Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
🐟 Libérez les poissons migrateurs !
Sauvez les poissons des rivières !
Des rivières pleines de poissons !
Laissez les poissons circuler librement, des rivières aux estuaires !
Partagez avec nous dans notre Une les revendications de la prochaine journée mondiale des poissons migrateurs 🐟 qui aura lieu le 21 mai prochain.
Elle ne se produit que tous les deux ans, alors connectons les poissons, les rivières et les hommes ! |
|
Sommaire
A la une
La journée mondiale pour la libre circulation des poissons migrateurs est un évènement mondial, organisé tous les deux ans par la fondation « World Fish Migration » pour sensibiliser sur l'importance des cours d'eau à écoulement libre et les poissons migrateurs.
www6.rennes.inrae.fr Pour en savoir plus : https://www.worldfishmigrationday.com/
Actualités de l'INPN : https://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/11761/
Définition du glossaire Eau, Biodiversité et Milieux marins : https://glossaire.eauetbiodiversite.fr/concept/poisson-migrateur
Le système de vidéosurveillance installé au barrage du Marais-Pin, à Magné (Deux-Sèvres) permet d’observer la migration de la grande alose et autres poissons migrateurs.
www.ouest-france.fr
Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vient d'accorder une importante subvention à l'association passageoise Migado, œuvrant pour la protection des poissons migrateurs, dont notre fameuse alose.
www.ladepeche.fr
Des rivières bétonnées, des cours d’eau obstrués... Au XXe siècle, l’Europe a misé sur l’hydroélectricité pour disposer d’une source d’énergie renouvelable. Mais les barrages empêchent certaines espèces de poissons migrateurs, notamment les saumons, de faire la navette entre l’océan et la rivière pour se reproduire. Les barrages sont-ils un obstacle à la biodiversité ?
www.france24.com
Connaissance des habitats et espèces
La Myriophylle hétérophylle, ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose et pourtant, c'est une plante aquatique particulièrement invasive qui perturbe la navigation des canaux.
www.francetvinfo.fr
Ce week-end, on part dans le pays de Retz, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes à la découverte d'un lieu sauvage et mystérieux : le lac de Grand-Lieu.
france3-regions.francetvinfo.fr
Les végétations à Petite massette (Typha minima Funck, 1794) sont des formations herbacées basses colonisant les bords de cours d’eau plus ou moins froids des régions alpine et méditerranéenne, des étages collinéen au montagnard inférieur.
inpn.mnhn.fr
La Mulette épaisse est une espèce protégée au niveau national, tant pour ses individus que pour ses habitats. Avec les autres moules d’eau douce ou « naïades », elle contribue à filtrer les eaux des rivières et stabiliser les sédiments. Par ailleurs, la biologie unique des moules d’eau douce explique la complexité des diagnostics et la grande particularité des mesures d’évitement, de réduction et de compensation. Le contenu du guide repose sur la consultation de la littérature récente en ce qui concerne la biologie, l’écologie et les études disponibles sur la Mulette épaisse. Ce guide technique fait ainsi ressortir les bonnes pratiques et les erreurs ou manquements ainsi que la chronologie des différentes étapes pour une bonne prise en compte de la Mulette épaisse.
www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr
Les cours d'eau sont le réceptacle de nombreux polluants dont les perturbateurs endocriniens. Ces molécules chimiques qui interfèrent avec le système hormonal humain et animal sont une préoccupation majeure en raison des dangers qu'elles présentent pour la santé humaine et la biodiversité. Ce numéro Les mémos revient sur les conclusions d'une étude menée sur l'intersexualité des poissons, une des conséquences des effets des perturbateurs endocriniens.
professionnels.ofb.fr
Film coproduit par l’OFB et l’INRAE
www.youtube.com
C'est sans aucun doute le poisson le plus impressionnant de nos cours d'eau et il n'est pas rare de trouver des spécimens mesurant 1,50 mètres. On observe actuellement dans le Doubs une croissance inquiétante de la mortalité de l'animal. Si aucune certitude n'est avancée pour l'instant par la fédération de pêche, les premières conclusions laissent présager d'un problème viral.
