Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.
|
---|
|
---|
Sommaire
Connaissance des habitats et espèces
Les chiffres de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) parlent : sur les quelque 7 500 espèces d’amphibiens répertoriées à travers le monde, 41% sont d’ores et déjà classées dans les catégories "vulnérables", " en danger" ou " en danger critique".
Sur la période 2007-2012, 76% des évaluations d’espèces et 87% des évaluations d’habitats aquatiques d’eau douce d’intérêt communautaire indiquent un état de conservation globalement défavorable. Face à la dégradation de la biodiversité, la directive « habitats-faune-flore » impose pourtant la mise en place de mesures de conservation pour ces habitats et espèces parmi les plus rares ou menacés d’Europe.
We estimated dry season survival of imperiled salmonids in an intermittent coastal stream in California across four years (2009-2012). Our study encompassed two dry and two wet winters allowing us to explore patterns of survival across and within dry seasons with different antecedent precipitation. Apparent survival of age-0+ steelhead trout (Oncorhynchus mykiss) was higher following wet winters compared to dry winters. Moreover, antecedent precipitation was positively correlated with cumulative survival of age-0+ steelhead. Within years, apparent survival of steelhead varied among weeks with a tendency to decrease in the late summer indicating that fish exhibited some resistance to seasonal drought. Additionally, we found a slight but significant survival advantage for age-0+ coho salmon (O. kisutch) compared to equal-aged steelhead. Our results emphasize the influence of antecedent precipitation in driving the survival of imperiled salmonids and highlight that these fishes are somewhat resistant to seasonal drought, at least to a point.
Eklipse, le réseau science politique européen pour la biodivesité et les services écosystémiques, né en février 2016 et dont la FRB est partenaire, lance son premier appel. Celui-vise à collecter deux besoins de synthèse de connaissances en appui à la décision ou à la négociation. La question posée doit être pertinente à l'échelle européenne. La date limite pour déposer une demande est le 30 septembre 2016.
Parcs nationaux de France organise à Montpellier SupAgro les 6 et 7 décembre 2016 des rencontres scientifiques intitulées « La recherche dans les espaces naturels protégés : quels enseignements pour l'Agence française pour la Biodiversité ? ». Ces rencontres sont organisées en partenariat avec les principales têtes de réseau d'espaces protégés en France (Réserves naturelles de France, Fédération des parcs naturels régionaux de France, Conservatoire du Littoral, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, Agence des aires marines protégées, Comité MAB France, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, Office National des Forêts), l'Aten et l'Office national des eaux et des milieux aquatiques.
Cette année EcoSummit sera axé sur l’écologie des écosystèmes terrestres et tous les habitats qui sont intégrés au sein de ces écosystèmes, y compris les réseaux de rivières, les zones humides et les littoraux. L’accent sera mis sur les écosystèmes fragiles qui sont le plus susceptibles de subir les conséquences du changement climatique et de la pression anthropique.
De la vulnérabilité à l’adaptation au changement climatique, aux aléas naturels et aux pressions anthropiquesavec de nombreux échanges, mais sans exclusive, entre gestionnaires, professionnels et scientifiques français et japonais autour de la gestion intégrée des zones côtières et de la mise en valeur des ressources vivantes marines. Des espèces phares: huitres, moules, thonidés, anguille, ...
Les ministères en charge de l'Environnement et de l'Agriculture ont mandaté le CNRS en partenariat avec l'INRA, l'IFREMER et l'IRSTEA pour réaliser une expertise scientifique collective (ESCo) sur l’eutrophisation.
Les conclusions de cette ESCo seront rendues publiques le 19 septembre prochain à 14h au siège du CNRS, 3 rue Michel-Ange Paris 16e.
Réglementation
Cet arrêté, pris en application de l'article R. 436-49 du code de l'environnement, fixe la composition des comités de gestion des poissons migrateurs et abroge l'arrêté du 15 juin 1994 fixant la composition des comités de gestion des poissons migrateurs.
Le présent arrêté rend obligatoire une délibération n° B41/2016 du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins relative aux conditions d'exercice de la pêche dans les estuaires et de la pêche des poissons amphihalins.
L'arrêté liste les types d'habitats naturels d'intérêt communautaire retirés, et modifie la répartition par régions biogéographiques des habitats naturels d'intérêt communautaire figurant dans les annexes. Il précise également les modifications apportés suite à des changements taxonomiques.
La récente loi sur la biodiversité, qui entre en vigueur aujourd’hui, oblige les maîtres d’ouvrage à transmettre aux pouvoirs publics les « données brutes de biodiversité » collectées au travers de certaines de leurs études d’impact. De nombreuses (et précieuses) informations devraient ainsi être récupérées, avant d’être partagées avec le grand public.
La mise en oeuvre du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), nouveau document de planification créé par la loi NOTRe, se précise. Quelle coordination avec les schémas de gestion des eaux ?
Politique - Stratégie
L'audit du Parc national de la Guadeloupe s'inscrit dans une série d'audits destinée à apporter aux responsables des Parcs l'appui d'une expertise extérieure, mais aussi à dresser un bilan de quarante ans de politique des Parcs Nationaux et, éventuellement de faire des propositions d'évolution des textes.
Une démarche participative développée par un collectif initié par l’Inra a permis d’associer de nombreux acteurs pour la création concertée d’une Réserve de biosphère dans les gorges du Gardon.
Quarante ans après la loi de 1976 sur la protection de la nature, le parlement a adopté définitivement ce mercredi le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, dite loi biodiversité. Que va-t-elle changer concrètement pour l'outre-mer ?
Au lendemain du vote définitif de la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, qui inscrit la Stratégie Nationale pour la Biodiversité dans le Code de l’environnement, un nouvel appel à projets est lancé pour l’année 2016.
