Pour être sûr de recevoir tous nos emails, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Si ce mail ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien.

Lettre biodiversité aquatique - Octobre 2020

Octobre 2020
Cette lettre vous est proposée par l'Office International de l'Eau
Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OIEau.

Dans les journées mondiales, je cherche… les poissons migrateurs.

La journée mondiale des poissons migrateurs a eu lieu le 24 octobre 2020. Evènement international, cette  journée est destinée à sensibiliser sur l’importance de la continuité écologique et la circulation des poissons migrateurs. Des expositions, des  films, des rencontres sont consacrés pour cette occasion à ces poissons merveilleux qui voyagent sur plusieurs milliers de kilomètres, qui traversent les océans et se reproduisent dans nos rivières.
Notre Une est consacrée à cet événement et nous vous proposons une sélection d’articles et de documents sur le sujet dans chacune de nos rubriques. (signalés par un 🐟) Venez avec nous découvrir les poissons migrateurs.


Sommaire

A la une

[Actualité] - 🐟Journée mondiale des poissons migrateurs

Les poissons migrateurs amphihalins regroupent des espèces appartenant à des groupes taxonomiques très différents. Mais ils ont tous en commun d’effectuer des migrations entre la mer et l’eau douce pour accomplir leur cycle de vie.
 

inpn.mnhn.fr

Pour en savoir plus :
https://enimmersion-eau.fr/poissons-migrateurs-continuite-ecologique/


[Evènement] - 🐟Journée mondiale des poissons migrateurs

Journée mondiale des poissons migrateursJournée mondiale des poissons migrateurs le 24 octobre 2020 organisée par la Fondation Mondiale pour les Poissons Migrateurs : Des évènements sont organisés par tous dans le monde pour célébrer les poissons migrateurs et sensibiliser largement sur l’importance de cours d’eau libres et de ces populations en danger ! Informations :https://www.worldfishmigrationday.com/

www.demain-deux-berges.fr
[Actualité] - 🐟Journée Mondiale des Poissons Migrateurs - Fédération de pêche du Pas-de-Calais

La Journée mondiale des Poissons Migrateurs est un événement international destiné à sensibiliser petits et grands sur l’importance de la continuité écologique des rivières et la circulation des poissons migrateurs. A cette occasion, la Fédération du Pas-de-Calais pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique vous propose de découvrir les espèces amphihalines de notre département par le biais de 3 événements : Une exposition Marins d’eau douces, les Poissons Migrateurs à Maréis (Etaples); une vidéo sur  le système de vidéoomptage Riverwatcher d’Auchy-lès-Hesdin et une vidéo cartoon réalisée en collaboration avec les étudiants de l’IUT de Lens (filière MMI) sur le voyage de Salmon le saumon.

www.peche62.fr
[Actualité] - 🐟 Volet poissons migrateurs 2015-2021 des cours d’eau bretons : retour sur les actions 2019

 L'association Bretagne grands migrateurs fait un bilan de ses actions 2019 sur le volet poissons migrateurs 2015-2021 des cours d'eau bretons. 

bretagne-environnement.fr

Pour en savoir plus sur les grands migrateurs de la Loire :
http://www.logrami.fr/

Pour en savoir plus sur les grands migrateurs en Dordogne :
https://www.vallee-dordogne.com/la-vallee-de-la-dordogne/activites/peche/poissons-dordogne/migrateurs


Connaissance des habitats et espèces

[Vidéo/Film] - Les Mares en Guadeloupe

Le Pôle-relais Zones humides propose un outil interactif pour découvrir les mares en Guadeloupes.

uicn.fr
[Actualité] - 🐟 Un déclin majeur de la répartition des poissons migrateurs révélé par des données historiques

Les poissons diadromes, qui réalisent des migrations entre mer et rivière, ont été fortement fragilisés par les activités humaines jusqu'à totalement disparaitre de certains bassins. C'est ce que montre un article scientifique publié par l’INRAE, en association avec l'OFB, l'Université de Lorraine et l’UMS PatriNat.

inpn.mnhn.fr
[Actualité] - Colloque Castor : les inscriptions sont ouvertes !

Le réseau régional de France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté organise en lien avec d’autres associations un colloque sur le Castor d’Eurasie. Le colloque aura lieu les 25 et 26 février 2021 à Dole (39).

fne-bfc.fr
[Evènement] - Le colloque Castor | Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne

OBJECTIFS DE LA RENCONTRE : > Fédérer les dynamiques et les initiatives en faveur de la cohabitation et de la prise en compte du castor. > Faciliter le partage et le retour d’expériences, la mutualisation et la collaboration entre les acteurs. > Rendre compte des enjeux et des problématiques propres à l’espèce castor.

www.arraa.org
[Podcast/Radio] - Castors et loutres sur les rivières de la Vienne

Il n'est pas facile de pouvoir observer dans les rivières de la Vienne des castors ou des loutres. Et pourtant ses deux espèces gagnent un peu plus de terrain sur les cours d'eau du Poitou.

www.francebleu.fr
[Article de presse] - Loir-et-Cher : "les gens ne savent pas qu'il y a des castors sur la Loire"

Présenté comme un « castorologue affûté », Jean-Pierre Jollivet a contribué à la réintroduction de l’animal sur les bords de Loire dans les années 70.

www.lanouvellerepublique.fr
[Actualité] - Les castors font barrage aux feux de forêt

Selon une étude américaine parue en septembre dans Ecological Applications, les milieux humides créés par les barrages de castors (Castor canadensis) en Amérique du Nord peuvent accueillir les espèces qui fuient les incendies de forêts. (Article de Fanny Rohrbacher)

www.lemonde.fr
[Vidéo/Film] - Le retour surprise du castor dans les Hauts-de-France

Il n'y a pas si longtemps, les castors étaient en voie d'extinction. Chassée et braconnée, cette espèce indispensable dans les zones humides a failli disparaître de nos rivières. Elle est désormais protégée. C'est notamment le cas dans les Hauts-de-France.

www.lci.fr
[Article de presse] - Saint-Germain : le castor sort du bois

Protégé, le rongeur cause néanmoins d’importants dégâts dans les exploitations forestières des bords de Gartempe. Explications.

www.lanouvellerepublique.fr
[Actualité] - Pollution des rivières : une méthode de prédiction de la contamination des poissons à l’aide de crustacés

Les composés perfluorés sont des substances couramment utilisées dans les produits imperméabilisants pour les tissus et emballages alimentaires ou les mousses anti-incendie. Très persistants dans l’environnement, ils peuvent s’accumuler dans les organismes vivants, y compris les Hommes. Les gammares sont de petites crevettes d’eau douce sensibles à la pollution et de très bons indicateurs de la qualité des eaux. Les chercheurs INRAE avaient déjà développé une méthode d’encagement des gammares permettant de surveiller de nombreux polluants dans les cours d’eau. L’idée de la présente étude était d’utiliser cette méthode pour mesurer le PFOS chez des gammares encagés disposés dans les rivières pour prédire les concentrations dans les poissons.

www.inrae.fr
[Article de presse] - Un nouveau crustacé, vivant dans l'obscurité, découvert près de Marseille

Mesurant à peine deux à trois millimètres, le crustacé habite les eaux saumâtres d'une rivière souterraine du parc national des Calanques, à environ un kilomètre des côtes méditerranéennes. Le crustacé est finalement décrit en septembre 2020 dans la revue scientifique Crustaceana. La découverte de ce crustacé vient compléter un groupe d'espèces encore mal connu des scientifiques. Il s'agit de l'ordre taxonomique des Thermosbaenacés, évoluant dans des eaux souterraines, difficiles d'accès. Le groupe ne compte pour l'heure que 37 espèces différentes dans le monde, dont aucune identifiée jusque-là en France.

www.sciencesetavenir.fr
[Article de presse] - Menacée, l’anguille sous haute surveillance - Lamballe-Armor

Dénombrer les populations d’anguille, protégées depuis une quinzaine d’années, sur le bassin-versant de l’Islet et de la Flora. Une obligation car l’espèce est menacée d’extinction. Explications.

www.letelegramme.fr
[Article] - Connaître pour réguler le crabe bleu en Méditerranée

Depuis 2017, le crabe bleu est de plus en plus présent sur les côtes françaises de Méditerranée. Pour étudier son cycle biologique et limiter son expansion, le Parc naturel marin du golfe du Lion a mis en place un suivi de cette espèce non indigène. Originaire d’Amérique et introduit par l’intermédiaire du trafic maritime (eaux de ballast, biofouling), le crabe bleu (Callinectes sapidus) prolifère en Méditerranée depuis quelques années. En effet, il se nourrit de moules, huitres et poissons juvéniles présents dans son environnement et coupe les filets des pêcheurs grâce à ces grandes pinces bleues. Le Parc aide également les pêcheurs locaux à mieux connaître les méthodes de gestion dans les pays où le crustacé est déjà fortement présent (Espagne et Tunisie).

ofb.gouv.fr
[Actualité] - SIEAG - Portail des Données sur l'Eau du Bassin Adour-Garonne - Nouvel Outil Diagnostic Invertébrés (ODInvertébrés)

Il est désormais possible d'aller plus loin dans le diagnostic de ce compartiement biologique avec l'observation de diagrammes radar de l'Outil Diagnostic Invertébrés. Ils permettent l'identification des pressions anthropiques les plus probables à l'origine des altérations physico-chimiques (PC) ou hydromorphologiques (HM) de la qualité écologique.

adour-garonne.eaufrance.fr
[Article scientifique] - Quand les marées vertes virent au pourpre

Tous les étés, il est un phénomène que les promeneurs des littoraux partout dans le monde connaissent bien : les marées vertes. Ces algues opportunistes se développent rapidement et profitent des teneurs élevées en nutriment des zones côtières ainsi que de la forte luminosité estivale. Les algues prolifèrent alors massivement et envahissent nos côtes et nos estrans (les parties du littoral périodiquement recouvertes par la marée). Mais parfois, il arrive que la marée verte vire au rose, voire au pourpre ce qui ne manque pas de décontenancer les usagers du littoral. Est-ce le signe d'une pollution ou simplement un état de dégradation avancé des algues ?

www.mnhn.fr
[Actualité] - Le pseudorasbora, une espèce invasive et pathogène

" Petit poisson blanc originaire d’Asie de l’Est, le pseudorasbora est arrivé en France autour des années 1970. En Gironde, les premières données remontent aux années 2000. D’apparence inoffensif pour nos cours d’eau et les autres poissons, il est aujourd’hui au centre de très nombreuses études scientifiques. En cause, le parasite qu’il transporte avec lui : l’agent Rosette. Retour, sur ce poisson et son parasite en France et en Gironde."

www.orenva.org
[Article de presse] - Dans le Cantal, les moules perlières ressortent des eaux de la Truyère - Val-d'Arcomie

Cela peut surprendre mais la Truyère et ses affluents abritent une population de moules perlières. La plus importante de France, sûrement. Une étude est en cours pour les protéger.

www.lamontagne.fr
[Article] - Crues extrêmes, quelles conséquences sur les populations de truites de rivière ?

Juin 2013, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques ; mai 2015, la Haute-Savoie ; novembre 2016, Haute-Corse ; novembre 2019, l’Ardèche ; septembre 2020, le Gard et l’Hérault ; octobre 2020, les Alpes-Maritimes. Au cours de cette seule dernière décennie, nous avons connu 7 à 8 évènements hydrologiques majeurs, touchant différents bassins hydrographiques français, avec à chaque fois les images impressionnantes de flots en furie, de routes emportées, d’arbres arrachés (et de journalistes de BFM TV sous la pluie…). Certains de ces évènements ont durablement marqué les territoires et les riverains. Si les médias évoquent largement la question des dégâts humains et matériels, nous disposons en revanche très rarement d’informations sur les conséquences écologiques de ces événements.

www.truites-et-cie.fr
[Article de presse] - Près de Dieppe, les poissons reconquièrent la Varenne

Sur la Varenne, à Martigny, près de Dieppe, les travaux viennent de s'achever. Depuis 2010, la réglementation européenne impose une mise aux normes de ces ouvrages hydroliques afin d'assurer la continuité écologique, c'est-à-dire la bonne circulation des poissons et des sédiments.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Article de presse] - Quelles espèces se cachent dans les mares et sols ?

Épisode 2/3. Dans l’air, dans l’eau, sur terre, les animaux des plus petits aux plus grands, les végétaux, les bactéries, les poissons, les algues… Toute cette vie a un sens. Et c’est si beau !Il est temps de partir à la découverte de ces habitats et milieux dans le magazine : La biodiversité, c’est quoi ?

www.ouest-france.fr
[Article de presse] - Cinq espèces de poissons font leur retour dans une rivière du Lot après la destruction d’un barrage

La truite fario et le toxostome sont de retour dans les eaux du Célé. Cette rivière qui parcourt les départements du Cantal et du Lot était traversée depuis 1902 par le petit barrage de Larive dans la commune de Bagnac-sur-Célé (Lot). Ce barrage a finalement été démoli à l’automne 2018 dans le cadre du plan de restauration de la continuité écologique des cours d’eau lancé par le ministère de l’écologie en 2009. Des échantillonnages piscicoles ont été réalisés par l’Office français de la biodiversité (OFB) avant et après la démolition de ce barrage. Conclusion de son expertise publiée en juin 2020 : cinq espèces supplémentaires peuplent la rivière et deux ont disparu, pour un total de onze espèces pêchées après travaux, parmi lesquelles le barbeau fluviatile, la chevaine, le gardon, le goujon, la lamproie de planer et le vairon.

www.lemonde.fr
[Article] - Le bichique, un poisson en voie d’extinction

Endémique sur l’île de la Réunion, le bichique est actuellement menacé par la sécheresse qui a marqué cette année.

www.linfo.re
[Article scientifique] - L’intelligence artificielle pour cartographier la végétation aquatique des rivières à partir d’images satellites

Les gestionnaires des milieux aquatiques sont demandeurs de nouveaux outils permettant de suivre le développement des herbiers aquatiques. L‘approche développée par les chercheurs du laboratoire d’Ecologie Fonctionnelle et Environnement et leurs collègues de la société Adict Solutions, du GET et de DYNAFOR constitue la première étude montrant le potentiel des images satellites à très haute résolution spatiale Pléiades associées à des algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) pour cartographier automatiquement le recouvrement des herbiers. Elle ouvre la voie au suivi temporel des herbiers, encore difficilement appréhendable par des relevés in situ. Cette étude paraît en septembre 2020 dans la revue Water Research.

inee.cnrs.fr
[Article de presse] - Fin des barrages à poissons : Un coup dur pour les pêcheurs locaux

