Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Les préoccupations du moment concernent notamment la protection des batraciens qui cherchent à rejoindre les points d’eau pour se reproduire. A noter également les recommandations du rapport parlementaire pour restaurer les milieux humides. |
---|
|
---|
Sommaire
Connaissance des habitats et espèces
La détection larvaire est la procédure la plus couramment utilisée pour surveiller la présence de la moule zébrée, Dreissena polymorpha, espèce invasive. Différentes techniques de filtrage réalisées sur les rives de l'Èbre et du Júcar (Est de l'Espagne) dans différentes conditions sont comparées. La filtration de l'eau à faible volume à partir des berges est une méthode suffisamment sensible pour détecter les variations de densité larvaire dues à la température de l'eau et aux débits. La présence de larves dans les deux rivières a été constante pendant de nombreux mois de l'année, au cours desquels divers cycles de reproduction se sont produits, facilités par les températures élevées de l'eau du milieu du printemps à la fin de l'automne. Les relevés littoraux peuvent être facilement utilisés pour permettre l'alerte précoce de la présence de cette espèce envahissante, atténuant ainsi les dommages et empêchant sa propagation dans de nouvelles zones.
www.kmae-journal.org
Ce rapport présente l'évolution saisonnière de la qualité des eaux de l'estuaire de la Gironde, qualifiée par la température, la salinité, la charge en matière en suspension et l'oxygénation, pour l'année 2018. Il s'appuie sur les données acquises par le réseau MAGEST, complété par les données de débits de la Garonne et de la Dordogne (banque HYDRO). Le réseau MAGEST comprend 7 sites de mesures automatisées.
bfs.u-bordeaux.fr
Le commerce international des animaux de compagnie a provoqué de nombreuses introductions d'espèces non indigènes dans le monde. C'est également vrai pour les crustacés décapodes d'eau douce, y compris la crevette rouge cerise. Cette minuscule créature a déjà été trouvée dans des eaux thermiquement polluées en Europe (Allemagne et Pologne). L'article relate la première observation en Hongrie et dans l'ensemble du bassin des Carpates. L'espèce a été échantillonnée une fois par mois sur une période d'un an, de novembre 2017 à novembre 2018, dans un étang thermal naturel (spa) ainsi que dans un ruisseau non thermique adjacent à Miskolctapolca, en Hongrie.
www.kmae-journal.org Lire la publication (en anglais) : https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/2019/01/kmae180120.pdf
Que connait-on des amphibiens ? Pourquoi leur diversité est-elle autant menacée et comment les protéger ? Pourquoi utiliser certaines espèces comme modèles animaux en laboratoire ? C'est les questions auxquelles Françoise Serre-Collet, Claude Mlaud et Laurent Sachs ont répondu dans le reportage de La Méthode scientifique du 11 février 2019 sur France-Culture.
www.franceculture.fr
Une étude menée par l'IRD dans un bassin guyanais où sont installées des mines d’or artisanales montre la présence de mercure liée à ces activités dans l’environnement, ainsi que l’imprégnation des poissons piscivores et des communautés natives qui s’en nourrissent. Des résultats importants et novateurs pour mener des actions de prévention ciblées pour ces populations à risque et, appeler à l’adoption de techniques d’orpaillage sans recours au mercure.
www.ird.fr Lire l'étude (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0045653518323580?via%3Dihub
Edité début 2019, cet atlas de répartition des poissons du Limousin de 400 pages représente une synthèse des informations écologiques existantes sur les cours d’eau limousins regroupant les données jusqu'alors dispersées. Destiné à l'ensemble des professionnels et gestionnaires de cours d'eau, mais aussi aux pêcheurs et à toute personne intéressée par le sujet, il a été présenté lors de plusieurs conférences de vulgarisation en 2018 et 2019 (Contrat territorial Vienne Amont le 03/18, assises régionales de la biodiversité en Nouvelle Aquitaine à Limoges le 01/19, etc.). Les bases de données ainsi que l'atlas sont désormais téléchargeables.
atlaspoissonslimousin.jimdofree.com Télécharger les données et l'atlas : https://atlaspoissonslimousin.jimdofree.com/
Cette plante aquatique originaire d'Amérique du Sud s'est propagée accidentellement dans de nombreuses zones tropicales à travers le monde. Elle est arrivée au début des années 90 dans le lac Victoria, via la rivière Kagera à l'ouest et complique, depuis, sérieusement les déplacements de nombreux bateaux de pêche et autres embarcations sur ce lac que se partagent la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya.
