Les services d’eau potable doivent être en mesure de fournir une prestation de qualité aux usagers, tout en optimisant les coûts et en réduisant l’impact des réseaux sur l’environnement.
L’état du réseau d’eau potable
Le réseau d’eau potable en France représente 900 000 km de canalisations et concerne 99 % de la population. Le réseau français est vieillissant, la moitié a plus de 40 ans, il est peu efficace, les pertes sont estimées à 20 %. Par ailleurs, il bénéficie d’un faible taux de renouvellement de 0.6% du linéaire par an.
Une nouvelle stratégie de gestion est à mettre en place sur le long terme avec un principe de base : la performance.
Qu’est-ce qu’un réseau performant ?
Un réseau performant d’eau potable distribue une eau de qualité équivalente à l’ensemble des usagers, assure la continuité de la distribution, tout en limitant son impact environnemental.
Des risques à prendre en compte ?
Divers types de risques sont à prendre en compte : l’interruption du service aux abonnés vulnérables, les inondations entrainant des gènes à la circulation et aux activités économiques et commerciales, les dégâts aux tiers, les problèmes de fonctionnement hydraulique du réseau, etc.
Des investissements importants ?
Les actions d’exploitation, de maintenance, ainsi que le renouvellement et l’optimisation du réseau représentent des investissements importants. S’ils peuvent paraitre lourds à courts termes ils sont pourtant essentiels sur le long terme pour permettre une réduction des couts finaux.
Lire l'article sur le site
Pour en savoir plus sur ces thèmes
Vous ne pouvez pas accéder à tous ces contenus ?
|