Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Un atlas socioculturel d’une rivière bretonne, la culture au service de la biodiversité aquatique !
Eau & Rivières de Bretagne est une association de protection de l’environnement bretonne qui se bat depuis plus de 50 ans pour préserver et protéger la qualité des rivières bretonnes. Depuis son origine en tant qu’ASPPSB-Association Pour la Protection des Salmonidés en Bretagne et Basse-Normandie, elle garde un attachement particulier aux espèces emblématiques des rivières bretonnes et à leur écosystème.
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, un bilan des actions a été réalisé et la relation homme-nature est apparue comme centrale pour réinventer la solidarité territoriale autour de l’eau et des rivières.
La région Bretagne a tout de suite montré son intérêt et encouragé l’idée de développement d’un atlas socioculturel des rivières bretonnes. Cette démarche expérimentale a pour objectif de fédérer les acteurs locaux autour de la rivière et de créer un outil collaboratif. L’innovation réside dans l’approche liée au patrimoine tant naturel que culturel et dans l’appui sur les perceptions, le vécu et le savoir des habitants et acteurs locaux.
Découvrez le premier atlas socioculturel partenarial consacré à la rivière du Bélon (29) dans « A la Une ».
|
|
Sommaire
A la une
Le Bélon, rivière de 26 km du Sud Finistère, est la rivière choisie pour porter le premier atlas socio-culturel d'une rivière bretonne. Découvrez ce projet unique et innovant, porté par Eau & Rivières et ses nombreux partenaires.
www.eau-et-rivieres.org
La Région Bretagne et l’association Eau et Rivières de Bretagne s’engagent dans une démarche expérimentale visant à valoriser les cours d’eaux et rivières du territoire. Cette démarche itérative vise à fédérer une communauté d’acteurs, à mutualiser les innombrables connaissances d’un territoire et à faire émerger un outil collaboratif pour accompagner les actions futures.
belon.atlas-rivieres.bzh
Afin de dresser un portrait collectif de la rade de Lorient, des ateliers participatifs, des tables rondes et des enquêtes embarquées seront réalisés entre 2023 et 2024. L’objectif est de recueillir les témoignages des habitants du territoire sur leur vision et leur attachement à la rade de Lorient. La liaison maritime entre Lorient et l’Île de Groix fait de nos navires, un terrain propice au dialogue avec les usagers.
www.compagnie-oceane.fr
Evènement
Scientifiques, gestionnaires de milieux, associations, collectivités, bureaux d’études, partenaires techniques et institutionnels…, venez échanger sur les outils, expérimentations et solutions de gestion développés pour appréhender les interactions des végétaux avec leur environnement.
Les objectifs de cette journée sont :
Synthétiser les connaissances scientifiques
Partager les retours d’expériences
Fédérer un réseau d’échanges qui rassemble scientifiques et gestionnaires sur ces interactions
Identifier les premières actions du réseau : actions de recherches, d’expérimentations et valorisantes.
gy9u.mjt.lu
Connaissance des habitats et espèces
Dans le cadre du projet Sylvae, nous vous proposons de découvrir une forêt alluviale de la rivière Allier, l'une des dernières rivières sauvages de France. Ce sera l’occasion de comprendre la dynamique fluviale (une particularité singulière de cette rivière), de suivre l’évolution de cet habitat (du dépôt sédimentaire jusqu'à la forêt alluviale de bois durs), d’observer la biodiversité associée et de découvrir les nombreux services rendus. En pratique :
cen-auvergne.fr
Alors que les pays européens cherchent des solutions pour éviter les catastrophes liées au changement climatique, comme les inondations et les incendies, la présence d'un petit rongeur autrefois mal-aimé peut apporter de nombreuses solutions : le castor. Et lorsqu'il ne se plaît pas dans une région, il est parfois possible de l'imiter.
www.futura-sciences.com
Trois mâles et une femelle : un couple de loutres naines d'Asie, espèce en danger d'extinction, a donné naissance à quatre loutrons, dont le sexe a pu être identifié le 17 août 2023, au Parc animalier d'Auvergne d'Ardes (Puy-de-Dôme).
www.sciencesetavenir.fr
Des traces de loutre ont été retrouvées à Beauduc. Ce n'est pas la première fois que la présence de la loutre est observée en Camargue.
mesinfos.fr
Connaissez-vous le Triton crêté ?
