Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Coupe du monde ou cop 15 ?
Les deux évènements internationaux ont eu lieu en décembre 2022, une au Qatar et l’autre au Canada.
La coupe du monde de football est un évènement sportif alors que la COP 15 est une conférence des Parties (Etats signataires à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) à la convention sur la diversité biologique. Les deux réunissent des Nations autour d’un objectif commun et partagent la même ferveur.
Pourtant là, s’arrête le parallèle. La Coupe du monde a bien réuni des nations autour d’un objectif commun et a aussi été marquée par l’avancée des Pays dit du Sud mais la COP 15 a un enjeu vital, celui de parvenir à un accord pour stopper et inverser la perte de la biodiversité.
La COP 15 est la quinzième conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique. 196 nations sont réunies pour adopter un nouveau cadre stratégique mondial pour mettre un terme à l’érosion de la biodiversité d’ici 2030.
Un accord a été conclu le 19 décembre 2022 entre 195 nations. Il vise à protéger 30 % des terres, des zones côtières et des eaux intérieures de la planète d'ici la fin de la décennie.
Pour en savoir plus sur la COP 15 et débattre de ses résultats, « A la une » vous propose un éclairage particulier sous l’angle de la biodiversité aquatique.
|
|
Sommaire
A la une
A l'occasion de la conférence des Nations unies pour la biodiversité à Montréal, franceinfo se penche sur les espèces menacées au Québec. C'est le cas du chevalier cuivré, un poisson qui n'existe que dans la province canadienne.
www.francetvinfo.fr
Reportée à deux reprises, la 15e conférence des Nations unies sur la biodiversité s'est ouverte le 7 décembre 2022 à Montréal. Présidée par la Chine, cette rencontre, au cours de laquelle 196 gouvernements se réuniront pendant deux semaines, nourrit de fortes attentes. Parmi elles, l'espoir d'un accord sur un nouveau cadre mondial pour la protection de la nature, notamment en matière de financement. Dans son dernier rapport sur le déclin de la biodiversité, l'ONU évoquait une situation « inquiétante » et relevait que les écosystèmes se détérioraient « plus rapidement que jamais ».
www.lesechos.fr
L’ambition du cadre a été réduite sur certains sujets importants, comme la suppression des subventions néfastes ou la réduction des impacts du secteur privé, et augmenté sur d’autres points comme la prise en compte du potentiel adaptatif, de l’intégrité écologique, la restauration des fonctions écosystémiques, mais également, l’inclusion des diverses valeurs de la biodiversité et une gouvernance plus inclusive, multilatérale.
www.fondationbiodiversite.fr
La Conférence des Nations Unies sur la biodiversité, COP15, s'est conclue tôt lundi à Montréal, au Canada, par un accord historique visant à protéger 30 % des terres, des zones côtières et des eaux intérieures de la planète d'ici la fin de la décennie.
news.un.org
Alors que se tient la COP15 de la biodiversité, le déclin de la biodiversité est-il le grand oublié de la cause environnementale ? Quels risques ce déclin fait peser sur le vivant ? Peut-on empêcher une sixième extinction des espèces ? Comment sortir d’une vision anthropocentrée de la nature ?
www.radiofrance.fr
Connaissance des habitats et espèces
Le projet BichiCAM, porté par l’IRD (Institut de recherche et de développement) a été mis en place pour observer des flux de poissons et de crustacés amphihalins, à l'instar des bichiques aux embouchures des rivières. A terme, il s'agit pour l'IRD, de préserver les espèces menacées par la surpêche mais aussi de standardiser ce dispositif dans l'ensemble des cours d'eau.
outremers360.com
La fin de la Cop15 ce lundi 19 décembre consacrée à la fin de l’érosion de la biodiversité est l’occasion de se pencher sur l’une de ses plus grandes menaces : les espèces exotiques invasives. Dans l’Aveyron, l'écrevisse à taches rouges menace tout un écosystème depuis 3 ans.
france3-regions.francetvinfo.fr
Vous pouvez retrouver les résultats et analyses concernant l’ensemble des suivis des habitats, de la montaison, de la dévalaison, des reproductions, etc. sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire réalisés en 2021 par LOGRAMI dans le rapport qui vient d’être publié.
www.logrami.fr
La fin de la Cop15 ce lundi 19 décembre consacrée à la fin de l’érosion de la biodiversité est l’occasion de se pencher sur l’une de ses plus grandes menaces : les espèces exotiques invasives. Dans l’Aveyron, l'écrevisse à taches rouges menace tout un écosystème depuis 3 ans.
france3-regions.francetvinfo.fr
Comme pour un grand nombre d’espèces, l’étude de la biologie et de l’écologie du saumon atlantique (Salmo salar L.), notamment de sa dynamique des populations et de ses stratégies d’histoire de vie, passe par l’analyse des caractéristiques démographiques. Elle nécessite l’estimation de l’âge, essentiellement réalisée à partir de structures dures à croissance périodique comme les écailles. Ce nouveau guide fait suite à celui de 1985, afin de confirmer les clés taille-âge des populations françaises actuelles, et de synthétiser les difficultés rencontrées pour l’interprétation des écailles.
professionnels.ofb.fr
Patrick Camus et Christian Fontaine, deux habitants du pays d’Auray (Morbihan), scientifiques et enseignants de formation, nous font redécouvrir plantes et animaux de la région alréenne. Ce lundi 12 décembre 2022, focus sur la salamandre tachetée ou salamandra salamandra en latin.
www.ouest-france.fr
Pour repeupler le bassin du port de plaisance d’anguilles, truites ou brochets, la Métropole Rouen Normandie installe une vingtaine de nurseries artificielles.
www.paris-normandie.fr
Le Silure (Silurus glanis) a été introduit sur la Dordogne à la fin des années 80. Le suivi des stations de contrôle vidéo (Tuilières et Mauzac) et les observations des pêcheurs indiquent une augmentation de sa densité depuis une quinzaine d’années.
www.eptb-dordogne.fr
Quasiment disparu au milieu du siècle dernier, on compterait plusieurs milliers de castors en France aujourd’hui. Une excellente nouvelle, l'animal étant très utile à la nature.
www.francetvinfo.fr
Le castor a fait son retour à Lyon dans le Rhône et dans la Saône. Il grignote des arbres dans le quartier de la Confluence. Une association et la Ville défendent l'animal.
actu.fr
Les marais salants reconvertis en réserves naturelles forment des habitats clés pour les Oiseaux d’eau nicheurs et en halte migratoire. Les variations abiotiques de ces milieux sont, pour une large part, contrôlées par le gestionnaire de site, offrant des conditions quasi-expérimentales pour l’étude de la dynamique des écosystèmes aquatiques littoraux. La présente étude vise à estimer l’effet des variations hydrauliques et physico-chimiques du milieu sur la diversité des Oiseaux d’eau, dans un complexe de marais salants du littoral méditerranéen (salins d’Hyères, Var).
sciencepress.mnhn.fr
Le SNO BenthOBS, dédié au suivi du macrozoobenthos, et labellisé en novembre 2022 a rendu public son portail d'accès aux données à l’adresse https://www.benthobs.fr (cf. figures 1 et 2 pour des exemples de copies d’écran). Les données mises à disposition comprennent les comptages des occurrences de la macrofaune benthique aux différents points d’échantillonnage retenus par le SNO, des données de granulométrie, ainsi que des mesures de la matière organique sèche. Ces données sont complétées par des mesures de paramètres hydrologiques.
www.odatis-ocean.fr
Le réseau Castor existe depuis 1987, il a pour but de suivre l’évolution de l’aire de répartition du Castor d’Europe (Castor fiber), de participer à la gestion des conflits d’usages avec les activités humaines et de surveiller l’arrivée potentielle du Castor canadien (Castor canadensis).
Le site a été mis à jour fin 2022.
professionnels.ofb.fr
Continuité écologique
Cet été, au camp de La Courtine, le ruisseau du Breuil, qui abrite des populations de truite fario, a fait l’objet de restaurations écologiques. Une seconde phase est prévue dans le cadre du Contrat territorial amont.
www.lamontagne.fr
En Maine-et-Loire, le SMBVAR a effectué un chantier de renaturation du ruisseau de Marcé et ses zones humides attenantes sur la période automne/hiver 2021-2022. Sur les communes de Seiches-sur-le-Loir et Marcé, un linéaire de plus de 2 km a été travaillé (terrassement, travaux forestiers, réfection de franchissement routier) permettant de retrouver un cours d’eau en bonne santé pour la nature et l’homme.
www.youtube.com
L’équipement a été aménagé dans l’écluse, à la confluence de la Garonne et de la Baïse
www.sudouest.fr
Le secteur des sources du Rayet sur la commune d’Anzat-le-Luguet (63) est au cœur de nombreux enjeux : richesses naturelles (zones humides notamment), agricoles et production d’eau potable.
www.youtube.com
Actions participatives
Jusqu'au 23 janvier 2023, vous pouvez répondre à l'appel à projets pour la recherche, l'expérimentation, l'acquisition et la valorisation des connaissances sur les populations de poissons migrateurs amphihalins sur le bassin de la Loire 2023. Il est lancé par les partenaires du plan Loire Grandeur Nature.
aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Les joueurs s’immergent dans le cycle de vie en partant du stade œuf jusqu’au stade adulte. Les conditions rencontrées peuvent être favorables et donc permettre aux poissons de se nourrir, de grandir, de se reproduire. Mais le corégone peut aussi être confronté à des températures trop chaudes qui vont empêcher les œufs de se développer, les poissons peuvent avoir du mal à trouver les ressources nécessaires pour se nourrir et donc grandir, se faire manger par des prédateurs ou bien être péchés !
www6.lyon-grenoble.inrae.fr
Etat des milieux
Nouvelle mortalité de truites et d’ombres sur le Doubs franco-suisse. Comme en 2011 et 2014, les poissons sont victimes du champignon saprolégnia. Plus de dix ans après les premières mobilisations pour sauver les rivières comtoises, les pêcheurs sont anéantis.
france3-regions.francetvinfo.fr
Climat
À la fois terrestre et aquatique, la salamandre tachetée subit la sécheresse et se fait de plus en plus rare dans la campagne de la Normandie. Plus d'un tiers de sa population a disparu en quinze ans, constate le naturaliste Mickaël Barrioz. Reportage.
www.ouest-france.fr
Dans ce podcast, Francesco Piccioni nous parle de ses études réalisées sur le lac urbain de Champs-sur-Marne, situé à l'Est de Paris.
ingenius.ecoledesponts.fr
Les inclassables
La Société Herpétologique de France et l'OFB publient un guide illustré des amphibiens et des reptiles de Saint-Martin.
lashf.org
Alors que plusieurs pays se sont déjà engagés en amont de la 15e conférence des Nations Unies à atteindre 30 % d’aires protégées d’ici à 2030, le débat sur la proportion des terres et mers à protéger pour préserver la biodiversité occulte souvent la question de savoir comment et par qui la nature doit être conservée.
www.fondationbiodiversite.fr
|
Réalisation :
Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48
Contact
|
|
Avec le soutien financier de l'OFB
|
|
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OiEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr |
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici |
|
|