Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Sommaire
Connaissance des habitats et espèces
Parution de la plaquette annuelle présentant les actions et les études réalisées par l’association Loire Grands Migrateurs en 2015. Chaque année, la suite de l’histoire s’écrit dans la rivière avec bien sûr la montaison mais également la survie estivale, la reproduction, l’émergence des alevins, leur croissance, la dévalaison des smolts et enfin l’énigmatique phase marine, pour espérer de bons retours. Les études qui sont menées par loGraMi cernent chaque étape de la vie des poissons migrateurs et donnent les bons arguments pour agir en leur faveur.
Télécharger la plaquette : : http://www.logrami.fr/telechargement/nos-publications/actions-phares/ActionsPhares2015.pdf
Victimes d'un épisode inédit et massif de blanchissement en début d'année, les coraux de Nouvelle-Calédonie se sont partiellement régénérés, mais restent sous la vigilance des scientifiques, qui craignent le retour des canicules de l'été austral.
Tous les organismes libèrent en permanence de l'ADN dans le milieu environnant, sous forme de peaux ou de déjections par exemple. L'idée a germé depuis peu d'utiliser cet ADN dit environnemental pour déterminer les différentes espèces présentes. Il peut en effet être séquencé puis comparé avec des bases de données. L'équipe de l'Université de Zurich (UZH) et de l'Institut de recherche sur l'eau Eawag a démontré que cette idée est réellement praticable.
Consulter l'article d'origine publié dans la revue Nature : : http://www.nature.com/ncomms/2016/160830/ncomms12544/pdf/ncomms12544.pdf
En savoir plus sur l'Institut Eawag : : http://www.eawag.ch/fr/
La mangrove est un écosystème forestier majeur de la planète, développé sur près de 75% des littoraux des régions tropicales et intertropicales. Soucieux de soutenir les recherches dans ce domaine, le CNRS-INEE a déclaré 2015 «Année des mangroves» et, associé à l’IRD, a lancé un appel à « Projets Exploratoires Premier Soutien » (PEPS) dédié à cet écosystème. 13 propositions ont pu bénéficier d’un soutien financier. Les objectifs et premiers résultats des projets lauréats sont présentés dans le cadre d'une journée de restitution qui aura lieu le 24 octobre à Marseille.
La France dénombre une nouvelle espèce d'écrevisse invasive, l'écrevisse Calicot Orconectes immunis, observée pour la première fois en 2010 dans le PNR des Vosges du Nord. On retrouve sur ce blog 'hydrobioloblog.fr' une synthèse de cet article ainsi que quelques données complémentaires glanées sur le web.
Invasive species has been spotted in the Tetbury area of Gloucestershire, with attempts under way to locate nests. Government scientists have said, with ecologists warning of dire consequences for honeybees if the species is not swiftly eliminated.
Cet ouvrage, présente l'écosystème planctonique marin dans son ensemble. Il se veut à la fois un livre d’initiation accessible à tous, les amoureux de l’océan, ceux intéressés par l’écologie marine ou engagés dans sa préservation. C'est également un document de référence s’adressant à un public averti soucieux d’une meilleure compréhension du fonctionnement de l’écosystème planctonique. Il est disponible depuis le 28 septembre sur le site des éditions Quae.
En savoir plus : : http://www.quae.com/fr/r4961-memento-de-planctonologie-marine.html
Le Fonds de dotation pour la biodiversité soutient 24 nouvelles communes dans la réalisation de leur Atlas de la biodiversité communale (ABC). Ce sont des inventaires cartographiques des habitats, de la faune et de la flore réalisés avec les acteurs locaux dans un double but d'amélioration des connaissances et de sensibilisation.
Pour en savoir plus sur le Fonds de dotation pour la biodiversité : : http://www.fdbiodiversite.org/
A Fort-de-France, cinq bateaux remplis de plongeurs et de scientifiques prennent chaque matin la mer pour récolter des centaines de mollusques et crustacés en Martinique, symbole du renouveau des grandes expéditions naturalistes.
