Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Tadorne de Belon, canard siffleur, bernache cravant, harle huppé, plongeon catmarin, avocette élégante ou pluvier argenté, que de "petits" noms d’oiseaux !
Ces individus appartiennent aux oiseaux d’eau, c’est-à-dire "aux espèces qui fréquentent de près ou de loin les zones humides" (LPO). Pour les inventorier et connaître leur évolution, leur suivi est réalisé chaque année dans près de 100 pays. Il est coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International.
Les oiseaux d’eau se répartissent en 9 groupes : les Anatidés, les Limicoles, les Plongeons et les Grèbes, les Ardéidés, les Cigognes, les Rallidés et la Grue, les Ibis/spatules/Flamants, les Laridés et les Cormorans.
Les populations sont dénombrées pour détecter d’éventuelles menaces et pour les protéger. 26 100 435 oiseaux d’eau ont ainsi été recensés en janvier 2022 en France sur 533 sites.
« A la Une » vous propose de découvrir ces impressionnants résultats !
Bonne lecture |
|
Sommaire
A la une
Coordonné en France par la LPO pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents.
pole-lagunes.org Article complémentaire : https://amisreservedesene.fr/09-septembre-2021-comptage-des-oiseaux-deau-a-la-reserve/
Les Bécassines des marais, quant à elles, sondent sans relâche les prairies inondées des marais périurbains. Sur les prairies du marais, les alouettes des champs et les bergeronnettes printanières, éclatantes, attrapent énergiquement insectes et larves et fabriquent leur nid discret au sol. La station de lagunage est un lieu privilégié pour observer la discrète Marouette ponctuée : même si l’on peut l’apercevoir au mois d’avril, elle est à coup sûr visible pendant la migration post-nuptiale, c’est-à-dire à partir de la mi-août. La station est devenue un site d’importance national pour le Canard souchet avec des pics de stationnements de 1 500 à 2 000 oiseaux chaque année.
www.lpo.fr Pour en savoir plus : https://inpn.mnhn.fr/espece/jeudonnees/276
Le Dénombrement International d'Oiseaux d'Eau (DIOE) est un programme de suivi sur site des effectifs d'oiseaux d'eau, coordonné depuis 1967 par Wetlands International, initialement connu sous le nom de Bureau International de Recherche pour les Oiseaux d'Eau et les Zones Humides (BIROE, IWRB en anglais, International Waterfowl and Wetlands Research Bureau).
europe.wetlands.org Définition Zone importante pour la conservation des oiseaux-ZICO : https://glossaire.eauetbiodiversite.fr/concept/zone-importante-pour-la-conservation-des-oiseaux
Connaissance des habitats et espèces
Menacée par les activités humaines, cette espèce voit ses populations décliner. Mais dans certains cas, un phénomène rare l’aide à résister : le recrutement compensatoire.
www.pourlascience.fr
Les techniciens du Syndicat de rivière de la Save et ses affluents, remarquent ses traces depuis quelques années déjà dans le territoire commingeois. Encore la semaine dernière, des épreintes de loutre ont été relevées sur la Gesse du côté de Mondilhan et sur la Save aux environs de Rébirechioulet et Charlas.
www.petiterepublique.com
L’ARRA organise le 9 décembre 2022 à Trept (38), une formation d’une journée sur le thème du castor d’Europe. A partir d’interventions techniques, de retours d’expérience et d’une sortie terrain, venez apprendre à mieux connaitre le castor et ses spécificités pour permettre sa bonne intégration sur nos territoires.
reseauxrivieres.org
Les dendrobates sont des rainettes avec des couleurs vives. Une planche illustrée explique pourquoi de manière simple et scientifique.
adnaturam.org
Il y a vingt ans, la Suisse était l'un des premiers pays au monde à lancer un suivi systématique de sa biodiversité. Les données collectées régulièrement constituent un pool unique permettant de suivre l'évolution de la biodiversité et de répondre, avec d'autres sources de données, aux questions sur les causes. Mais il existe encore des lacunes, notamment en ce qui concerne les insectes et autres invertébrés ou les organismes des rivières et des lacs.
