier, elle ambitionne en effet de développer et de structurer cette filière et même, de bâtir un véritable écosystème entre les roselières et le secteur du bâtiment. Rencontre avec Mireille Avril, une entrepreneuse passionnée.
www.ouest-france.fr

Santé

[Article de presse] - Perturbateurs endocriniens : la faune sauvage peu prise en compte

Si l’effet des perturbateurs endocriniens (PE) a d’abord été observé sur la faune sauvage, la régulation de ces substances, qui n’en est qu’à ses balbutiements, repose principalement sur les effets sanitaires chez l’Homme. Pourtant les dégâts sont déjà largement à l’œuvre, comme le confirme une équipe de biologistes britanniques, dirigée par le zoologiste Charles Godfray (université d’Oxford).
Selon leur article, publié dans les Proceedings of the Royal Society - Biological Sciences, qui dresse un bref état des connaissances sur les PE et la faune sauvage, plus de 140 000 substances sont actuellement autorisées dans l’Union européenne dans le cadre du règlement REACH, parmi lesquelles 30 000 sont d’utilisation courante.

www.euractiv.fr

Lire la publication (en anglais) :
https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rspb.2018.2416


[Actualité] - Faire face aux produits pharmaceutiques dans l'environnement
La Commission européenne a adopté le 11 mars 2019 une communication exposant un ensemble de mesures visant à relever les défis multiples que le rejet de produits pharmaceutiques constitue pour l’environnement. L’approche stratégique relative aux produits pharmaceutiques dans l’environnement que la Commission a présentée recense six domaines d’action concernant toutes les étapes du cycle de vie des produits pharmaceutiques dans lesquels des améliorations peuvent être apportées.
Il a été démontré que les produits pharmaceutiques qui se retrouvent dans l’environnement présentent des risques pour les poissons et pour d’autres espèces sauvages, par exemple en altérant leur capacité à se reproduire, en modifiant leur comportement au point de compromettre leur survie ou tout simplement par des effets toxiques directs. 
ec.europa.eu

Consulter l'approche stratégique (en anglais) :
http://ec.europa.eu/environment/water/water-dangersub/pdf/strategic_approach_pharmaceuticals_env.PDF


Politique - Stratégie

[Communiqué de presse] - Le conservatoire du littoral et l'ONCFS partenaires pour une meilleure préservation du patrimoine naturel
Odile Gauthier (directrice du Conservatoire du littoral) et Olivier Thibault (directeur général de l'ONCFS) ont signé, mardi 26 mars, une charte de partenariat d’une durée de quatre ans, destinée à renforcer leur action commune en faveur de la préservation du patrimoine naturel. Cette signature prolonge la charte couvrant la période (2012-2017). Elle va permettre aux deux établissements publics de poursuivre la mutualisation et le renforcement de leurs actions sur des thématiques qu’ils ont en commun (coordination en matière de police de la nature, connaissance du patrimoine naturel, gestion de sites, protection des rivages, etc.).
www.conservatoire-du-littoral.fr
[Actualité] - 5ème assemblée de l'Observatoire Martiniquais de la Biodiversité
Le mardi 19 mars, les membres de l'Observatoire Martiniquais de la Biodiversité (OMB) se sont réunis pour la quatrième assemblée du dispositif. Les membres présents ont ainsi pu découvrir les avancés réalisées dont :
- l'alimentation du site internet lancé en 2017 et des réseaux sociaux,
- l'élaboration d’un document d’orientation recueillant 130 actions pour la préservation et la valorisation de la biodiversité,
- et la création d’événements de sensibilisation à destination des petits et des grands : Bokantaj’scientifiques et édition de posters « Koutzyé ».
Au-delà du bilan, la programmation 2019 a été présentée. Un travail important sera mené sur la mise en place d'un système d'informations pour recueillir les données et suivre l'état de la biodiversité.
Le site de l'observatoire précise que l'île possède un réseau hydrographique important avec 43 ravines et 161 rivières, et 2276 zones humides regroupant: les mares, les mangroves, les étangs, etc.
www.biodiversite-martinique.fr
[Rapport] - Perspectives sur la mise en œuvre de la Convention biodiversité et options pour le cadre mondial post-2020 pour la biodiversité

