Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Le journal "Le Monde" écrivait dans son éditorial "L'état des lieux de la biodiversité est devenu alarmant" et "Biodiversité : l’urgence du politique". Ce mois-ci, Nicolas Hulot a présenté le plan de biodiversité qui fait de la lutte contre l’érosion de la biodiversité une priorité de l’action du gouvernement au même titre que la lutte contre le changement climatique. Certaines mesures préconisées sont liées aux milieux aquatiques. |
---|
|
---|
Sommaire
Concertation - Sciences participatives
Après le succès des deux premières opérations de sciences participatives sur les plantes sauvages "Gui est là ?" et "Marguerite est dans le pré ?", le Conservatoire Botanique national de Bailleul lance "Nénuphar est dans l’étang ?", toujours dans un objectif d’acquisition de connaissances sur l’espèce. Le programme est financé par la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais et le Département du Nord.
Connaissance des habitats et espèces
Selon un rapport sur l'état de l’eau publié par l'Agence européenne pour l'environnement, malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies dans l’amélioration de la qualité environnementale des nombreux lacs, rivières, eaux côtières et eaux souterraines en Europe, la pollution, les structures telles que les barrages et la surexploitation représentent toujours des menaces majeures pour leur santé à long terme. La grande majorité des masses d'eau européennes ne parviennent toujours pas à atteindre l'objectif minimum de « bon état » fixé par l'Union européenne.
Article du Monde : https://www.lemonde.fr/pollution/article/2018/07/06/les-lacs-et-rivieres-d-europe-sont-en-mauvais-etat-ecologique_5327371_1652666.html
La Liste rouge des espèces menacées, coordonnée par le MNHN et l’UICN France, s'enrichit d'un nouveau chapitre consacré aux éphémères de France métropolitaine. Ce projet a été mené en partenariat avec l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie). Ces évaluations se sont appuyées sur les connaissances et les compétences du groupe "Opie-benthos", dédié à l'étude des insectes aquatiques. Particulièrement sensibles durant la phase larvaire exclusivement aquatique, ces insectes de petite taille (3 à 35 mm) sont de très bons bio-indicateurs de la qualité des milieux d’eau douce.
Pour en savoir plus sur l' OPIE - Office pour les insectes et leur environnement : https://inpn.mnhn.fr/partenaires/organismes/fiche-organisme/23
Pour visiter le site OPIE : http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), en s’appuyant sur les indicateurs de l’Observatoire national de la biodiversité (ONB), a publié un livret intitulé « La biodiversité en France : 100 chiffres expliqués sur les espèces », afin de donner des explications à 100 chiffres sur les espèces. Des zooms sont ainsi faits sur plusieurs espèces afin de rendre les chiffres parlants et concrets. Vous y trouverez par exemple des zooms sur les mollusques, sur certaines espèces exotiques envahissantes, sur la liste rouge nationale ou encore les oiseaux.
Lire et télécharger le livret : https://inpn.mnhn.fr/docs/communication/livretInpn/LIVRET_INPN_2018.pdf
La milliardième donnée diffusée par le système mondial d'information sur la biodiversité (GBIF), est une donnée française transmise par l'INPN. Il s’agit en l’occurrence d’une Anémone plumeuse, Metridium dianthus, à Saint-Pierre et Miquelon, récoltée dans le cadre du programme de sciences participatives.
Lire et découvrir le site du GBIF international : https://www.gbif.org/
Afin d’évaluer au mieux la qualité des peuplements piscicoles, la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde (FDAAPPMA 33) œuvre pour la prise en compte de l’état de santé des poissons dans les suivis scientifiques piscicoles. Face aux diverses pressions s’exerçant sur eux, les poissons vont exprimer des réponses biologiques, dont des anomalies externes. L’outil Code pathologie consiste à relever, selon une nomenclature définie et reproductible, l’ensemble des anomalies (lésions et parasites) visibles à l’œil nu sur chaque poisson capturé. Depuis 2010, lors de chaque inventaire, les poissons capturés font l’objet d’une biométrie : espèce, taille, poids et Codes pathologie sont relevés pour l’ensemble des individus. Ces données sont ensuite traitées et analysées ; les résultats obtenus permettent alors d’évaluer l’état de santé des poissons peuplant la station.