scnat.ch
Il fait à peine quelques centimètres et pourtant, ce petit poisson pourrait bien faire des ravages s'il colonisait les cours d’eau du Cantal : le pseudorasbora parva, une espèce exotique venue d’Asie, a été découverte dans un étang à Aurillac.
france3-regions.francetvinfo.fr
On dit de lui que rien ne lui résiste, ni les plantes, ni les poissons, ni les pigeons, ni même les chiens. Sa légende de monstre d'eau douce lui colle aux nageoires. Il, c'est le silure. Et ce poisson là, n'a pas la côte. Dans son film "Les dents de la mare", Stéphane Granzotto nous emmène à la découverte d'un animal bien plus complexe qu'il n'y parait.
france3-regions.francetvinfo.fr
Les barrières anthropiques telles que les vannes de marée entravent la migration des poissons et la continuité écologique. Pour les poissons migrateurs, les barrières peuvent modifier ou entraver les migrations en amont et en aval. Les juvéniles d'anguilles européennes, à savoir les civelles, doivent franchir ces barrières lors de leur migration vers l'amont, alors qu'ils ont des capacités de nage limitées et sont dépendants de plusieurs variables environnementales.
www.sciencedirect.com
Les campagnes de tirs sismiques pour l’étude de la géothermie ont-elles eu un impact sur les populations de poissons du Léman ? Le projet IMPOPSIS, porté par l’UMR CARRTEL (INRAE – USMB), en collaboration avec Hepia et le CEFREM, apporte des éléments de réponse.
www6.lyon-grenoble.inrae.fr
La convention OSPAR a établi une liste des espèces menacées ou en déclin pour lesquelles une évaluation de l’état écologique et des menaces qui pèsent sur ces espèces doit être réalisée tous les 6 ans à l’échelle de chaque région OSPAR. En 2021, l’UAR PatriNat, centre d'expertise et de données sur le patrimoine naturel, (point focal OSPAR en France) et le Pôle MIAME : Pôle Gestion des Migrateurs dans leur Environnement ont conduit pour OSPAR l’évaluation de 3 espèces amphihalines (saumon atlantique, anguille européenne, grande alose) tandis qu’ils ont été en appui à l’évaluation de la lamproie marine pilotée par la Norvège.
www6.rennes.inrae.fr
À partir d'expérimentations menées sur plusieurs générations de poissons, une équipe de l'Anses a exploré les effets du glyphosate et d'herbicides à base de glyphosate sur la santé de la truite arc-en-ciel. Ces recherches ont montré que le glyphosate, pur ou intégré dans des herbicides, avait des effets pouvant se répercuter sur plusieurs générations de cette espèce.
www.anses.fr
Continuité écologique
Dans la Manche, sept ouvrages de la Vire ont été arasés depuis 2015. Aujourd'hui, le fleuve compte encore trois barrages. Que vont-ils devenir ?
actu.fr
Un chantier a démarré lundi 19 septembre au barrage de la Chaudière à Amiens, implanté sur la pointe de l’île Sainte Aragone d’Amiens. Objectif : créer une rivière artificielle pour que les poissons puissent contourner l'ouvrage et mener leur migration sans obstacle
www.francebleu.fr
Installé mi-octobre, ce système de caméra couleur va permettre à la Fédération de la Pêche et de la Protection du milieu Aquatique du Pas-de-Calais de compter les poissons migrateurs qui remontent le fleuve côtier de l'Authie. Une population en voie de disparition, souvent victime de la pollution, d'obstacles infranchissables ou de la surpêche.
france3-regions.francetvinfo.fr
En l’état, le projet prévoit l’aménagement d’un pont qui entrainera vraisemblablement la destruction de l’unique frayère à Aloses feinte aujourd’hui accessible sur la Durance, et où la présence du très discret Apron du Rhône semble également se confirmer. Dans ce contexte, MRM et la FDAAPPMA 13 ont réclamé des clarifications sur certains aspects du projet et notamment des précisions sur le type de travaux envisagés et de quelle manière le lit mineur sera touché (modification des écoulements, modification du substrat…).
