Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
♪« Du mois de septembre au mois d'août, faudrait des bottes de caoutchouc…
Pour patauger dans la gadoue, la gadoue, la gadoue, la gadoue…
Ouh ! La gadoue, la gadoue !» ♪
Ce petit air entêtant au bout des lèvres, observez avec bonheur les oiseaux limicoles 🐦qui picorent dans la gadoue de petits invertébrés.
Bécasses, bécassines, vanneaux, courlis, chevaliers… Comment les différencier ? Becs courts et épais pour capturer les proies en surface ou becs longs pour fouiller la vase ? Pattes claires (verdâtres, jaunâtres, gris clair, orange) ou sombres ? Dos tacheté ou uni ?...
Les détails ont toute leur importance pour déterminer quelle est l’espèce limicole qui patauge dans le limon.
Pour les identifier, il suffit de se plonger dans notre Une où les espèces limicoles sont à l’honneur.
|
|
Sommaire
A la une
Plus de 350 espèces d'oiseaux fréquentent la région Centre-Val de Loire. La moitié d'entre elles (200 espèces) nichent dans nos contrées et 50 sont protégées par les lois européennes. On s'intéresse aujourd'hui aux oiseaux limicoles.
france3-regions.francetvinfo.fr Dépliant sur les limicoles : https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/0000000001781bcece6f245304dae856
Définition des limicoles : https://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/limicoles.php4
Comment reconnaitre les oiseaux limicoles : https://www.ornithomedia.com/pratique/identification/identifier-limicoles-communs-europe-seconde-partie-02525/
Observation des oiseaux depuis Locmaria jusqu'à la pointe des chats.
Initiation à l'observation ornithologique et à la reconnaissance de quelques espèces.
www.bretagne-vivante.org
Article sur le petit gravelot, limicole migrateur.
www.fontainebleau-blog.com
Œdicnème criard Burhinus oedicnemus fait l’objet de prospections spécifiques dans le cadre de l’enquête LIMAT. En effet, les milieux fréquentés par cette espèce diffèrent de ceux de la majeure partie des espèces ciblées dans l’enquête LIMAT et suivies dans les mailles tirées au sort en zoneshumides. La diversité des milieux de reproduction (champs, vignes, lits de rivières, gravières et friches industrielles pour ne citer que les principaux) ainsi que sa discrétion demandent la mise en place d’un protocole d’inventaire particulier.
cdnfiles1.biolovision.net
Connaissance des habitats et espèces
Appartenant à une espèce encore inconnue dans la région, ces écrevisses ont été identifiées par un agent du syndicat mixte du bassin de l’Armançon (SMBVA) comme étant Faxonius virilis (Hagen, 1870). Les services de l’OFB ont alors procédé à la capture de plusieurs individus pour les envoyer au laboratoire EBI (Ecologie et Biologie des Interactions) de l’Université de Poitiers qui a ainsi pu confirmer la détermination grâce à une analyse moléculaire. Les résultats du séquençage confirment également l’origine commune des populations européennes de F. virilis. Elles appartiennent à la même lignée dont la distribution native reste inconnue (FILIPOVA et al., 2010).
especes-exotiques-envahissantes.fr Premier signalement d’écrevisse à pinces bleues sur le territoire français : https://ofb.gouv.fr/actualites/premier-signalement-decrevisse-pinces-bleues-sur-le-territoire-francais
Décryptage de l’étude menée par l’INRAe en partenariat avec l’UFBSN
www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
C'est un retour assez inattendu. Après le castor, le hibou et la genette, la loutre a fait sa réapparition à Albi (Tarn) durant l'été. Le signe d'une biodiversité en bonne santé.
france3-regions.francetvinfo.fr
Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.
www.francebleu.fr
La réintroduction du castor fait son chemin surtout dans les têtes. Evoquée par le PNR, l’idée soutenue par le CEA sera défendue lors d’Ariège en Bio, dimanche prochain.
www.ladepeche.fr
Le 12 octobre 2021, un échantillonnage réalisé par l’Office français de la biodiversité (OFB) est venu confirmer les premières observations faites en 2018: une population de Lamproies de Planer (Lampetra planeri) est bien présente sur le fleuve Hérault, sur la commune de Brissac (34).
www.ofb.gouv.fr De drôles d'anguilles avec des dents découvertes dans le fleuve Hérault à Brissac : https://www.francebleu.fr/infos/environnement/des-poissons-aux-airs-d-anguille-decouverts-dans-le-fleuve-herault-a-brissac-1635256869
Après un retour inespéré, en 2010, le saumon est à nouveau menacé de disparition dans la vallée de la Creuse. La Fédération de pêche est pessimiste.
