Lettre "Biodiversité aquatique" - Décembre 2018

Décembre 2018
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
Cette dernière lettre de l'année 2018 est l'occasion de se rappeler le rôle incontournable des zones humides à travers une littérature abondante sur le sujet, sans oublier les nouveaux outils, les méthodes innovantes et l'exploitation des données floristiques et faunistiques qui ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur les habitats et la biodiversité aquatiques.

Sommaire

Climat

[Rapport] - Impacts of Climate Change on Fisheries and Aquaculture : synthesis of current knowledge, adaptation and mitigation options

La FAO a publié récemment un rapport sur les impacts du changement climatique sur la pêche et l’aquaculture mondiales. Cette publication propose un état des lieux très fouillé des connaissances scientifiques, et analyse, à l’attention des décideurs publics, les possibilités d’atténuation et d’adaptation. Y sont traitées les pêches maritimes et en eaux intérieures, et l’aquaculture - ce dernier secteur représentant aujourd'hui 47 % du total de la production mondiale en produits de la mer, part en hausse constante depuis les années 1960.

www.fao.org

Lire l'actualité sur le site futuribles.com :
https://www.futuribles.com/en/bibliographie/notice/impacts-of-climate-change-on-fisheries-and-aquacul/

Lire l'article de Johann Bell et Tarûb Bahri :
https://spccfpstore1.blob.core.windows.net/digitallibrary-docs/files/b2/b24b3345fefdce115432b991d333bcc9.pdf?sv=2015-12-11&sr=b&sig=FJ7sAKgVSnpP7adG3N%2BdKVW7zwb80XyRQqmYAlsc6BM%3D&se=2019-06-08T08%3A56%3A01Z&sp=r&rscc=public%2C%20max-age%3D864000%2C%20max-stale%3D86400&rsct=application/pdf&rscd=inline%3B%20filename%3D%22FishNews156_43_Bell_VF.pdf%22


[Actualité] - Deuxième plan d'adaptation de la France au changement climatique

François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a lancé le deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour la période 2018-2022. Son objectif : mieux préparer la société française au changement climatique, en impliquant les principaux secteurs de l'économie (agriculture, industrie, tourisme…) et les territoires. Concernant les milieux aquatiques :
- Action NAT-1 : le MTES organisera un débat national avec l’ensemble des parties prenantes sur la réalimentation artificielle des rivières sur la base d’un état des lieux ;
- Action NAT-2 : le MTES, avec l’ensemble des parties prenantes et dans une logique intégrée à l’échelle du bassin versant, amplifiera la dynamique de concertation et de co-construction et renforcera le développement d’outils pour que les territoires aient les moyens d’adapter les besoins en eau aux ressources utilisables dans le présent et le futur et réaliser, là où c’est utile et durable, des projets de stockage hivernal de l’eau, sur la base des meilleures connaissances possibles, en conciliant les activités entre elles et avec la préservation de l’environnement notamment des écosystèmes aquatiques, en priorité sur les territoires en déséquilibre quantitatif ou susceptibles de l’être dans un futur proche ;
- Action NAT-7 : le MTES renforcera les capacités de résilience des écosystèmes face au changement climatique, en particulier pour les plus vulnérables (écosystèmes humides, aquatiques, herbacés, montagnards, marins, littoraux, forestiers, sols).

www.ecologique-solidaire.gouv.fr
[Actualité] - Baisse de 80% de l’abondance de poissons en 30 ans en baie de Somme

Le suivi scientifique mené par l’Ifremer en baie de Somme montre une baisse de 80% de l’abondance totale (toutes espèces confondues) des poissons en 30 ans. Cette baisse semble principalement imputable à la hausse de la température de l’eau. Un article scientifique, qui vient d’être publié dans la revue Global Change Biology, montre que cette diminution substantielle touche principalement les espèces à croissance rapide, comme la limande, la plie, le sprat ou le hareng... D’ici 2100, la hausse des températures en Manche Est-Mer du Nord pourrait atteindre 2,5 à 3°C par rapport à la période actuelle, ce qui risque d’amplifier les effets néfastes déjà observés en baie de Somme. Une note d’optimisme néanmoins : les espèces les plus touchées sont aussi celles qui ont la plus forte capacité d’adaptation et de restauration du fait de leur croissance rapide et de leur reproduction précoce.

wwz.ifremer.fr

Lire l'article dans la revue Global Change Biology sur la baisse de biomasse en baie de Somme :
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/gcb.14501%20

Lire l’article dans la revue Current Biology sur l’évolution plus globale des communautés de poisson en Manche Est-Mer du Nord :
https://www.cell.com/current-biology/fulltext/S0960-9822(18)31275-2

Lire l'article de presse dans le Monde :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/12/05/dans-la-baie-de-somme-la-densite-de-poissons-en-baisse-de-80-en-trente-ans_5393103_3244.html


Connaissance des habitats et espèces

[Publication] - Chiffres-clés 2018 sur la biodiversité : quid des milieux aquatiques ?

