Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau. |
|
«- Combien d’espèces de poissons dans une rivière ?
- Quelle question ! Il n’est possible pas de toutes les compter !
- Et bien si ! »
Les pêches d’inventaire dites « pêches électriques » sont pratiquées pour permettre de suivre et évaluer les populations de poissons. Cette méthode consiste à attirer les poissons pour les capturer à l’épuisette. Ensuite, ils sont placés en vivier le temps que des mesures biométriques (identification, mesure, pesée) soient réalisées. Enfin, ils sont remis à l’eau en bonne santé.
Très encadrée, cette opération obéit à un protocole strict. Elle permet notamment de calculer l’indice Poisson Rivière (IPR), indice qui a été retenu par la Directive Cadre sur l’Eau pour définir la qualité piscicole des cours d’eau. |
|
Sommaire
A la une
En septembre 2020, les autorités françaises et suisses (OFB, Fédérations de pêche et le bureau d’étude Téleos) se sont associées pour dresser un inventaire piscicole du Doubs franco-suisse. C'est la méthode de la pêche électrique qui est choisie pour obtenir des données scientifiques, tout en veillant au bien-être des poissons.
www.youtube.com
Exemple de l'observatoire des Poissons du bassin Seine Normandie :
https://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr/carte/#/#map=8/1.44165/48.54273&layers=points_bro__etat__full__all
Lien vers le guide méthodologique et technique Poissons et crustacés en Nouvelle-Calédonie :
https://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notice/poissons-et-crustaces-des-cours-d-eau-de-nouvelle-caledonie-standardisation-du-suivi-des-peuplements0
Lien vers la définition de "pêche électrique" par le glossaire Eau et Milieux Aquatiques :
http://www.glossaire-eau.fr/concept/peche-electrique
Lien vers le guide pratique de mise en œuvre des opérations de pêche à l'électricité :
https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/guide_de_peches_a_lelectricite.pdf
Connaissance des habitats et espèces
C’est « un bon signe pour l’espèce », selon la conservatrice des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud, dans les Bouches-du-Rhône.
www.leparisien.fr
Pour en savoir plus :
https://ofb.gouv.fr/actualites/le-castor-deurasie-present-dans-le-delta-de-camargue
Cet évènement d’ampleur nationale sera un moment d’échanges des connaissances et des expériences qui se voudra riche, constructif et convivial. Une rencontre nationale autour du castor à destination des acteurs de l'environnement et des territoires.
fne-bfc.fr
Après avoir un temps disparu, le castor est revenu dans le département. Certains humains ont, semble-t-il, du mal à cohabiter avec cet animal protégé.
www.lanouvellerepublique.fr
Depuis quelques années, les castors prolifèrent autour d'Alligny-sur-Morvan, une bonne nouvelle pour la biodiversité. Mais leur présence empêche la rivière de s'écouler normalement.
france3-regions.francetvinfo.fr
Les mares constituent de petites oasis de vie dans le contexte méditerranéen globalement sec du Luberon. Bien souvent méconnues et malmenées, elles nous rendent pourtant service et regorgent d’une grande richesse biologique, avec notamment la présence d’amphibiens tels que le Pélobate cultripède, espèce rare et menacée.
www.parcduluberon.fr
L'ARRA² organise une journée technique d'information et d'échanges sur le thème "Mammifères aquatiques de rivières", adaptée au format visioconférence. Initialement programmée le 16 octobre dernier, elle a dû être annulée à la dernière minute ! Nous sommes très heureux de vous transmettre le nouveau programme et vous remercions de l'intérêt que vous continuez à porter à cet évènement et de votre mobilisation pour que cet évènement soit un succès malgré les modalités inhabituelles mais innovantes et plus souples pour chacun. L'ensemble des présentations restera accessible pendant un mois, exclusivement aux personnes inscrites. Profitez-en !
www.arraa.org
Les poissons migrateurs amphihalins désignent l’ensemble des espèces qui parcourent des distances impensables entre rivières et océan pour accomplir leur cycle de vie, c’est-à-dire donner naissance à la prochaine génération.