Dans le cadre du projet "SILURE" en collaboration avec Hepia, le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Ecosystèmes Limniques (CARRTEL) propose aux pêcheurs professionnels et amateurs de remplir un questionnaire en ligne concernant les captures de silures et d'effectuer des prélèvements sur les silures capturés.
Article sur les stratégies de migration de la truite brune (Salmo trutta) dans un système fluvial subarctique révélée par l'analyse des isotopes stables.
Estimation of the proportions of anadromous and freshwater‐resident brown trout (Salmo trutta) in different parts of the subarctic River Näätämöjoki/Neidenelva system (Finland and Norway) using carbon, nitrogen and hydrogen stable isotope analyses of archived scales as identifiers of migration strategy.
The authors provide a decision tree protocol for scientists that systematically considers both the risks of exploitation and potential benefits of increased conservation activities. Their protocol helps scientists assess the impacts of publishing biodiversity data and aims to enhance conservation opportunities, and promote community engagement.
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) et la fédération de recherche SCALE organisent des journées d’échanges sur les avancées et les perspectives de recherche dans le domaine de l’écologie des milieux estuariens. Le « Bilan des travaux soutenus par la Coordination inter-estuaires et perspectives de recherche à l’échelle nationale » se tiendra à Paris les 8 et 9 octobre.
Lire et en savoir plus sur la fédération SCALE : http://scale.univ-rouen.fr/
Environ quatre-vingt-douze mille obstacles à l’écoulement sont répertoriés sur le réseau hydrographique français. En fragmentant les habitats, ces obstacles peuvent isoler les populations de poissons et entrainer à long terme un risque d’extinction liée à une perte de diversité génétique. L’objet de cet article est de présenter le potentiel des outils de biologie moléculaire pour traiter des problématiques de fragmentation des habitats. Deux études de cas menées sur la truite fario illustrent comment les données génétiques peuvent être valorisées comme outil d’aide à la décision et de diagnostic dans le cadre de la mise en place de programmes de rétablissement de la connectivité.
Publiés en 2015, les deux premiers volumes présentaient un état des lieux des connaissances sur les espèces exotiques envahissantes et leur gestion (Vol. 1), ainsi qu’un premier ensemble de retours d’expériences de gestion conduites en France métropolitaine et en Europe (Vol. 2), accompagnés de fiches descriptives des espèces. Ils sont désormais complétés par ce troisième volume regroupant les 35 retours d’expériences rédigés entre 2015 et 2018. Portant sur 21 espèces de faune et de flore, dont 12 nouvellement traitées, ce volume comprend également trois retours d’expériences dans les collectivités d’outre-mer.
Lire et télécharger l'ouvrage : http://www.gt-ibma.eu/wp-content/uploads/2018/07/16072018_comprendre-pour-agir_eee_experiences-de-gestion_vol3_vf.pdf
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié lundi 9 juillet son rapport bi-annuel sur les pêcheries mondiales. Il montre que la capture de poisson « sauvage » reste stable depuis la fin des années 1980 alors que l’aquaculture continue à progresser régulièrement : elle fournit maintenant près de la moitié du poisson consommé dans le monde.
L'INPN vient de mettre à disposition la mise à jour de la base de données avec la liste des 1 776 sites Natura 2000, et les informations relatives aux couches SIG nationales des SIC et ZPS. Il est prévu un nouvel envoi en septembre avec la transmission d’autres ZPS actualisées pour plusieurs régions.
The Experimental Lake Platform is available year round for collaboration on an on-going project (2018-2021), titled “New insights on the links between global changes, community structure and ecosystem stability (ECOSTAB)” funded by the French National Research Agency (ANR). ECOSTAB aims to experimentally test the consequences of eutrophication and loss of top predators on food-web structure and stability of aquatic ecosystems in the experimental lakes of the PLANAQUA platform.