"Disposant du deuxième domaine maritime au monde et d’une palette géographique et bioclimatique de territoires extrêmement variée, la France héberge 10% de la biodiversité mondiale et, chaque jour, de nouvelles espèces sont découvertes". Ces informations sont tirées d'un recueil de 27 chiffres clés, publié par le Commissariat général au Développement durable, sélectionnés parmi les indicateurs produits par l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) qui a pour mission de suivre l’état de la biodiversité en France, les menaces qui pèsent sur elle, ainsi que les réponses qu’apporte la société face à cet enjeu. Qu'en est-il des milieux aquatiques ? 44,2 % des eaux de surface sont considérées en 2015 comme étant en bon ou en très bon état écologique. Globalement, la pollution des cours d’eau par les nitrates et les orthophosphates a diminué respectivement de 11 % et 50 % entre 1998 et 2016.

www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr

Lire l'actualité sur le site de l'INPN :
https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/9461/etat-pressions-reponses-un-datalab-sur-la-biodiversite


[Multimédia] - A la chasse aux microplastiques dans la Garonne

Le projet d’étude PlastiGar a pour objectif de suivre durant trois ans la pollution plastique de la Garonne afin d’évaluer son impact sur la biodiversité. Proposée en partenariat avec LeMonde.fr, cette vidéo montre comment les chercheurs s’y prennent pour mesurer les concentrations en microplastiques dans le fleuve.

lejournal.cnrs.fr

Voir la vidéo sur le site LeMonde.fr :
https://www.lemonde.fr/sciences/video/2018/10/26/a-la-chasse-aux-microplastiques-dans-la-garonne_5375059_1650684.html?fbclid=IwAR1sgZvYlv4W69euJyeKHk7DC7qAHqDelp_agL9kdY7SS3v6C_Mq0jgLxk0


[Publication] - L'atlas des diatomées des cours d'eau du territoire bourguignon - Volume 2 : monoraphidées, brachyraphidées

Après la parution il y a un an du premier tome de l’Atlas des diatomées des cours d’eau du territoire bourguignon, les auteurs nous invitent à découvrir ce deuxième tome. Cet  ouvrage constitue une  source d’informations et de références, et traduit un travail d’expertise de la DREAL dans le domaine de l’hydrobiologie, une aide précieuse pour les acteurs de l'eau qui souhaitent étendre ce type de connaissance à d’autres territoires.
 

webissimo.developpement-durable.gouv.fr
[Rapport] - Liste Rouge des libellules menacées du Limousin : évaluation, méthode, démarche et résultats

En 2005, la Société Limousine d'Odonatologie a été à l'initiative d'une liste rouge des Odonates menacés en Limousin. Agée de plus de 10 ans, cette liste est à réactualiser : elle sera le moyen de compléter la liste rouge d'Aquitaine, publiée par l'Observatoire aquitain de la faune sauvage en 2016. Elle permettra de mieux connaître les enjeux de conservation odonatologiques sur les différents territoires de la région Nouvelle-Aquitaine. Enfin, l'Union internationale pour la conservation de la nature propose une nouvelle méthode adaptée aux régions, qu'il serait bien de mettre en oeuvre afin de renforcer le poids de la liste rouge.

www.conservatoirelimousin.com

Pour en savoir plus sur le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin :
http://www.conservatoirelimousin.com/actualites-detail/items/liste-rouge-des-libellules-menacees-du-limousin.html


[Livre/Ouvrage] - Les Crustacés décapodes des Petites Antilles

Les Petites Antilles forment un ensemble insulaire à peu près homogène situé au cœur de la ­province caribéenne et reconnu comme un « Point chaud » de biodiversité dans ­l’Atlantique ­occidental. Avec un total de plus d’un millier d’espèces, "Les crustacés décapodes des Petites ­Antilles" est une publication qui présente pour la première fois un inventaire documenté des crevettes, langoustes, ­homards, ­bernard-l’ermite et crabes de la région.

sciencepress.mnhn.fr
[Article scientifique] - Des fragments d’ADN révèlent la diversité des espèces dans les rivières

Les traces de matériel génétique présentes dans les rivières permettent de détecter les organismes qui y vivent, sans avoir besoin de les collecter et de les identifier sous le microscope. Des chercheurs suisses des instituts de recherche et des écoles polytechniques fédérales (Eawag, EPFZ et de EPFL) ont développé un modèle informatique (eADN) basé sur des concepts hydrologiques et écologiques des réseaux hydrographiques. Il permet même, à partir de multiples mesures d’ADN, de simuler la localisation exacte et la fréquence des espèces. Toutefois : « Jusqu’ici, il était possible de déterminer à l’aide de l’eADN la présence ou non d’une espèce. Mais l’on ne connaissait pas la répartition de cette espèce dans l’ensemble de l’écosystème » explique Luca Carraro, un chercheur de l'Eawag.

www.eawag.ch

Lire l'article orginal Estimating species distribution and abundance in river networks using environmental DNA :
https://www.pnas.org/content/115/46/11724


[Article scientifique] - Les galeries de dérivation des barrages pour la biodiversité