theconversation.com
Malgré les efforts de gestion (limitation voire interdiction de pêche), les travaux d’amélioration de la continuité écologique, les populations de poissons migrateurs sont en difficulté. Ainsi, la situation de la Grande Alose, 10 ans après l’instauration du moratoire sur la pêche est toujours très inquiétante. Les études et actions sur les poissons migrateursDes études et actions de gestions sont menées sur la Garonne pour mieux connaitre les causes et améliorer la situation. Le SMEAG porte des études sur la qualité de la Garonne et son impact sur les poissons migrateurs. Une journée est consacrée, chaque année à la présentation du bilan de l'avancée de ces actions et de l'état des populations de poissons migrateurs.
www.lagaronne.com
Le ministère des Pêches a fait la bonne chose cette année en décrétant la fermeture de la pêche au saumon rouge du Fraser. Les prévisions sur l’effectif de la montaison du saumon rouge du Fraser requièrent un horizon temporel de prévisions sur deux ans correspondant à l’histoire de la vie marine du saumon rouge du Fraser, en n’ayant qu’une capacité limitée d’assurer la surveillance du milieu marin. Les prévisions d’avant-saison du saumon rouge du Fraser sont un véritable casse-tête. Malgré cette expertise, aucun des scientifiques n’a prédit le rebond spectaculaire du saumon rouge du Fraser en 2010.
bulletin.scmo.ca
Des espèces variées de poissons sont revenues ces dernières décennies dans la Seine, mais les migrateurs comme l’anguille ou la lamproie marine restent en péril
www.20minutes.fr
Dans les secondes qui suivent la ponte, l’œuf de truite, de couleur orange ou ambre, est déposé dans le nid, rapidement recouvert par les graviers grattés par la femelle. Ils vont également abandonner progressivement les habitats de bordure la nuit, et la hauteur d’eau devient un paramètre essentiel du placement des juvéniles. Très rapidement, se met en place des déplacements diurnes vers le chenal dans des habitats plus courants et profonds pour l’alimenter. A mesure qu’ils grandissent, les alevins délaissent les berges et recherchent des habitats plus profonds. La journée, les juvéniles 1+ se distribuent dans les habitats plus rapides en radier ou dans les veines de courant pour s’alimenter sur la dérive.
www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Le 19ème numéro de Paroles de Migrateurs est paru en novembre 2020.
Les tableaux de bord “Migrateurs” du bassin de la Loire publient deux fois par an la lettre d’informations Paroles de Migrateurs.
www.migrateurs-loire.fr
Un saumon de l’atlantique a été vu à Amiens suite aux travaux de restauration de la continuité écologique.Tout un symbole.
www.amiens.fr
Somme : le saumon atlantique de retour à Amiens grâce à des aménagements sur le fleuve :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/somme/amiens/somme-saumon-atlantique-retour-amiens-grace-amenagements-fleuve-1898214.html
Alors que les biofilms sont omniprésents dans les eaux douces et que des facteurs biotiques environnementaux, tels que la présence de micro-prédateurs de Bd, peuvent influencer la dynamique de cette maladie fongique, les interactions entre Bd et les biofilms restent inconnues. Il pourrait contribuer à la conservation des amphibiens grâce à la découverte de nouvelles méthodes d’atténuation face à cette maladie.
www.sfecologie.org
Cela peut surprendre mais la Truyère et ses affluents abritent une population de moules perlières. La plus importante de France, sûrement. Une étude est en cours pour les protéger.
www.lamontagne.fr
Dans la grande famille des sauterelles – les Tettigoniidaé qui comptent plus de 260 espèces en France – la decticelle des ruisseaux (Roeseliana azami) présente plusieurs particularités. C’est une espèce visible uniquement dans le sud de la France, menacée d’extinction et enfin on ne la trouve que dans les zones humides.
www.especes-menacees.fr
Du jamais vu au coeur de l'automne : jeudi 12 novembre, le conservateur de la réserve naturelle du Pinail, à Vouneuil-sur-Vienne, a observé une libellule qui venait d’émerger. Un nouvelle manifestation du dérèglement climatique, alerte-t-il.
www.lanouvellerepublique.fr
En danger critique d’extinction en France, l’écrevisse des torrents ne subsiste plus que dans quelques cours d’eau des Vosges du Nord. Elle fait l’objet d’un programme Interreg franco-allemand de réintroduction.