On vous en dit plus dans cette vidéo très instructive. On vous montre également comment au CEN Occitanie on se questionne et on agit concrètement pour sa préservation avec nos partenaires !
www.youtube.com
Au cœur de la végétation rivulaire sur le sentier des marais de Sacy (60), des petits bijoux vert pomme se prélassent au soleil ... Ouvrez l'œil, vous observerez ces petites merveilles que sont les rainettes vertes !
www.youtube.com
Son nom signifie « Petite bécasse ». Avec 25 à 27 cm de long dont 5 à 7 cm pour le bec et un poids compris entre 80 et 150 grammes, la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) fait partie de ces petits oiseaux fréquentant nos vasières que l’on appelle « limicoles ».
www.lpo.fr
En une dizaine d’années, le stock de populations de lamproies, comptabilisé sur le bassin Garonne-Dordogne s’est effondré. Les biologistes se laissent quelques années pour la sauver
www.sudouest.fr
L’introduction de poissons dans les lacs de haute montagne est une pratique de longue date des pêcheurs. Mais les alertes scientifiques sur ses conséquences sur la biodiversité se font de plus en plus pressantes.
reporterre.net
Le Rotengle, un poisson qui fréquente les étangs et les eaux calmes fait l'objet d'une question d'un auditeur de France Bleu la Rochelle à laquelle répond Bruno Garcia de la fédération de pêche de Charente-Maritime
www.francebleu.fr
Nous avons l'honneur de recevoir Laurent Cornille, technicien naturaliste au Département des Landes, pour parler d'un mollusque d'eau douce exceptionnel, la grande mulette. La grande mulette est en effet une espèce de moule d'eau douce présente dans les rivières et les plans d'eau des Landes. Cependant, la grande mulette est actuellement en grand danger. Elle expulse des œufs, appelés glochidies, qui se fixent aux branchies des poissons hôtes pour se développer en larves pendant plusieurs mois. La grande mulette est une espèce qui peut vivre plus d'un siècle.
www.francebleu.fr
Les agences de l’eau investissent l’univers du podcast pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’eau et de la biodiversité. Ces récits sont un voyage au fil des rivières, lacs ou marais emblématiques de France avec pour guides des femmes et des hommes passionnés.
agence.eau-loire-bretagne.fr
L’Office français de la biodiversité (OFB), la Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, et leurs partenaires publient aujourd’hui une modélisation originale de leurs données de dénombrements d’oiseaux migrateurs et de grands mammifères au Tchad. Cette modélisation permet de proposer aux décideurs locaux plusieurs options de zonages d’une potentielle nouvelle aire protégée maximisant le bénéfice en biodiversité et minimisant l’impact social.
www.ofb.gouv.fr
Premières investigations sur le zooplancton en lien avec les besoins des juvéniles de Grande alose
www.eptb-dordogne.fr
Continuité écologique
La restauration représente désormais la première priorité pour la biodiversité sur le continent européen. En intégrant des objectifs, méthodes et financements pour la restauration, la législation offre un levier pour la transition de certains secteurs clés vers des pratiques compatibles avec la préservation de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique, notamment l’agriculture. Zoom sur trois points qui justifient le besoin d’une réglementation sur la restauration de la nature. À la fin des années 1990, un programme de recherche national était dédié à « recréer la nature ». La Stratégie européenne pour la biodiversité indique par exemple que 20 milliards d’euros par an seront dédiés à la protection de la nature.
www.iddri.org
De nombreuses espèces d'animaux aquatiques prolifèrent en mer et dans les cours d'eau et mettent en péril les écosystèmes. Crabe aux pinces bleues, anodonte chinoise, écrevisse de Lousiane... La Dépêche fait le point.
www.ladepeche.fr Crabe bleu : ce qu'il faut savoir sur cette espèce invasive présente en France : https://actu.fr/planete/biodiversite/crabe-bleu-ce-qu-il-faut-savoir-sur-cette-espece-invasive-presente-en-france_59968078.html
Politique publique
En 2023, deux nouvelles Agences régionales de la biodiversité (ARB) ont été créées en Nouvelle-Aquitaine et à La Réunion. Au total, 11 Agences régionales de la biodiversité ont été créées depuis 2018.
www.ofb.gouv.fr
|