Deux ans avant l'échéance du Plan d'action stratégique 2011-2020 de la Convention sur la diversité biologique, et avec de plus en plus d'indications que la plupart des Objectifs d'Aichi ne seront pas atteints, les discussions pour préparer le cadre mondial pour la biodiversité après 2020 ont commencé. Compte tenu des tendances projetées, le cadre pour l'après-2020 sera probablement confronté à un contexte encore plus difficile que ses prédécesseurs, et de profondes transformations sont nécessaires pour enrayer le déclin de la biodiversité dans le monde. Les décisions prises lors de la COP15 devraient contribuer à ces transformations.

www.iddri.org

Quel agenda pour la biodiversité en 2019? :
https://www.iddri.org/fr/publications-et-evenements/billet-de-blog/quel-agenda-pour-la-biodiversite-en-2019


[Actualité] - Réhabilitation hydromorphologique des sites d’orpaillage guyanais
Le territoire guyanais est couvert à environ 95% par la forêt amazonienne primaire, et abrite à ce titre une biodiversité incroyable et méconnue. Ces milieux d’une richesse inestimable sont pourtant fragiles et aujourd’hui largement menacés par différentes pressions, notamment par l’exploitation aurifère.
Pour rendre compte des impacts de l’orpaillage sur les milieux aquatiques et améliorer l’efficience des travaux de réhabilitation sur les zones exploitées, l'Agence française pour la biodiversité a menée sur le terrain une mission d’expertise en novembre dernier. L’équipe d’experts s’est notamment attachée à apporter des solutions pour favoriser la reconstruction des lits fluviaux et de leurs marges, permettant, à moyen terme, d’envisager une amélioration de la fonctionnalité des milieux impactés.
www.afbiodiversite.fr
[Actualité] - Une formation à la biodiversité destinée aux élus locaux
L'Agence française pour la biodiversité (AFB), Régions de France et le Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement (RARE) ont conclu un accord en septembre dernier pour confier au RARE l'élaboration et la mise en œuvre décentralisée d'une offre de formation biodiversité destinée aux élus locaux. Ces partenaires ont été par la suite rejoints par l'Agence nationale des élus de bassin (ANEB).
www.banquedesterritoires.fr

Réglementation

[Actualité] - Sauvetage de civelles en Hauts-de-France Normandie et Ile-de-France

Le lundi 4 mars 2019, 19,2 kg de civelles vivantes conditionnées dans deux valises en partance vers l’Asie ont été saisies par le 2e district de police judiciaire de la Police nationale à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Sur instruction du magistrat, les civelles vivantes ont été confiées par la Police nationale, au service interdépartemental de l’AFB Seine-et-Marne/Essonne afin de les réintroduire au plus vite dans le milieu naturel. Immédiatement, un transfert entre ce service interdépartemental et celui de la Somme est organisé afin de garantir un taux de survie optimal des civelles et permettre leur réintroduction en aval d’un fleuve côtier. 

www.afbiodiversite.fr
[Texte réglementaire] - Décret du 21 février 2019 portant diverses dispositions d'adaptation des règles relatives aux ouvrages hydrauliques

Ce décret permet aux départements et régions, à titre dérogatoire, de continuer à gérer des ouvrages de prévention des inondations dans le cadre d'une convention avec l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre concerné. Il précise également la période transitoire, dans l'attente de la régularisation des anciennes digues existantes au regard des nouvelles règles prévues pour ces ouvrages de prévention des inondations, pendant laquelle la responsabilité du gestionnaire ne peut pas être engagée en cas de dommages causés par des inondations qu'ils ne pouvaient prévenir.