Depuis 1987, l’ONCFS anime le réseau castor à la demande du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Le bilan 2017 de ce réseau vient d'être diffusé, il contient les dernières actualités du réseau castor au niveau national, le bilan des prospections menées en 2017 sur la région Centre-Val de Loire, une information sur la répartition de l’espèce en Ile-de-France et les cas de dommages et de mortalités renseignés au réseau.
Temperate eels Anguilla anguilla (European eel), A. rostrata (American eel) and A. japonica (Japanese eel) are three catadromous species which have been declining since the 1970s/1980s despite their remarkable adaptive capacity. Because of their specific life cycles, which share distant oceanic spawning grounds and continental growth stage, eels are affected by five components of the global change: (a) climate change affecting larval survival and drift, (b) an increase in pollution leading to high levels of contamination exacerbated by their high lipid levels, (c) increasing fragmentation and habitat loss that reduce dramatically the amount of available habitats and induce increased spawner mortality, (d) the appearance of Anguillicola crassus a parasitic alien nematode that impairs spawning success, and (e) the impact of commercial and recreational fisheries for all life stages of eel.
Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire accueillera les 6 et 7 décembre 2018 la deuxième édition du « Colloque National de Malacologie Continentale » qui aura lieu au Muséum d’Histoire Naturelle, à Nantes. Au cours de ce colloque, seront présentées des communications relatives aux problématiques suivantes :
- axe 1, l’état de connaissance des mollusques continentaux en France ;
- axe 2, comment, quand, où étudier la malacofaune continentale ? ;
- axe 3, la prise en compte des mollusques continentaux dans les diagnostics environnementaux et la gestion des milieux.
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) et des représentants de plus d’une vingtaine d’organisations concernées par la problématique de la propagation et de la prolifération du myriophylle à épi, une plante exotique envahissante aussi surnommée plante « zombie », se sont réunis en juillet à Montréal, à l’occasion d’une journée d’échanges.
Continuité écologique
La Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, Groupement des fédérations de pêche Poitou-Charentes, CREAA) fait état des résultats des actions menées sur l’année 2017, en matière de continuité écologique, suivis des espèces, sauvegarde et restauration des poissons migrateurs amphihalins, animations, communication, et tableau de bord.
Lire et télécharger le tableau de bord : http://www.fleuve-charente.net/wp-content/uploads/2018/07/PM_RapportTechnique2017_CelluleMigrateursCharenteSeudre.pdf
Pour contribuer à la reconquête de la qualité des milieux aquatiques et préserver les populations de poissons grands migrateurs, l’Établissement public Loire mène, depuis plus de 20 ans, différentes actions sur tout le bassin, que ce soit en termes de de mise en place et d’animation de démarches sur des axes fluviaux et ouvrages à fort enjeux, d’appui technique dans le cadre des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et des contrats territoriaux (CT), de réalisation de travaux sur les ouvrages propriété de l’Établissement d’assistance à maîtrise d’ouvrage en phase travaux ainsi que de partenariat financier. Quel bilan sur la période 2013-2018 ?
Le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire a défini, à travers son plan de gestion, des actions de protection et de restauration de milieux, les roselières, dans l’estuaire de la Loire sur le secteur de Donges Est en Loire-Atlantique (44). Elles sont l’habitat d’un oiseau, le Phragmite aquatique, passereau remarquable et menacé de disparition. Ces actions, retenues dans le cadre d’un appel à initiatives pour la biodiversité, bénéficieront d’une aide financière de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Economie - Services écosystémiques
Grande plante flottante aux belles fleurs pourpres à violettes, la Jacinthe d’eau (Eichhornia crassipes) a été transportée depuis plus d’un siècle sur toute la planète pour son intérêt horticole dans les bassins extérieurs. Cette dispersion volontaire a fait de cette espèce l’une des plus envahissantes au monde, causant des dégradations de la diversité biologique et des dommages aux usages dans les très nombreux milieux aquatiques colonisés, pouvant aller jusqu’à la mise en danger des populations humaines locales. Ces nuisances ont conduit à la mise en place de recherches puis de programmes de contrôle dans tous les domaines (physique, chimique, biologique), mais en parallèle, de nombreux autres programmes ont porté sur des modes de valorisation de ces plantes. Le groupe de travail "Invasions biologique en milieux aquatiques" (GT-IBMA) s'interroge sur cette espèce : nuisance et/ou ressource ?