A bord de la goélette Tara, les équipes internationales de biologistes coralliens, océanographes et spécialistes du plancton récoltent de nombreux échantillons de coraux, de poissons de récifs, d’eau et d’algues. L’un des principaux objectifs : tenter d’établir le premier état des lieux global des récifs de corail et en dévoiler la biodiversité encore méconnue.
Continuité écologique
Le 11ème Colloque rivière 2016 se déroulera le 6 octobre à La Turbine sciences de Cran-Gevrier.(Haute-Savoie). Il aura pour principal objectif a réponse à la question suivante : Comment les espèces cibles de la Trame Verte et Bleue ou la biodiversité de façon plus large, sont et peuvent être des indicateurs de l'état ou de suivi du bon fonctionnement des cours d'eau en terme de continuités ou connectivités écologiques ?
En savoir plus sur le colloque-rivière : : http://www.frapna-haute-savoie.org/nos-actions/eau-milieux-aquatiques/colloque-riviere
La truite adulte, vivant dans l’Alagnon remonte les petits affluents comme l’Alagnonnette par exemple afin de s’y reproduire. En 2012, une passe à poissons a été créée sur le seuil situé au niveau de la voie ferrée. L’efficacité des travaux réalisés est suivie par la Fédération Départementale des Associations Agréés de Pêche et Protection des Milieux Aquatiques du Cantal qui effectue des comptages de frayères (nids de poissons) et des pêches électriques pour compter les poissons. Ainsi les résultats ont montré le bon fonctionnement de la passe à poissons avec une augmentation conséquente du nombre de frayères à truite (zones de reproduction) et de la population piscicole.
Economie - Services écosystémiques
Le Commissariat général au développement durable organise un cycle de rencontre mensuel consacré à la recherche. Cette conférence est organisée dans le cadre des rencontres de la recherche. Elle aura lieu le jeudi 13 octobre 2016 avec Claire Chenu, enseignante-chercheuse à AgroParis Tech, qui défend le caractère multifonctionnel des sols, et en particulier leur rôle dans les services écosystémiques. Loin d’être un simple support, plus ou moins fertile, pour l’agriculture, les sols sont vivants. Le plus grand réservoir de biodiversité de la planète se tient sous nos pieds.
En savoir plus sur ces rencontres de la recherche - saison 2016-2017 : : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-rencontres-de-la-recherche.html
Le Conservatoire du littoral a confié a Vertigo Lab la mission d’évaluer les bénéfices associés à la protection des mangroves de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Mayotte et Saint-Martin pendant 25 ans. Les résultats de l’étude de Vertigo Lab ont été présentés le 01 juin à l’Assemblée Nationale aux élus ultramarins. Ils ont également donné lieu à la soumission d’un article de recherche qui permettra de faire avancer les connaissances sur les bénéfices d’une bonne gestion de ces écosystèmes exceptionnels.
Pour télécharger la présentation à l'Assemblée nationale : : http://www.vertigolab.eu/wp-content/uploads/2016/06/vertigo-benef-mangrove-010616.pdf
Pour télécharger l'article de recherche : : http://www.vertigolab.eu/wp-content/uploads/2016/08/Article-Mangroves.pdf
La biodiversité de l’Outre-mer européen est exceptionnellement riche et est reconnue comme étant d’importance internationale. L'approche BEST (Biodiversité et Services écosystémiques dans les Territoires d’Outre-mer), était sous le feu des projecteurs au Congrès de l'UICN 2016 et promue comme une initiative efficace facilitant la conservation des îles au niveau international et leur développement durable.
En savoir plus sur La méthode BEST : : http://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/best/index_fr.htm
L’étude vise à mieux connaître les services fournis par les mangroves et à apporter des arguments socio-économiques permettant une meilleure protection de ces espaces, notamment dans le cadre de la mise en place du futur parc marin.
Les résultats de l’étude de Vertigo Lab sur le financement durable des aires marines protégées en Méditerranée ont été présentés lors du Congrès mondial de la nature de l’UICN qui s’est tenu à Hawaï début septembre.
Télécharger la présentation : : http://www.vertigolab.eu/wp-content/uploads/2016/09/Med-MPA-Financial-analysis-MedPAN_RAC-SPA.pdf
En savoir plus sur l'étude : : http://www.vertigolab.eu/financements-durables-des-aires-marines-protegees-de-mediterranee/
Politique - Stratégie
Cet outil est à destination de tout porteur de projet d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). Le secteur en pleine mutation est incité à développer et multiplier les partenariats entre les structures qui interviennent dans différents champs de l’EEDD, ce qui permettrait de construire un discours commun, de rassembler les différentes compétences, de coopérer, et de relier l’ensemble des composantes du secteur de l’EEDD.
Télécharger le guide d'évaluation : : http://cdurable.info/IMG/pdf/guide-evaluaefb5.pdf
C’est la première fois en France qu’une Région élabore un projet de partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs. Une décision qui sera en plus agrémentée d’une subvention de près de 3 millions d’euros sur une période de 3 ans pour les chasseurs d’Auvergne-Rhône-Alpes assortie d’une baisse du budget alloué à l’environnement de 30%. Cette messure a été soumise au vote en assemblée plénière le 22 septembre prochain.
Engagé, de sa propre initiative, depuis 2011 dans la Stratégie nationale pour la Biodiversité (SNB), Irstea a été le seul institut de recherche labellisé SNB par le Ministère de l’Environnement en 2014. Reposant sur une série de mesures concrètes pour ses 9 centres, l'engagement d'Irstea s'organise autour de 3 grands volets : Recherche / Communication / Gestion écologique des centres. Quel bilan en 2015 ?
A report launched on 3 August by Unesco’s World Heritage Centre and International Union for Conservation of Nature (IUCN) explores the importance of marine life in the open ocean, which covers more than half the planet
This publication is a response to the audit recommendation and shows that the time has indeed come to remedy this historical oversight. It argues, with some vivid illustrations, that there are many sites of potential Outstanding Universal Value (OUV) in areas beyond national jurisdiction. The original vision of the 1972 Convention appears to encompass these sites, but they have been neglected in the development of the procedural means by which inscription takes place. This publication takes a systematic approach to illustrating potential OUV in marine Areas beyond National Jurisdiction (ABNJ), mindful that the purpose is not to produce an official tentative list of sites but rather to demonstrate through a small number of illustrations the need for, and the urgency of, extending the provisions of the Convention to the other half of the planet, and to illustrate a sample of the variety of differing types of potential Outstanding Universal Value (OUV) that exist in the open ocean and seabed beyond national jurisdiction.
World heritage in the high seas : oceanic wonders explored : https://www.theguardian.com/environment/gallery/2016/aug/30/world-heritage-in-the-high-seas-oceanic-wonders-explored
Des chercheurs du CNRS et de l'Inra viennent de découvrir un mécanisme permettant à la plante d'ajuster son statut hydrique et sa croissance en fonction des conditions d'inondation des sols. Publiés le 15 septembre 2016 dans la revue Cell, leurs travaux décrivent comment les racines perçoivent de manière conjointe la teneur en potassium et en oxygène du sol afin de moduler leur capacité à absorber l'eau. Ces résultats permettent d'envisager une optimisation de la tolérance des plantes cultivées aux inondations.
Pour télécharger le communiqué de presse : : http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_plantes_inondations_web.pdf
Un projet de recherche ambitieux a utilisé la modélisation et la collecte de données pour aider à comprendre comment les réseaux fluviaux pilotaient la biodiversité et les épidémies. Les résultats ont mis en évidence la nature connectée du monde naturel.