www.legifrance.gouv.fr
[Texte réglementaire] - Organisation de la police administrative de l’eau et de la nature
Cette note technique du 25 février 2019  vise à définir les modalités selon lesquelles les établissements publics de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) pourront être sollicités en vue d’apporter leur expertise aux services déconcentrés de l’Etat en charge des instructions administratives en matière environnementale, dans les domaines de l’eau et de la nature. Elle définit également les thématiques prioritaires.
circulaires.legifrance.gouv.fr
[Texte réglementaire] - Arrêté du 13 mars 2019 portant approbation du cahier des charges fixant les conditions générales de la location par l'Etat du droit de chasse sur son domaine public fluvial pour la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2028

Cet arrêté approuve le modèle de cahier des charges fixant les conditions générales de la location par l'Etat du droit de chasse sur son domaine public fluvial qui s'appliquent à la période du 1er juillet 2019 au 30 juin 2028.

www.legifrance.gouv.fr
[Rapport] - Rapport de la Commission européenne sur la mise en oeuvre de la DCE et la directive inondations

La commission européenne a publié un rapport sur la mise en oeuvre de la directive-cadre sur l’eau (DCE), combiné à l'analyse de la mise en oeuvre de la directive «Inondations», sur la base de l’évaluation des deuxièmes plans de gestion de district hydrographique et des premiers plans de gestion des risques d’inondation élaborés et communiquées par les États membres pour la période 2015-2021. La France est particulièrement encouragée à:
- améliorer la lutte contre la pollution par les nutriments, évaluer et communiquer l’effet escompté des mesures ;
- intensifier les efforts en vue de l’application et de la communication des mesures hydromorphologiques concernant toutes les masses d’eau affectées par des pressions hydromorphologiques et tous les bassins hydrographiques, et aux fins du respect des engagements internationaux visant à éliminer les obstacles à la continuité fluviale ;
- envisager l’élaboration de plans de gestion des sécheresses pour les régions davantage exposées aux risques de sécheresse.

ec.europa.eu
[Actualité] - Création du comité d’experts sur la gestion adaptative des espèces
François de Rugy et Emmanuelle Wargon ont institué, par un décret et deux arrêtés, publiés jeudi 7 mars 2019, le comité d’experts chargé de les conseiller sur la gestion adaptative des espèces animales, c’est-à-dire le fait d’adapter le nombre de prélèvements autorisés en fonction de l’état de conservation de chaque espèce.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
[Actualité] - Un trafic de civelles entre la France, l’Espagne et le Portugal démantelé à partir du Médoc
L’exportation de ces alevins d’anguilles, interdite depuis 2009 hors Union européenne, a aiguisé les appétits et laissé toute la place à la contrebande organisée, principalement à destination de la Chine qui en raffole et les achète à prix d’or. L’enquête menée à la Section de recherche de Bordeaux a permis de cerner une filière de pêche, de collecte et d’acheminement de ces alevins.
www.sudouest.fr
[Actualité] - Canada - Pour une Charte des droits du lac

Un lac a-t-il des droits ? Théâtre d’invasions d’algues toxiques ces dernières années, malmené par les rejets de l'agriculture et de l’urbanisation, le lac Érié est aussi une victime de la politique : il touche à quatre États américains et à une province canadienne, l’Ontario, et tous ces gouvernements - en plus des métropoles de Buffalo, Cleveland et Toledo - se renvoient la balle. D'où l’initiative d’un référendum pour une « Charte des droits du lac Érié ». Une victoire du « oui » conduirait à amender la charte de la ville de Toledo pour lui ajouter un article stipulant que le lac Érié a le droit légal de « d’exister, prospérer et évoluer naturellement ».

www.sciencepresse.qc.ca

Zones humides

[Rapport] - Positionnement des espaces protégés par rapport aux enjeux de biodiversité des milieux humides métropolitains