Certains barrages sont équipés de galeries de dérivation (by-pass) qui transfèrent le charriage dans la partie aval du cours d'eau. Plusieurs études, dont celle réalisée au barrage de Solis dans les Grisons (Suisse), montrent que ces « by-pass » n'ont pas seulement un intérêt économique mais qu'ils sont également bénéfiques sur le plan écologique. Avec une équipe japonaise, des scientifiques de l'Eawag ont étudié l'influence de ces galeries de dérivation sur les macroinvertébrés, auxquels appartiennent par exemple les larves d'insectes et les gammares. Pour déterminer les espèces, ils ont opté pour des analyses génétiques (DNA-metabarcoding), la méthode étant plus rapide que la détermination à partir des caractères morphologiques. Les biologistes ont ainsi démontré que le barcoding génétique était une méthode appropriée pour la détermination quantitative de la diversité spécifique.

www.eawag.ch

Lire l'article original :
https://www.nature.com/articles/s41598-018-28624-2

Pour en savoir plus sur le barrage Solis :
https://www.eawag.ch/fr/news-agenda/actualites/detail/news/der-oekologische-nutzen-von-sediment-bypaessen/


[Rapport] - Programme d'inventaire des macrophytes et des végétations associées du bassin de la Seine

Le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a lancé un programme, en lien avec les différents partenaires du territoire, sur l’étude de la flore et des végétations aquatiques de son territoire d’agrément. Le principal partenaire de ce programme est l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN). Les missions principales demeurent l’amélioration et la centralisation des connaissances sur la flore et les végétations aquatiques associées, ainsi que l’amélioration des outils de bio-évaluation des écosystèmes aquatiques existants.

hal.archives-ouvertes.fr

Fiche résumée de l'étude sur le site de l'Agence de l'eau Seine Normandie :
http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-actions/etudes/18ECOL01


[Actualité] - Appel à experts pour l'IPBES pour l’évaluation thématique des espèces exotiques envahissantes

La Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) recherche des experts pour l’évaluation thématique des espèces exotiques envahissantes qui débutera en 2019. La date limite de candidature est le 11 janvier 2019. Les instructions concernant les candidatures sont précisées sur le site internet de l'IPBES.

www.fondationbiodiversite.fr
[Actualité] - L'Observatoire des poissons du bassin Seine-Normandie

L’Observatoire des Poissons du bassin Seine-Normandie est un outil pédagogique et d’aide à la décision qui a pour objectif de gérer durablement la biodiversité aquatique et la ressource en eau. L’Observatoire a été développé par les Structures Associatives Agréées pour la Pêche de Loisir et financé par l’agence de l’eau Seine Normandie. Il s’agit d’un outil ouvert et partagé, alimenté par l’ensemble des acteurs.

www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
[Publication] - Suivi des éléments biologies « Poissons et Macrocrustacés » des rivières du bassin Réunion - Campagne 2017

Dans le cadre de sa mission d'étude et de suivi des milieux aquatiques et de leurs usages, l'Office de l'Eau de la Réunion assure la maîtrise d'ouvrage d'un réseau de suivi de la qualité des rivières. Ce réseau concerne les 13 principales rivières pérennes de l’île et leurs affluents essentiels. Le présent rapport présente la méthode mise en oeuvre lors de la campagne de surveillance des éléments biologiques en 2017, l'analyse des résultats par station et par bassin versant (relevés habitats, distributions par espèce, analyses par classes de taille, de densité et de biomasse et détermination de l’IRP), la synthèse des peuplements et l'analyse des évolutions via différentes approches spatiales et temporelles, analyse par cortège d’espèces.

www.eaureunion.fr
[Actualité] - Conservatoire d'espaces naturels Corse : enquête régionale sur la tortue de Floride

Le Conservatoire d'espaces naturels Corse lance une enquête sur la présence des tortues de Floride en plaine orientale. Cette espèce, vendue comme animal de compagnie dans les années 80-90 mais souvent devenue encombrante, a largement été relâchée dans le milieu naturel. Aujourd'hui, elle est présente dans toutes les régions de France, où elle peuple les étangs, cours d'eau, marais, etc. L'enquête permettra de mieux évaluer sa présence en Corse.

www.reseau-cen.org
[Lettre d'informations] - La lettre n°6 du plan national d'actions pour la sauvegarde de l'esturgeon européen - "Une vie de sturio"

Cette lettre présente le bilan du plan national d’actions pour la sauvegarde de l’esturgeon européen qui s'est développé autour de 4 axes sur la période 2011-2015 : 
1/ la conservation in situ d’A. sturio ;
2/ la protection des habitats estuariens et fluviaux et la libre circulation de l’espèce ;
3/ la conservation du stock ex situ et le lâcher de juvéniles dans le milieu naturel ;
4/ la poursuite des efforts de recherche et la coopération internationale. 

www.migado.fr
[Article scientifique] - De l'ADN pour l'inventaire des mares

Natureparif - Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France - a, entre autres, pour mission d’améliorer la connaissance de la biodiversité régionale. Dans ce cadre, l’agence a également pour rôle de contribuer au développement d’outils d’inventaire novateurs fiables pour les diffuser ensuite aux acteurs du territoire. L’approche multi-spécifique de l’ADN environnemental étant un outil nouveau et intéressant, Natureparif a souhaité participer aux premiers tests grandeur nature, dans le cadre d’un partenariat recherche et développement avec le laboratoire Spygen. Cette méthode innovante permet, en particulier, de détecter efficacement les espèces discrètes et/ou difficiles à identifier dans des habitats restreints comme les mares et sans perturber le milieu en limitant certains biais liés aux observateurs.