www.lanouvellerepublique.fr
De l’importance de l’écologie expérimentale pour mieux comprendre les effets des changements globaux sur les différents niveaux d’organisation biologique. C’est la question à laquelle répondent une équipe internationale regroupant des chercheurs de l’Université d’Oslo (CEES), d’INRAE (UMR ESE) et de l’ENS. L’article a été publié dans la revue Royal Society Open Science en octobre 2021 et illustre l’importance de l’écologie expérimentale pour mieux comprendre les effets des changements globaux sur les différents niveaux d’organisation biologique.
osur.univ-rennes1.fr
Un point d'eau et la biodiversité revit ! C'est tout ce qui manque à nos amphibiens d'Indre et Loire et nous avons le pouvoir d'y remédier !
www.francebleu.fr
Afin d’évaluer la capacité d’accueil des ripisylves pour la biodiversité, nous proposons un nouvel indice tenant compte des dimensions longitudinale et transversale de l’hydrosystème : l’Indice de Biodiversité et de Connectivité des Ripisylves (IBCR). Constitué de 15 facteurs renseignant des critères liés au peuplement et à sa gestion, au contexte environnant, aux perturbations/pressions et à la connectivité, l’IBCR est un nouvel outil qui fournit aux gestionnaires des cours d’eau des éléments concrets pour diagnostiquer rapidement l’état écologique des ripisylves et orienter la gestion pour la conservation de la biodiversité associée aux linéaires boisés riverains. Pour illustrer l’utilité de cet indice, nous avons étudié la réponse des communautés d’oiseaux aux facteurs de l’IBCR, en distinguant les espèces des milieux forestiers, agricoles, aquatiques et bâtis/rocheux.
sciencepress.mnhn.fr
Le projet Interreg SUDOANG est arrivé à son terme. Une vidéo présente les principaux résultats et les deux outils développés : VISUANG, outil interactif qui permet à l'utilisateur de visualiser des résultats sous la forme de graphiques, tableaux et résumés et GOVERNANG, plateforme qui encourage la participation collective pour sensibiliser à la vulnérabilité de l'anguille et promouvoir les bonnes pratiques de gouvernance.
www.youtube.com
Après avoir étudié les conséquences du réchauffement climatique sur les lézards, des équipes du CNRS basées en Ariège observent les effets du dérèglement climatique sur les poissons d’eau douce dans un « métatron aquatique ». Une structure unique au monde. Reportage.
www.ouest-france.fr
Une carte interactive permet de suivre la présence de poissons dans les eaux de la Seine à Paris.
actu.fr
Le changement climatique constitue une menace majeure pour la biodiversité mondiale, mais les poissons d'eau douce ont été largement négligés dans les évaluations du changement climatique. Cette étude présente une évaluation complète de la menace que représentent les extrêmes climatiques potentiels, couvrant à la fois le débit et la température de l'eau, pour les poissons d'eau douce du monde entier. Les résultats soulignent la nécessité d'intensifier les engagements nationaux et internationaux pour limiter le réchauffement de la planète.
ec.europa.eu
Produits pharmaceutiques et perturbateurs endocriniens : transfert des l'eau aux écosystèmes terrestres Les produits pharmaceutiques et les perturbateurs endocriniens contaminent de plus en plus les eaux douces de la planète. De nouvelles recherches fournissent des preuves directes de leur de leur transfert, des écosystèmes aquatiques aux écosystèmes terrestres par la consommation d'insectes aquatiques par des prédateurs terrestres tels que les araignées, les oiseaux et les chauves-souris. Cette exposition peut avoir des répercussions négatives sur la physiologie et la dynamique des populations de prédateurs, d'où la nécessité d'améliorer les lignes directrices et les pratiques en matière d'évaluation des risques.
ec.europa.eu
Un chantier nature va avoir lieu durant une semaine dans le marais de Chicheboville, près de Caen, pour protéger une araignée unique. Deux journées sont ouvertes au public.
actu.fr
A Fournols, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne réalise des aménagements sur les rives de la Dolore pour préserver la Moule perlière. On en parle en compagnie de Samuel Esnouf du CEN Auvergne.
www.francebleu.fr
Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.