www.sciencesetavenir.fr
Les labos ESE (Ecologie et Santé des Ecosystèmes), IGEPP (Institut de Génétique, Environnement et Protection des Plantes) et ECOBIO (Ecosystèmes, Biodiversité, Evolution) ont mené une étude sur les apports de matière organique d’origine aquatique dans les agroécosystèmes intensifs par l’émergence et la dispersion d’insectes aquatiques adultes, et la contribution éventuelle de ces apports à la fourniture de quelques services écosystémiques. Ces travaux ont donné lieu à un article paru dans STOTEN en décembre 2018.
osur.univ-rennes1.fr Lire la publication (en anglais) : https://doi.org/10.1016/j.scitotenv.2018.07.021
Lire la publication (en anglais) : https://doi.org/10.1016/j.agee.2018.10.013
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) vient de publier les résultats du dernier comptage des oiseaux d’eau en France, effectué mi-janvier 2018, période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé. En France, ces comptages sont réalisés depuis 1967, avec désormais plus de 1 500 compteurs qui recensent les oiseaux d’eau sur plus de 500 zones humides côtières et continentales, collectant ainsi des milliers de données chaque année sur plus de 70 espèces.
www.lpo.fr Article de la Tour du Valat "Des résultats encourageants en Camargue" : https://tourduvalat.org/actualites-projets/comptage-des-oiseaux-deau-2018-en-france-des-resultats-encourageants-en-camargue/
Le Réseau d’Observation de la Biodiversité de la Loire et de ses Affluents (OBLA), créé en 2012, a pour objectifs de suivre la dynamique des organismes et des grands types d’habitats du bassin. Il oeuvre notamment à la mise en place de protocoles et d'outils d'analyses des données. Les résultats des actions menées en 2018 sont disponibles, avec notamment un rapport de stage intitulé "Synthèse et analyse des suivis écologiques en milieu alluvial sur le bassin versant de la Loire".
centrederessources-loirenature.com
Depuis la mi-février, "LéXPLORE" flotte sur le Léman. Sur cette plateforme expérimentale de plus de cent mètres carrés de superficie, des chercheurs de l’Eawag, de l’EPFL et des Universités de Lausanne et de Genève vont disposer d’une multitude de sondes et de détecteurs qui leur permettront de mieux comprendre ce qui se passe dans le lac ainsi que les interactions entre l’eau et l’atmosphère.
www.aqueduc.info En savoir plus sur le projet : https://wp.unil.ch/lexplore/presentation/
ECOBIO a décroché un financement européen Water JPI pour un projet international intitulé "MadMacs : Mass development of aquatic macrophytes - causes and consequences of macrophyte removal for ecosystem structure, function, and services". Le projet ambitionne d’aider à mieux comprendre l'importance des macrophytes comme habitat pour les algues, le zooplancton, les invertébrés benthiques et les poissons, leur rôle dans le cycle du carbone et des émissions de gaz à effet de serre, leur importance sur les cycles biogéochimiques, et le rôle de la végétation aquatique sur le fonctionnement hydraulique (retenue, érosion des berges, etc.). Le consortium international va comparer l’impact de la gestion des herbiers sur le milieu en réalisant un diagnostic avant la fauche et après la fauche. L’impact des herbiers de macrophytes sur le fonctionnement du milieu seront étudiés sur six sites situés dans 5 pays.
osur.univ-rennes1.fr
Le dernier numéro des chroniques de l'eau de la Réunion dresse le bilan du suivi biologique des cours d’eau du bassin mis en œuvre en 2017. L’état piscicole présente un très léger fléchissement par rapport à 2016. En ce qui concerne les macroinvertébrés, seulement 6% des stations sont en bon état en 2017 contre 28% en 2016. La qualité vis-à-vis des diatomées, sensibles aux matières organiques et aux nutriments, révèle une situation plutôt satisfaisante sur l’ensemble des cours d’eau de l’île. L’année a été marquée par le prélèvement d’espèces issues de l’aquariophilie, la crevette Red Cherry et le Faux Néon. Naturalisés, ils pourraient entrer en compétition avec les espèces indigènes et modifier l’équilibre biologique des écosystèmes à plus ou moins long terme.