C'est le même rituel tous les automnes... Les barrages à poissons ont été installés sur l'étang de Salses-Leucate, mais c'est la dernière année qu'ils sont mis, puisque la réglementation nationale de pêche impose la libre circulation du poisson. Une décision qui ne ravit pas les pêcheurs locaux.

viaoccitanie.tv
[Actualité] - UE - Un centre de connaissances pour inverser la perte de biodiversité et protéger les écosystèmes européens

Ce nouveau centre de connaissances sur la biodiversité est un guichet unique hébergeant des données scientifiques permettant de protéger les écosystèmes naturels qui nous fournissent nourriture, médicaments, matériaux, loisirs et bien-être.

ec.europa.eu
[Actualité] - Les aires protégées, un atout majeur pour la préservation des oiseaux d’eau face au changement climatique

Une étude récemment publiée dans la revue scientifique Conservation Biology révèle que les aires protégées offrent des conditions tout à fait propices aux espèces d’oiseaux d’eau pour s’adapter au changement climatique. Pour répondre à la pression climatique, les oiseaux se déplacent vers les pôles, mais pour les espèces terrestres, la vitesse de déplacement est sensiblement inférieure à celle des isoclines thermiques. «Les espèces qui étendent leur aire de répartition colonisent plus rapidement les aires protégées » explique Elie Gaget, premier auteur de l’étude, « et d’autant plus lorsque les aires protégées couvrent de larges surfaces ». Le nombre d'espèces d'oiseaux d'eau a en effet augmenté plus vite dans les aires protégées qu'en dehors, soit +30% en 25 ans dans les aires protégées contre +20% en dehors.
Gestionnaire de plusieurs Réserves Naturelles et référente auprès de Wetlands International (https://www.wetlands.org/) pour la coordination du suivi des oiseaux d’eau à la mi-janvier (https://www.lpo.fr/connaissance-de-la-biodiversite/un-comptage-des-oisea...), la LPO est étroitement impliquée dans l’accueil et la préservation des oiseaux d’eau dans le contexte de changement climatique. https://conbio.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/cobi.13648

www.lpo.fr
[Article] - Dynamique végétale invasive et importance des conditions hydrologiques hivernales pour la Jussie en Brière : une histoire sans fin ? – Centre de ressources

Le Parc naturel régional de Brière conduit depuis 1999 un inventaire annuel des plantes aquatiques exotiques envahissantes qui lui permet de mieux évaluer l’évolution des colonisations, d’apporter une compréhension globale des dynamiques en place et d’élaborer des stratégies de gestion adaptées.

especes-exotiques-envahissantes.fr

Continuité écologique

[Article de presse] - Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

www.francebleu.fr
[Article] - Préservation des milieux aquatiques dans le Doubs : trois objectifs à atteindre « rapidement »

Le groupe technique "Connaissance" de la Conférence départementale de l’eau s’est tenu vendredi 9 octobre 2020 à l’Hôtel du Département du Doubs, avec une soixantaine d’acteurs du territoire (en présentiel et en visioconférence).

www.macommune.info
[Article de presse] - Deux seuils supprimés dans le Dessoubre pour faciliter le passage des poissons

Le Dessoubre, spot privilégié des pêcheurs à la mouche, est en travaux. Des pelleteuses sont à l’ouvrage depuis fin août du côté de Saint-Hippolyte. Pour y déraser les seuils (ou barrages) de Neuf Gouffre et de Fleurey, de 63 m de long, qui font obstacles aux poissons. 

www.estrepublicain.fr
[Actualité] - Travaux d’amélioration des conditions de migration sur la Sioule

Suite à un constat de blocage et de mortalité de saumons cet été, la Fédération de pêche de l’Allier a réalisé, le 02 octobre dernier, des travaux d’amélioration de l’accessibilité à la passe à poissons du barrage du Moulin de la Ville sur la rivière Sioule à Saint Pourçain/Sioule. L’objectif des travaux était de créer un chenal préférentiel en concentrant les écoulements grâce à la création d’un épi à l’aide des blocs présents sur le radier.

www.federation-peche-allier.fr
[Rapport] - Cartographie du marché du génie écologique

Synthèse des résultats de l’enquête de cartographie de la filière et du marché du génie écologique en France.

Publié début octobre 2020

www.genie-ecologique.fr
[Article de revue] - Connectivité écologique Aménagement Gestion Berges Cours Eau

Transitions entre les milieux aquatiques et terrestres, corridors écologiques pour le déplacement de nombreuses espèces, refuge de biodiversité... les ripisylves ont un rôle majeur pour la connectivité écologique des territoires.  Cette note apporte des éléments pour mieux comprendre l'intérêt de préserver ces milieux et favoriser une meilleure prise en compte de la connectivité écologique dans l’aménagement et la gestion des berges de cours d’eau.

www.set-revue.fr
[Actualité] - Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologie

MOOC : Des rivières et des hommes : hydrologie, hydraulique et géomorphologieOuverture de la 7ème édition du MOOC "Des rivières et des hommes"Celle ci aura lieu le mardi 3 novembre à 13h UTC (14h heure française). Pour celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre la dynamique des rivières, les techniques de mesures et de modélisations des écoulements, la géomorphologie, l’écologie, ce mooc est fait pour vous. Toute l’équipe du MOOC "Des rivières et des hommes" est heureuse de vous retrouver prochainement sur la plate-forme !