Lettre d'information du GT-IBMA - Juillet 2018 : http://www.gt-ibma.eu/lettre-dinformation-numero-23-juillet-2018/
Génie écologique
Un ensemble de 19 ouvrages de protection de berges en génie végétal a fait l’objet d’un suivi à court et long termes sur plusieurs rivières de Wallonie. Les aménagements, dont la mise en place remonte pour certains à 20 ans, ont dans l’ensemble bien rempli leur rôle de stabilisation de berge, même si plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui partiellement détruits. Dans certains cas, l’endommagement des aménagements a conduit à une reprise de l’érosion de la berge à protéger. Le facteur principal de dégradation des ouvrages est l’énergie de la crue destructrice...
L'Association des professionnels de l’eau et des déchets organise une journée d'étude, le 6 novembre, qui mettra en lumière les solutions d’ingénierie écologique utilisées dans les travaux liés à la restauration des milieux aquatiques et la prévention des inondations. Le programme et des informations complémentaires seront bientôt disponibles sur le site.
River Flow international conference in river engineering and fluvial hydraulics. River Flow 2018 will focus on the latest findings in the field of fluvial hydraulics, addressing fundamental issues related to fluid processes of sediments and pollutants in rivers. More practical issues related to river morphodynamics, river restoration, and river interaction with structures will be discussed.
Le territoire de l’estuaire de la Seine est tout à la fois un secteur qui accueille de nombreux emplois et activités, une porte d’entrée maritime d’envergure nationale et un espace abritant une biodiversité et des habitats exceptionnels de niveau international, ce qui en fait un territoire remarquable à la gestion complexe.
Voir la vidéo "L'ESTUAIRE DE LA SEINE" : https://www.youtube.com/watch?v=WGgUSfftZ3o&feature=youtu.be
Politique - Stratégie
L’ambition de ce plan est d’embarquer la société française dans toutes ses composantes dans une mobilisation collective en faveur de la biodiversité. Il s'articule autour de 6 axes stratégiques :
- reconquérir la biodiversité dans les territoires ;
- construire une économie sans pollution et à faible impact pour la biodiversité ;
- protéger et restaurer la nature dans toutes ses composantes ;
- développer une feuille de route européenne et internationale ambitieuse pour la biodiversité ;
- connaître, éduquer, former ;
- améliorer l’efficacité des politiques de biodiversité.
Le plan comporte 90 actions. A titre d'exemples :
- l'action 5 relative à la préservation et la restauration des zones humides, avec dès 2018 une mission parlementaire d’évaluation des causes de la disparition persistante de ces milieux ;
- l'action 18 qui vise à identifier les zones d’accumulation de macro-déchets dans les cours d’eau et les eaux de ruissellement et à expérimenter des dispositifs de récupération de ces déchets ;
- l'action 39 pour une étude opérationnelle visant à résorber 20 des principaux points noirs des schémas régionaux de cohérence écologique et la restauration de la continuité aquatique sur 50 000 km de cours d’eau en 2030.
