Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Hommage à Orca, l’orque de la Seine
Nous venons d’apprendre une triste nouvelle. L’orque, présente dans la Seine depuis quelques jours est décédée. Affaiblie, malade, elle a succombé .
Cette mort nous interroge sur sa présence en eau douce. Mais que cherchait-elle dans la Seine ? A part la pollution…
D’après les médias (voire à la Une), la présence de cette odontocète dans la Seine est rarissime. « Les observations d’orques sont excessivement rares en mer de la Manche”, racontait mi-avril au média Brut Gérard Mauger,-president et fondateur du GECC. « On en voit principalement en Ecosse, en Islande, en Norvège et plus au sud dans le golfe de Gascogne, mais sur la mer de la Manche, il y a très peu d’observations. »
Les orques vivent en groupe. Elles sont des super-prédatrices, en haut de la chaîne alimentaire et utilisent différentes stratégies de chasse pour capturer ses proies. Ces techniques sont transmises de génération en génération au sein d’une même famille (INPN). L’orque est présente en France métropolitaine au large du golfe de Gascogne et exceptionnellement en Méditerranée. Certaines ont été vues s’échouant par jeu à l’embouchure de la rivière (CNRS, archipel de Crozet). L’eau salée est leur habitat et nager dans l’eau douce est dangereux car la composition de l’eau douce est différente de l’eau salée.
L’autopsie qui sera pratiquée nous indiquera peut-être les raisons de cette triste aventure. En attendant, nous avons suivi avec grand intérêt cette funeste épopée. Les principaux chapitres vous sont proposés dans « A la Une » ainsi que quelques éléments complémentaires de connaissance sur ce grand mammifère marin.
|
|
Sommaire
A la une
Trop tard ! L’état de santé du mammifère marin égaré dans la Seine, qui avait conduit la préfecture de Seine-Maritime à mener ce week-end une véritable expédition de sauvetage avec des moyens expérimentaux, n’a pu permettre l’opération qui devait mobiliser un drone et plusieurs bateaux
www.sudouest.fr Pour en savoir plus : https://inpn.mnhn.fr/docs/communication/livretInpn/LIVRET_INPN_2019.pdf
La préfecture de Seine-Maritime a lancé ce samedi son intervention pour aider une orque mâle coincée dans la Seine à rejoindre son milieu naturel.
www.leparisien.fr Pour en savoir plus : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/60905
Cette maladie fongique dont était probablement atteinte l’orque perdue dans la Seine, qui peut toucher les animaux comme les humains, est une mycose particulière. Pour les organismes immunodéprimés, l’infection se révèle souvent mortelle.
www.liberation.fr
Connaissance des habitats et espèces
25 000 nouvelles données d’observation flore/habitat sont accessibles sur Digitale2 sur la période de mars et avril 2022
www.cbnbl.org
Les poissons migrateurs des rivières de France sont en grave déclin, alerte le principal réseau associatif de pêche de loisirs, qui lance mercredi une campagne pour préserver anguilles, esturgeons, lamproies ou saumons.
www.sudouest.fr
L’opération de nettoyage du point d’eau de Pont-Café a débuté ce mardi 3 mai 2022, dans le cadre d’un projet de préservation et de conservation. La première phase consiste à "extraire les espèces exotiques qui ont envahi le site".
la1ere.francetvinfo.fr
La Fête des mares est un événement national et annuel coordonné par la Société nationale de protection de la nature. Le thème de cette 7e édition “Les mares alliées du Vivant”, fait référence à l’importance de la biodiversité des mares et des zones humides, l’importance de préserver ces milieux mais surtout l’importance de ces milieux dans nos vies.
www.snpn.com
Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.
www.francebleu.fr
Espèce protégée, la cistude d’Europe est une petite tortue aquatique qui vit majoritairement en eau douce. Elle peut vivre plusieurs dizaines d’années mais l’espèce est depuis 2014 « en danger d’extinction » dans une partie de l’Occitanie. La dégradation de ses habitats et de la captivité par l’Homme sont les principales causes de sa disparition.
garonne-midi-pyrenees.n2000.fr
De l’été 2020 à l’automne 2021, 30 brochets ont été suivi dans le cadre d’une étude du comportement des brochets par télémétrie dans l’Aisne sauvage, entre Berry-au-Bac et Evergnicourt. Voilà les principales conclusions de cette étude menée par la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de l’Aisne, en partenariat avec l’AAPPMA Vallée de l’Aisne (Pontavert) et l’Union de Bassin Seine-Normandie.
www.lechasseurfrancais.com
Au 30 avril, 2 152 aloses ont franchi la passe à poissons de Sauveterre. Le système enregistre le passage des poissons devant la vitre rétro-éclairée. Le logiciel de traitement vidéo détecte la présence d’un objet par contraste avec le fond blanc et par détection de mouvement, ce qui déclenche l’enregistrement et la sauvegarde de la séquence vidéo. Les fichiers sont ensuite récupérés et analysés par l’Association MRM, dont les opérateurs identifient les espèces et dénombrent les individus en cours de montaison ou de dévalaison). Les données issues de ce suivi sont disponibles dans leur intégralité et en temps réel sur le site de l’observatoire
www.migrateursrhonemediterranee.org
Le symposium sur l’alose est une conférence technique présentant de nombreuses découvertes scientifiques d’un programme de surveillance de l’alose acquises au cours des 5 dernières années. Visite 2 : Elle comprendra une visite complète de l’écluse de navigation historique et du bâtiment, y compris l’histoire de la navigation, de l’alose et du projet. Le groupe se dirigera ensuite vers la plus grande des passes à poissons verticales profondes au milieu de Worcester à Diglis. Cette visite se terminera par une visite guidée souterraine descendant dans la première galerie d’observation des poissons accessible au public en Angleterre et au Pays de Galles. Le symposium a lieu les 24 et 25 mai à New Road, Worcester County Cricket Ground
www.migrateursrhonemediterranee.org
21 mai, journée internationale des poissons migrateurs. A cette occasion, l’agence de l’eau a rencontré Jean-Franck Lacerenza, directeur de l’association Saumon Rhin. Il décrit la situation pour les saumons et autres anguilles du Rhin et note les axes de progrès.
www.eau-rhin-meuse.fr
Le Conservatoire du saumon sauvage basé à Chanteuges (Haute-Loire) a effectué tout récemment un des derniers piégeages de la saison à la passe aux saumons du pont-barrage de l’Europe. Pas de quoi être optimiste…
www.lamontagne.fr
Un premier saumon, espèce emblématique du bassin de la Loire, est repéré à Langeac, en Haute-Loire. Aussitôt, le barrage de Poutès s’ouvre pour le laisser passer avec ses congénères en direction du Haut-Allier. Un évènement à fêter le 21 mai, journée mondiale des poissons migrateurs car le sous-bassin de l’Allier représente plus de 80 % des capacités d’accueil pour la reproduction du saumon au sein du bassin de la Loire.
agence.eau-loire-bretagne.fr
Les missions de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
agriculture.gouv.fr
Voici l'Apron du Rhône : une espèce mystérieuse et méconnue qui ne vit QUE dans le bassin du Rhône. Sentinelle de nos rivières, il est en danger critique d'extinction. Pourquoi ? Comment agir ? Lezgo découvrir ce petit poisson pipou ! Et on partage un max pour faire passer les infos, merciii !
www.youtube.com
Si les Français n’achetaient que du poisson produit localement, les rayons des supermarchés seraient désormais vides. Selon l’Aquaculture Stewardship Council (ASC) — une ONG qui œuvre pour un élevage aquacole plus durable — le lundi 2 mai 2022 marque en effet « le jour de la dépendance au poisson issu de l’importation » : malgré un immense espace maritime, « la France dépend à 66 % de l’importation pour ses produits de la mer », précise l’ONG dans un communiqué. Transposé sur une année, cela signifie qu’au-delà du 2 mai, tous les poissons consommés en France sont pêchés ou élevés à l’étranger.
reporterre.net
Le crapaudrome a fort bien rempli son rôle, cette année, le long de la D 146. Installé pendant 93 jours, il a permis de sauver 2.389 amphibiens et 11 lézards.
www.lyonne.fr
Victime des activités humaines, la Loutre d’Europe décline en France depuis les années 1930. Toutefois, grâce au statut protecteur dont elle bénéficie depuis 1972, elle recolonise petit à petit son ancienne aire de répartition. Pour la journée mondiale de la loutre, 30millionsdamis.fr vous en apprend sur ce petit mammifère.
www.30millionsdamis.fr
COLLOQUE CASTOR 2021 : Une rencontre nationale autour du Castor à destination des acteurs de l’environnement et des territoires les 18 au 19 novembre 2021 à Dole (39). Retrouvez toutes les vidéos.
www.youtube.com
Lionel COSTE et Catherine DUJARDIN ont réalisé "Le castor en Ardèche", un film documentaire sur le quotidien de ce mammifère semi-aquatique très atypique.
www.francebleu.fr
Ophelie Caritey est référente castor à l'Office français de la biodiversité. Elle relève les traces laissées par le rongeur le long de la Savoureuse, l'Allaine ou la Bourbeuse, et assure a travers un rapport annuel le suivi de l'espèce. Le castor est une espece protégée qui a l'air de s'installer dans nos contrées comme ici à Chatenois-les-Forges.
www.estrepublicain.fr
Des traces de loutres ont été repérées à Rennes et dans les environs, après des décennies de disparition. Ce secteur est la dernière zone de la région que le mammifère n’avait pas encore recolonisé. La faute à un milieu aquatique dégradé ?
www.ouest-france.fr
On la croyait disparue, mais la loutre fait son retour en France. Sauf en Brière et presqu'île de Guérande où elle reste bien présente. On vous explique pourquoi.
actu.fr
Le 14 juin 2022 aura lieu le prochain webinaire de l’AFL portant sur les espèces exotiques envahissantes (menaces pour la biodiversité et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques continentaux).
pole-lagunes.org
Le 14ème ICBF à Montpellier sera une belle opportunité pour notre communauté internationale de se rassembler pendant quatre jours, pour partager des informations sur nos derniers développements de recherche. Le 14ème ICBF est organisé par la Section Physiologie de l'American Fisheries Society, en collaboration avec un Comité Organisateur Local de physiologistes des poissons du Centre d'Exploitation et de Conservation de la Biodiversité Marine (MARBEC).
icbf-congress.com
Continuité écologique
Notre invité, M. Claude Miqueu, président du groupe de travail " Réglementation" et co-président du groupe de travail "Continuité écologique" au sein du Comité national de l'Eau, et conseiller du comité de bassin et de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, a accepté de répondre à nos questions
www.weka.fr
Reportage "Barrages : sauver les derniers saumons" sur France 24Des rivières bétonnées, des cours d’eau obstrués... Au XXe siècle, l’Europe a misé sur l’hydroélectricité pour disposer d’une source d’énergie renouvelable. Mais les barrages empêchent certaines espèces de poissons migrateurs, notamment les saumons, de faire la navette entre l’océan et la rivière pour se reproduire. Les barrages sont-ils un obstacle à la biodiversité ?.
atbvb.fr
Au moins 219 barrages ont été démolis l'année dernière dans 17 pays européens, selon un rapport du collectif "Dam removal". Au total, parmi le million de barrages présents actuellement en Europe, au moins 150.000 d'entre eux seraient obsolètes, inutiles et néfastes pour la biodiversité.
www.geo.fr
Mercredi 4 mai 2022, le Comité Intercommunautaire pour l’Assainissement du Lac du Bourget (CISALB) a inauguré la première partie des travaux de restauration de la continuité écologique sur la Leysse, en amont de Chambéry.
www.sauvonsleau.fr
www.barrages-cfbr.eu
Le 9 Mai 2022, L’Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons a inauguré la mise en service de la nouvelle passe à poissons au niveau du seuil de Remoulins.
www.sauvonsleau.fr À Remoulins, les poissons migrateurs profitent d’une nouvelle passe pour remonter le Gardon : https://www.objectifgard.com/2022/05/10/fait-du-jour-a-remoulins-les-poissons-migrateurs-profitent-dune-nouvelle-passe-pour-remonter-le-gardon/
L'Indre s'apprête à créer une cellule dédiée à la restauration des milieux aquatiques naturels. Le recrutement d'un animateur va être lancé grâce à un partenariat signé entre le conseil départemental et l'agence de l'eau Loire-Bretagne.
www.lanouvellerepublique.fr
Entre Guingamp et Ploumagoar, la vallée de Cadolan a été repensée pour permettre aux habitants de bénéficier d'un espace verdoyant aménagé toute l'année. Ce projet a permis de redessiner le lit du cours d’eau de Kergré qui était jusqu’alors busé. Les travaux de cet espace à ciel ouvert sont aujourd’hui terminés sur une partie du site qui accueille déjà une belle diversité d’espèces.
atbvb.fr
Actions participatives
En allant sur le site Where is Spoony? identifiez les spatules sur des photos et aidez-nous à comprendre comment ces oiseaux font face aux longues routes de migration qu’ils entreprennent chaque année.
tourduvalat.org
Etat écologique
www.inrae.fr
Stéphane Pesce, directeur de recherche a L' INRAE, répond aux questions de Julien Pearce. Ensemble, ils s'intéressent à l'impact des pesticides sur la biodiversité et aux alternatives possibles.
urlz.fr
Deux cents truites ont été retrouvées mortes depuis début mai dans le Bédat en raison de deux pollutions de la rivière, entre Sayat et Cébazat (Puy-de-Dôme. Une pollution a provoqué la mort de plus d’une centaine de truites (dont alevins et truitelles), lundi 16 mai, dans le Bédat (qui traverse Sayat, Blanzat, Cébazat et Gerzat).
www.lamontagne.fr
Quels impacts les produits phytopharmaceutiques ont-ils sur l’environnement et la biodiversité ? Pour tenter de répondre à cette question, un groupement d’experts menés par l’INRAE et l’Ifremer vient de publier un rapport dressant le bilan de l’ensemble des effets directs et indirects des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques en France.
theconversation.com
À cause du réchauffement climatique, le plus grand lac d'Europe n’a plus connu de brassage complet de ses eaux depuis dix ans. Le phénomène est pourtant essentiel pour permettre l’oxygénation et donc, les conditions propices à la vie.
www.rfi.fr
Saisie par le Conseil d’Etat à l’initiative de France Nature Environnement, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) donne raison à notre association. Contre les dispositions d’un décret du 4 octobre 2018, la juridiction européenne confirme que les impacts temporaires « de courte durée et sans conséquences de long terme » sur la qualité des eaux de surface doivent être pris en compte, lors de l’autorisation d’un projet ou d’un programme, dès lors que celui-ci est de nature à entraîner une détérioration de l’état de la masse d’eau concernée. Cette décision, fruit d’une mobilisation associative au long cours, est une victoire pour mieux protéger la qualité de l’eau.
fne.asso.fr
Alors que les poissons se meurent dans la Haute-Loue, un pas vient d’être franchi dans la lutte contre la pollution de la Loue. Les seuils de concentration de nitrates et phosphates à ne pas dépasser pour que la rivière retrouve une bonne santé, viennent d’être validés par le bureau de la Commission Locale de l’Eau de ce secteur du Doubs.
france3-regions.francetvinfo.fr
Ce document a pour ambition première d’informer un large public en exposant tout d’abord des éléments généraux d’éclairage sur les pressions et enjeux liés à la qualité de l’eau en Nouvelle-Aquitaine. Cette première partie parait primordiale afin d’identifier les leviers d’actions essentiels et prioritaires. Il présente ensuite, en seconde partie, des résultats d’évaluation de la qualité de l’eau avec les dernières données disponibles fin 2020, pour les eaux superficielles et souterraines dans leur milieu naturel ainsi que vis-à-vis de certains usages (alimentation en eau potable, baignade, conchyliculture)
www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Climat
Après celle des gaz à effet de serre ou de l'érosion de la biodiversité, nous avons franchi la sixième des neuf limites planétaires, celle du cycle de l'eau douce.
www.franceculture.fr
1,4 milliards de m3 d’eau douce ont été prélevés en moyenne chaque année, en Nouvelle-Aquitaine, sur la période 2008-2019, pour l'alimentation en eau potable, l'agriculture et l'industrie, et environ 5 milliards pour la production d'énergie. 69,5 % de l’eau douce mondiale provient des eaux gelées et glacées, 30% des eaux souterraines et 0,5 % des eaux de surface. Les débits des rivières diminuent de 5 à 10 % par décennie depuis au moins une vingtaine d'années. Le changement climatique a de nombreux effets sur la planète, quels sont-ils sur l’eau en Nouvelle-Aquitaine ? Quelle disponibilité de la ressource en région, dans les années à venir ? Comment agir ? Économie, Ressources alternatives, Solutions fondées sur la nature : comment s'adapter pour les cinq, dix, 20 années qui viennent, de façon à ne pas avoir ces déficits et ces effets sur la qualité de l'eau ? Bernard Legube, professeur émérite de l’Université de Poitiers, nous en dit un peu plus sur l’impact du changement climatique sur l’eau et sur Acclimaterra, le comité scientifique régional sur le changement climatique, à travers 4 questions/réponses.
www.youtube.com
Politique publique
Outil de connaissance, la mission Observatoire de l’ARB NA organise l’accès aux données et informations disponibles sur la ressource en eau et la biodiversité en région. L’objectif : permettre in fine d’informer les citoyens, d’éclairer la décision publique, et de faire comprendre à tous les enjeux en matière de préservation.
L’Observatoire Régional de l’Eau fournit des éléments de situation de l’eau dans une région à cheval sur 2 grands bassins, en s’articulant avec les démarches, structures et actions existantes sur les territoires (dynamiques d’acteurs, actions et missions des acteurs, observatoires en place, etc.). Il identifie les manques de connaissances, de partage de données, et cherche à y répondre.
En quoi consiste concrètement cet accès aux données et à l’information ? Comment est-il mis en place ?
www.biodiversite-nouvelle-aquitaine.fr
Selon un collectif de pêcheurs d'eau douce, la majorité des neuf poissons migrateurs de l'Hexagone frôlent l'extinction. L'association recommande à l'État un moratoire sur la pêche à l'anguille et d'autres mesures immédiates pour inverser la tendance.
www.actu-environnement.com
Réglementation
Que dissimule le concept de « gestion adaptative des espèces » apparu dans la loi biodiversité de 2019 et ayant pour ambition de réformer la chasse à la française ?
www.fondationbiodiversite.fr
Notre sélection
Recommandations de bonnes pratiques pour la conservation des échantillons dans les études de métabarcodage : une étude de cas sur des échantillons environnementaux de diatomées
www.biorxiv.org
Depuis quelques jours, les promeneurs du chemin littoral de Montabo peuvent observer un intrigant dispositif. Il s'agit du ponton scientifique MESH, en cours de montage dans le cadre du déploiement de l'Observatoire de la Mangrove.
www.leeisa.cnrs.fr
La Semaine écologie environnement biodiversité est l’occasion de réunir les chercheuses et chercheurs, partenaires et acteurs du territoire autour d’enjeux scientifiques, environnementaux et de société. L'objectif est de faire connaître l’expertise scientifique des laboratoires du CNRS en écologie, environnement et biodiversité et de proposer des réponses innovantes à des enjeux concrets locaux ou globaux. Du 30 mai au 3 juin 2022, cette semaine sera rythmée par de nombreux événements organisés partout en France grâce aux chercheuses et au chercheurs des Dispositifs de Partenariat en Écologie et Environnement (DIPEE).
www.inee.cnrs.fr
« Depuis la Révolution américaine, depuis la Révolution française, nous avons donné des droits fondamentaux à tous les hommes et à toutes les femmes. Cette marche vers l’égalité et la démocratie fut un progrès magistral dans l’évolution de nos sociétés humaines. Mais avons-nous aussi donné des droits à la nature ? Pas vraiment. Nous avons toujours cette vision anthropocentriste que la nature est là pour répondre à nos besoins. Point final. »
theconversation.com
|