www.arb-idf.fr

Continuité écologique

[Actes de conférence] - Première journée nationale du réseau des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau

Cette première journée nationale a eu lieu le 13 novembre 2018 à Paris. Elle avait pour objectif de réunir l’ensemble des participants au projet des sites de démonstration pour la restauration hydromorphologique des cours d’eau : gestionnaires, opérateurs, instituts de recherche... Elle a permis tout d’abord de présenter et de faire le point sur le projet, ainsi que de proposer des retours d’expériences à différentes échelles géographiques sur la mise en place des suivis écologiques des sites de démonstration, ainsi que sur des pistes d’analyses et d’interprétation des données issues de ces suivis. Enfin, une table ronde a clôturé la journée et a permis de confronter différents regards sur le projet et d’ouvrir des perspectives sur la poursuite des travaux.

jet.espaces-naturels.fr
[Multimédia] - Timelapses : les travaux avancent au sud du lac du Bourget

Découvrez deux timelapses réalisés avec un piège photographique. Ces assemblages de photos prises toutes les minutes retracent l'étrépage des roselières et l'enfouissement de la renouée du Japon, c'est-à-dire les étapes de terrassement après débroussaillage manuel effectués sur le site du sud du lac du Bourget.

censavoie.wixsite.com
[Actes de conférence] - Journées "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" - Présentations en ligne

Les 6 et 7 décembre 2018 ont eu lieu les journées techniques "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" à Poitiers (86). Elles s’inscrivaient dans le cadre de la mission d'animation des réseaux d'acteurs "Préservation et restauration des zones humides" portée par la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels au titre du plan Loire IV, financé par le FEDER et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne. L'ensemble des présentations est mis à disposition sur le site du centre de ressources Loire Nature.

www.centrederessources-loirenature.com

Economie - Services écosystémiques

[Article scientifique] - Comment l’approche écosystémique reconfigure l’interface science/politique dans la planification stratégique de l’eau sur l’estuaire de la Gironde

La préservation des écosystèmes a été mise à l’agenda des politiques de l’eau en 1992, avec la conférence internationale de Dublin sur la gestion intégrée des ressources en eau et l’adoption en France d’une nouvelle loi sur l’eau. Elle a été réaffirmée avec la directive cadre européenne (DCE) de 2000. L’approche écosystémique (AE) rompt avec une conception de l’eau qui ne serait qu’une ressource pour des usages socio-économiques. Elle aborde l’eau comme un milieu naturel et partagé, dont les objectifs de gestion doivent être définis de manière concertée tout en préservant les habitats écologiques, notamment les zones humides (ZH). La délimitation de ces zones est un enjeu à l’interface entre la science et la politique.  
L’AE reconfigure l’interface science politique en créant des savoirs bureaucratiques spécifiques et des instruments (zonage, culture du débat, organisations légitimes,...) mais ces savoirs peuvent aussi être réappropriés par le secteur de l’urbanisme qui est hégémonique sur le territoire. L’AE invite aussi à penser le long terme et notamment les conséquences du  changement  climatique.  Dans  un  contexte  où  le  développement  urbain  est  contraint dans l’estuaire de la Gironde par le risque inondation, les savoirs institutionnels et bureaucratiques développées par l’AE à l’occasion du SAGE (Schéma d'aménagement et de gestion de l'eau) sont réappropriés par les acteurs de l’urbanisme dans l’objectif de densifier des zones urbaines endiguées, quitte à transformer le sens même que l’AE avait donné aux ZH.

hal.archives-ouvertes.fr
[Article de revue] - La rivière imaginée : pourquoi et comment récréer la Rize à Lyon ?

Depuis le milieu du XXe siècle, de grandes villes ont amorcé un processus de reconquête des fleuves. Cette démarche se traduit le plus souvent par le paysagement des berges, rendues aux citadins, et la valorisation immobilière des terrains jadis occupés par des installations industrielles et portuaires. Dans le cas de la Rize, rivière lyonnaise aujourd’hui enterrée en aval du canal de Jonage, il s’agit d’aller bien au-delà en imaginant un avenir à cette rivière que les ingénieurs d’autrefois ont mis à l’envers. À l’échelle locale, des enquêtes et des ateliers participatifs ont permis d’instaurer un dialogue avec ceux qui vivent et travaillent à proximité du tracé ; l’objectif étant de faire évoluer le projet d’une simple évocation à l’aide de panneaux à un programme techniquement robuste et convaincant aux yeux des riverains. À l’échelle du Grand Lyon, il s’agit d’explorer des scénarios jusqu’à présent jugés inimaginables dans l’objectif de créer des continuités à la fois écologiques, sociales et urbaines, de lutter contre les ilots de chaleur, et de réintroduire des usages de l’eau dans des zones très densément urbanisées.