Lire également l'actualité sur le site du Ministère en charge de l'écologie : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/nicolas-hulot-presente-plan-biodiversite-loccasion-du-premier-comite-interministeriel-biodiversite
Lire également Opinion et communiqué sur le site du FNE : https://www.fne.asso.fr/communiques/plan-biodiversit%C3%A9-13-de-concret-13-de-recycl%C3%A9-13-de-peu-engageant
Lire l'actualité sur le site Euractiv : https://www.euractiv.fr/section/developpement-durable/news/la-france-presente-son-plan-biodiversite/
Lire l'article dans le Monde "Biodiversité : fortes paroles, faibles moyens" : https://www.lemonde.fr/idees/article/2018/07/06/biodiversite-fortes-paroles-faibles-moyens_5327061_3232.html
Lire le communiqué de presse des quatre réseaux, gestionnaires d’espaces protégés : http://www.reseau-cen.org/sites/default/files/fichiers/cp_biodiversite_cause_nationale.pdf
Lire l'article sur le site de la tribune.fr : "Nicolas Hulot impose son plan biodiversité" : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/biodiversite-hulot-degaine-son-plan-784017.html
L’IGF et le CGEDD ont été chargés par le Gouvernement, en novembre 2017, d’une mission relative aux opérateurs de l’eau et de la biodiversité, ayant notamment vocation à alimenter les réflexions lancées dans le cadre du programme « Action publique 2022 ». Les analyses de la mission l’ont d’abord conduite à constater que les politiques de l’eau et de la biodiversité se sont construites par accumulation d’objectifs, sans se poser la question de l’adéquation des missions et des moyens et sans vision globale, d’où résulte un besoin de mise en cohérence, moins de deux ans après l’adoption de la loi pour la reconquête de la biodiversité. La mission a ensuite procédé à une analyse des financements et des interventions des agences de l’eau, au terme de laquelle elle recommande un recentrage progressif des interventions sur les actions en faveur du « grand cycle », du milieu marin et de la biodiversité, accompagné d’une évolution du système de « redevances » et d’une utilisation plus marquée des outils réglementaires.
Lire et télécharger le rapport : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/011918-01_rapport_cle2d4114.pdf
Lire "Action publique 2022" : http://www.modernisation.gouv.fr/laction-publique-se-transforme/avec-les-administrations-et-les-operateurs-publics/lancement-du-programme-action-publique-2022
Un rapport d'information présenté le 20 juin à l'Assemblée nationale a procédé à un suivi précis de la mise en œuvre de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages d'août 2016. Ce rapport dessine un état des lieux des principales mesures de la loi et de leur application concrète à ce jour : au 1er février 2018, 29 des mesures d’application nécessaires avaient été prises, soit la totalité des 27 textes lui incombant selon le ministère de la transition écologique et solidaire, ainsi que les deux mesures relevant du ministère de l’économie et des finances. Certaines mesures d’application manquent encore à ce stade (le détail dans le rapport). Le rapport formule également des recommandations pour améliorer la mise en œuvre de la loi et progresser concrètement dans la préservation et la protection de la biodiversité.
Le chapitre II est dédié au lien entre gouvernance de l'eau et son lien avec les politiques en faveur de la biodiversité, avec 4 recommandations relatives aux Agences de l'eau.
Article Localtis - Loi Biodiversité : le bilan des députés, deux ans après : https://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250281301631
Le plan national de gestion de l’anguille prévoit la mise en œuvre d’un programme de repeuplement en France dédié à la restauration de cette espèce et devant contribuer à la restauration du stock, conformément au règlement européen N°1100/2007. Ce règlement communautaire conçoit explicitement les actions de repeuplement comme des mesures de conservation de l’espèce. Un nouvel appel à projets est lancé du 1/06/2018 au 30/07/2018 afin de financer la réalisation d’un certain nombre de projets de repeuplement dans six unités de gestion de l’anguille pour la campagne de pêche 2018/2019. Le montant maximal des opérations, sous réserve des disponibilités budgétaires, est fixé à 2 000 000 €.
.
Lire le règlement (CE) N° 1100/2007 du Conseil du 18 septembre 2007 : http://www.ifremer.fr/indicang/actualites/pdf/reglement-europeen-18092007.pdf
Ce document propose des orientations et présente une série d'études de cas pratiques sur la manière dont la production d'hydroélectricité peut fonctionner dans le respect des exigences des directives "Habitats" et "Oiseaux" ainsi que leur relation avec la directive-cadre sur l'eau et les directives EIE (évaluation des incidences sur l'environnement) et EES (évaluation environnementale stratégique). Il examine l'éventail des effets que l'hydroélectricité peut avoir sur les écosystèmes d'eau douce, soulignant l'importance des effets cumulatifs potentiels et illustre, à travers une série d'expériences pratiques, comment celles-ci peuvent être évitées ou au moins réduites en appliquant un certain nombre de conditions. Disponible en version anglaise, ce document est à destination des porteurs de projets mais également des services instructeurs et animateurs Natura 2000.
Une séance plénière du comité de l’eau et de la biodiversité de La Réunion (CEB) s’est déroulée le mercredi 27 juin à l’Hôtel de Région et a notamment débattu du renforcement nécessaire de la lutte contre les espèces envahissantes sur l'île. Les membres ont souligné l’urgence de mobiliser l’ensemble de la société réunionnaise sur le sujet des espèces invasives, pour sauvegarder les milieux naturels de La Réunion.
In the context of fully star ting the implementation of the IAS regulation and continuing the preparation of the third generation of RBMPs, it is proposed to organize a workshop on “Invasive Alien Species: how to develop solutions for preventing and managing their introduction and spread ?” in the frame of the next conference of the Euro-INBO (October2018, Spain). The objective of this workshop is to compare practices and practical experiences of Member States and basin organizations on dealing with the IAS regarding water management, and promote the exchange of questions and solutions in this domain. The workshop also addresses the need for explanatory elements and examples of strategies followed by Member States to fight against IAS and to comply with the EU regulation.
La DREAL Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, en partenariat avec la Région Grand Est et l’Agence française de la biodiversité, ont confié au CEREMA une étude visant à identifier les acteurs actifs sur le sujet en région Grand Est, dresser un tableau des actions qu’ils mettent en œuvre et recueillir leurs besoins en matière de coordination.
Lire et télécharger le rapport de l'étude : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_cerema_eee_gdest_2018.pdf
Pour aller plus loin : https://www.cerema.fr/fr/actualites/especes-exotiques-envahissantes-region-grand-est
La séquence « Eviter-Réduire-Compenser» (ERC) est un instrument réglementaire visant l’absence de perte nette de biodiversité (no net loss) en aménagement du territoire. Or, il semblerait qu’elle ne permette pas de remédier à la perte chronique de biodiversité. On peut mentionner : la focalisation sur la « compensation » et sur l'échelle « projet » ou encore la convergence des études vers la problématique des grands projets d'aménagement. Cette thèse repose sur l'hypothèse que les difficultés actuelles sont liées à des défis scalaires et qu'un changement d'échelle spatiale, temporelle et fonctionnelle est nécessaire pour permettre à l’instrument ERC de prétendre à son objectif. Grâce à l'étude de collectivités territoriales responsables de la planification de l'aménagement, l'auteur a analysé les implications d'un changement d'échelle vers une mise en oeuvre de la séquence ERC à l'échelle territoriale et stratégique de la planification. Il a conduit une réflexion sur l'élaboration d'une démarche méthodologique d'anticipation de la séquence ERC dès la planification appliquée au cas concret de Montpellier Méditerranée Métropole. Enfin ces recherches ont permis d'apporter des compléments de réponse à la question des fins effectives de l'instrument : éviter ou plutôt légitimer la perte de biodiversité ?
Terrestrial, freshwater, and marine ecosystems are connected via multiple biophysical and ecological processes. Identifying and quantifying links among ecosystems is necessary for the uptake of integrated conservation actions across realms. Such actions are particularly important for species using habitats in more than one realm during their daily or life cycle. To achieve the EU's conservation target of halting biodiversity loss by 2020 and effectively protect multi‐realm species, integrated conservation efforts across realms should be reinforced by: (1) recognizing the need for integrated management at a policy level, (2) revising conservation funding priorities across realms, and (3) implementing integrated land‐freshwater‐sea conservation planning and management.
Lire et télécharger le communiqué de presse " Biodiversité : les efforts de l’Union européenne doivent encore être renforcés" : http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_biodiversite_ecomers_giakoumi_vdef.pdf
Lire et télécharger l'article au format PDF : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1111/conl.12586
Comment et où la normalisation va-t-elle jouer un rôle dans le développement des services irremplaçables et des biens fournis par le fonctionnement des écosystèmes et la biodiversité (alimentation, médicaments, matières premières, sols, eau, air etc. ) ? Pour répondre à cette question, le Comité Stratégique « Environnement et responsabilité sociétale » de l'AFNOR a décidé de mettre dans ses actions prioritaires 2018 une réflexion sur le sujet. Un séminaire de travail a été organisé le 3 juillet, avec les acteurs politiques, scientifiques, économiques, et associatifs … Les résultats du séminaire seront versés comme contribution à la nouvelle stratégie française de normalisation en cours de préparation.
Lire et consulter le programme : https://www.afnor.org/wp-content/uploads/2018/04/2018-07-03-AFNOR-programme-Biodiversite.pdf
Le Centre de ressources (CDR) Natura 2000 coordonné par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) est désormais installé dans le paysage des acteurs de ce réseau. Fruit d’une évolution de la plateforme technique auparavant pilotée par l’Aten, ce dispositif collaboratif et multi-partenarial a su élargir sa gouvernance et proposer de nouvelles actions pour développer les compétences et accompagner les professionnels de cette politique de reconquête de la biodiversité menée par le ministère chargé de l’écologie. Il propose ce mois-ci la première édition d'une lettre d'informations.
Réglementation
La Commission européenne vient de mettre à jour la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne, conformément au règlement (UE) n° 1143/2014. Douze espèces ont été ajoutées après avoir reçu l’avis positif du Comité, constitué des Etats membres. La version consolidée de la liste intègre maintenant 9 espèces supplémentaires de flore, dont l’Herbe à alligator (Alternanthera philoxeroides), la Berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) ou encore l’Elodée de Nuttall (Elodea nuttallii), la Balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulifera) et le Myriophylle hétérophylle (Myriophyllum heterophyllum). Trois nouvelles espèces de faune y figurent également : l’Ouette d’Egypte (Alopochen aegyptiacus), le Chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) et le Rat musqué (Ondatra zibethicus). La liste européenne passe donc de 37 à 49 espèces.
L'une des conditions préalables pour inscrire une espèce sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l'Union est qu'une évaluation des risques ait été exécutée. L'article 5 du règlement (UE) no 1143/2014 concernant les évaluations des risques ayant trait aux espèces exotiques envahissantes définit, aux points a) à h), les éléments communs à prendre en compte dans l'évaluation des risques. Le règlement du 30 avril 2018 vient le compléter en fournissant une description détaillée de ces éléments, et en précisant que l'évaluation des risques peut se fonder sur tout protocole ou toute méthode, à condition que toutes les exigences prévues dans le présent règlement ou dans le règlement (UE) n°1143/2014 soient respectées.
Lire et consulter le règlement n°1143/2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX%3A32014R1143&from=FR
L’article L. 132-3 du code de l’environnement est le seul texte qui encadre les obligations réelles environnementales. Le ministère, en collaboration avec le Centre d'études et d'expertise pour les risques, la mobilité, l'environnement et l'aménagement (CEREMA), met à disposition un guide méthodologique constitué de fiches destinées à accompagner les acteurs de terrain dans la prise en main de ce nouvel outil.
Lire l'article L132-3 du Code de l'environnement : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000033025775
Lire et télécharger le Guide méthodologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Guide-methodologique-obligation-reelle-environnementale.pdf
Le projet procède à un toilettage de plusieurs articles du code de l’environnement concernant la police administrative et les conditions d’exercice des agents de développement des fédérations (inter)départementales de la pêche.
Cet arrêté autorise l’association « Migrateurs Garonne Dordogne (MIGADO) » à procéder à l’introduction dans le milieu naturel d’animaux appartenant à l’espèce "esturgeon européen" (Acipenser sturio), et précise les principales prescriptions.
Santé
En raison de l’augmentation de la fréquence des échouages massifs d’algues brunes Sargasses sur les côtes antillaises et malgré les moyens de prévention mis en œuvre, les populations de Martinique et de Guadeloupe sont exposées aux effets indésirables liés à leur décomposition et aux émissions de gaz. Le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) a conforté les mesures de prévention et de protection mises en œuvre localement.
Trame verte et bleue
4 classes de la ville d'Angoulême ont participé au programme pédagogique « Trame verte et bleue ». Les élèves ont découvert les espaces entourant leurs écoles. Ils ont également pu observer les déplacements des animaux au travers de caméras nocturnes fixées dans les forêts. Les élèves ont ensuite imaginé des aménagements et des lieux ressources pour faciliter le cycle de vie de la faune et de la flore locales.