Cette étude a donné lieu à une proposition pour une lecture complémentaire et structurante du paysage national des observatoires de recherche en biodiversité basée sur les objectifs et les pratiques scientifiques. Elle a permis de préciser le cadre et la méthode pour réaliser l’état des lieux et l’analyse du paysage des observatoires de recherche en biodiversité. Le portail de métadonnées ECOSCOPE permettra de construire un tableau de suivi du paysage au cours du temps, complété par des enquêtes ponctuelles
Pour en savoir plus sur l'infrastructure Ecoscope : http://www.fondationbiodiversite.fr/images/documents/ECOSCOPE/Plaquette_ECOSCOPE_Juillet2013.pdf
Réglementation
La loi biodiversité facilite la mise en place des « espaces de continuités écologiques » dans les PLU, impose la végétalisation des toitures de certains établissements commerciaux et permet la création de servitudes pour de futurs espaces verts.
La dette écologique est un concept politique qui vise à faire reconnaître la nocivité des modes de production et de consommation fondés sur l’extraction de ressources naturelles et leur échange dans le cadre d’une économie de marché. On la réduit souvent à la responsabilité financière qui en découlerait pour les États industrialisés. Pourtant, ceci ne correspond qu’à un versant de la dette écologique. Si réparer est une fonction fondamentale du droit, celui-ci doit aussi pouvoir énoncer des règles positives, en l’occurrence quant à la gestion soutenable des ressources naturelles.
En savoir plus sur les autres articles de la revue Vertigo HS 26 : : http://vertigo.revues.org/17484
Un nouveau pacte entre la Nation et la montagne : Jean-Michel Baylet a présenté le projet de loi de modernisation, de développement et de protection des territoires de montagne, en Conseil des ministres, le 14 septembre. Le texte entamera son parcours parlementaire en septembre-octobre, et l’adoption du texte est prévue pour décembre 2016.
Grâce à l'adoption de la loi Biodiversité, des opérateurs agréés pourront bientôt proposer une offre de compensation anticipée aux porteurs de projets. Secrets de fabrication. La compensation anticipée des impacts environnementaux résiduels d'un projet va être possible en France. L'expression "Réserves d'actifs naturels " a été écartée de par sa connotation financière qui hérisse les opposants à ce principe controversé de compensation par l'offre... Pour en savoir plus et lire l'article réservé aux abonnés de la revue, merci de le demander à m.abirached@oieau.fr
Lire l'article: compensation_ecologique_usage_restreint.pdf
La Cour de La Haye va enquêter sur les crimes entraînant des ravages écologiques. Un signal, qui se veut dissuasif, adressé aux responsables d'accaparement des terres et de destruction des milieux naturels. Mais la création d'une Cour pénale internationale de l'environnement, préconisée par de nombreux juristes internationaux, reste d'actualité pour juger des crimes environnementaux ne relevant pas de cette compétence : trafics d'espèces, pêche illicite, trafics de bois illégaux, trafics de déchets et produits toxiques, marées noires…
En savoir plus sur la CPI de l'environnement : : http://www.actu-environnement.com/ae/news/ecocrimes-ecocide-prejudice-environnementale-juristes-23861.php4
Télécharger le document de politique générale de la CPI : : http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-27518-CPI-hierarchisation-affaires.pdf
La « loi biodiversité » met à la disposition de ceux qui veulent agir différents instruments institutionnels, juridiques, réglementaires et techniques. Ce Policy Brief propose des éléments de réponse pour les quatre premiers types de disposition : les principes, les outils de compensation, la réorganisation et la transposition.
Télécharger la publlication : http://www.iddri.org/Publications/Rapports-and-briefing-papers/0005-Iddri-IB1216-Loi%20Biodiversit%C3%A9-Sept2016.pdf
Depuis l’adoption récente de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, les réserves naturelles marines peuvent être étendues à l’ensemble de la ZEE (Zone économique exclusive) ; c’est dans ce cadre que l’extension de la partie marine de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises est proposée portant la superficie totale à plus de 600 000 km².