journals.openedition.org
[Rapport] - Etude pour RECORD sur l'évaluation des services écosystémiques des milieux restaurés

Après une synthèse des textes réglementaires français et européens relatifs à la restauration de la biodiversité, ce rapport offre une revue des principaux indicateurs permettant de mesurer les fonctions clés des écosystèmes ainsi que des services écosystémiques. L’étude se focalise sur deux grands types de milieux restaurés : les zones humides et les milieux prairiaux. Il propose ensuite une grille de sélection d’indicateurs permettant d’évaluer et de suivre l’impact des mesures de restauration. Enfin, la méthodologie développée est testée sur trois cas de restauration de sites (issus des membres de RECORD).

vertigolab.eu

Lire et télécharger la synthèse de l'étude :
http://vertigolab.eu/wp-content/uploads/2018/11/Synth_record17-1021_1A.pdf

Lire et télécharger le rapport complet :
http://vertigolab.eu/wp-content/uploads/2018/11/Rapport_record17-1021_1A.pdf

Pour en savoir plus sur le réseau RECORD :
https://www.record-net.org/


[Livre/Ouvrage] - Les influences économiques et sociales s’exerçant sur les aires protégées

C'est un chapitre extrait d'un livre sur les peuples autochtones, les communautés locales, l’équité et les aires protégées. Il commence en faisant le postulat que la société humaine et l’économie politique ne sont jamais statiques. Étant donné que l'humanité est actuellement dans l’ère  anthropocène, les objectifs de conservation que l’on se fixe, quels qu’ils soient, dépendent de l’intérêt des hommes et de leurs institutions sociales, politiques et économiques pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.
Ce document examine les tendances en matière de valeurs sociétales, de droits de l’homme et d’économie, qui ont façonné la manière dont on comprend, valorise, gère et gouverne les aires protégées. Le document détermine comment situer la gestion, la politique et la gouvernance des aires protégées dans le contexte plus large du comportement humain, des valeurs et des principes économiques qui façonnent le futur. La tendance actuelle est favorable au développement des aires protégées dont le nombre a augmenté de façon spectaculaire. Peu à peu les hommes prennent conscience que s'ils ne réagissent pas rapidement et efficacement face aux  menaces, les conséquences seront terribles pour la vie sur Terre, y compris pour l'espèce humaine.
 

press-files.anu.edu.au
[Actes de conférence] - Présentations de la journée "Droit & Services écosystémiques" du 27 novembre 2018

Cette journée thématique avait pour objectif de présenter des travaux de recherche de scientifiques du département SAE2 de l’Inra aux chercheurs et aux experts intéressés par des travaux de recherche en droit traitant des services écosystémiques et plus largement des évolutions et mutations juridiques actuelles dans l’appréhension des questions environnementales.

www.sae2.inra.fr
[Livre/Ouvrage] - Compensation écologique des cours d’eau - Exemples de méthodes de dimensionnement

Après une présentation du contexte de la compensation aux États-Unis, le document publié par le Commissariat général au développement durable, aborde le fonctionnement global des méthodes recensées et s’efforce de les comparer, notamment en termes de critères mobilisés et de prescriptions complémentaires formulées.

www.ecologique-solidaire.gouv.fr
[Article] - Les enjeux sociaux de l’eau : comparaisons internationales

Les Cahiers de géographie du Québec, revue internationale de géographie, propose un numéro sur les enjeux sociaux de l'eau, avec notamment des articles sur :
- L’accès à l’eau pour tous en France ou la trajectoire erratique d’un problème de second rang (1984-2016) ;
- L’adaptation au changement climatique devant les questions de gouvernance de l’eau ;
- Le Comité Rivière à Saint-Raymond (Portneuf) : une expérimentation de gouvernance locale du risque d’inondation ;
- L’hôpital face à la contamination des milieux aquatiques par les résidus de médicaments : vers une nouvelle responsabilité environnementale ?

retro.erudit.org

Génie écologique

[Article] - Génie végétal en berges de cours d’eau, une solution vouée à se développer

Pour restaurer les berges des cours d’eau, le génie végétal apparaît comme une solution de plus en plus prometteuse. Au centre Irstea de Grenoble, des spécialistes des ouvrages de génie végétal appliqués aux berges analysent leur comportement quand ils sont soumis à de fortes contraintes. Leur but est d'améliorer les méthodes de dimensionnement de ces ouvrages pour, à terme, proposer aux concepteurs des solutions efficaces y compris en contextes extrêmes.

www.irstea.fr

Voir la vidéo "Génie végétal : pour la protection des berges de cours d’eau" :
https://genibiodiv.irstea.fr/genie-vegetal-en-video/film-genie-vegetal-pour-la-protection-des-berges-de-cours-deau/

Consulter le site Genibiodiv sur la biodiversité des berges de cours d’eau aménagées :
https://genibiodiv.irstea.fr/


[Journée technique] - Nature temporaire : vers une gestion adaptative

L'objectif de cette journée d'échanges techniques (JET) fut d'aborder de manière prospective la question de la nature temporaire dans différentes situations. Cet évènement était l’occasion de défricher le concept en devenir de «nature temporaire» et de soulever des questions. Les aspects réglementaires et d’appropriation de ces espaces furent abordés au fil des présentations. Cette journée fut organisée par l'Agence française pour la biodiversité dans le cadre du centre de ressources génie écologique et autour de 3 contextes d'intervention : les chantiers,  dans les zones fortement anthropisées, et en espaces naturels restaurés où ont été évoqués les outils écologiques supplémentaires au service des aménagements en rivière et de la libre évolution et restauration écologique passive.
 

jet.espaces-naturels.fr
[Evènement] - REVER 10 - Restaurer ou Reconquérir

Pour la 10ème édition de ses journées-Ateliers, le réseau REVER s'est associé au Muséum national d'Histoire naturelle (Direction de l'expertise) et à l'Agence Française de la Biodiversité (Centre de Ressource Génie Ecologique), avec l'appui de l'UMS PatriNat (AFB/CNRS/MNHN), pour organiser 3 jours d'échanges, de rencontres et de visites autour de la restauration écologique. Le titre retenu pour cette nouvelle édition est RESTAURER ou RECONQUÉRIR, en écho aux objectifs de reconquête de la biodiversité pour lesquels la restauration écologique est incontournable. Ces journées se tiendront du 19 au 20 mars 2019 au Muséum national d'Histoire naturelle.

rever10.sciencesconf.org
[Rapport] - Expertise cartographique sur les végétations dans le cadre du projet de création d’une réserve naturelle sur les étangs du Hurepoix (Yvelines)

Les sites étudiés sont connus pour héberger des espèces floristiques et faunistiques diversifiées et remarquables. La présence de végétations d’intérêt patrimonial à l’échelle régionale est également connue depuis plusieurs  années et les surfaces importantes occupées par les systèmes aquatiques et humides complètent le caractère exceptionnel de ces sites. L’expertise phytosociologique réalisée apporte un éclairage sur l’organisation écologique et spatiale des communautés végétales. La  cartographie complète des  végétations des sites étudiés, le croisement des données floristiques et faunistiques apportent aux gestionnaires des éléments pour appuyer le dossier de création d’une nouvelle réserve naturelle nationale (RNN).
 

hal.archives-ouvertes.fr

Politique - Stratégie

[Actualité] - Projet de Plan national d’actions en faveur de la Loutre d'Europe - Consultations publiques

Un nouveau plan d’action lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en faveur de la loutre vient d’être élaboré. Sa période d’application a été portée à dix ans (2019-2028). Le double objectif de ce plan national d’actions est de consolider les noyaux de population existants et de retrouver une population viable de cette espèce sur l’ensemble du territoire et notamment sur les bassins versants qui restent à recoloniser en accompagnant son retour dans les meilleures conditions possibles de cohabitation avec les activités humaines. Le projet est soumis à consultation jusqu'au 31/01/2019.

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
[Publication] - Huit années (2010 - 2018) de mise en œuvre du plan national de gestion de l’anguille européenne : les efforts engagés par la France pour réduire les causes de mortalité et reconstituer le stock

L’Agence française pour la biodiversité (AFB) met à disposition une  plaquette de sensibilisation présentant les outils d’évaluation de la population d’anguilles ainsi que les mesures prises pour réduire l’ensemble des sources de mortalité anthropique : quotas de capture par pêche, contrôles anti braconnage, restauration de la continuité écologique des cours d’eau,… et les opérations de transferts d’anguilles au stade civelle ou au stade argenté.

www.afbiodiversite.fr

Lire et télécharger la plaquette sur le plan national de gestion de l'anguille européenne :
https://www.afbiodiversite.fr/sites/default/files/actualites/12-%20plaquette%20anguille_VF.pdf


[Actes de conférence] - EUROPE-INBO - Conference 2018 and workshop on Invasive Alien Species in Seville

La conférence internationale "EURO-RIOB 2018" pour une meilleure mise en œuvre de la directive européenne sur l'eau s'est tenue à Séville (Espagne) du 17 au 20 octobre 2018 à l'invitation de la Confédération hydrographique du Guadalquivir. Elle a permis de réunir 237 participants, représentants d’administrations nationales, d’organismes de bassin et d’élus, d’ONG, d’entreprises, d'organisations internationales et régionales, ... , provenant de 42 pays. Les travaux ont été organisés autour de quatre tables rondes sur des questions d'actualité et d'un atelier dédié aux espèces exotiques envahissantes au cours duquel 62 participants ont pu bénéficier de la présentation de retours d'expérience sur des stratégies ou d'études de cas de différents États membres et bassins. Les présentations sont désormais disponibles.

www.inbo-news.org
[Actualité] - Espèces exotiques envahissantes : un nouveau centre de ressources

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont reconnues comme l'une des principales causes de l'érosion de la biodiversité. Pour faire face à ce phénomène et lutter contre ces espèces, le comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) lancent un nouveau centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes. Véritable boîte à outils, "il propose des informations générales et des chiffres-clés sur le sujet, des actualités locales, nationales et internationales régulières, ainsi que de nombreuses ressources réglementaires, techniques et scientifiques" (extrait de l'article paru sur le site Actu-environnement.com).