donnees.eaureunion.fr Télécharger les Chroniques de l'eau Réunion : https://donnees.eaureunion.fr/user_upload/chroniques/2019/19.02.07_CHRONIQUES_de_L_EAU_102.pdf
Cette étude, publiée dans PLOS ONE, présente la première évaluation globale du pourcentage d'eaux de surface intérieures situées dans des zones protégées de 1984 à 2015. "This article makes use of the unprecedented spatial (30 m) and temporal resolution (seasonally and yearly) of the Global Surface Water Explorer (GSWE), developed by the JRC and partners, to evaluate current protection of inland surface waters, and assess changes to water bodies within protected areas."
ec.europa.eu Lire l'article (en anglais) : https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0210496
La biodiversité mondiale des insectes est en déclin dramatique selon une nouvelle revue présentant des preuves scientifiques existantes. Les insectes aquatiques sont particulièrement menacés et plusieurs espèces de mouches, de libellules, de phryganes, etc. ont toutes accusé un déclin important au cours des dernières années.
freshwaterblog.net Lire la publication (en anglais) : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320718313636
L’écrevisse Cherax destructor vient d’être découverte en Bretagne sur un très petit fleuve côtier (5 km) du Finistère-Nord par un technicien de rivière et un agent de l’Agence française pour la biodiversité. Il s’agit du premier signalement en France de la « yabbie » (de son nom australien, son pays d’origine) en milieu naturel. Cette espèce a vraisemblablement été introduite dans des étangs en barrage sur le cours d’eau dans lesquels elle s’est acclimatée (reproduction très probable) ; on la retrouve d’ailleurs dans le ruisseau qui relie les étangs. La yabbie est donc bien installée dans ce très petit bassin versant isolé du réseau hydrographique breton par la mer. La détermination a été confirmée par des données moléculaires issues du Laboratoire « Ecologie et Biologie des Interactions » de l’Université de Poitiers.
especes-exotiques-envahissantes.fr
Cichlids of the genus Oreochromis (“Tilapias”) are intensively used in aquaculture around the world. In many cases, when “Tilapia” were introduced for economic reasons to catchments that were home to other, often endemic, Oreochromis species, the loss of native species followed. Oreochromis hunteri is an endemic species of Crater Lake Chala on the slopes of Mount Kilimanjaro and is part of a small species flock in the upper Pangani drainage system of Tanzania. We identified three native and three invasive Oreochromis species in the region. Reconstructing their phylogeography, we found that O. hunteri is closely related to, but distinct from the other members of the upper Pangani flock. However, we found a second, genetically and phenotypically distinct Oreochromis species in Lake Chala whose origin we cannot fully resolve. Our ecological and ecomorphological investigations revealed that the endemic O. hunteri is currently rare in the lake, outnumbered by each of three invasive cichlid species. It is mitochondrially, phenotypically and trophically distinct from all others. The occurrence of the formerly abundant O. hunteri in such small numbers, its narrow habitat restriction and its limited morphological variability suggest recent population decline and loss of niche breadth in this critically endangered endemic cichlid species.
link.springer.com
Ce guide, réalisé par le Centre régional de phytosociologie agréé Conservatoire botanique national de Bailleul, permet de parcourir le littoral, de la frontière belge à l'estuaire de la Seine, à la rencontre de la flore et des végétations des massifs dunaires, des falaises crayeuses et argilo-limoneuses, des cordons de galets, des marais maritimes ou des estrans sablo-vaseux. Cet ouvrage a été financé par la DREAL Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France, les agences de l'eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, le département du Nord. ll est disponible en version papier à l’achat ou en version numérique en téléchargement gratuit.
www.cbnbl.org Télécharger le guide : https://www.cbnbl.org/system/files/2019-02/Guide%20des%20v%c3%a9g%c3%a9tations%20littorales%20version%20web.pdf
Les herbiers amphibies vivaces sont des communautés végétales très spécialisées des plans d’eau circumboréaux froids et oligotrophes. Ils sont caractérisés notamment dans les lacs montagnards du Massif vosgien (France) par la présence de deux espèces d’Isoètes (Isoetes lacustris L., I. echinospora Durieu) et de la Subulaire aquatique (Subularia aquatica L.). Cet article tente de faire le point sur les connaissances acquises depuis plus d’un siècle sur ces phytocénoses dans le Massif vosgien. Des expérimentations simples ont aussi permis de vérifier ou d’identifier une partie des chaînes de causalités et de rétroactions impliquées dans leur composition, leur structure et leur régression. Les deux espèces d’Isoètes qui survivent encore aujourd’hui dans ces communautés amphibies ont été plus particulièrement étudiées.