Le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN) a publié un rapport relatif au diagnostic du positionnement des aires protégées et du réseau Natura 2000 par rapport aux enjeux de conservation de la biodiversité des milieux humides (aquatiques et zones humides). Le projet consistait à reprendre en partie le principe de l'analyse exécutée pour le premier diagnostic Stratégie de Création d'Aires Protégées (SCAP) sous un angle " milieux humides ", et avec une approche analytique approfondie et fondée sur les outils d'analyses spatiales actuelles. 

www.zones-humides.org
[Evènement] - Atelier "Reconnaissances de Sphaignes des Pays de la Loire"

Dans le cadre du Programme régional d'actions en faveur des tourbières (financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conseil régional), le conservatoire d'espaces naturels (CEN) Pays de la Loire organise un atelier de "Reconnaissance des Sphaignes des Pays de la Loire" les 13 et 14 mai prochains. Cet atelier, de 20 places maximum, est ouvert aux acteurs de l'environnement. 

www.cenpaysdelaloire.fr
La restauration écologique des lagunes passée à la loupe

Quelles gestion et devenir des 28 complexes lagunaires au regard des dynamiques d’aménagement et de développement des territoires littoraux méditerranéens français ? Un point commun à ces deux notions sera de voir qui sont les acteurs qui se les approprient, et à quelles fins. Il s’agira de contribuer à répondre à la question « comment des collectifs locaux de gouvernance de l’eau peuvent-ils s’approprier les questions d’adaptation à une ressource perturbée par le changement climatique ? 3 axes structures se projet :Axe 1 : « Comprendre et retracer les dynamiques et la trajectoire des trois complexes lagunaires ». Axe 3 : Caractériser « La restauration écologique ».Il s’agira d’effectuer un recensement des opérations labellisées «restauration écologique» afin d’identifier le type d’action, les milieux concernés, les financements et acteurs mobilisés, les échelles retenues et les objectifs recherchés.

pole-lagunes.org
[Evènement] - Préservation des zones humides : 25ème édition de l'opération Fréquence Grenouille
Fréquence Grenouille est une opération nationale de sensibilisation à la préservation des zones humides organisée par les Conservatoires d’espaces naturels et Réserves naturelles de France. Depuis le 1er mars et jusqu’au au 31 mai 2019, le grand public et les scolaires, sont invités à découvrir les zones humides et les batraciens par le biais des activités variées. Les Conservatoires d’espaces naturels et une cinquantaine de structures participent à la manifestation et proposent des sorties natures, de jour ou de nuit, des conférences avec projections, des sauvetages d’amphibiens sur les routes et des ateliers aux thèmes diversifiés.
www.reseau-cen.org
[Rapport] - Collecte et identification des actions de restauration écologique dans les zones humides espagnoles
A l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides 2019, le Ministère espagnol de la Transition écologique (MITECO) a publié le rapport « Collecte et identification des actions de restauration écologique dans les zones humides espagnoles » comprenant les projets de restauration, d’amélioration et/ou d’adaptation des zones humides réalisés en Espagne au cours des 20 dernières années, portés tant par les administrations publiques que par les organisations de la société civile.
medwet.org

Consulter le rapport (en espagnol) :
https://www.miteco.gob.es/es/biodiversidad/temas/ecosistemas-y-conectividad/recopilacionaccionesrestauracionhumedalesespanoles_tcm30-486719.pdf


[Article scientifique] - Why do we need to document and conserve fundation species in freshwater wetlands?
Cet article publié dans la revue Water en 2019 et disponible en OpenAccess souligne l'importance des espèces clés (foundation species) des zones humides dulcicoles - et notamment des microalgues benthiques - qui fournissent aux autres espèces un habitat, améliorent les fonctions de l'écosystème (cycle des éléments nutritifs, stockage et séquestration du carbone) et freinent l'érosion.
www.mdpi.com
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici