Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille pour les poissons d’eau douce !
S’il se nourrit dans l’océan, le saumon atlantique remonte toujours la rivière où il est né pour se reproduire. Ce comportement s’appelle le « homing ». Pour cela, ce grand migrateur a un super pouvoir ! Sa mémoire olfactive pour retrouver l’endroit où il est né ! Cependant ce super pouvoir ne l’aide pas à surmonter les pressions anthropiques (rupture de la continuité écologique, dégradation de son habitat, sécheresse) qui s’exercent sur lui. Ces pressions le rendent plus vulnérable (statut UICN). Malheureusement il n’est pas le seul dans cette situation.
A l’heure actuelle, 15 750 espèces piscicoles d’eau douce ont été recensées dans le monde. Un tiers de celles-ci sont menacées. La France n’échappe pas à ce constat : 46 % des espèces de poissons amphihalins de France métropolitaine sont éteintes ou menacées d’extinction.
Retrouvez « à la Une » notre sélection d’articles sur les espèces piscicoles et leurs modes de vie.
Espérons que les bonnes résolutions prises pour l’année 2022 en termes de protection et de préservation permettent d’assurer à l’avenir une vie plus tranquille aux espèces piscicoles d’eau douce ! |
|
Sommaire
A la une
Remonter le cours d’une rivière en passant devant les plus grands prédateurs ? C’est une mission pour le saumon, la star bodybuildée des poissons.
www.franceinter.fr
La reproduction du saumon atlantique a débuté depuis le début du mois de novembre, aussi bien dans nos centres de production que dans le milieu naturel. Sur le bassin de la Garonne, la saison de ponte des saumons des piscicultures de Pont-Crouzet et de Cauterets tend à sa fin. Au total, suite à 12 journées de ponte, près de 800 000 œufs verts de saumon ont été mis en incubation sur ces 2 sites. Sur le bassin de la Dordogne, au 23 décembre, à la pisciculture de Castels, plus de 890 000 œufs ont été produits et au centre de reconditionnement du saumon sauvage de Bergerac, 54 femelles ont pondu près de 500 000 œufs verts !
www.migado.fr Alevinage en saumon atlantique : bassin du Gave de Pau : https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/alevinage-en-saumon-atlantique-bassin-du-gave-de-pau0
Can we identify wild-born salmon from parentage assignment data? A case study in the Garonne-Dordogne rivers salmon restoration : https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/can-we-identify-wild-born-salmon-from-parentage-assignment-data-a-case-study-in-the-garonne-dordogne0
Le saumon atlantique, présent sur le secteur de Louvigné-du-Désert, se reproduit dans la rivière le Beuvron. La pêche est très réglementée.
actu.fr
Les experts sont formels, de nombreuses espèces de poissons menacées d’extinction vont pâtir de la construction de barrages au Laos et dans d’autres régions tropicales. (Article de Stefan Lovgren)
www.nationalgeographic.fr
Si tous les poissons se déplacent entre différents secteurs, les migrateurs se distinguent par les distances parcourues entre des eaux douces et salées. Ces véritables aventuriers peuvent voyager jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres afin d’assurer leurs besoins biologiques : naître, grandir, vivre et se reproduire. Ces espèces emblématiques font partie du patrimoine naturel et culturel des territoires qu’elles traversent.
www.eau-seine-normandie.fr
On recense aujourd’hui en France métropolitaine environ 25 % d’espèces de poissons d’eau douce de plus qu’en 2000. Un chiffre encourageant ? Non : en réalité, cette augmentation résulte surtout d’une amélioration des connaissances et ne reflète pas l’état inquiétant des populations.
www.pourlascience.fr
Il s'agit du nouvel indicateur : "Proportion d'espèces de poissons migrateurs amphihalins de métropole éteintes ou menacées dans la Liste rouge nationale"
www.eaufrance.fr Les Rencontres n° 80 - Réflexions sur le Plan national migrateurs amphihalins (PNMA) : https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/les-rencontres-n-80-reflexions-sur-le-plan-national-migrateurs-amphihalins-pnma-rencontres-organisee0
Le rapport d’activités 2020 de la Cellule Migrateurs Charente Seudre (EPTB Charente, MIGADO, CAPENA) est disponible.
www.fleuve-charente.net
Connaissance des habitats et espèces
Les fiches espèces et habitats emblématiques sont des espèces et habitats mis en avant par l'Observatoire via des rédactions des pôles Faune et Flore & habitats.
www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Le Conservatoire d'espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d'Azur et son partenaire le Parc naturel régional du Luberon ont étudié ces trois dernières années la dynamique de deux populations de Pélobate cultripède dans le Vaucluse. Leur étude, portant sur la fiabilité d’une méthode de marquage, le PIT-Tagging, et son impact sur la masse corporelle de ce crapaud menacé, vient d’être publiée dans la revue scientifique Herpetological Conservation & Biology.
cen-paca.org
Ce séminaire s’adresse aux membres de la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité des milieux aquatiques, humides et alluviaux du bassin versant de la Loire ainsi qu’aux gestionnaires de ces milieux pour :
1- Faire un tour d’horizon des travaux de recherche menés sur la biodiversité et le fonctionnement de l’hydrosystème Loire et de ses milieux alluviaux depuis le séminaire « Biodiversité ligérienne » organisé par la Zone Atelier Loire et la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (FCEN) en juin 2018.
2 - Progresser vers un suivi régulier et coordonné des habitats alluviaux et de leur biodiversité
centrederessources-loirenature.com
Durant les mois les plus froids, le Rhin constitue une zone d’accueil très importante pour tous les oiseaux d’eau du Nord-Est de l’Europe. Ils trouvent dans la zone rhénane alsacienne de quoi se nourrir et des températures plus clémentes que dans leur zones de reproduction. On dénombre une trentaine d’espèces à cette période de l’année. Des canards mais aussi des oies cendrées et plus récemment, les ouettes d’Egypte et les bernaches du Canada. Ensemble, ces oiseaux se regroupent pour former d’impressionnantes colonies.
france3-regions.francetvinfo.fr
Depuis l’adoption de la Convention de Ramsar en 1971, de nombreuses initiatives ont visé à sensibiliser le grand public et les différents acteurs à l'importance de préserver les zones humides. Où en est-on aujourd'hui ? L'OiEau vous propose dans le cadre du centre de ressources « milieux humides » un tour de la question en 90 minutes.
www.zones-humides.org
Une équipe de chercheurs allemands a expliqué dans une étude l'intérêt d'un comportement anti-prédateur aussi impressionnant qu'efficace : la formation de vagues par des bancs de poissons en réponse à une attaque.
www.sciencesetavenir.fr
Depuis ce 1er janvier et pour les trois années à venir, la fédération de pêche de l'Ardèche lance une expérimentation pour protéger la truite fario. La capture sera interdite dans une partie de la rivière Ardèche (en aval de Vals-les-Bains) et sur des portions de la Baume, du Chassezac et du Doux.
www.francebleu.fr
Curage ou Zèb gra (Commelina diffusa) est une plante herbacée formant des tapis denses de 0,6 à 1,6 mètres de haut. Elle est dotée de feuilles ovales allongées finissant en pointe et de tiges recouvertes d’une couche supplémentaire appelée «gaine» partiellement poilue. Cette espèce présente également de minuscules fleurs aux pétales bleues qui sont occultées par des feuilles modifiées vertes appelées les "spathes". Il faut être attentif pour voir ces inflorescences mais elles ont l’avantage d’être présentes presque toute l’année ! Cette plante est également utilisée comme fourrage pour les bêtes ou comme soin adoucissant pour la peau.
genie-vegetal-caraibe.org
Après la flore, les mammifères, les oiseaux, les invertébrés continentaux et les poissons migrateurs, c’est au tour des amphibiens et reptiles de bénéficier du leur, désigné sous le nom d’OhB pour Observatoire herpétologique de Bretagne. Outil visant l’amélioration de la connaissance et de la prise en compte des amphibiens et des reptiles sur le territoire régional. Les premières actions se mettent progressivement en place et vous sont relatées dans cette lettre.
bretagne-environnement.fr
Ma première rencontre avec le castor remonte à une vingtaine d'années et doit beaucoup au hasard. Alors que je plongeais dans le Rhône, un trou sous la berge d'où s'échappait un petit nuage de particules avait retenu mon attention. En mettant la tête dans cette cavité, je m'étais alors retrouvé nez à nez avec ce gros rongeur. Un face à face de plusieurs dizaines de secondes qui resta longtemps gravé dans ma mémoire.
www.futura-sciences.com
Selon une étude américaine, les castors remontent de plus en plus vers le nord de l’Arctique. Une dynamique permise par le changement climatique... et qui pourrait bien l’amplifier.
www.liberation.fr
Le 21 décembre 2021, les membres de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes ont eu le plaisir d’observer, grâce à un piège photographique, une loutre d’Europe à l’entrée des gorges de l’Ain. L’animal a été vu empruntant une sente créée par la LPO dans le cadre du partenariat entre l’association et EDF Hydro. Il s’agit de la première observation d’un individu vivant dans le département depuis plusieurs années.
www.lpo.fr Une nouvelle plaquette sur le Loutre en Bretagne : http://gmb.bzh/wp-content/uploads/2022/01/PlaquetteLoutreLight.pdf
Le Groupe Mammalogique Normand a confirmé la présence de la loutre en 2019 dans la vallée de la Sélune. L'animal pourrait s'y trouver, mais ne bloquera pas le chantier d'arasement.
actu.fr
Désormais, les anguilles pourront plus facilement passer de l'estuaire du Trieux à la rivière grâce à une passe adaptée installée par les services du Conseil départemental.
actu.fr
11milions de livres pour les projets life en Angleterre. Les projets - couvrant les frontières nord-est et écossaises, Cumbria et South Yorkshire - se concentreront sur les espèces et les habitats d'importance internationale des zones spéciales de conservation (SAC) et des zones de protection spéciale (SPA) et seront radicalement rajeunis au cours des cinq prochaines années par des partenariats dirigé par Natural England et financé par EU LIFE.
www.gov.uk
Un produit de fêtes encore plus cher que le caviar et adoré des Asiatiques : la civelle est un alvin d’anguille. Son exportation est interdite car l’espèce est menacée. Mais des trafics se poursuivent.
www.francetvinfo.fr
Chaque dernier samedi de janvier, SOS Crapauds aident les batraciens a traversé une route communale d'Ormoy-la-Rivière (Essonne). Des bénévoles sont recherchés.
actu.fr
Continuité écologique
La restauration des ripisylves est un enjeu central de la reconquête de la qualité des cours d'eau. Elles constituent en effet une ceinture protectrice en contribuant à la protection de la qualité de l’eau et au maintien d'une faune et d'une flore spécifique à ces zones riveraines.
Comment préserver et restaurer cette zone frontière entre l'eau et la terre, quand elle a été dégradée ? Doit-on intervenir dans la gestion de ce milieu, ou le laisser se reconstituer et évoluer librement ?
www.youtube.com
Ce film retrace l'histoire et l'évolution du site de La Monnerie, situé sur les communes de Cussac et Oradour-sur-Vayres en Haute-Vienne (87). Entre passé industriel et enjeux écologiques, ce site a connu de nombreuses évolutions. L'opération d'effacement de l'étang menée entre 2017 et 2020 a permis de restaurer le cours de la Tardoire et les zones humides associées, en faveur de la qualité de l'eau et de la biodiversité.
www.youtube.com
Un production EauTV avec le soutien du Centre de Ressource Cours d'Eau de l'Office Français de la Biodiversité
www.youtube.com
Dans l’Aube, 2 km de cours d’eau ont été détournés pour redessiner le lit naturel d’une rivière. Il a fallu convaincre un exploitant agricole de laisser la rivière couper de nouveau sa parcelle.
www.francetvinfo.fr
Actions participatives
Dans le cadre de l’Observatoire herpétologique de Bretagne, VivArmor Nature et Bretagne Vivante vous invitent, comme l’hiver dernier, à rechercher et signaler les pontes de Grenouille rousse présentes autour de chez vous entre la mi-décembre et la fin janvier. Bien que le lancement de cette enquête paraisse relativement précoce, il faut se tenir prêt et affuter son regard.
www.bretagne-vivante.org
Partenariat Maison de l'eau et de la pêche et l'ITEP de Liginac Une vidéo amateur qui montre un nettoyage de frayère par des enfants.
www.youtube.com
Etat écologique
Un produit chimique présent dans les pneus qui empoisonnait les poissons dans l'Ouest a été découvert dans deux affluents du lac Ontario.
www.circleofblue.org
Politique publique
Les membres de l’Agence et les acteurs régionaux ont présenté les missions de l’ARB et les travaux d'ores et déjà engagés depuis sa création effective le 1er janvier 2019. Tous ont exprimé à nouveau l’engagement d’une communauté d’acteurs unis pour agir ensemble en faveur de la biodiversité, traduit par les prises de paroles du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, le Graine Centre-Val de Loire, l'IRSTEA, l'ONF, La fédération régionale de pêche et l'URCPIE Centre-Val de Loire.
www.afbiodiversite.fr
Annoncée de longue date mais repoussée à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, l’Assemblée bretonne de l’eau devient réalité ce mardi 18 janvier 2022. Composée de 120 membres, elle sera présidée par le président du conseil régional, Loïg Chesnais-Girard.
www.ouest-france.fr
Chasseurs et pêcheurs se sont associés pour acheter le lac de Serviès afin d’en faire une réserve de biodiversité pour la faune et la flore locale. Une première en France.
www.ladepeche.fr
Une étude parue en janvier illustre à quel point la prise de conscience de la crise de la biodiversité tarde à venir. Dans sa chronique, Perrine Mouterde, journaliste au « Monde », en analyse les raisons.
www.lemonde.fr
Réglementation
La 1ère Liste rouge des espèces menacées de la faune de Guadeloupe vient de paraître. Ce chapitre de la Liste rouge nationale des espèces menacées est un état des lieux de la faune sauvage guadeloupéenne qui permet de déterminer le degré de menace pesant sur les espèces évaluées. Sur les 574 espèces indigènes évaluées, près de 15 % sont menacées. Ce constat est encore plus alarmant pour les reptiles terrestres avec sept espèces « En danger » ou « En danger critique » d’extinction sur les 17 que compte la Guadeloupe. Les analyses de cette Liste rouge permettent d'identifier les priorités d'action et d'orienter les futures stratégies en termes de connaissance et de conservation.
www.ofb.gouv.fr Infographie MNHN sur la liste rouge des espèces menacées en Guadeloupe : https://inpn.mnhn.fr/uploads/actus/infographie-liste-rouge-faune-Guadeloupe-2021.pdf
Notre sélection
Les poissons d’eau douce comptent 17 000 espèces, soit un quart des vertébrés du globe. Cette grande diversité d’espèces s’accompagne de morphologies extrêmement variées. Une équipe de scientifiques a collecté depuis près de 10 ans des photographies de poissons sur lesquelles ils ont effectué 11 mesures morphologiques pour plus de 8 000 espèces. Cette base de données, représentant à ce jour les informations les plus complètes sur la morphologie des poissons d’eau douce, vient d’être mise en libre accès dans la revue Global Ecology and Biogeography.
www.inee.cnrs.fr
Où va donc la goutte d’eau qui tombe à vos pieds lorsqu’il pleut ? C'est à cette question que répond ce site dans tout le monde.
river-runner-global.samlearner.com
|