sciencepress.mnhn.fr Télécharger l'article complet : http://sciencepress.mnhn.fr/sites/default/files/articles/pdf/naturae2019a2.pdf
Climat
Les milieux aquatiques sont des écosystèmes très dynamiques et complexes qui remplissent un grand nombre de services clés. Ils abritent une énorme diversité d'espèces végétales et animales, mais sont malheureusement fortement menacés par le changement global. La gestion et la protection durable de ces milieux sont la clé du succès de toute une gamme d'activités humaines et de leur durabilité à long terme. Ce symposium répertorie les menaces et opportunités actuelles dans les rivières, fait des projections pour l’avenir et s’initie à la gestion des rivières du XXIe siècle. Il se déroulera le 6 mars 2019 à Antwerp, en Belgique.
wetland-ecology.nl Lire le programme : https://wetland-ecology.nl/sites/cwe.nioo.knaw.nl/files/CWEPoster_Antwerpen2019.pdf
La température de l'eau a de nombreux effets sur la biologie du saumon du Pacifique. Les optima thermiques permettent au saumon du Pacifique de maximiser la croissance tandis que des températures supérieures aux optima peuvent induire du stress et entraîner la mortalité. Cette étude a mesuré l'impact des changements climatiques et des pratiques de gestion de l'eau sur les saumoneaux de Chinook et de Steelhead dans le bassin du fleuve Columbia, à l'aide d'un modèle de système terrestre intégré et d'un modèle de régression multiple intégrant des réponses de survie non linéaires à la température de l'eau. Cette étude met en évidence l’importance d’intégrer la réponse non linéaire du taux de survie aux effets de la température de la rivière et de la gestion de l’eau dans l’analyse de la vulnérabilité au changement climatique des stocks de salmonidés.
www.sciencedirect.com
Dans la continuité du colloque international portant sur l’adaptation des marais littoraux au changement climatique, un site Internet dédié à l’événement a été réalisé. Pour rappel, ce colloque international a été co-organisé par le PNR du Marais poitevin, le Forum des Marais Atlantiques et l’Université de La Rochelle du 27 au 29 novembre 2018 à La Rochelle. Le site internet permet d'accéder aux comptes rendus et autres documents relatifs au colloque.
pole-lagunes.org Accéder au site : https://maraislittoraux.myportfolio.com/
Grâce à une nouvelle méthodologie, simple et standardisée, l'écologie des rivières a pu être examinée à une échelle globale par un consortium international de chercheurs dirigé par Scott Tiegs. Le travail de ces 153 chercheurs, dont 6 français, a permis de nouvelles découvertes sur l'effet des facteurs du climat sur les écosystèmes de rivière. Ces résultats sont publiés dans le dernier numéro de la revue Science Advances. L'étude montre que les facteurs climatiques, tels que la température et l'humidité, influencent les taux de recyclage du carbone organique dans les écosystèmes de rivière. Or le cycle du carbone est un élément-clé du fonctionnement écosystémique le long d'une large gamme d'échelles spatiales, allant du réseau trophique local au climat global.
www.techno-science.net Lire la publication (en anglais) : http://advances.sciencemag.org/content/5/1/eaav0486
Ces rencontres nationales « chercheurs - gestionnaires d’espaces naturels protégés (ENP) » visent à rassembler les communautés de gestionnaires d’espaces naturels protégés et de chercheurs pour faciliter l’émergence et la conduite de projets de recherche « changement climatique » sur les espaces naturels protégés. Elles s’inscrivent dans la continuité des deux rencontres précédentes, notamment dans la prise en compte des recommandations qui en sont issues. Elles se tiendront à Annecy le 17 et 18 avril 2019.
www.fondationbiodiversite.fr Consulter le pré-programme : http://www.fondationbiodiversite.fr/images/documents/Evenements/GTENP-3eRencontres/GT-ENP3_PreProgramme.pdf
Inscrivez vous : https://urlz.fr/8PKG
Concertation - Sciences participatives
Quatre associations régionales spécialisées dans la biodiversité (FRAPNA, Sympetrum, Groupe Associatif Estuaire et Drac Nature) se sont associées pour lancer l'observatoire "Mares, où êtes-vous ?". Il permet à chacun (citoyens, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles.
