Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Au feu🔥 les pompiers, la biodiversité aquatique est en danger ! Alerte sur les libellules en danger de mort ! Les anguilles menacées par l’homme ! Le desman des Pyrénées en voie de disparition!… Des cris de désespoir et de colère s’élèvent ce mois-ci dans notre lettre. Et pourtant… Si, si…
…Si 2022 devenait une année d’espoir et de reconquête pour la biodiversité ?
A la Une de cette dernière lettre de 2021, des articles nous montrent que l’espoir existe et que se battre pour sauver la biodiversité des milieux aquatiques n’est pas une cause vaine.
De la découverte de nouvelles espèces à la cohabitation entre humains et castors, en passant par la promesse d’une augmentation migratoire des anguilles, autant d’articles qui nous prouvent qu’ensemble, habitats et espèces peuvent être préservés et que dans ce monde en mouvement, de belles découvertes sont encore possibles. Notre Terre 🌍 n’a pas fini de nous surprendre.
L’équipe de la lettre Biodivaqua vous présente ses meilleurs vœux et tous ses espoirs pour 2022. |
|
Sommaire
A la une
Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.
www.francebleu.fr Pour en savoir plus sur la cohabitation avec les castors : https://www.echosciences-grandest.fr/articles/mon-colloc-est-un-castor
Depuis 2004, la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne permet de dénombrer les anguilles européennes empruntant la passe à poisson du barrage. En 2020, 10 658 anguilles avaient été recensées, il s’agissait alors de l’effectif le plus important depuis le début du suivi. Ce record a été dépassé en 2021, avec à ce jour 17 493 individus comptabilisés. La période de migration s’est étalée de fin mai jusqu’au début du mois de juillet avec un pic journalier le 10 juin, où 1 470 anguilles ont franchi l’ouvrage.
www.logrami.fr Pour en savoir plus. Un exemple de plan d'actions : http://www.fleuve-charente.net/wp-content/uploads/2021/01/Annexe6_20210108_ProgCMCS_2021_25_VFinale.pdf
Cet automne, le Conservatoire botanique a validé et entré dans son système d'information une observation inédite. Celle de Mikaël Tréguier du bureau d'études Aquascop qui vient de détecter la Wolffie de Colombie (Wolffia columbiana), une minuscule plante aquatique jusqu'alors inconnue dans l'Ouest de la France.
www.cbnbrest.fr Le genre Wolffia : http://www.cbnbrest.fr/observatoire-plantes/boite-a-outils/determination-plantes/wolffia-genre
Connaissance des habitats et espèces
Le petit mammifère semi-aquatique, galemys pyrenaicus de son nom scientifique – d’aucuns préfèreront « rat-trompette » est désormais « en danger ».
gazette-ariegeoise.fr Plan National d'Actions en faveur du Desman des Pyrénées : https://biodiversite.gouv.fr/projet-pna/wp-content/uploads/PNA_desman_des_pyrenees.pdf
Comment expliquer la coloration jaune atypique de la plaque frontale et parfois du bec de certaines Foulques macroules observées en décembre 2021 et en octobre 2015 sur les lacs du Bourget (France) et de Lugano (Suisse) ?
www.ornithomedia.com
L’Union internationale pour la conservation de la nature publie ce jeudi 9 décembre sa troisième mise à jour de la liste rouge des espèces menacées pour 2021. Pour la première fois, le nombre d’espèces figurant sur la liste rouge dépasse les 40 000 : sur un total de 142 577 espèces observées, 40 084 sont menacées d’extinction. En première ligne, les libellules qui souffrent de la disparition des zones humides.
www.rfi.fr Libellules et demoiselles se meurent faute d'habitat : https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/libellules-et-demoiselles-se-meurent-faute-d-habitat_159739
«Liste rouge» Une espèce de libellule sur six est en danger d’extinction dans le monde : https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/une-espece-de-libellule-sur-six-est-en-danger-dextinction-dans-le-monde-20211209_BUH3A4EZMFDYBJAV6NVHM2QHJI/
Libellules et demoiselles se meurent faute d'habitat : https://leblob.fr/actualites/libellules-et-demoiselles-se-meurent-faute-habitat
Dragonflies threatened as wetlands around the world disappear - IUCN Red List : https://www.iucn.org/news/species/202112/dragonflies-threatened-wetlands-around-world-disappear-iucn-red-list
Les libellules en voie de disparition, faute de zones humides : https://www.lepoint.fr/environnement/les-libellules-en-voie-de-disparition-faute-de-zones-humides-10-12-2021-2456101_1927.php#xtor=CS2-239
Podcast : Vinciane Despret au plus près ! : https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-du-jeudi-16-decembre-2021
Longtemps abondante dans le monde entier et même parfois considérée comme nuisible, l'anguille, dont le cycle de vie est encore mal connu, est aujourd'hui menacée de disparition à cause de l'activité humaine, avertissent scientifiques et organisations environnementales.
www.sciencesetavenir.fr
Mauvaise nouvelle pour la nature et pour l’Homme : le nombre de mangroves tend à diminuer. En Guadeloupe, cette idée est dans toutes les têtes.
www.francetvinfo.fr
Projet Lac was a large project conducted by Eawag and the University of Bern to quantitatively survey, for the first time, whole-lake fish communities in the large and deep lakes in and around the European Alps using multiple, standardised sampling methods. Starting in 2010, in total 35 lakes were investigated across Switzerland, Italy, France, Germany and Austria, with more than 106 fish species recorded. This report brings together key findings, compares fish communities among lakes, investigates their relationship to environmental parameters, and provides an overview of drivers of biodiversity and community structure in this important ecosystem.
www.dora.lib4ri.ch
Labellisé Espace naturel sensible, l'étang de la Haute-Jarrie en Isère a obtenu le soutien de la Fondation du patrimoine dans le cadre de son "Programme Patrimoine naturel".
actu.fr
Les espèces d'eau douce disparaissent et sont de moins en moins abondantes. Pourtant, le financement de la préservation est plutôt centré sur les terres et les océans. Un récent rapport sur le financement environnemental par 127 fondations européennes montre que le volet sur l'eau douce a reçu moins de deux pour cent des 745 millions d'euros de subventions environnementales accordées en 2018. Le thème de l'eau douce se classait à l'avant-dernière place parmi les 13 catégories de questions thématiques utilisées pour évaluer la distribution des subventions. (Article de Stefan Lovgren)
www.circleofblue.org
Découvrez, chaque jour, une analyse de notre partenaire The Conversation. Aujourd’hui, des chercheurs nous expliquent comment les amphibiens évoluent... ou pas
www.20minutes.fr
La justice a suspendu un arrêté préfectoral permettant l'épandage des moules sous taille dans la nature. Une satisfaction pour les associations plaignantes qui dénoncent l'absence d'études d'impact environnemental.
france3-regions.francetvinfo.fr
Dans le cadre des Journées Annuelles du LabEx CEBA en 2021, Elodie Courtois, du laboratoire LEEISA à Cayenne a présenté le projet ANOMALO. ANOMALO: L’espèce Anomalogossus degranvillei, décrite en 1975 par Jean Lescure en Guyane Française, a été évaluée en 2017 comme étant en danger d’extinction (EN) sur les listes rouges régionales de l’UICN (Union Internationale pour la Protection de la Nature) en raison du faible nombre de populations et de son aire de distribution circonscrite à la Guyane. Quelques mois plus tard, un article a mis en évidence le fait que plusieurs espèces étaient regroupées sous ce nom et a formalisé la description de deux nouvelles espèces : A. blanciet A. dewynteri. Cette nouvelle délimitation implique une situation encore plus critique concernant laconservation d’A. degranvilleiet A. dewynteri dont le statut devient CR (en danger critique d’extinction). Le Parc Amazonien de Guyane et la réserve naturelle Trésor cherchent depuis à mettre en place des actions de connaissances et de conservation sur ces espèces et en particulier à initier la mise en place un plan national d’action (PNA) pour leur préservation. Le projet vise à appuyer ces espaces naturels dans leur démarche en les aidant à compléter les connaissances actuelles sur ces espèces en lien avec leur conservation et en établissant un état des lieux des connaissances et des besoins en terme de conservation dans l’optique de l’élaboration d’un PNA en construisant ensemble des outils de communication et d’éducation à l’environnement sur ces espèces.
www.youtube.com
Plus de 5 000 individus de cette espèce invasive ont été capturés par les acteurs de terrain. Une forte mobilisation pour un enjeu d’importance, puisqu’à l’échelle européenne, cette espèce n’est présente que dans l’Aveyron.
www.ladepeche.fr
Les communautés microbiennes habitant les systèmes digestifs des amphibiens sont encore très mal connues. Une équipe de chercheurs propose une étude de ce microbiote intestinal d’une grenouille modèle, le xénope. Les profils phylogénétiques et métaboliques des adultes et des têtards ont été étudiés ainsi que la manière dont les communautés bactériennes sont transmises d’une génération à la suivante. Les résultats, publiés dans Peer Community Journal, montrent que des changements importants du microbiote intestinal ont lieu au cours du développement.
www.inee.cnrs.fr
Continuité écologique
À Pont-Péan (Ille-et-Vilaine) coule le Tellé. Le cours d’eau a connu des travaux de réhabilitation visant à sa « restauration écologique ». Ce qui passe notamment par l’apport d’un millier de tonnes de matériaux naturels.
www.ouest-france.fr
Terrasses inondées, bras mort ou encore mares, des zones humides reverront le jour pour favoriser la faune et la flore.
www.lematin.ch
Le Syndicat mixte du bassin Roubion et Jabron entame le décloisonnement du Jabron par le seuil le plus en aval. Un peu plus de 98 000 € de travaux sont nécessaires pour supprimer le seuil Redondon1, soutenus financièrement par l’agence de l’eau et le Département de la Drôme.
www.sauvonsleau.fr
Le 16 novembre 2021 était organisé un webinaire consacré au suivi et à l’évaluation des opérations de restauration hydromorphologique en cours d’eau et leurs milieux associés. Une journée d’échange constructive qui a fortement mobilisé l’ensemble des acteurs de l’eau.
ofb.gouv.fr
Interventions présentées lors du séminaire AFLdu 24 juin 2021.
www.youtube.com
En projet depuis une dizaine d’années, la restauration du bief de Nacey a avancé pas à pas. De nombreux soubresauts ont émaillé sa conception, avant une concrétisation l’été dernier.
www.sauvonsleau.fr
Le 1er décembre, les élus, les services de l'Etat, les associations locales et la presse ont visité la fin de chantier de la rivière de contournement réalisée au niveau du seuil de Ganivay sur le Chassezac. L’opération portée par l’Etablissement public territorial du bassin versant de l’Ardèche permettra aux poissons, en particulier l’Apron du Rhône, de contourner le seuil.
www.sauvonsleau.fr
Les poissons du Furans circulent mieux sur 1200 mètres linéaires grâce à une passe à poissons installée chez un particulier à Chazey Bons.
www.sauvonsleau.fr
Les écosystèmes des rivières au Pays Bas ont perdu une grande partie de leurs valeurs écologiques en raison de l'impact humain. Dans l'objectif d'améliorer la biodiversité et la qualité de l'eau, ces rivières régulées sont désormais renaturées autant que possible. Dans les tronçons de rivières artificialisées pour la navigation, les mesures potentiellement efficace sont rares. Peut on améliorer la biodiversité dans un tronçon de rivière artificialisé, sans entraver la navigation et le contrôle des inondations? Pour répondre à cette question, Rijkswaterstaat a lancé une étude pilote en 2014 en introduisant du bois mort sous forme de grands arbres dans le Nederrijn-Lek.
www.youtube.com
Le Parc national des Écrins continue à suivre les lacs d’altitude dans le cadre du réseau Lacs sentinelles. Les grandes questions qui se posent actuellement concernent la température et l’oxygène présents dans les écosystèmes lacustres de haute altitude : en effet, ces deux facteurs sont déterminants pour les communautés animales et végétales présentes dans les lacs. Et le fonctionnement physico-chimique de ces derniers, s’il influence localement la distribution de la biodiversité dans l’écosystème lacustre, dépend fortement des conditions météorologiques locales !
www.ecrins-parcnational.fr
À Villars-Santenoge, Sequana remet l’Ource dans son lit et la nature applaudit À Villars-Santenoge (52), l’Ource a retrouvé les méandres de son lit, détruits dans les années 60. Remise dans son état initial par Sequana, la rivière va récupérer sa force vivante, et les espèces, leur diversité. (Article de Fabienne Ausserre).
www.jhm.fr
Etat écologique
Une soixantaine de poissons, des carpes et des brochets en majorité, ont été relâchés dans la Marne ce lundi. Lorsqu'ils seront repêchés, dans plusieurs mois, leur étude permettra de mesurer la pollution de la rivière.
france3-regions.francetvinfo.fr
Dans le cadre du projet Interreg européen CPES, des traitements curatifs au péroxyde d’hydrogène H2O2 ont été appliqués pour lutter contre les cyanobactéries, au cours de l’été 2018 sur le Lac au Duc à Ploërmel (56). Les effets sur les communautés zooplanctoniques et phytoplanctoniques dont les cyanobactéries ont été évalués, à la fois en laboratoire et dans une zone délimitée et close du lac au Duc de 3000 m².
www.creseb.fr
Étudier l’ADN préservé dans les sédiments marins peut nous apporter de précieuses informations sur l’évolution des communautés planctoniques marines. Son contenu est essentiel aux travaux menés pour comprendre les trajectoires d’évolution des écosystèmes côtiers, et ce à l’échelle de plusieurs siècles.
theconversation.com
Climat
Des études soulignent le risque induit par le changement climatique pour la pérennité de l’espèce dans le milieu naturel, avec un appauvrissement des populations en femelles dans une eau plus chaude. Les expérimentations se poursuivent en ce moment sur ce point au Chili dans le cadre du projet Warmfish.
wwz.ifremer.fr
Politique publique
Des cartes des principales pressions s’exerçant sur la biodiversité en métropole continentale sont mises en ligne pour appuyer les travaux de renforcement du réseau dans le cadre de la stratégie nationale aires protégées.
www.patrinat.fr
Notre sélection
Le Centre d’Information sur l’eau édite depuis 1996 un baromètre de perception de l’eau du robinet, par les Français, réalisé par Kantar mené auprès de 3433 personnes. Quatre faits majeurs se distinguent au sein de cette édition 2021 : un taux de confiance élevé en dépit de la persistance de la crise sanitaire ; le rôle essentiel des professionnels de l’eau reconnus par les Français, notamment en période de tension sanitaire ; l’augmentation des déclarations de consommation de l’eau du robinet au détriment de l’eau en bouteille ; un tassement des indicateurs d’intérêt pour les sujets environnementaux, à mettre en parallèle du regain de considérations plus ‘pragmatiques’, comme le pouvoir d’achat.
www.cieau.com
|