france3-regions.francetvinfo.fr
En mars 2022, les agents de l’Office français de la biodiversité du service départemental du Lot accompagnés de l’association « Du côté de Puy Blanc », ont réalisé un suivi des populations d’amphibiens des mares de Cambes.
www.ofb.gouv.fr
Le 19 mars dernier, un jeune castor était sorti d’une écluse dans laquelle il était coincé à Villemur-sur-Tarn (Haute-Garonne). Une première observation dans le département depuis plus d’un siècle.
www.leparisien.fr
Depuis octobre 2021, la peste de l’écrevisse sévit dans deux rivières de la vallée de l’Eyrieux. Théo Duperray, expert astacicole en mission sur le territoire, explique le phénomène, ses conséquences, et comment éviter sa propagation.
www.ledauphine.com
Le colloque se déroulera du 20 au 22 octobre 2022, au sein des locaux de la Maison des acteurs et usagers de la nature du département de l’Aisne (Natur’Agora) et dans les salons de l’Hôtel de ville de Laon.
www.zones-humides.org
Les salamandres sont sans conteste des animaux qui savent se faire discrets. Ces amphibiens qui, à l’âge adulte sont parfaitement terrestres, passent une importante partie de l’année cachés dans des vieilles souches d’arbres, à l’abri des sous-bois frais et humides qu’ils affectionnent. Mais au printemps et à l’automne, lorsque les températures et le taux d’humidité le permettent, les salamandres sortent pour se reproduire. Dans leur périple, elles peuvent traverser des routes… et se faire écraser.
www.especes-menacees.fr
La loutre est de retour dans les Deux-Sèvres. Sept collectivités et deux propriétaires privés ont sanctuarisé des parcelles au bord du Thouet et de ses affluents, pour en faire des havres de paix pour le mammifère.
www.lanouvellerepublique.fr
Deux zones de refuge pour préserver la loutre d’Europe ont pris place, vendredi 1er avril 2022, au parc de l’Odon et derrière le Domaine de la Baronnie, à Bretteville-sur-Odon (Calvados).
www.ouest-france.fr
Pour lutter contre une mortalité élevée de l'espèce, un crapauduc a été aménagé
www.laprovence.com
Pour limiter les introductions d’espèces potentiellement invasives, un réseau de surveillance doit être mis en place (règlement européen n°1143/2014, stratégie nationale EEE – action 2.1 système de surveillance et 7.2 système d’information).
eee.mnhn.fr
La surface de l’eau de l’étang Saint-Nicolas à Angers a viré au rouge en plusieurs endroits ces derniers jours. Cette teinte inhabituelle correspond à la présence d’une espèce invasive, la fougère azolla, qui a trouvé ici "des conditions d’installations favorables à son développement", précise la Ville d’Angers, à savoir une faible profondeur, peu de courant, de l’envasement et des températures en hausse.
www.ouest-france.fr
Suite au constat de mortalité routière sur les amphibiens et en particulier le Pélobate cultripède, espèce à fort enjeu de conservation classé « En Danger » sur la Liste rouge de PACA, le Conseil départemental de Vaucluse a missionné la LPO PACA en 2020 pour réaliser le suivi de la migration des amphibiens et formuler des propositions techniques pour la création d'un crapauduc sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la Pavouyère.
paca.lpo.fr
Les Dominiquais vont devoir se passer de leur plat national pendant encore de longues années. Malgré tous leurs efforts, les spécialistes du ministère de l’environnement n’ont toujours pas réussi à endiguer le déclin massif des effectifs de mountain chickens. Cette espèce de grenouille géante, endémique de la Dominique et marqueur culturel national, est en danger critique d’extinction. La cause : un champignon qui, à travers toute la planète, est en train d’exterminer des dizaines d’espèces de batraciens.
la1ere.francetvinfo.fr
Voilà quarante ans qu’un champignon parasite décime des populations entières d’amphibiens. Si certaines grenouilles sont particulièrement vulnérables, c’est la faute aux humains.
reporterre.net
La Grenouille taureau et le Xénope lisse sont deux espèces exotiques envahissantes présentes en France, et notamment en Région Nouvelle-Aquitaine. Le signalement de ces espèces sur le portail de l’observatoire FAUNA permet désormais d'alerter directement la SHF
observatoire-fauna.fr
Continuité écologique
Dans les Yvelines, à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, le chantier de renaturation de l’Yvette a consisté à redonner au cours d’eau son fonctionnement naturel sur plus d’un kilomètre dans un secteur urbain niché au cœur de la réserve naturelle régionale du Val et Coteau de Saint-Rémy. Objectifs : favoriser la biodiversité et limiter les inondations, enjeux amplifiés par le changement climatique. Histoire d’une nature qui reprend ses droits pour mieux rendre des services écologiques !
www.eau-seine-normandie.fr
Libérée, délivrée, la Bienne coule à nouveau le plus naturellement possible. Le Parc naturel régional du Haut-Jura lui a redonné un lit débarrassé des digues et connecté avec les milieux sur 1,5 kilomètre, à hauteur de l’ancienne carrière de Jeurre.
www.sauvonsleau.fr
Dans la plaine du Forez, le projet de renaturation du fleuve expliqué en quelques animations
@LIFEprogramme
www.dailymotion.com
L'Observatoire produit 2 nouveaux indicateurs "Gestion des milieux aquatiques et humides" et "Continuité écologique des milieux aquatiques". Le premier illustre les actions menées en région pour assurer la préservation et la restauration des milieux aquatiques et humides et le second, les obstacles à la continuité écologique des cours d'eau.
www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Accompagner les territoires à identifier les trames qui les traversent, mieux connaître les espèces en présence pour définir et mettre en œuvre des actions en faveur des continuités écologiques, en priorité à l’échelle d’une intercommunalité, d’un bassin versant, d’un SAGE ou d’un Parc naturel régional, c’est l’enjeu de l’appel à projets FEDER « continuités écologiques » qui vient d’être lancé par la Région Bretagne. Le premier d’une série d’appels à projets sur cette nouvelle période de fonds européens FEDER 2021-2027, avec une enveloppe de 4 millions d’euros sur 6 ans.
biodiversite.bzh
Actions participatives
Rapporter des observations de requins ou de raies, surveiller l’état de santé de coraux, ou encore compter des lucioles: autant d’activités qui composent les Sciences Participatives dans les Outre-mer. Les citoyens ultramarins participent à l’aide de ces programmes et à l’instar de leurs compatriotes hexagonaux, à une meilleure compréhension de la biodiversité française.
biodiversite-outre-mer.fr
Etat écologique
La protection de la flore et de la faune passe d’abord par la protection de leurs habitats ; pour les espèces aquatiques, les espèces ayant un lien étroit, dans leur développement, leur reproduction ou leur alimentation, avec le milieu aquatique, cela ce traduit à la fois par une bonne qualité d’eau et du milieu en général ; milieu constitué du fond, des berges, des rives, du système rivulaire, des fonds de vallée et plus globalement du bassin versant.
biodiversite.bzh
Dans les fleuves et les rivières, les microorganismes interagissent avec les nombreux éléments chimiques en suspension, y compris quand ils sont issus de la pollution et des eaux usées. Céline Roose-Amsaleg, ingénieure de recherche au laboratoire Écosystèmes, biodiversité, évolution (ECOBIO, CNRS/Université Rennes 1)au sein de l'OSUR1 , scrute ces liens pour comprendre l’état des écosystèmes.
www.bretagne-pays-de-la-loire.cnrs.fr
Politique publique
Les missions de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) s’organisent autour du principe suivant : « renforcer la politique de sécurité sanitaire et de qualité de l’alimentation, des animaux et des végétaux au service de la santé des consommateurs et de la capacité exportatrice de notre agriculture ».
agriculture.gouv.fr
Notre sélection
Bonjour à tous, je m’appelle Karstine. Je suis une goutte d’eau et j’aimerai vous raconter mon voyage sur le Causse Méjean, depuis mon nuage jusqu’au Tarn. Un voyage à la découverte de magnifiques paysages, de leur histoire et de leur biodiversité exceptionnelle.
www.cevennes-parcnational.fr
|