www.mares-libellules.fr
Les soirs de février et de mars, de nombreuses espèces d’amphibiens quittent leur cachette hivernale pour retourner vers les mares en vue de se reproduire. Sur leur chemin, les obstacles les plus meurtriers sont les routes : il est estimé que le trafic routier tient une responsabilité importante dans le déclin des populations d'amphibiens. Pour recenser toutes les portions de routes traversées par les amphibiens, l'agence régionale de la biodiversité d'Ile-de-France a mis en place une enquête participative ouverte à tous, en vue de mettre en place des dispositifs de franchissement adaptés.
amphibiens.natureparif.fr
Dans le contexte de mise en place du Système d’Information sur la Biodiversité, ces journées techniques du 20 et 21 mars 2019 seront l’occasion pour tous les acteurs du Système d'Information sur la Nature et les Paysages (SINP) d’échanger sur les aspects technico-scientifiques des travaux en cours et à venir concernant les données de biodiversité en France. Les métadonnées seront à l’honneur cette année et feront l’objet d’une table ronde le premier jour à travers la question suivante : « Produire, partager et utiliser des métadonnées dans le SINP : Enjeux et perspectives ». Ce thème sera le fil rouge de ces journées qui traiteront de questions sur le fonctionnement du SINP et des services nationaux proposés dans ce cadre.
www.patrinat.fr Consulter le pré-programme : http://www.patrinat.fr/sites/patrinat/files/atoms/files/2019/02/programme_provisoire_journees_techniques_2019_0.1.pdf
Au regard des enjeux sociétaux que représente l’érosion de la biodiversité, la Région Nouvelle-Aquitaine a souhaité initier une action concertée visant à améliorer les connaissances sur la biodiversité et son rôle pour les écosystèmes, les sociétés et activités économiques qui en dépendent, et la prise de décision. Ainsi, la région a constitué le comité régional sur les services écosystémiques et la biodiversité, appelé Ecobiose, coordonné par Vincent Bretagnolle, directeur de recherches au CNRS, et confiée à des scientifiques de réputation nationale.
regions-france.org En savoir plus sur Ecobiose : https://www.ecobiose.fr/
Continuité écologique
Cet ouvrage, publié par le Cerema, présente les dispositifs temporaires et permanents de protection des amphibiens, en particulier les «crapauducs» ou «batrachoduc», et les principes de conception. Les méthodes de dénombrement, les mesures d’accompagnement, l’entretien et le suivi de l’efficacité de ces mesures, la pérennisation des corridors rétablis (politiques foncières) et quelques estimations de coût sont également abordés. Il s’adresse principalement aux concepteurs de ces installations et aux gestionnaires d’infrastructures mais également à tous les autres acteurs qu’ils appartiennent à des structures associatives ou institutionnelles intéressées et impliquées dans l’initiative et la mise en oeuvre de ces mesures.
www.cerema.fr
Economie - Services écosystémiques
La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages du 8 août 2016 prévoit que « les mesures de compensation des atteintes à la biodiversité (…) [soient] géolocalisées et décrites dans un système national d’information géographique, accessible au public sur internet » et que « les maîtres d’ouvrage fournissent aux services compétents de l’État toutes les informations nécessaires à la bonne tenue de cet outil » (art. L. 163-5). Depuis 2015, le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (MTES) travaille au développement de ce projet de géolocalisation, qu’il a conçu en deux volets.
www.genie-ecologique.fr
Selon une étude menée par l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri), le recul des mangroves est d'abord imputable aux activités humaines et notamment à l'élevage de crevettes. En effet, ce type d'aquaculture nécessite de défricher les mangroves. Quelle est la situation, quelle est la part de responsabilité de la culture de crevettes, de quel type de crevettes, quelles sont les alternatives, comment agir face à notre responsabilité d’importateurs, de consommateurs, comment mieux prendre en compte ce « carbone bleu » que sont les mangroves, dans nos stratégies de lutte contre la déforestation importée ?
www.iddri.org
La disparition du capital naturel est le second risque majeur auquel nous allons être confrontés dans les dix ans à venir, selon le rapport annuel du Forum de Davos sur les risques planétaires. Pourtant à l’heure où la biodiversité est en grand péril, la finance durable a les yeux braqués sur le changement climatique. Pour changer la donne, il faut pouvoir évaluer la dépendance des entreprises à la biodiversité. Bonne nouvelle, des outils commencent à émerger.