Trame verte et bleue
L’idée proposée dans cette note est de mettre en œuvre une méthode adaptée aux spécificités du territoire à travers un angle d’approche simple et innovant. Le but est de sortir du schéma classique « réservoirs de biodiversité »/ « corridors ». Il s’agit de considérer les continuités à la fois comme habitats permettant aux espèces d’effectuer tout ou partie de leur cycle biologique ainsi que comme zones de dispersions et d’échanges.
Télécharger la note méthodologique : : http://www.trameverteetbleue.fr/sites/default/files/references_bibliographiques/note_methodologique_tvb_2015.pdf
Soixante-douze collectivités s'étaient portées candidates pour la sixième édition du concours organisé par Plante & Cité et Naturparif. Thème central de ce cru 2016 : « Sols & biodiversité ». « Rennes voit ainsi reconnue son action de longue date en faveur de la gestion écologique de ses espaces verts et de ses espaces publics, tout comme son travail de protection des espaces naturels et de prise en compte de la trame verte, bleue et noire dans ses documents d’urbanisme et de planification », notent les organisateurs.
Télécharger le compte rendu d’évaluation de terrain de Rennes : : http://www.capitale-biodiversite.fr/sites/default/files/rapport_de_visite_rennes.pdf
Consulter le site environnement-magazine partenaire : : http://www.environnement-magazine.fr/article/48125-rennes-est-nouvelle-capitale-francaise-de-biodiversite/
Consulter également LeMoniteur.fr : : http://www.lemoniteur.fr/article/rennes-elue-capitale-francaise-de-la-biodiversite-2016-33286012
Zones humides
Ces journées scientifiques et techniques auront lieu le mercredi 5 et le jeudi 6 octobre à l’Observatoire des Sciences de l’Univers en Région Centre -Orléans-La Source. L’objectif de ces deux jours est de faire rencontrer des acteurs scientifiques, des gestionnaires de zones humides et des acteurs du monde socio-économique afin qu’ils partagent leurs expériences respectives sur la réhabilitation du fonctionnement de ces milieux et qu’ils mettent en synergie leurs techniques et outils dans le domaine de l’ingénierie écologique.
Consulter le programme : : http://www.observatoire-biodiversite-centre.fr/sites/default/files/JST%20Ing%C3%A9nierie%20Ecologique%202016_%20programme.pdf
« Le désengagement observé en 2015 (- 15 %) s'est nettement aggravé en 2016, avec une diminution de 63,4 % des crédits », avait pointé la députée deux-sévrienne dans un courrier adressé à Bernard Cazeneuve. D'autant plus paradoxal expliquait l'élue que le marais avec ses 100.000 hectares de zone humide, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, vient de récupérer, après beaucoup d'efforts, son label Parc naturel régional, et qu'il ambitionne de décrocher un label « Patrimoine mondial de l'Unesco ».
Doñana wetlands in Andalusia is home to thousands of species but has lost most of its natural water due to industry and faces ‘danger’ listing by Unesco.
La Revue Géographique de l'Est publie dans son dernier numéro des articles dédiés aux étangs et aux pays d'étangs : inventaire, usages, gestion, fonctionnalités, aquaculture, activités de tourisme et de loisirs, valeurs écologiques, biodiversités, paysages, territoires ruraux, autant de thèmes qui gravitent autour de cet objet et qui permettraient de mieux appréhender le potentiel d’une « France aux 250 000 étangs » (Bartout, 2015b). Les articles rassemblés dans ce numéro de la Revue Géographique de l’Est présentent les interrogations sur les paysages et les pays d’étangs, qui constituent aujourd’hui une ressource et une opportunité pour des formes de renaissance rurale et de projets territoriaux comme l’ont souligné St. De Carrara et Y.-F., Le Lay (2015).
|