Avec un projet de loi récemment adopté par le Sénat, s’éduquer et se former sur la biodiversité est devenu un réel objectif pour les collectivités. Depuis 6 ans, IDEAL Connaissances et les Eco Maires organisent les Assises de la Biodiversité : prochaine édition les 14, 15 et 16 septembre 2016 à Clermont-Ferrand ! Au coeur de l’actualité, elle rassemblera tous les acteurs publics et privés, concernés directement par les questions environnementales.
Après 6 années (2010 à 2015) d'audits de la mise en œuvre des politiques de l’eau et de la biodiversité menés dans 33 départements, le temps est au bilan pour engager une réflexion sur les modifications souhaitables, compte tenu des évolutions du contexte institutionnel (réforme territoriale, futures agences régionales de la biodiversité). Quelles sont les recommandations et perspectives ?
Economie - Services écosystémiques
La DEAL Guadeloupe a lancé une première enquête, confiée à ASCONIT Consultants, auprès d’une cinquantaine d’opérateurs publics et privés, qui recense de 2009 à 2014 : les dépenses effectuées pour lutter contre les espèces exotiques déjà introduites en Guadeloupe (rats, mangoustes…), les dépenses engagées pour remédier aux dommages qu’elles ont générés. Consulter la synthèse de l’étude.
Ce Hors-série de [VertigO] explore la façon dont les services écosystémiques pourraient être appliqués à la gestion durable des cours d’eau ainsi qu'examine les problèmes et les incertitudes associées avec les services écosystémiques l’application de ce concept.
Après une première rencontre le 29 mai 2015 dans le cadre des 24h pour la biodiversité du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, le Collectif National Sciences Participatives - Biodiversité vous convie cette année les lundi 14 et mardi 15 novembre 2016 pour découvrir les participants (projections de documentaires sur les sciences participatives, speed dating des sciences participatives, etc.) et échanger.
Génie écologique
Une cinquantaine de personnes a participé au colloque de restitution des résultats du projet ZHART, le vendredi 24 juin 2016 à Tours (Faculté de Droit). Ces représentants de l’ONEMA, d’Agences de l’Eau, d’IRSTEA, du BRGM, de collectivités et d’entreprises acteurs de l’eau ont notamment bénéficié, au fil de cette journée, de la présentation des nouvelles connaissances, apportées par ce projet, sur les fonctionnements hydrauliques, épuratoires et écologiques des Zones de Rejet Végétalisées (ZRV), ainsi que sur les représentations que peuvent s’en faire leurs usagers.
L’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le syndicat Territoires & Environnement (TEN) de la Fédération CINOV proposent une formation gratuite aux écologues sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage et sur la maîtrise d’œuvre pour la restauration des rivières.
14 écologues, intervenant régulièrement sur le bassin de la Seine, vont avoir l’opportunité de se former gratuitement à l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre dans le domaine de la restauration de rivières. Cette formation de deux jours se tiendra les 29 septembre et 6 octobre prochains. La première journée sera consacrée au terrain et les stagiaires seront accueillis par le syndicat de rivière de la Blaise, près de Dreux (28). La seconde journée, qui se déroulera dans les locaux de l’AESN à Nanterre, sera consacrée à des points juridiques et assurantiels.
Continuité écologique
Le protocole proposé, basé sur la modélisation du réseau écologique d’une espèce, ou d’un groupe d’espèce, fournit un cadre méthodologique d’aide à la décision pour atténuer l’effet barrière des infrastructures linéaires de transport. Les résultats obtenus permettent de guider les aménageurs dans la recherche d’un meilleur compromis entre contraintes écologiques (atteindre un gain maximal de connectivité) et contraintes économiques (limiter le nombre de passages).
Le premier article du projet de décret vise à modifier la définition réglementaire de l’obstacle à la continuité écologique qui est actuellement donnée au R214-109 du code de l’environnement.
Le deuxième article du projet de décret fait suite au rapport de septembre 2015 du député des Hautes Alpes Joël Giraud sur « la préservation de la ressource en eau et le maintien d’une agriculture montagnarde ». Il prévoit d’ajouter un 4e cas de cours d’eau atypiques à l’article R.214-111 du code de l’environnement.
Trame verte et bleue
La question de la Trame Verte et Bleue et de son intégration dans les documents d’urbanisme est présentée dans la "Charte de Gestion Économe de l’Espace" de Vendée, document réalisé par la Maison des Communes, le Conseil Général, la Chambre d’Agriculture et la DDTM. Cette charte a pour objectif majeur de concilier des ambitions de développement durable démographiques, économique dont agricole avec une préservation des sites et des paysages au travers d"une utilisation optimale de la ressource non-renouvelable qu’est le sol.
La Fédération nationale des CAUE lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale », à destination des URCAUE existantes, en cours de reconfiguration et/ou de création.
Zones humides
L’hypothèse majeure qui est traitée dans cet article repose sur une gestion repensée des eaux de ruissellement au voisinage d’une infrastructure linéaire de transport terrestre. Une reconsidération de cette gestion par le concepteur puis l’exploitant voire par d’autres acteurs des territoires ciblés permettrait de développer ou restaurer des zones humides.
Le Département du Var expérimente un système inédit pour retenir l’eau dans une zone humide utile au soutien d'étiage des rivières.
Dans le cadre du Plan national d’action en faveur des milieux humides 2014-2018, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires lancent un nouveau Grand Prix milieux humides et urbanisme. Cet appel à candidature vise à maintenir et à renforcer la dynamique initiée par la première édition, en mettant en avant de nouvelles expériences territoriales de préservation, création ou restauration de milieux humides.
|