www.novethic.fr En savoir plus sur le rapport annuel de risques planétaires : http://reports.weforum.org/global-risks-2018/
Depuis plusieurs années, certains acteurs du lac d’Annecy expriment leurs craintes concernant l’intensification de la circulation sur le lac d’Annecy, du développement des ports à sec mais également concernant l’augmentation du nombre d’embarcations de plus de 100 cv. Afin d’améliorer les connaissances sur ces thématiques, et pour répondre de manière objective aux différents ressentis, le Syndicat Mixte du Lac d'Annecy (SILA), en partenariat avec la Direction Départementale des Territoires (DDT), a décidé de mettre en place un observatoire de la fréquentation nautique du lac d’Annecy.
www.sila.fr
À l’occasion du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale prévu pour mai 2019, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) donne chaque mois la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier. Juristes, économistes, biologistes de la conservation sont autant de chercheurs qui offriront chacun un éclairage précis sur l’état et le devenir des espèces et de leurs écosystèmes. Le troisième thème abordé est celui de l’exploitation directe des ressources, 2e cause de perte de biodiversité dans le monde.
www.fondationbiodiversite.fr
Génie écologique
Au sommaire de cette lettre d'information, un retour sur les travaux de remise en état du bras de décharge de la Jalle de Castelnau au Moulin de Tiquetorte (33) pour le Syndicat mixte du bassin versant local, des drones au service du monitoring environnemental et un cabinet d'ADN environnemental.
mailchi.mp
Pour la 10e édition de ses journées-ateliers, le réseau REVER (Réseau d’échanges et de valorisation en écologie de la restauration) s'est associé à l'Agence française pour la biodiversité (Centre de ressources Génie écologique), au Muséum national d'Histoire naturelle et à l’UMS Patrinat (AFB/CNRS/MNHN), pour organiser 3 jours d'échanges, de rencontres et de visites autour de la restauration écologique.
www.afbiodiversite.fr
Le centre de ressources Génie écologique de l'Agence française pour la biodiversité (AFB) a organisé une journée d'échanges techniques intitulée "Nature temporaire : vers une gestion adaptative" le 4 décembre 2018 à Paris. Plus de 100 personnes se sont rassemblées pour partager, échanger et débattre sur la question de la nature temporaire dans différents contextes d'intervention. Les vidéos des interventions sont désormais disponibles, avec notamment les interventions sur la gestion adaptative des étangs et marais des salins de Camargue (Claire Tetrel, Parc Naturel Régional de Camargue), et les outils écologiques supplémentaires au service des aménagements en rivière (Ivan Bernez, Conservation et restauration des écosystèmes aquatiques, INRA).
www.genieecologique.fr
Prévu pour une période de huit ans, le projet LIFE REVERS’EAU prévu pour 2020, ne concerne pas moins d’une vingtaine d’actions pour un montant global de 20,3 millions d’euros. Parmi les actions pilotes proposées par Nantes Métropole, la restauration d’un ruisseau en zone urbaine s’inscrit comme une démarche en faveur de la renaturation de la ville. Changer l’image d’un quartier, revaloriser les espaces d’eau, il s’agit avant tout de communiquer et sensibiliser les riverains sur les questions de l’environnement et le cycle de l’eau afin d’en préserver la pérennité.
www.mediaterre.org Présentation du projet LIFE REVERS'EAU : https://docplayer.fr/74308997-Presentation-du-projet-life-revers-eau.html
Politique - Stratégie
L'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent presse le Corps du génie de l'armée de terre des États-Unis (USACE) d'agir sans tarder pour contrer l'envahissement du système des Grands Lacs et du Saint-Laurent par la carpe asiatique et d'autres espèces indésirables. La centaine de maires de villes canadiennes et américaines ont déposé un mémoire qui approuve le plan d'action de cette institution « pour renforcer les mesures de protection contre la carpe asiatique ».
ici.radio-canada.ca
Du 19 au 21 juin 2019 aura lieu à Massy les 9èmes assises nationales de la Biodiversité dont l'objectif principal est de favoriser les échanges et de les rendre plus dynamiques, ouverts et collaboratifs. Les 5 grands thèmes choisis pour cette 9ème édition sont :
- l’aménagement du territoire peut-il encore intégrer les enjeux de la biodiversité ?
- l'artificialisation biodiversité et zéro perte nette nationale : de l’utopie à la pratique
- le retour du sauvage est-il un atout souhaitable pour le territoire ?
- une économie sociale, durable, démocratique, reconnectée à la nature : qui en veut vraiment ?