www.francebleu.fr
La mixotrophie, l'utilisation directe par les organismes photosynthétiques du carbone organique présent dans le milieu, est un phénomène répandu chez de nombreux microorganismes aquatiques et certaines plantes terrestres. Bien que présentant des caractéristiques favorables, les plantes aquatiques, à l'exception des espèces carnivores, n'ont jamais fait l'objet d'une étude approfondie de leur aptitude à la mixotrophie. Des chercheurs du Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement (CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier), du Laboratoire de recherche en sciences végétales (LRSV – CNRS / UT3 Paul Sabatier) et de l’Institut de systématique et évolution de la biodiversité du Muséum d’histoire naturelle de Paris considèrent, à la lumière de résultats concordants issus de différents domaines de recherche, que la mixotrophie pourrait être une caractéristique répandue chez les plantes aquatiques. Cet article d’opinion est paru fin septembre 2021 dans la revue Trends In Plant Science.
www.ensat.fr
Le projet de « Requêteur National sur les données biodiversité » a pour objet la mise en place d'un outil web d'interrogation multicritères permettant la visualisation, l'exploration, la validation et le téléchargement de données d'observation d'espèces. Baptisé OpenObs, cet outil répond aux fonctions de la plateforme nationale du SINP en termes de diffusion de données.
inpn.mnhn.fr
Continuité écologique
Les travaux consistent à créer des rampes en enrochements à l’aval de 6 seuils pour les rendre franchissables par la plupart des poissons. Ces enrochements sont implantés de sorte à créer un toboggan rugueux dans lequel les poissons pourront remonter du lac du Bourget vers les zones de reproduction situées en amont, vers le Bout du Monde. Plus d’informations : https://www.cisalb.fr/Chantier-restauration-franchissabilite-piscicole-2021
www.sauvonsleau.fr
Afin que les sternes puissent nicher l'an prochain, la LPO Touraine organise des chantiers nature.
www.francebleu.fr
A Livet-et-Gavet, le barrage centenaire des Clavaux va bientôt disparaître. Sa déconstruction fait partie d'un chantier de renaturation de la moyenne Romanche. Au total, cinq barrages et trois centrales vont être démolies. EDF est en charge de rendre ces sites à la nature et aux collectivités.
www.francebleu.fr
Ce forum se développe cette année autour de 3 thématiques fortes : la biodiversité, la restauration de la continuité écologique et la maîtrise foncière.
www.tmr-lathus.fr
Un ruisseau de Saint-Gorgon (Morbihan) qui avait subi de nombreuses modifications, altérant ses fonctions naturelles, a été restauré, en ce mois d’octobre 2021, dans le cadre d’un contrat territorial. Un gain pour la biodiversité locale.
www.ouest-france.fr
Un vaste chantier de démolition des murets qui rendaient le cours d’eau navigable au 19e siècle va permettre au plus long fleuve de France de retrouver son cours naturel. La biodiversité du milieu fluvial en sera renforcée.
www.sciencesetavenir.fr
Le Syndicat intercommunal du bassin-versant de la Loisance et de la Minette finalise des travaux de continuité écologique au niveau du moulin de la Béruchère à Saint-Germain-en-Coglès (Ille-et-Vilaine).
www.ouest-france.fr
Alors que les barrages à poissons de l'étang de Salses-Leucate étaient amenés à disparaître en 2021, ces derniers vont finalement être réinstallés. Un sujet brûlant et clivant.
actu.fr
Actions participatives
Le CNRS lance une expérience de science participative, ouverte à 10.000 apprentis scientifiques, pour étudier l'effet du changement climatique sur le blob, ce fascinant organisme unicellulaire
www.futura-sciences.com
Depuis 2015, l’association NudgeFrance organise chaque année un challenge auprès des étudiants afin qu’ils inventent des « nudges » pour inciter à adopter des comportements plus vertueux. Après le covoiturage en 2020, c’est la biodiversité qui est mise à l’honneur grâce à un partenariat avec l’Office français de la biodiversité et BVA. L’objectif est de créer des nudges pour inciter l’ensemble des citoyens à adopter des gestes quotidiens en faveur de la biodiversité. Les inscriptions à ce challenge sont ouvertes aux étudiants en France et à l’international à partir du mois d’octobre.
ofb.gouv.fr
Retrouvez lundi 15 novembre 2021 de 14h à 16h en visioconférence l'ensemble des lauréats de l'édition 2021 du concours Capitale française de la Biodiversité qui témoigneront de leurs actions autour du thème de l'année "Eau & Biodiversité". Quelques-unes des actions qui seront présentées : Restauration de la continuité écologique d'une rivière, Renaturation des berges d'une rivière canaliséen, Protection de l'Azuré des mouillères, Création de haies et de mares, L'eau et la nature dans un écoquartier, Chantiers participatifs et suivi de la biodiversité et Aire terrestre éducative.