Dès 2014, la revue Sciences Eaux & Territoires avait apporté un premier éclairage scientifique et technique sur la mise en place des corridors écologiques, autour d’exemples concrets et de retours d’expérience regroupés dans un numéro intitulé « La trame verte et bleue, bilan et perspectives pour l’action territoriale ». Elle propose de nouveaux articles dédiés à la thématiques, avec notamment :
- Bilan des Schémas régionaux de cohérence écologique en France : quels apports méthodologiques pour l’identification et la cartographie de la Trame verte et bleue ?
- Quel potentiel des outils génétiques pour étudier le rétablissement de la connectivité des habitats piscicoles ?
- Note méthodologique - Évaluer la fonctionnalité de la Trame bleue pour les poissons
Au sommaire de la lettre d'informations du centre de ressources sur la trame verte et bleue :
- un article sur "Faciliter la résilience des rivières corses au changement climatique",
- une enquête sur les besoins sur la Trame verte et bleue en matière de publication, de formation, de journée d’échanges, etc.,
- le ruisseau de Cubes coule à nouveau à ciel ouvert à Châteauneuf-les-Bains.
Zones humides
L'écho des tourbières n°22 de juillet est paru. Il est consacré aux tourbières du Massif Central.
Lire et consulter l’écho des tourbières de juillet : http://www.reseau-cen.org/sites/default/files/fichiers/7865_echo_des_tourbieres_22_juillet_2018.pdf
L'Agence française pour la biodiversité (ex-Onema) et ses partenaires ont publié en juin 2016 la méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides. Le Cerema a développé, en partenariat avec l'UMS Patrinat AFB - MNHN - CNRS, une extension sur système d'information géographique pour appliquer la méthode. Un document accompagne cette extension pour expliquer les rudiments de son installation sur QGIS (par ex. utilisable sur QGIS version 2.16 et 2.18) et les quelques règles pour l'utiliser efficacement.
Lire et télécharger le document d'accompagnement : http://www.onema.fr/sites/default/files/pdf/GP2016-evalZH_FAQ-extensionQGIS11062018.pdf
The wetland management and land use planning effort undertaken in Colombo under the World Bank-financed Metro Colombo Urban Development (MCUDP) project showcases resilience in urban land use planning and highlights how a city can become more livable by intermingling green spaces to its urban fabric. All this, while protecting wetlands and reaping the benefits of their natural ecosystem functions.
Ce rapport souligne le rôle crucial des zones humides par rapport aux ODD, et met plus particulièrement l’accent sur l’importance de la conservation, de l’utilisation rationnelle et de la restauration de ces précieuses ressources. L’utilisation rationnelle et durable des zones humides, telle que guidée par la Convention de Ramsar sur les zones humides, sera indispensable pour aider les pays à atteindre les cibles de leurs ODD.
Pour tout connaitre sur les zones humides, notamment la situation en Normandie et le cadre réglementaire, la section Astee Normandie organise une journée le 12 octobre 2018 à Varaville (Département Calvados), avec un programme mêlant aspects scientifiques et retours d’expérience locaux sur l’intérêt environnemental et économique de préserver et de réhabiliter les zones humides. Plus d’informations à venir.
Ce projet comporte : la cartographie des mares existantes, la réalisation d’inventaires permettant d’identifier les amphibiens présents, l’analyse de l’état de conservation des milieux aquatiques suivis, la préconisation de mesures de gestion ou de restauration ainsi que la mise en œuvre de ces préconisations sur une dizaine de sites pilotes.
Proposée dans le cadre de la plateforme recherche-gestion du Pôle-relais lagunes méditerranéennes, cette rencontre a été organisée par l’Office de l’Environnement de la Corse, en collaboration technique et financière avec la DREAL de Corse et l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Elle fait écho à une rencontre similaire organisée en mars 2017 à Lattes (34) à destination des acteurs d’Occitanie et PACA.
|