- l'agriculture et la biodiversité : le changement de modèle se fera-il à temps ?
www.idealconnaissances.com
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (RMC) a mené des appels à projets en faveur de la biodiversité en 2017 et 2018, qui ont permis le financement de 104 projets pour 8,5 millions d’euros de subventions. Dans le cadre de son 11ème programme (2019 - 2024), l’agence a souhaité poursuivre ses actions dans le domaine de la biodiversité et lance un nouvel appel à projets en 2019. Elle cible en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les lauréats verront leurs projets financés jusqu’à 70%.
www.eaurmc.fr
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion. Pour ce premier AMI, les projets devront concerner la restauration et l'entretien de milieux ouverts, et la création et entretien de mares.
www.afbiodiversite.fr
La DREAL, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’Agence française pour la biodiversité, l’ONCFS, avec l’appui de la Région Grand Est et en partenariat avec le CEREMA, ont organisé le 27/11/2018 une journée technique d’échanges intitulée « Comment aborder collectivement la problématique des espèces exotiques envahissantes dans la région Grand Est ». Cette journée a amorcé la dynamique de réseau et permis de cerner les besoins et questions des différents acteurs concernant la gestion et la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. Elle constitue la première étape d’une déclinaison régionale de la stratégie nationale sur les espèces exotiques envahissantes.
www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr Télécharger la présentation plenière : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/presentations_pleniere.pdf
Télécharger le projet : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_eee_grandest_projetv20181127.pdf
Télécharger les restitutions d'ateliers : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/journee-technique-especes-exotiques-envahissantes-a18275.html
A l'occasion du 20e Carrefour de gestions locales de l’eau qui s'est tenu à Rennes mercredi 30 janvier, une conférence de presse a été organisée pour présenter l'avancement du projet d’Agence bretonne de la biodiversité (ABB) dont la création est annoncée pour la fin de cette année.
www.afbiodiversite.fr
Réglementation
Ce guide, réalisé par le Syndicat Mixte de Etangs Littoraux en concertation avec différents organismes, vise à faciliter la veille territoriale, la planification d’actions de police coordonnées, la centralisation des informations réglementaires, l'identification des enjeux spécifiques au territoire pour les agents et gestionnaires des sites Natura 2000 situés sur le complexe lagunaire des étangs palavasiens. Ce guide rappel les enjeux spécifiques au territoire et ses périmètres réglementaires et permet de sensibiliser les agents assermentés aux enjeux spécifiques aux espaces lagunaires et humides.
pole-lagunes.org Télécharger le guide : https://pole-lagunes.org/wp-content/uploads/sites/4/2019/02/GUIDE-POLICE-NATURE_SIEL_2018-web.pdf
Le 31 janvier 2019, les agents de la brigade des douanes de Pau contrôlent sur une aire d’autoroute deux véhicules utilitaires. Tout ce qu'il y a de plus banal sauf que la visite des fourgons permet de constater la présence de viviers avec des petits poissons translucides.
france3-regions.francetvinfo.fr
Le tribunal correctionnel de Nantes a prononcé jeudi 7 février deux ans de prison ferme et 30.000 € d’amende à l’encontre d’un mareyeur de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) soupçonné d’être au coeur du « trafic international » de civelles entre l’estuaire de la Loire et l’Asie via le Pays basque espagnol.
actu.fr
Trame verte et bleue
Le sixième appel à projets relatif à l'identification et à la mise en œuvre d'actions en faveur des continuités écologiques (dispositif du FEADER 7.6.2) est ouvert. Le dispositif vise à accompagner l'émergence et le développement de stratégies de territoires en matière de biodiversité et de patrimoine naturel à travers des projets de territoire trame verte et bleue (TVB), pour tous les territoires volontaires, qu'ils soient dotés ou non d'une biodiversité remarquable. Pourront être soutenus les démarches de diagnostic d’identification des trames vertes et bleues et définition de plans d'actions en faveur des continuités écologiques, et la mise en œuvre d'actions de préservation et de remise en état de la trame verte et bleue. Les dossiers sont à déposer avant le 31 mars 2019 auprès du Service du Patrimoine naturel et de la Biodiversité du Conseil régional de Bretagne.
atbvb.fr
Zones humides
Frédérique Tuffnell, députée de la Charente-Maritime, et Jérôme Bignon, sénateur de la Somme, membres de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont remis officiellement à Francois de Rugy, Ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, leur rapport sur la restauration et la valorisation des milieux humides. Parmi les propositions formulées dans le rapport, figurent l’amélioration de la connaissance et de la cartographie de ces zones, le renforcement de la territorialisation de leur gestion, ainsi que la recommandation de faire des terres d’eau des zones prioritaires pour l’expérimentation des paiements pour services environnementaux (PSE), afin de porter au niveau européen l’ambition de la France en la matière.