www.capitale-biodiversite.fr
Etat écologique
A la découverte des activités du laboratoire d'hydrobiologie de la DREAL Pays de la Loire, son rôle dans l’élaboration de l’état écologique et les actions mises en place par l’agence de l’eau et les collectivités locales.
webissimo.developpement-durable.gouv.fr
Les dernières décennies ont été marquées par une recrudescence importante de l’« eutrophisation » ; on peut comparer ce phénomène à une forme d’indigestion des écosystèmes marins, gavés de quantités excessives d’azote et de phosphore.
theconversation.com
La municipalité de Metz ( Moselle) appelle à la vigilance les pêcheurs et les propriétaires de chiens après la découverte de cyanobactéries dans un cours d’eau de la ville. Egalement appelées « algues bleues », celles-ci ont été identifiées dans le canal d’acheminement des eaux du moulin de Magny, au sud de la commune, rapporte Lorraine
www.20minutes.fr
Un projet de remise en état naturel de la rivière Dordogne a débuté au mois d'août. Sur 280 km, la rivière malmenée par les activités humaines doit retrouver son état d'origine et permettre un retour de la faune et de la flore sauvages. 6 ans de travaux en 30 chantiers sur 4 départements.
france3-regions.francetvinfo.fr
Pour évaluer la qualité de l'eau, des équipes scientifiques disposent des cages contenant des organismes aquatiques dans la Seine. Moules, crevettes, et poissons sont immergés plusieurs semaines avant un passage en laboratoire. Des casiers sont posés en ce moment, un an après une première salve.
france3-regions.francetvinfo.fr
Politique publique
Alors que le Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) s’est tenu à Marseille du 3 au 11 septembre, Christine Lavarde, rapporteur spécial des crédits de la mission "Écologie, développement et mobilité durables" a présenté les conclusions de son travail de contrôle sur le financement des aires protégées.
www.senat.fr
Biodiversité aquatique et terrestre sont étroitement liées. Veiller sur l’eau, les rivières, les lacs et les zones humides, c’est aussi protéger les habitats de la loutre, de l’hirondelle de rivage, du crapaud vert, du saumon… et d’un grand nombre d’espèces. Ce qui est bon pour l’eau l’est aussi pour la biodiversité, mais la réciproque est vrai (comme on dit en cours de maths). Des écosystèmes en bonne santé sont un atout pour une eau de qualité… Tout le monde y gagne et l’Homme aussi.
enimmersion-eau.fr
L'ATBVB et l'Université de Rennes 2 vous proposent deux temps d'échanges dédiés à la gestion des données concernant les opérations sur les milieux aquatiquesUne Webonconférence "BANCARISATION - GESTION DES DONNÉES CONCERNANT LES OPÉRATIONS SUR LES MILIEUX AQUATIQUES" Quels enjeux ? Pourquoi et comment stocker les données ? Comment mieux les valoriser, quels outils sont à disposition... ?
atbvb.fr
L’Université de Montpellier a été choisie pour accueillir l’unité d’appui technique de l’Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES). Un choix qui place Montpellier au cœur des enjeux liés à la biodiversité à l’échelle mondiale.
www.umontpellier.fr
Réglementation
Le tribunal administratif de Lyon a annulé un arrêté préfectoral autorisant l'implantation d'un vaste entrepôt logistique à Sarcey, près de Lyon. Il entraîne la destruction de plusieurs espèces protégées. Le TA de Lyon a épinglé le préfet du Rhône pour avoir "méconnu" le Code de l'environnement.
france3-regions.francetvinfo.fr
Notre sélection
Les documents scientifiques produits sur le territoire du Parc national de la Vanoise depuis 1952 désormais accessibles en 1 clic !
www.vanoise-parcnational.fr
Le réseau régional de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté organise en lien avec d’autres associations un colloque sur le Castor d’Eurasie.
Le colloque initialement prévu eu les 25 et 26 février 2021 à Dole (39) est décalé aux 18 et 19 novembre suite à la situation sanitaire.
centrederessources-loirenature.com
Cette association nationale est coordinatrice d’un projet européen, le LIFE CROAA, dont l’objectif principal est de contribuer à améliorer l’état de conservation des espèces autochtones d’Amphibiens, à travers la lutte contre deux espèces exotiques envahissantes (la Grenouille taureau – Lithobates catesbeianus et le Xénope lisse – Xenopus laevis).
especes-exotiques-envahissantes.fr
|