www.migrateursrhonemediterranee.org
Actions participatives
Enjeu tout autant environnemental que sanitaire et économique, la lutte contre la pollution plastique commence dès le caniveau et passe par les rivières ! Au niveau des habitants comme des collectivités, des actions sont possibles. Consultez toutes les ressources pour agir.
www.biodiversite-centrevaldeloire.fr
Etat des milieux
Alors que la France a du retard sur la protection de la nature, des associations se mobilisent pour acquérir des forêts et les transformer en réserves de vie sauvage. Dans ces lieux laissés en libre évolution, toute activité humaine comme la chasse, la pêche ou l’exploitation du bois est interdite. Initié par l’Association pour la protection des animaux sauvages, le mouvement prend de l’ampleur dans l’Hexagone.
www.20minutes.fr
La Fédération de pêche de Vendée a constaté des mortalités très importantes de poissons cet été 2022. Celles-ci se poursuivent, même en novembre. Des pêches de sauvegarde ont été organisées ici et là.
www.ouest-france.fr
Romain FRANQUET est le conservateur de la réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche, il est aussi responsable du pôle scientifique et technique du SGGA (Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche).
www.francebleu.fr
Selon la directive européenne sur l’eau, les Etats membres doivent tout mettre en œuvre pour atteindre « un bon état des eaux ». La renaturation des rivières fait partie des actions concrètes efficaces. Reportage dans le Gard.
www.youtube.com
Ce dispositif soutient les agriculteurs qui contribuent à la préservation des ressources en eau et de la biodiversité. Ce dispositif permet de rémunérer les agriculteurs qui s’engagent, sur des territoires prioritaires, pour préserver les ressources en eau et la biodiversité, par des aménagements favorables à la faune, la mise en place de haies, l’arrêt de l’utilisation d’azote minéral, l’enherbement de leurs parcelles ou des pratiques économes en eau, notamment.
www.sauvonsleau.fr
Les pêcheurs tirent la sonnette d’alarme quant à la taille des poissons de nos rivières.
www.midilibre.fr
La Ville de Marseille lance la « trame turquoise » pour restaurer la santé écologique du Jarret et de ses abords, de Frais-Vallon au piémont de l’Étoile. Un projet soutenu financièrement par l’Agence de l’eau.
madeinmarseille.net
Climat
Le rapport du GIEC de 2022 préconise la collaboration avec les castors comme solution face au réchauffement climatique. Ce texte a déjà eu de nombreuses répercussions et permet de financer des restaurations low-tech et de relocaliser des castors, mais pas en France.
www.sauvonsleau.fr
Les barrages des castors ont des effets bénéfiques contre les incendies et les inondations. De quoi en faire un parfait allié face au réchauffement climatique.
reporterre.net
Les poissons sont-ils moins nombreux à cause de la pêche ou du climat ? Des chercheurs français viennent d'obtenir une partie de la réponse à cette question.
www.francetvinfo.fr Pour en savoir plus sur communautés piscicoles et sécheresse : https://www.oieau.fr/eaudoc/notice/Etude-exploratoire-sur-la-capacit%C3%A9-de-r%C3%A9silience-des-communaut%C3%A9s-piscicoles-des-cours-d%E2%80%99eau
Politique publique
Un décret de 2020 avait, entre autres, soumis à un simple régime de déclaration, et non d’autorisation, l’ensemble des « Travaux, définis par un arrêté du ministre chargé de l’environnement, ayant uniquement pour objet la restauration des fonctionnalités naturelles des milieux aquatiques, y compris les ouvrages nécessaires à cet objectif. »
blog.landot-avocats.net
L’OFB effectue une surveillance accrue de la civelle, l’alevin de l’anguille d’Europe, classée par l’UICN comme espèce en danger critique d’extinction.
www.ofb.gouv.fr
Dans le cadre de la navette parlementaire relative à l’adoption du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire redonne de l’espoir au fonctionnement naturel de nos cours d’eau et à la biodiversité.
www.federationpeche.fr
|