pole-lagunes.org Article du site Banque des territoires "Mieux territorialiser la gestion des zones humides pour enrayer leur déclin" : https://www.banquedesterritoires.fr/mieux-territorialiser-la-gestion-des-zones-humides-pour-enrayer-leur-declin
La Fédération des Conservatoires d'espaces naturels propose une série de cahiers techniques dont les thématiques sont choisies en fonction des besoins exprimés par les acteurs du réseau Zones Humides. Le dernier publié aborde les nouvelles technologies dans l’étude des milieux humides avec des exemples d'application.
www.zones-humides.org
Dans le cadre du mois des zones humides, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat, auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendue à Amiens, labellisée « Ville des zones humides de la Convention de Ramsar » afin d'encourager les collectivités à sauvegarder leurs zones humides, précieuses alliées dans la lutte contre le changement climatique.
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Comment recréer ces espaces naturels ? Le point en vidéo avec Dörthe Eickelberg et Pierre Girard.
www.arte.tv
Cette nouvelle approche multiscalaire basée sur des outils de télédétection et d’analyse spatiale a été appliquée ici sur un sous-bassin versant de la Dordogne (France) de 650 km². Elle permet d’une part de délimiter de façon exhaustive et homogène les zones humides et d’autre part de spatialiser leurs fonctions hydrologiques, biogéochimiques et écologiques à l’échelle d’unités de gestion. Ainsi, elle constitue un outil de porter à connaissance et d’aide à la décision pour la planification environnementale.
journals.openedition.org
Oasis de biodiversité et sources de vie pour l'humanité, les zones humides sont cependant l'un des milieux les plus menacés au monde. Leur apparence et leur réputation peu attrayantes jouent en leur défaveur. Futura s'est rendu sur le site protégé des étangs de Villepey, qui s'étend à l'embouchure de l'Argens, à Fréjus, à quelques centaines de mètres à peine de la Méditerranée, pour rencontrer Yves Jacob, en charge de la gestion du site au sein du pôle Environnement de la Communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (Cavem), et des gardes du littoral, Alain Abba et David Héritier.
www.futura-sciences.com Rapport 2018 de la Convention Ramsar sur les zones humides : https://www.global-wetland-outlook.ramsar.org/outlook
L'Agence française pour la biodiversité (AFB), le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN), le CEREMA, le Forum des marais atlantiques (FMA), la Tour du Valat (TDV) et Biotope proposent plusieurs sessions de formations en 2019 à la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides. Cette méthode permet une évaluation rapide des fonctions des zones humides continentales (au sens de l’Art. L.211-1 du Code de l’environnement) en France métropolitaine et de vérifier qu’un certain nombre de principes de la compensation sont bien respectés.
www.zones-humides.org
La Commission s'inquiète de la probabilité que l'état des zones humides européennes ne se détériore encore, étant donné que l'Espagne ne respecte pas les obligations qui lui incombent en vertu tant de la directive-cadre sur l'eau (DCE) que de la directive «Habitats» (DHFF). Les mesures en place pour garantir la gestion durable des ressources en eau et la conservation des habitats de Doñana sont insuffisantes et mal appliquées. Ainsi, la Commission européenne assigne l'Espagne devant la Cour de justice de l'Union européenne au motif qu'elle n'a pas pris les mesures adéquates pour protéger les masses d'eau souterraine qui alimentent les zones humides de Doñana.
europa.eu En savoir plus sur la DCE : http://www.rapportage.eaufrance.fr/dce/introduction
Pour faciliter la préservation des zones humides et leur intégration dans les politiques de l’eau, de la biodiversité et de l’aménagement du territoire à l’échelle de l’Ile-de-France, la DRIEE avait lancé en 2009 une étude visant à consolider la connaissance des secteurs humides et potentiellement humides de la région. Cette étude avait abouti à une cartographie de synthèse qui partitionnait la région en plusieurs classes selon la probabilité de présence d’une zone humide et la méthode utilisée pour la délimitation. Ce travail a été mis à jour en 2018, notamment avec l’ajout de zones humides avérées issues des inventaires de terrain sur les territoires des SAGE.
www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
|