www.demain-deux-berges.fr
[Article de presse] - Une passe à poissons aménagée sur la Maronne pour un meilleur accès aux frayères (Corrèze)

Co-financée par EDF et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, une nouvelle passe à poissons a été finalisée sur la Maronne, à Hautefage, afin de faciliter les remontées de saumons sur les frayères aménagées en amont de ce petit affluent de la Dordogne.

www.lamontagne.fr
[Article de revue] - Génie végétal en berges de rivière et invasions biologiques

Les berges de cours d’eau sont particulièrement affectées par les invasions biologiques qui peuvent menacer la bodiversité et le fonctionnement de ces milieux. En s'appuyant sur les résultats d'une étude portant sur plusieurs types d'aménagements de berges de rivières, cette note permet de mieux comprendre l’intérêt du génie végétal pour diminuer les risques de prolifération des espèces invasives sur les berges de rivière. 

www.set-revue.fr
[Publication] - Espèces exotiques envahissantes : un guide pour prévenir leur dissémination lors des chantiers

L'Union professionnelle du génie écologique (UPGE) a publié ce 30 septembre un guide sur le risque de dissémination des espèces végétales exotiques envahissantes (EVEE) au sein des chantiers de travaux. « Il détaille comment intégrer ce risque de manière rigoureuse et systématique pour éviter les surprises et les coûts mal maîtrisés de solutions à apporter après les travaux », explique Thomas Redoulez, délégué général de cette fédération qui regroupe les entreprises du génie écologique.

www.actu-environnement.com
[Actualité] - Des passes à poissons sur les rivières du Tarn

Une passe à poissons désigne un dispositif aménagé sur un obstacle naturel ou artificiel comme ici, pour permettre aux poissons migrateurs comme les anguilles de franchir ces obstacles et d'accéder à leurs zones de reproduction et/ou de développement. Le poisson est attiré dans un système destiné à lui faciliter le passage entre les différents bassins, sans se fatiguer. Les policiers de l'environnement contrôlent que la construction correspond à plusieurs critères comme la configuration des lieux, l'espèce cible ou encore le propriétaire.

ofb.gouv.fr
[Actualité] - Le chantier de restauration des Îles du Rhône dans les starting-blocks !

Le projet sur le chapelet d’étangs des Îles du Rhône étant moins complexe d’un point de vue technique et réglementaire que pour le lac du Meyrol, c’est donc sur ce secteur que l’énergie se concentre pour avancer dans les travaux de restauration écologique du site. Les berges aujourd’hui abruptes seront également reprofilées et végétalisées pour laisser place à des roselières et des boisements humides. Et c’est le Centre d’études forestières et agricoles de Montélimar qui va produire les ligneux, comme les saules, les peupliers ou encore les aulnes. En somme, le dossier avance bien, les échanges ont été actifs avec les services administratifs et les différents partenaires du Plan Rhône. Des visites de chantier pourront être organisées, mais le reste du temps l’accès au site sera fermé au regard des risques encourus.

www.cen-rhonealpes.fr
[Article de presse] - Sarthe et Mayenne : les moulins à eau, patrimoine sacrifié pour préserver les poissons ?

Les moulins à eau sont-ils une espèce en voie de disparition ? L'eau des rivières est de mauvaise qualité, il conviendrait de rétablir leurs cours naturels pour la circulation de la faune piscicole et celle des sédiments. Mais souvent leurs barrages sont aussi producteurs d'énergie électrique.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Article de presse] - 🐟 A Gagnac-sur-Cère (Lot), la Cour de Cassation "offre une passe" aux poissons migrateurs à la centrale hydro-électrique

Au terme d'un marathon administrativo-judiciaire d'une décennie, l'exploitant d'un ancien moulin reconverti en micro-centrale électrique sur la rivière Cère va devoir construire une passe, d'un coût de 200.000 euros, pour laisser circuler les poissons migrateurs. 

france3-regions.francetvinfo.fr
[Journée technique] - Retour sur la conférence "redonner vie aux fleuves"

Dans le cadre des rencontres Agir pour le vivant organisées par les éditions Actes Sud, Jean Jalbert, Directeur général de la Tour du Valat, intervenait le samedi 29 août 2020 dans la conférence “Nourrir la planète, soigner les hommes. Aux racines du vivant” à la Chapelle du Mejan aux côtés d’Erik Orsenna, Frédéric de Pitaval et Jean-Paul Capitani dans une session intitulée “Redonner vie aux fleuves” .

tourduvalat.org

Actions participatives

[Actualité] - Plan national d'actions en faveur des Libellules - Les consultations publiques du ministère de la Transition écologique et solidaire

Le Plan national d’actions (PNA) en faveur des « Libellules », agir pour la préservation des odonates menacés et de leurs habitats, 2020-2030, concerne trente-trois espèces de libellules de France métropolitaine. Il succède à un PNA intitulé « PNA Odonates », mis en œuvre entre 2010 et 2015 pour dix-huit espèces de libellules.

www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr

Consultation sur le Plan national d’actions libellules :
http://www.zones-humides.org/actualit%C3%A9/consultation-sur-le-plan-national-d%E2%80%99actions-libellules


[Article] - Un projet citoyen autour de la renaturation de la Soulondres au cœur de Lodève

L’objectif de continuité écologique entre ces deux zones est au cœur de ce projet porté par la Communauté de communes Lodévois & Larzac et qui associe largement la ville de Lodève, les associations locales et les habitants. L’appauvrissement de la biodiversité est une réalité et un enjeu majeur pour la pérennité de nos sociétés, tout autant que le changement climatique. Depuis plusieurs années, l’agence contribue ainsi à préserver les habitats et les continuités écologiques pour une large diversité d’espèces. Des plantations d’arbres et des cheminenements piétons sont ainsi prévus le long des berges. Il est important que les Lodèvois s’approprient leur rivière, la faune et la flore, en coeur de ville et au delà jusqu’à Campeyroux."

www.sauvonsleau.fr
[Actualité] - Un prix pour "Les enfants pour la biodiversité"

L’opération "Les enfants pour la biodiversité" réalisée en partenariat avec Milan Presse a reçu le prix Education aux médias et à l’information pour la meilleure initiative dans un média francophone lors des 13e Assises internationales du journalisme de Tours. Ce concours, lancé en octobre 2019, invitait tous les élèves de CM2 de France à s'interroger sur la protection de la nature et leur propose de créer une affiche pour défendre la biodiversité. 400 classes ont participé à cette initiative, malgré et confinement. Six classes lauréates ont été sélectionnées pour leur travail autour de la biodiversité présente à côté de leur école. Hirondelle de fenêtre, moineau domestique, salamandre, iguane gris, chauve-souris et plantes de la Réunion ont fait l’objet d’un webjournal et d’une affiche et d’un slogan de campagne.
La salamandre est un amphibien aussi à l'aide sur l'eau que sur terre. 

ofb.gouv.fr
[Actualité] - 🐟 L'actualité de Seinormigr-Seine Normandie migrateurs

Actuellement, la répartition des aloses sur la bassin de la Seine est mal connue. Une étude participative est donc lancée auprès des pêcheurs afin d’améliorer la connaissance sur la répartition de cette espèce. 

www.seinormigr.fr

Etat écologique

[Evènement] - Colloque cyanobactéries dans le bassin de la Dordogne

Une menace pour la baignade en plans d'eau et en rivière sur le bassin de la Dordogne ? Comment la gérer, comment la prévenir ?

vallee-dordogne.fr
[Article de presse] - Seine-Maritime : la qualité des eaux de la Seine mesurée avec des crevettes

Seine-Maritime : la qualité des eaux de la Seine mesurée avec des crevettesUn laboratoire du Havre (Seine-Maritime) étudie l'immunité et l'ADN de plusieurs espèces, dont des crevettes, pour déterminer l'effet des micropolluants sur leur santé. Un projet qui pourrait compléter les analyses de la qualité de la Seine. Des crevettes pour surveiller la qualité de l'eau de la SeinePesées, mesurées et surtout analysées. L'objectif : connaître les effets des micro-polluants sur la faune sauvage, et ainsi déterminer la qualité de l'eau.Ces crevettes ont séjourné dans des casiers immergées dans les eaux de la Seine, au niveau de Petit-Couronne, près de Rouen (Seine-Maritime) avant d'être envoyées au Havre. Elle compléterait les contrôles déjà menés dans la Seine.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Evènement] - ECOTOX, le réseau d'écotoxicologie terrestre et aquatique

Le webinaire du réseau ECOTOX, qui remplace pour cette année le rendez-vous trisannuel, aura lieu sur vos écrans le lundi 16 novembre après midi (13h15-17h15), et le mardi 17 novembre toute la journée (9h-12h30 et 13h30-17h) Le thème choisi est « L’écotoxicologie du continuum sol-eau, opportunités suite à la fusion INRA-Irstea »  Trois sessions correspondant aux trois demi-journées sont ouverts aux propositions de présentations orales, sur les thèmes généraux de « l’écotoxicologie terrestre », « l’écotoxicologie aquatique » et « l’écotoxicologie du continuum sol-eau ». Chaque session sera introduite par une présentation invitée. 

www6.inrae.fr
[Article] - Le Fipronil affecte la santé écologique des rivières

Mais il reste largement utilisé dans le Sud-Est asiatique où il est en tête des ventes, et dans les deux Amériques. Aux États-Unis, la famille des phénylpyrazoles à laquelle appartient le Fipronil et les néonicotinoïdes représentent un tiers du marché des produits phytosanitaires. Une méconnaissance de l'impact du Fipronil sur les milieux naturels. On connaissait cependant peu de chose sur l’impact du pesticide sur les milieux naturels. Le Fipronil seul a été retrouvé à des teneurs supérieures aux normes américaines en moyenne dans 16 % des rivières du pays. Dans le sud-est des États-Unis, 51% des cours d’eau en contiennent contre 9 % au nord de la côte Pacifique.

www.sciencesetavenir.fr

Climat

[Podcast/Radio] - 🐟 Le billet sciences. Les poissons migrateurs, des espèces en danger

La journée internationale consacrée aux poissons migrateurs ce samedi 24 octobre met en évidence la nécessité de comprendre et de protéger des espèces en danger, qui pour certaines sont dotées d'un système de navigation lié à l'astronomie et à la lumière du ciel la nuit. Comme le cerveau des saumons par exemple.

www.francetvinfo.fr

Politique publique

[Article] - Un nouveau site français inscrit sur la Liste Verte des Aires protégées !

L’UICN a admis 3 nouvelles aires protégées sur la Liste verte des aires protégées et conservées le 18 septembre dernier. Un site français est ainsi mis à l’honneur pour la qualité de sa gestion et de sa gouvernance aux côtés du Parc Naturel National Chingaza en Colombie et de la Réserve Naturelle de Van Long au Vietnam, il s’agit d’un site protégé français ultra-marin : la réserve naturelle nationale de l’Ile du Grand Connétable en Guyane française. Ceci porte le nombre total de sites inscrits sur la Liste verte à 49 dans le monde, dont 15 aires protégées situées en France métropolitaine et en Outre-mer.

uicn.fr
[Actualité] - Le Comité de bassin adopte à l’unanimité le projet de plan de gestion des eaux 2022-2027

Après plus de 18 mois d’élaboration, ce vote intervenu ce matin constitue une étape clé pour le document de planification qui fait autorité en matière de mise en œuvre de la politique de l’eau et porte engagement juridique de la France au regard de la Directive cadre européenne sur l’eau.

www.eau-rhin-meuse.fr
[Billet-Blog] - Le premier Sommet des Nations unies sur la biodiversité, révélateur des défis à relever sur la route vers la COP 15

Le Sommet des Nations unies sur la biodiversité qui s’est tenu le 30 septembre fut l’opportunité pour plus d’une centaine de dirigeants, dont une grande partie de chefs d’État, de s’exprimer sur les enjeux à la fois nationaux et globaux liés à la perte de la biodiversité et aux réponses politiques à lui apporter. Comme nous l’avions souligné, ce sommet devait servir de dernière prise d’élan, mais aussi de scène d’expression des convergences et divergences politiques, avant la COP 15 de la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui devait initialement se tenir cet octobre en Chine et qui devrait maintenant avoir lieu en 2021. Dans un calendrier en évolution mais incertain, le sommet restait important, toute l’attention médiatique et politique restant tournée vers la crise de la Covid-19 et ses conséquences socio-économiques. Il fallait donc le voir, et en analyser maintenant les résultats, comme un moment de remise à l’agenda politique des questions de biodiversité et d’expression des positions qui vont structurer les négociations sur l’année à venir.

www.iddri.org
[Actualité] - 10ème edition des Assises Nationales de la Biodiversité

La 10ème édition des Assises Nationales de la biodiversité se tiendra du 07 au 09 octobre 2020 au Palais des congrès Paris-Saclay à Massy. Un programme autour de sept thématiquesVéritable lieu d'échanges dédié aux acteurs de la biodiversité, les Assises Nationales de la Biodiversité sont l'occasion d'aborder de nombreux sujets en lien avec l'actualité. Des ateliers dédiés à la place de la nature pendant le confinement ou aux liens entre épidémies et effondrements de la biodiversité seront notamment proposés. Elles porteront sur le maintien de la biodiversité en zones humides dans un contexte d'urbanisation, la découverte d'Espaces naturels sensibles et la restauration de la trame bleue en milieu urbain. Les thématiques des Assises Nationales de la Biodiversité 2020 :

ofb.gouv.fr
[Actualité] - Le conservatoire botanique de Martinique devient conservatoire national

Le conservatoire botanique de Martinique devient conservatoire national. Un agrément délivré par le ministère de la Transition écologique.

www.rci.fm
[Actualité] - Un "filet de sécurité" ambitieux pour lutter contre le déclin alarmant de la biodiversité

 "Construire un filet de sécurité suffisamment solide pour la nature sera un défi mondial majeur pour les générations futures". Des objectifs moins ambitieux mèneraient à l’échec de la conservation des multiples facettes de la nature et de ses contributions à l'Homme. La Commission de la Terre est la pierre angulaire scientifique de l'Alliance mondiale pour les biens communs. Il a coordonné l'évaluation des Perspectives mondiales de la biodiversité 4 pour la Convention sur la diversité biologique en 2014 et a contribué à la récente publication des Perspectives mondiales de la biodiversité 5.

www.ird.fr
[Actualité] - Nouveau plan national pour l'apron

Depuis 1998, deux programmes européens puis un plan national ont été mis en place pour le sauver d’une extinction totale. En 2019, l’Apron est passé du statut d’espèce ayant un risque d’extinction « extrêmement élevé » à « très élevé ». Ces premiers résultats sont encourageants d’où le lancement d’un second plan national pour les dix années à venir. Si certains reprochent de dépenser beaucoup d’argent pour le sauver, d’autres le considère comme une aubaine pour les rivières. (Article d'Isabelle Brunnarius)

france3-regions.blog.francetvinfo.fr
[Actualité] - Préservation de la vie en eau douce au-delà de 2020 : 14 recommandations pour la politique environnementale

Ce document, rédigé par 21 scientifiques, s'appuie sur l'expertise et l'expérience de ses auteurs, dont beaucoup ont participé à de grands projets de recherche sur l'eau douce tels que MARS et BioFresh. Leurs 14 recommandations sont divisées en quatre catégories.

freshwaterblog.net
[Actualité] - Nouveau standard de l’UICN pour évaluer les impacts des espèces exotiques envahissantes – Espèces Envahissantes Outre-mer

L’UICN a publié le 15 septembre un nouveau standard baptisé EICAT « Environmental Impact Classification of Alien Taxa ». Cette nouvelle méthodologie, développée avec l’appui du Groupe de spécialistes de l’UICN sur les espèces exotiques envahissantes (ISSG/SSC), propose un cadre normalisé pour évaluer et prioriser ces espèces selon l’ampleur de leurs impacts environnementaux. Ce nouveau standard mondial de l’UICN doit contribuer à alerter les acteurs de la conservation et les décideurs politiques sur les impacts des espèces exotiques envahissantes, et à guider la mise en œuvre des mesures de prévention et de gestion nécessaires pour faire face aux défis des invasions biologiques.

especes-envahissantes-outremer.fr
[Article] - 🐟 Gestion des poissons migrateurs à l'échelle des grands bassins

La gestion des poissons migrateurs à l’échelle des grands bassins fluviaux est assurée localement par les Comités de gestion des poissons migrateurs (CoGePoMi) regroupant l’ensemble des acteurs concernés. Ils mettent en place des Plans de gestion des poissons migrateurs (PlaGePoMi) - qui fixent pour 5 ans les mesures utiles à la reproduction, au développement, à la conservation et à la circulation des espèces, les plans de soutien d’effectifs ainsi que les conditions d’exercice de la pêche dans leurs bassins respectifs

professionnels.ofb.fr

Réglementation

[Texte réglementaire] - Arrêté du 7 juillet 2020 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de la Guadeloupe - interdiction de toutes activités portant sur des spécimens vivants

Arrêté du 7 juillet 2020 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire de la Guadeloupe - interdiction de toutes activités portant sur des spécimens vivants

www.legifrance.gouv.fr
[Texte réglementaire] - 🐟 Arrêté du 22 octobre 2020 relatif à l'encadrement de la pêche de l'anguille de moins de 12 centimètres par les pêcheurs professionnels en eau douce pour la campagne 2020-2021 - Légifrance

Arrêté du 22 octobre 2020 relatif à l'encadrement de la pêche de l'anguille de moins de 12 centimètres par les pêcheurs professionnels en eau douce pour la campagne 2020-2021

www.legifrance.gouv.fr

Notre sélection

[Article de presse] - Insolite : ils comptent les tritons qui traversent la route près de la mare de Vauville

Attention aux tritons ! Pendant deux à trois semaines, chaque nuit, des milliers de petits tritons quittent la mare de Vauville (50), où ils sont nés, pour passer l'hiver dans la campagne alentour. Tout cela sous les yeux bienveillants, protecteurs et observateurs de scientifiques et de bénévoles.

france3-regions.francetvinfo.fr
[Article scientifique] - Des crapauds qui s’hybrident avec des chromosomes sexuels différents

Une équipe scientifique composée notamment de chercheurs du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE), de Nanjing et de Lausanne a mis en lumière un phénomène remarquable chez nos crapauds communs de France. Deux espèces proches ont évolué des chromosomes sexuels différents: ZW (comme chez les oiseaux) chez l'une, et XY (comme chez les mammifères) chez l'autre. De manière surprenante, ils parviennent encore à s’hybrider malgré ces différences fondamentales, un exemple de la remarquable flexibilité des amphibiens pour le déterminisme du sexe.

inee.cnrs.fr
Réalisation :

Office International de l’Eau
15 rue Edouard Chamberland
87065 LIMOGES Cedex
Tél. : 05 55 11 47 80 - Fax : 05 55 11 47 48

Contact
Avec le soutien financier de l'OFB
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette lettre, cliquez ici

Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d'un droit d'opposition, d'accès, de portabilité, de rectification ou de suppression des données qui vous concernent. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Délégué à la Protection des Données de l'OIEau par voie électronique à l'adresse suivante : dpo@oieau.fr

Téléchargez les images
Partager ce message :
Facebook Twitter Linkedin Transférer
 
Ce message est envoyé à c.hocquet@oieau.fr par Lettre Biodiversité
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.