www.vosgesmatin.fr
Il ne s’agit pas de nous considérer comme impliqués dans leur dispersion depuis plusieurs décennies sur d’autres territoires, mêmes proches comme certains pays européens. Contribuer ainsi collectivement à l’amélioration des interventions de régulation et des acquisitions de connaissances pour continuer à espérer en perfectionner la gestion. Une partie de cette diffusion d’informations a été réalisée de manière classique par la production d’articles scientifiques dans des revues spécialisées, portant en particulier sur la biologie et l’écologie des deux espèces. C’est pourquoi, la dernière parution de la lettre d’information du Centre de ressources (Septembre/Octobre 2020) est spécialement dédiée aux jussies exotiques, avec la publication de plusieurs articles à ce sujet.
especes-exotiques-envahissantes.fr
Surnommées « algues bleues », les cyanobactéries peuvent en réalité adopter des couleurs allant du vert à l’orange en passant par le rose, en fonction du pigment photosynthétique qui domine dans les cellules d’une espèce donnée. Les cyanobactéries ne capturent donc pas toutes la lumière de la même manière : Prochlorococcus, par exemple, la cyanobactérie la plus abondante de l’océan, absorbe préférentiellement les longueurs d’ondes violettes et bleues alors que sa cousine Synechococcus peut capturer le bleu, le vert ou bien les deux, selon son type pigmentaire. Comment expliquer cette grande diversité des pigments de cyanobactéries ? Une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques de la Station biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) vient de démontrer la pertinence d’une piste déjà suspectée par le passé : les vibrations des molécules d’eau.
www.cnrs.fr
Les études menées en 2019 sur les diatomées, les macrophytes, les macroinvertébrés benthiques et le phytoplancton pour les cours d’eau, ainsi que le phytoplancton pour les plans d’eau sont disponibles.
www.artois-picardie.eaufrance.fr
La nouvelle lettre d’information du centre de ressources EEE est parue ! C’est un numéro spécial "jussies exotiques". Ludwigia × kentiana, un taxon de jussie potentiel en France ? Du côté de la rechercheL’origine des graines d’une plante exotique peut-elle avoir une incidence sur la dynamique d’invasion dans un territoire donné ? Exemple de la jussie à petites fleursLes jussies diploïdes plus efficaces comme envahisseuses que les décaploïdes ?
www.orenva.org
Ils se déplacent à toute vitesse sur les eaux libres, se regroupent paisiblement dans les végétaux et plongent pour échapper aux prédateurs. Ils vivent entre air et eau. Les Gyrins, petits coléoptères des milieux aquatiques, détiennent le record de vitesse des insectes à flot, de leurs 4 pattes arrière ils propulsent leurs 12 grammes, en courbes certes aléatoires mais précises, évitant à coup sûr toute collision. Ces insectes de quelques millimètres, 6 tout au plus, aux couleurs sombres variées, comptent 3 genres et de nombreuses espèces, toutes de la famille des Gyrinidae.
www.aujardin.info
Du 16 novembre 2020 au 16 février 2021, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne lance un nouvel appel à projets en faveur des espèces menacées. L'objectif est de préserver les milieux aquatiques et humides propices à la vie d'animaux et/ou de végétaux menacés de disparition et qui font l'objet de plans nationaux d'actions. Les projets doivent être déposés avant le 16 février 2021.
aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Continuité écologique
En réponse aux enjeux écologiques actuels, la Trame verte et bleue (TVB) vise à intégrer la biodiversité, à toutes les échelles, dans les stratégies de développement des territoires. Pour répondre à cela, la TVB doit être traduite dans les documents d'urbanisme et inspirer des actions de reconquête de la biodiversité contribuant à la reconnexion des espaces naturels. Cela peut se concrétiser par la réalisation de réseaux de haies ou de mares, par la construction de passages à faune, par la suppression de barrages ou par la gestion adaptée de l'éclairage public par exemple, sous la responsabilité d'acteurs variés tels que les collectivités et les gestionnaires d'infrastructures et d'espaces naturels. En complément de ces bénéfices écologiques, la TVB contribue également au maintien et à la restauration des services rendus par la biodiversité, tels que la mise en valeur paysagère et culturelle des espaces naturels, la lutte contre les inondations, la pollinisation des cultures, etc. Durant 9 semaines, les participants pourront échanger entre eux ainsi qu'avec les animateurs, les pédagogues et les experts mobilisés.