www.afbiodiversite.fr

Lire et télécharger le communiqué de presse :
http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2018/12/communique-presse-lancement-cdr-eee.pdf

Visiter le site internet du centre de ressources espèces exotiques envahissantes :
http://www.especes-exotiques-envahissantes.fr/

Lire et consulter le réseau d'expertise scientifique et technique :
http://www.gt-ibma.eu/reseau-dexpertise-scientifique-et-technique/

Lire l'article sur le site Gest'eau :
http://www.gesteau.fr/actualite/especes-exotiques-envahissantes-un-nouveau-centre-de-ressources-et-une-reglementation-mode

Lire l'article sur le site actu-environnement :
https://www.actu-environnement.com/ae/news/centre-ressources-especes-exotiques-envahissantes-32542.php4?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter


[Publication] - Guide de la faune exotique envahissante du bassin de la Loire

Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, l’ONCFS vient de réaliser un guide technique sur la faune exotique envahissante du bassin de la Loire. A destination des acteurs de terrain, ce guide technique a pour objectif d’orienter les observateurs vers les structures référentes pouvant agir concrètement sur les principales espèces exotiques envahissantes présentes sur le bassin de la Loire, mais également dans des régions frontalières. 47 espèces animales sont présentées dans des fiches synthétiques où des éléments de biologie, d’écologie, et d’impacts sont référencés. Sont également listés les principaux opérateurs et moyens de luttes ainsi que les éléments réglementaires structurants.

www.oncfs.gouv.fr

Réglementation

[Actualité] - Décret du 19 décembre 2018 relatif à la protection des biotopes et des habitats naturels

Dévoilé le 4 juillet 2018, le Plan biodiversité prévoit 90 mesures pour renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. La 40e mesure de ce plan est mise en œuvre à travers ce nouveau décret qui permet aux préfets de département de protéger les habitats ou milieux naturels remarquables, et non plus seulement des espèces, par des mesures réglementaires. Ce dispositif vient compléter la palette d’outils dont disposent les pouvoirs publics pour préserver le patrimoine naturel.

www.legifrance.gouv.fr

Un plan qui renforce l’action de la France pour préserver la biodiversité :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/plan-biodiversite-letat-renforce-moyens-preservation-des-milieux-naturels


[Texte réglementaire] - Projets d’arrêtés relatifs à la prévention de l’introduction et de la propagation des espèces végétales exotiques envahissantes sur les territoires, respectivement : de la Guyane, de La Réunion et de Mayotte - Consultations publiques

Le règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) oblige les États-membres comptant des régions ultrapériphériques à adopter une "liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes dans chacune de ces régions". Les projets de listes de la Guyane, Mayotte et La Réunion ont été élaborés par les services déconcentrés de l’Etat des territoires concernés (Directions de l’environnement, de l’aménagement et du logement) et sont soumis à consultation publique jusqu'au 16 janvier 2019.

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
[Actualité] - Fusion de l'AFB-ONCFS en un "Office français de la biodiversité"

La commission du développement durable de l’Assemblée nationale a examiné le projet de loi portant création d’un nouvel établissement public réunissant l'Agence française de la biodiversité (AFB) et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Ce projet vise à accroître l’efficacité des politiques de l’eau et de la biodiversité par une meilleure connaissance, surveillance, préservation et gestion. Le futur établissement devrait voir le jour en 2020 et reprendre intégralement les missions des opérateurs existants. La commission s’est attelée à reprendre point par point les champs de compétence, en mentionnant tous les milieux (terrestres, aquatiques, marins), la préservation et la restauration de la biodiversité, ainsi que la gestion équilibrée et durable de l'eau.

www.assemblee-nationale.fr

Compte-rendu du 5 décembre :
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-dvp/18-19/c1819022.asp

Article du site "Banque des territoires" :
https://www.banquedesterritoires.fr/fusion-afboncfs-les-contours-du-nouvel-office-francais-de-la-biodiversite-se-dessinent


Trame verte et bleue

[Article de revue] - Identification et caractérisation de la trame verte et bleue du PNR des Ardennes : comparaison des approches par habitat et par perméabilité des milieux

Les réseaux écologiques apparaissent comme un enjeu important pour les gestionnaires du territoire dans le cadre de la constitution des trames vertes et bleues. Il n’existe pas de méthode unique de détermination des réseaux écologiques.  L’objet de cet article est de comparer deux approches d’identification et de caractérisation d’un réseau écologique couramment employées à travers l’étude du Parc Naturel Régional des Ardennes. La première approche, dite « habitat », peut être qualifiée de structurelle. Elle s’appuie sur l’analyse de données d'occupation du sol par interprétation visuelle et repose sur une évaluation et une notation de tous les éléments paysagers en fonction de leurs qualités écologiques. La seconde, dite de perméabilité des milieux, est fonctionnelle puisqu’elle simule les déplacements potentiels d’espèces indicatrices à partir des réservoirs de biodiversité. Les deux approches peuvent s’avérer complémentaires pour identifier le réseau écologique d’un territoire et pallier aux différents biais qu’elles peuvent présenter individuellement.

journals.openedition.org
[Article scientifique] - Définir les trames vertes et bleues d’un territoire à l’aide de Graphab : Retours d’expérience de deux communautés d’agglomération franciliennes.

