Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau. |
|
Une nouvelle année d’espoir et d’initiatives pour la biodiversité aquatique ! Pour préserver les amphibiens, des dispositifs éphémères ou pérennes sont mis en place en Nouvelle-Aquitaine, en Bretagne : refuges pour grenouilles, crapaudrome, démarche participative, chantier de protection et de suivi… Découvrez ces initiatives « A la une »🐸.
Les amphibiens, autrefois référencés sous le terme de batraciens, forment une classe de vertébrés tétrapodes. Ils sont regroupés en trois groupes : les Anoures (grenouilles et crapauds), les Urodèles (salamandre et tritons) et les Gymnophiones (cécilies). Ils commencent leur vie dans l’eau (têtards). Ce sont de grands consommateurs d’insectes. Pourtant une espèce sur cinq est en voie de disparition (chiffres UICN).
|
|
Sommaire
A la une
C’est un système tout bête, mais qui a déjà permis de sauver 2.247 amphibiens depuis sa création. Installé en 2019, le crapaudrome à Hourtin dans le Médoc, en Gironde, est un dispositif éphémère qui permet aux espèces protégées de traverser la route pour se rendre sur ses lieux de reproduction, en limitant les risques d’écrasement.
www.20minutes.fr
Pour en savoir plus :
https://inpn.mnhn.fr/reglementation/protection/listeEspecesParArrete/739
37 % des espèces d’amphibiens sont menacées en Bretagne. À Inzinzac-Lochrist (Morbihan), un lavoir joue le rôle de refuge pour grenouilles. Le meilleur moyen de préserver la biodiversité.
www.ouest-france.fr
Pour en savoir plus sur les amphibiens :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/amphibiens-un-monde-entre-deux-eaux
Chaque année à la même période, plusieurs espèces d’amphibiens quittent la forêt pour se reproduire dans le lac, au risque de se faire écraser sur la route. Pour les préserver, le conseil départemental a mis en place un dispositif anti-écrasement qui a permis l’an passé de sauver près de 3 000 amphibiens.
www.ledauphine.com
Définition :
http://www.glossaire-eau.fr/glossaire-recherche?search=amphibiens
Le dispositif sera déployé au niveau de la route du Heaulme à Marines (Val-d'Oise), mercredi 3 février 2021. Objectif : permettre aux amphibiens de traverser en toute sécurité.
actu.fr
Reportage-Crapauducs et crapaudromes pour sauver les amphibiens :
https://www.franceinter.fr/societe/des-crapoducs-et-crpaudromes-pour-sauver-les-crapauds-pendant-leur-periode-de-reproduction
Connaissance des habitats et espèces
À l’heure où la prise en compte du Desman des Pyrénées, Galemys pyrenaicus É. Geoffroy Saint-Hilaire, 1811 dans toutes les procédures environnementales devient la norme, il convient de proposer des protocoles efficaces pour permettre le suivi de l’espèce. Outre la recherche de fèces, d’autres techniques ont été testées en France ces dernières années, parmi elles les radeaux à empreintes, l’ADN environnemental, les tunnels à crottes et enfin la capture.
sciencepress.mnhn.fr
Une étude, publiée dans la revue Global Change Biology, montre que les facteurs de stress représentent en moyenne 61 % de la déviance de l'état écologique de douze types de rivières en Europe. En d'autres termes, près des deux tiers des variations observées dans les biotes d'eau douce européens peuvent être directement attribuées aux impacts humains.
freshwaterblog.net
Les scientifiques français (des équipes du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Office français pour la Biodiversité notamment) mènent depuis plusieurs décennies un travail d’inventaire et d’étude de la diversité des poissons d’eau douce de France ; ce travail a conduit à une progression considérable des connaissances, notamment grâce aux études moléculaires. Cette nouvelle édition des poissons d’eau douce de France est entièrement mise à jour tant sur la taxonomie que sur la répartition des espèces. Ce guide reprend les fondamentaux qui ont fait le succès de l’édition précédente : des chapitres de généralités, des clés d’identification, des monographies détaillées etc. avec en plus des évolutions significatives.
sciencepress.mnhn.fr
Les rencontres Lacs Sentinelles se sont tenues le 23 novembre 2020. Elles ont été l’occasion pour les scientifiques de présenter plusieurs études en lien avec les lacs d’altitude. Le réseau Lac sentinelles réunit depuis une dizaine d'années des gestionnaires d'espaces protégés, dont le Parc national des Écrins, des scientifiques et des usagers des lacs d'altitude.
www.ecrins-parcnational.fr
Les Pyrénées-Atlantiques abritent des saumons sauvages : en 2020, environ 2 000 d'entre eux sont présents dans les zones de frayères, des nids de reproduction surveillés de près par les associations de protection de la nature.
www.francetvinfo.fr
En se dispersant autour des cours d’eau, les insectes aquatiques créent un flux nourricier dans les écosystèmes agricoles, qui s’étend jusqu’à 50 m autour du cours d’eau. Cette manne peut nourrir une chaine d’organismes terrestres et contribuer à la fertilité des sols, à la pollinisation et la régulation des ravageurs des cultures. C’est ce qu’a démontré le projet Aqualand, conduit par INRAE en 2016-2018.
www.inrae.fr
Ce document vise à faciliter la recherche des données et informations relatives aux poissons migrateurs des cours d’eau bretons disponibles sur le web. Il est destiné aux structures porteuses de SAGE, de contrats territoriaux,aux gestionnaires d'espaces naturels, aux bureaux d'études, aux collectivités...
bretagne-environnement.fr
Un rapport du Groupement d'Intérêt Public (GIP) Seine-aval, rendu publique en janvier 2021, démontre des contaminations en microplastiques sur la faune vivant dans la Seine.
actu.fr
Une 50e espèce de libellule a été découverte sur le territoire du parc du Mercantour, à Barcelonnette. Le réchauffement climatique pourrait expliquer l’implantation de cette espèce à si haute altitude.
www.ledauphine.com
La fédération de pêche du Doubs a tiré la sonnette d’alarme. Dans un communiqué, le président Gérard Mougin interpelle le préfet du Doubs face aux mortalités de truites constatées ces derniers jours dans la Loue. Une situation jugée particulièrement inquiétante pour le président des pêcheurs.
www.estrepublicain.fr
Une étude publiée dans la revue Science of the Total Environment en décembre 2020 étudie l’évolution des températures et des débits dans plusieurs grands cours d’eau français depuis une trentaine d’années.
www.association-francaise-halieutique.fr
En 2020, la dynamique naturaliste a été très forte autour de cette espèce emblématique, puisque plus de 50 personnes (particuliers mais aussi gestionnaires de sites naturels et professionnels) ont pris en charge une ou plusieurs mailles de prospection pour le suivi de la Loutre d’Europe dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan National d’Actions.
paca.lpo.fr
Déjà aperçus au niveau du col de Martimpré et du lac de Retournemer, des castors sont vraisemblablement venus en repérage dans le secteur de Gérardmer. Des indices de leur passage ont notamment été retrouvés à la station d’épuration située au Kertoff.
www.vosgesmatin.fr
Depuis des siècles, le castor est un symbole de travail acharné, mais aussi une proie dont la fourrure est prisée. Quant à sa queue… elle offre des possibilités d’allusions.
www.franceculture.fr
Lionel Coste, professeur de mathématiques au collège Roger-Contrepas de la commune, est aussi parallèlement le responsable d’une nouvelle association créée en septembre sous le nom de Fiber Nature. À cet effet, Lionel et des étudiants de l’école de gestion et protection de la nature ont fait une sortie le long des berges du Vidourle entre Marsillargues et Saint-Laurent-d’Aigouze le mercredi 13 janvier. Grâce à cette sortie, des traces d’activité du castor ont été repérées.
www.midilibre.fr
Le plus grand poisson d’eau douce du continent, originaire d'Europe de l’Est, est une espèce invasive qui menace des populations de poissons déjà en déclin.
www.nationalgeographic.fr
Continuité écologique
Des micro-habitats greffés sur des digues, des enrochements accueillants aux crustacés : ces deux dispositifs innovants sont en cours de test sur le littoral, dans le cadre du projet de recherche Marineff. Objectif : stimuler la biodiversité sur les ouvrages hydrauliques.
www.france-digues.fr
Le réseau TMR (Cpie Val de Gartempe) a organisé cette webconférence " mes passes à poisson passent elles bien les poissons : Comment faire un suivi sérieux avec l’application GPAP " le 27 janvier 2021 à 14h30 avec l'intervention d’Angéline SÉNÉCAL de l’ association LOGRAMI et de Gaëlle GERMIS de l’association Bretagne Grands Migrateurs.
www.youtube.com
Le RGMA vous propose de participer à la Journée d’Echanges Techniques intitulée :« La démarche foncière dans le cadre des opérations de protection et restauration des milieux aquatiques »le Vendredi 05 Février 2021 en visioconférence. S’appuyant sur une présentation de retours d’expériences d’acteurs directement impliqués dans l’action foncière, cette journée d’échanges techniques permettra d’analyser plusieurs démarches foncières sur le territoire Bourgogne Franche-Comté. Consultez le programme provisoire ! Et si vous souhaitez participer, l'inscription est ouverte jusqu'au 03 Février 2021 ! Je m'inscris !
www.arraa.org
Les mares, ces milieux aquatiques utiles, font l’objet d’une attention particulière depuis 2019 avec le PETR Centre-Cher et Nature 18 qui travaillent de concert. La phase concrète doit intervenir cette année.
www.leberry.fr
Le port du Havre immerge abris et récifs artificiels dans l’un de ses bassins pour favoriser la reproduction des poissons et conserver sa biodiversité. Des premiers résultats encourageants.
www.ouest-france.fr
Actions participatives
Une étude est en train d’être réalisée, dans le secteur des Landes de la Poterie à Lamballe (Côtes-d’Armor), « afin d’évaluer la potentielle mortalité routière des amphibiens sur les axes périphériques de la portion de RD 28 », fermée du 14 décembre 2020 au 15 mars 2021. Les habitants sont invités à recenser les grenouilles, crapauds… qu’ils croisent.
www.ouest-france.fr
Protection des amphibiens : la recherche d'une solution partagée est lancée :
https://www.cerema.fr/fr/actualites/protection-amphibiens-recherche-solution-partagee-est-lancee
Menant actuellement une étude de faisabilité Vers un Projet de Plan Régional d’Actions « Écrevisses », nous lançons une enquête aurpès des acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes.
Vous menez des inventaires, des actions de préservation et de restauration des écrevisses autochtones (EA : Astacus astacus, Austropotamobius pallipes, et Austropotamobius torrentium) ou de limitation des écrevisses exotiques envahissantes (EE), n'hésitez pas à nous partager votre expérience.
www.arraa.org
Economie - Services écosystémiques
Si le recours aux solutions fondées sur la nature est désormais reconnu pour restaurer et favoriser la résilience de nos rivières, la prise en compte de l’ensemble des enjeux socio-économiques et environnementaux reste difficile : comment par exemple concilier la présence d’un corridor boisé, indispensable à la biodiversité, avec la prévention des risques d’inondation ?
www.eaurmc.fr
Etat écologique
Le bon fonctionnement des écosystèmes est vital pour préserver une biodiversité riche et nécessaire au maintien des services qu’elle rend à l’humanité. Conserver et restaurer ces systèmes naturels, c’est un levier d'action pour renforcer la résilience des territoires face aux impacts du changement climatique. Partout sur la planète, la multiplication de ces solutions locales et durables permettra demain aux populations humaines de continuer à bénéficier des richesses de nos cours d’eau, de nos lacs et de nos océans.
www.eaurmc.fr
Face aux interrogations des acteurs locaux, cette note stratégique propose aux collectivités d’élargir leur champ d’intervention en adoptant une vision globale pour développer des projets de restauration ambitieux, associant les enjeux de bon fonctionnement hydraulique et hydromorphologique, aux enjeux écologiques et socio-économiques. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les territoires.
www.arraa.org
Climat
La Commission Ressources en Eau et Milieux Aquatiques et la section territoriale Rhône-Alpes, Saône et Loire de l’Astee organisent un webinaire le mercredi 27 janvier 2021 de 14h à 16h sur la gestion et les travaux sur cours d’eau face au changement climatique. Par le biais d’exemples de terrain sur le bassin du Rhône, cet événement s’intéressera à la gestion et la préservation des cours d’eau dans un contexte de changement climatique.
www.arraa.org
Politique publique
Suite au premier PNA 2011-2015 en faveur de la Cistude d’Europe, le Ministère de la Transition Écologique vient de valider le 11 décembre 2020 un second plan qui s’appliquera sur les dix prochaines années. Il en a confié le pilotage national à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes qui s’appuie sur un animateur national (la Société Herpétologique de France - SHF) et un comité de pilotage.
www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Notice : l'article R. 131-34 du code de l'environnement prévoit la mise en place d'un système d'information sur la biodiversité. Ce système d'information vise à fédérer, valoriser et diffuser largement, d'une façon fiable, coordonnée et interopérable, l'ensemble des données produites par les services de l'Etat mais aussi par les secteurs de la recherche, des entreprises, des collectivités, des administrations dès lors qu'elles concernent l'état de la biodiversité, les usages, les pressions et les réponses. Il renforce également l'objectif national de réponse aux exigences de la directive INSPIRE en matière d'interopérabilité des données géographiques.
L'existence du système d'information sur la biodiversité est conditionnée par l'approbation de son outil de mise en œuvre qu'est le schéma national des données
www.legifrance.gouv.fr
Pour la première fois, une stratégie nationale pour les aires protégées unifiée pour la France hexagonale et les territoires d'outre-mer est adoptée. Elle intègre à la fois les enjeux terrestres et maritimes. La nouvelle stratégie nationale pour les aires protégées concrétise l'ambition du Président de la République de protéger dès 2022 30% de notre territoire national et des espaces maritimes sous juridiction, dont un tiers sous protection forte. La stratégie nationale pour les aires protégées repose sur deux piliers : un objectif de 30 % d'aires protégées, qui constituent la trame de protection du territoire ; un objectif de 10 % de protection forte, avec un niveau plus élevé de protection.
www.ecologie.gouv.fr
Notre sélection
Jean-Chevallier, naturaliste de son état, a publié le 29 décembre une deuxième édition de sa vidéo "Petit pont des bêtes". Elle montre des animaux sauvages traverser un tronc d'arbre, surplombant un cours d'eau à proximité du lac du Der (Haute-Marne). Enchantement garanti.
france3-regions.francetvinfo.fr
Le Taravo, fleuve sauvage typique de Corse du Sud a fait l’objet récemment d’une série de photographies terrestres et subaquatiques par le professionnel Yannick Gouguenheim (Image & Rivière). En parallèle, au cours de l’année, une exposition itinérante d’une cinquantaine de photos tournera dans les communes de la vallée du Taravo. Afin de faire découvrir cette belle vallée préservée, la Collectivité projette également au printemps 2021 d’organiser l‘inauguration du site aménagé du parcours de découverte de type “Forêt enchantée” appelé “U mondu di Ditu Mignuleddu”. Ce site original, attenant au parcours de pêche no kill se situe sur la commune de Corrano.
www.rivieres-sauvages.fr
|