ofb.gouv.fr
Lors des 10e Assises nationales de la biodiversité, deux ateliers étaient consacrés à la Trame verte et bleue. Plus de 80 participants étaient présents aux ateliers des 7 et 8 octobre sur la Trame verte et bleue. 5 questions à Fabien Paquier, chargé de mission Trame verte et bleue à l'Office français de la biodiversité. Qu'est-ce que la Trame verte et bleue ? La Trame verte et bleue est une manière d’aborder la protection de la nature assez originale et particulièrement intéressante. Ce schéma TVB consiste à identifier et à cartographier les différents réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques.
ofb.gouv.fr
Nos cours d’eau sont et risquent à l’avenir d’être de plus en plus modifiés par nos besoins et notamment par l’hydroélectricité. Au-delà de tout jugement sur notre manière de vivre ou sur notre façon d’exploiter la ressource en eau, le pêcheur doit composer avec cette autre réalité : l’hydroélectricité au même titre que l’aléa climatique est un facteur qui conditionne l’écosystème aquatique, avec ses bons et ses mauvais côtés pour la pêche. Le tableau n’est jamais tout noir ou tout blanc et au sein même des entreprises d’hydroélectricité comme EDF, certains services œuvrent pour atténuer l’impact des barrages sur les cours d’eau et leurs usages.
www.truites-et-cie.fr
Les zones humides littorales constituent des espaces naturels essentiels en raison de la diversité des fonctions qu’elles supportent : écologiques en supportant une biodiversité remarquable, climatiques en piégeant le CO2, antiérosives en créant une zone tampon pour briser l’assaut de vagues ou encore de protection contre les inondations.
theconversation.com
Sur les 35 km de la Dordogne entre Argentat et Beaulieu-sur-Dordogne, où est recensée la très grande majorité des frayères à saumon Atlantique, seront engagés des travaux de restauration qui, en 6 ans, vont doubler les capacités globales de sites de reproduction pour les saumons en Corrèze.
www.lamontagne.fr
Le Département réalise actuellement des aménagements aux abords des barrages et des écluses sur la Sarthe et la Mayenne. L'enjeu : favoriser la migration des poissons.
www.youtube.com
Le réaménagement de la passe à poissons vient de débuter au niveau du pont Régemortes, à Moulins. Un chantier qui entre dans le cadre de la construction du second pont. Explications.
www.lamontagne.fr
Le projet de restauration de la zone humide de l’Estagnol a été sélectionné pour faire partie des 10 sites pilotes du Life intégré ARTISAN. Ce programme financé par l’Union européenne a pour objectif de démontrer l’efficacité et les avantages des Solutions fondées sur la Nature (SfN), dans une région où le réchauffement climatique devrait augmenter la fréquence des crues et le risque d’inondations.
ofb.gouv.fr
Une première île flottante végétalisée vient d’être créée sur la retenue d’eau de la Catharié à Vénès. Ce nouvel espace devrait favoriser la biodiversité et voir le retour des oiseaux. Un suivi faunistique permettra de le confirmer.
www.ladepeche.fr
Sur la Sarthe et la Mayenne, les travaux d'aménagement se multiplient aux abords des barrages et écluses. L'enjeu : favoriser la migration des multiples espèces de poissons qui peuplent nos rivières.
www.maine-et-loire.fr
Déconfinement des truites de mer sur la Dorette dans le pays d'Auge ! Les travaux de restauration de la continuité écologique ont été réceptionnés ce vendredi 26 novembre. Le seuil de Rumesnil, inutilisé depuis plusieurs décennies et mesurant plus de 4 mètres de haut, a été supprimé pour libérer 4 kilomètres de zones de frayères à poissons.
www.eau-seine-normandie.fr
Une enquête publique concernant un programme de travaux sur les bassins versants de la Grande et de la Petite Sauldre a lieu jusqu’au 3 décembre. En projet, une centaine d’actions à mener sur les cours d’eau du nord du Cher entre 2021 et 2026.
www.leberry.fr
Actions participatives
Ce nouveau plan national d’actions d’une durée de 10 années a pour objectifs de conserver les populations existantes et de contribuer à leur extension avec l’ambition de permettre la reconnexion des populations du sud du bassin et que l’apron fasse son retour sur le Rhône.
www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr
Nouveau plan national pour l’Apron, ce poisson menacé qui aide à sauver les rivières :
https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/vallee-de-la-loue/2020/10/22/nouveau-plan-national-pour-lapron-ce-poisson-menace-qui-aide-a-sauver-les-rivieres.html
Le concours "Capitale française de la Biodiversité" 2021 sur le thème "eau et biodiversité" est lancé. Cette édition récompensera les collectivités qui agissent dans la gestion écologique de la ressource en eau. Ce concours met en lumière depuis 2010 des actions exemplaires de préservation de la biodiversité par des communes et intercommunalités. Au-delà du concours, Capitale française de la Biodiversité est un dispositif de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Les collectivités déjà reconnues ou candidates "Territoires engagés pour la nature" ont accès à un questionnaire simplifié pour participer au concours "Capitale française de la Biodiversité".
www.cerema.fr
L’un des nombreux défis de l’après Covid-19 sera de refonder les rapports entre humains et Nature et la lutte contre la pollution plastique en est une composante. Les élus locaux sont en première ligne pour agir et l’attente de leurs administrés en matière d’écologie est forte. Rejoignez l’initiative lancée par La Fondation Tara Océan, Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves et CNR et soutenue par l’AMF, en signant la charte “Mon territoire s’engage : rivières et fleuves sans plastique, océan protégé”.
www.amf.asso.fr
Economie - Services écosystémiques
L’objectif de ce document est de repréciser à l’échelle de l’Arc Alpin, les enjeux de la gestion et de la protection de ces milieux, leur valeur économique et les services gratuits qu’ils offrent à nos sociétés. Tout ceci en montrant des initiatives intéressantes qui s’inscrivent dans un contexte de changement climatique, avec un soucis permanent de concertation avec les usagers des rivières.
www.rivieres-sauvages.fr
Après plus de 3 années de travaux, les partenaires du projet RestHAlp ont le plaisir de vous convier au Webinaire final de restitution, le mardi 24 novembre 2020 . Plus d'informations sur le projet RestHAlp> 10h30 – 12h00 : L'évaluation des services écosystémiquesIntroduction de la session et panorama global des travaux et livrables du projet3 interventions de 20 minutes chacune suivies d’un temps d’échange et de conclusion. > 14h00 – 16h30 : Restauration des habitats naturelsIntroduction de la session et panorama global des travaux et livrables du projet5 interventions de 20 minutes chacune suivies d’un temps d’échange et de conclusion. D'ici là, n'hésitez pas à vous inscrire dès maintenant via le formulaire en lien ci-dessous ! Vous avez la possibilité de vous inscrire, à votre convenance, à la journée ou à l'une des deux sessions.
www.arraa.org
Etat écologique
Une nouvelle étude-pilote menée par les scientifiques de l'IFREMER et l'agence de l'eau sur les lagunes méditerranéennes met en évidence la présence de nombreux pesticides dans l'étang de Canet. Un "cocktail chimique" dangereux pour l'équilibre des écosystèmes et la biodiversité marine.
www.francebleu.fr
L’état biologique des rivières de La Réunion est apprécié par l’analyse de la diversité des populations de poissons, macro-invertébrés benthiques et diatomées et l’application des outils indiciels spécifiques à chaque compartiment. La campagne 2019 concerne 37 sites échantillonnés en période d’étiage, répartis en 34 stations pour les diatomées, 32 stations pour les macroinvertébrés et 28 stations pour les poissons.
www.eaureunion.fr
Au XIVe siècle, des moines ont décidé de couper une rivière pour créer un étang. 700 ans après, c'est devenu une réserve naturelle majeure qui abrite une faune et une flore exceptionnelles. Mais sans un entretien adéquat, le milieu se meurt. De gros efforts sont faits pour préserver son équilibre.
france3-regions.francetvinfo.fr
Pour évaluer la qualité des sédiments de manière approfondie, il est nécessaire d’effectuer à la fois des analyses chimiques, biologiques et écotoxicologiques. Une approche de type triade a été adoptée dans cette optique par le Centre Ecotox – mandaté par le service de l’environnement du canton du Valais (Suisse) – pour étudier la qualité des sédiments dans trois canaux artificiels.
www.aquaetgas.ch
Huit lagunes de Méditerranée sur les 10 suivies dans le cadre d’une étude pilote sont contaminées par les pesticides avec un risque préoccupant pour la santé de ces écosystèmes et leur biodiversité. C’est ce que révèlent l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et l’Ifremer en partenariat avec l’Université de Bordeaux dans le rapport « Observatoire des lagunes (Obslag) Pesticides ». S’appuyant sur un nouvel indicateur de risque écologique, cette surveillance permettra d’orienter et de prioriser les actions de l’État et des gestionnaires pour réduire le plus efficacement possible l’utilisation des pesticides dans les bassins versants concernés.
wwz.ifremer.fr
Ce rapport présente l'état des lieux du bassin Loire-Bretagne avec les caractéristiques du bassin, les incidences des activités humaines sur l'état des eaux et une analyse économique de l'utilisation de l'eau dans le bassin.
bretagne-environnement.fr
Le reconfinement n’aura pas eu raison des missions des techniciens de rivières du Département des Hautes-Alpes. Munis de leurs appareils sophistiqués, ils poursuivent leur campagne de mesures d’automne, les pieds dans l’eau. L’objectif ? Contrôler la qualité des cours d’eau haut-alpins. Reportage.
www.hautes-alpes.fr
Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.
www.rivieres-sauvages.fr
Politique publique
Les recommandations de l'UICN influencent et guident les décisions à prendre et les actions à engager. "Les membres du Comité français de l'UICN, les plus nombreux dans le monde après les membres des États-Unis, ont apporté des contributions importantes en proposant 14 de ces recommandations mondiales. En décembre 2019, 128 recommandations avaient été retenues pour le Congrès mondial. Les 19 recommandations restantes seront soumises à débat lors du Congrès mondial de l'UICN à Marseille en 2021.
biodiv.mnhn.fr
Les membres de l’UICN ont voté et adopté 109 recommandations pour répondre aux enjeux de biodiversité.
uicn.fr
Objectif : mettre en place des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces dépendant étroitement de la qualité des milieux aquatiques concernés. L’agence soutient également les études qui font le lien entre le fonctionnement des milieux et la qualité de la biodiversité. Avec cet appel à projets, l’agence de l’eau incite financièrement les maîtres d’ouvrage à mener des projets très opérationnels, utiles à la biodiversité par la restauration des habitats nécessaires à l’accomplissement du cycle de vie des espèces sur terre et dans l’eau. Les actions relatives à la préservation ou la restauration des milieux marins ne relèvent pas de cet appel à projets. Lancement du "Marathon de la biodiversité"Avec cette édition 2021 de son appel à projets "Eau et biodiversité", l’agence de l’eau de l’eau lance le "Marathon de la biodiversité".
www.eaurmc.fr
Notre sélection
Ce 10 novembre, nous avons eu le plaisir d’accompagner Serge Dumont au bord de la rivière pour tenter de filmer des saumons. La première tentative n’a pas été fructueuse mais nous retenterons notre chance d’ici peu. D’autres espèces étaient au rendez-vous, saurez-vous les reconnaitre ?
www.saumon-rhin.com
A l’occasion de la Fête de la science 2020, l'Office de l'eau Réunion inaugure son jeu « Péripludo, le périple de l’eau » en version numérique, disponible de manière pérenne sur la plateforme éducative l'Ecole H2O.
Sur le principe d’un jeu de l’oie, chaque joueur progresse sur le parcours en répondant aux questions sur des thématiques liées à l’eau. Petits et grands peuvent s’affronter mais la version numérique permet également à chacun de jouer seul.
www.eaureunion.fr
Naissance en Guyane d'un nouveau magazine jeunesse, il s'appelle "ti sciences mag", et sera distribué dans les écoles. Il est conçu pour des jeunes de 8 à 12 ans. Ce trimestriel ludique et pédagogique explique la biodiversité amazonienne.
la1ere.francetvinfo.fr
Lien vers l'article du CEBA :
http://www.labex-ceba.fr/ti-sciences-mag-le-petit-journal-des-sciences-made-in-amazonie-et-guyane-en-particulier/
Chaque année, le saumon atlantique quitte le Groenland pour venir se reproduire dans l’Allier. Une migration hors du commun dans le monde animal, racontée dans le film de Stéphane Granzotto "Des saumons et des hommes". Une migration millénaire menacée par l’extinction de l’espèce.
france3-regions.francetvinfo.fr
Cette semaine, balade découverte à la lisière du Finistère et du Morbihan. La Laïta, ce fleuve côtier long de 17km entre Quimperlé et Le Pouldu, prend parfois des allures de Grand Nord Canadien ou encore d'Amazonie. Dépaysement garanti !
france3-regions.francetvinfo.fr
|