Le concept de « Trame verte et bleue » (TVB)  est  « un outil d’aménagement durable du territoire qui contribue à enrayer la perte de biodiversité, à maintenir et restaurer ses capacités d’évolution et à préserver les services rendus, en prenant en compte les activités humaines » (MEEDE, 2014). Si l’identification des corridors et réservoirs à préserver ou restaurer au niveau régional peut être structurée par de grandes composantes naturelles comme des forêts, des fleuves ou  de larges étendues aquatiques, elle s’avère plus difficile à déterminer à l’échelle locale, celle d’une ou plusieurs communes par exemple, dépourvues de ces grandes infrastructures paysagères. La définition des TVB se fait donc le plus souvent « à dire d’experts » et peut manquer parfois d’objectivité. La mobilisation d’outils de  modélisation comme Graphab peut s’avérer très pertinente pour contrer ces limites et travailler à des échelles locales. Deux communautés d’agglomération de  la  région  parisienne  ont  souhaité  tester  Graphab afin d’apporter une vision objective aux travaux déjà menés en amont avec l’aide de bureaux d’études. L'objectif est ainsi de  comparer ces connectivités déterminées « à dire d’experts » avec celles définies à partir de la modélisation réalisée avec Graphab.

hal.archives-ouvertes.fr

Zones humides

[Evènement] - Journée mondiale des zones humides 2019 : Les zones humides et le changement climatique

Chaque année, le 2 février célèbre la Journée mondiale des zones humides (JMZH) pour commémorer la signature de la Convention de Ramsar sur les zones humides dans la ville iranienne de Ramsar en 1971. Le thème de l'édition 2019, « les zones humides et le changement climatique », vise à souligner le rôle important joué par les zones humides, en tant que solutions naturelles, dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

medwet.org

Inscrire des animations sur le portail national :
http://www.zones-humides.org/s-informer/partez-a-la-decouverte-des-zones-humides/espace-organisateurs


[Rapport] - Diagnostic du positionnement des aires protégées et du réseau Natura 2000 par rapport aux enjeux de conservation de la biodiversité des milieux humides

La Stratégie de Création d’Aires Protégées (SCAP) est une stratégie nationale visant à améliorer la cohérence, la représentativité et l'efficacité du réseau métropolitain des aires protégées terrestres en contribuant au maintien de la biodiversité, au bon fonctionnement des écosystèmes et à l'amélioration de la trame écologique. Ce rapport décrit la méthode d’analyse utilisée et expose les résultats obtenus suite à la mise en œuvre de cette méthode. L'étude concerne les milieux humides et aquatiques et les espèces associées : milieux aquatiques (rivières et plan d’eau), humides et alluviaux, riverains d’étendues d’eau et de cours d’eau et également les zones humides salées-côtières (prés  salés) et marais intérieurs. L’objectif n’est pas d’établir une nouvelle ni la meilleure carte possible des milieux humides de métropole, mais de délimiter les zones concernées par des enjeux de biodiversité (notamment sur les espèces) reliés aux zones humides.

spn.mnhn.fr
[Article scientifique] - Évolution des stocks de carbone en fonction des trajectoires de gestion en zone humide

Les zones humides, et en particulier leur sol, sont de véritables puits de carbone, contribuant ainsi activement à la régulation du climat. Dans quelles mesures des actions de gestion peuvent augmenter la séquestration du carbone par les zones humides ? Et dans quelles proportions ?

www.set-revue.fr
[Lettre d'informations] - Parution de la lettre "Tourbières infos n°91 - décembre 2018"

Ce dernier numéro de l'année 2018 est l'occasion pour le Pôle relais de rappeler que les tourbières, le carbone et les changements climatiques sont au cœur de l’actualité dans le monde de l'eau et de la biodiversité.

us9.campaign-archive.com
[Article scientifique] - Zones humides urbaines à double visage à Dakar : opportunité ou menace ?

Dans la région de Dakar, confrontée à une croissance urbaine exponentielle, le maintien de zones humides est de plus en plus contraint et fait l'objet de conflit d'acteurs, illustrant une opposition entre deux appréhensions différentes de l’usage des paysages naturels urbains. À partir de l'étude de plusieurs zones humides dakaroises, cet article démontre que malgré l'utilité reconnue de ces écosystèmes, des menaces et des pressions compromettent leur avenir, mais que des perspectives de valorisation peuvent être envisagées par un aménagement adéquat. 

www.set-revue.fr
[Evènement] - Atelier international "Mise en œuvre de solutions basées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne"

La ville de Marseille accueillera l'atelier "Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne" les 22 et 24 janvier 2019. Organisé par le Plan Bleu, l'UICN Centre de coopération pour la Méditerranée, le Comité français de l'UICN, le Conservatoire du Littoral, la Tour du Valat, MedWet et Wetlands International, cet événement réunira des chercheurs, praticiens et décideurs de la région méditerranéenne et de l'Union européenne pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de solutions basées sur la nature.

planbleu.org
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'AFB Avec le soutien financier de l'AFB
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici