Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Améliorer la connaissance sur les comportements des espèces
- Quelles sont les distances parcourues par les brochets?
- Comment les perches communes peuvent-elles se retrouver dans des plans d’eau fermés ?
- Dans quelles mesures les oiseaux sont-ils altruistes ?
- Pourquoi les loutres retournent-elles dans des lieux où elles avaient totalement disparu ?
Autant de questions qui nécessitent des études passionnantes et enrichissantes.
Or, comprendre les comportements des espèces animales est l’objet de l’éthologie. Ainsi, cette science nous apporte des clés pour nourrir notre curiosité et améliorer notre connaissance sur les espèces pour mieux les protéger.
A travers les différents articles de A la Une, la lettre BiodivAqua vous partage les réponses que la science nous propose.
|
|
Sommaire
A la une
Véritable passager clandestin, la perche commune, un poisson d'eau douce très répandu en Europe, colonise les lacs avec le transport de ses oeufs par des canards, selon une étude dans Biology Letters mercredi.
www.linfodurable.fr
L'altruisme et l'empathie, que l'on croyait autrefois être des spécificités humaines, ne sont pas rares chez les oiseaux, les exemples étant nombreux et parfois surprenants entre individus ayant ou non un lien de parenté.
www.ornithomedia.com
Le projet OtterConnect, mené depuis peu sur le fleuve Lez, permet d’étudier l’état du cours d’eau au travers l’étude des modes de vie de la loutre d’Europe.
www.midilibre.fr Pour en savoir plus sur le projet Otterconnect : https://otterconnect.netlify.app/
Cette étude débutée en été 2020 a été réalisée par la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Elle fait partie de l’étude plus globale sur le comportement des brochets réalisée à l’échelle du bassin Seine-Normandie.
www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Evènement
Au cours de ce colloque, les résultats de la liste rouge des Mollusques continentaux de France métropolitaine seront partagés et serviront de base de travail pour stimuler la dynamique lancée depuis 2016 et la naissance de nouveaux projets parmi les malacologues de France. L'objectif de ces rencontres sera de s'interroger sur la manière dont les priorités de conservation de la malacofaune métropolitaine peuvent favoriser l'amélioration des connaissances et une meilleure prise en compte des mollusques dans les politiques publiques de conservation.
www.patrinat.fr
Au programme, un concours photographique, un concours et des projections de films, des expositions, des évènements, des sorties guidées, des stands professionnels, des ateliers, des stages et des animations pour enfants.
www.ornithomedia.com
Connaissance des habitats et espèces
Les espèces exotiques peuvent constituer une menace écologique importante pour les écosystèmes naturels (Alp et al. 2016) et in fine compromettre le maintien de leurs usages pour les sociétés humaines (Walsh et al. 2016). Le silure glane (Silurus glanis) est le plus grand poisson d'eau douce en Europe pouvant atteindre plus de 2 m de longueur. Au cours du 20ème siècle, cette espèce a connu une forte expansion de son aire de répartition et depuis plusieurs décennies, son abondance a fortement augmenté dans les cours d'eau français (Valadou 2007, Cucherousset et al. 2017). Récemment, le silure a fait son apparition dans le lac du Bourget et le Léman. (...). Une étude récente suggère que ses effets dépendent du type d'écosystèmes colonisé (Guillerault et al. 2015) et l'état des connaissances actuelles ne permet pas de statuer sur l'impact de cette espèce dans les grands lacs alpins. C'est dans ce contexte que le sujet de thèse SILAC propose d'évaluer pour la première fois l'impact du silure sur les peuplements de poissons des grands lacs alpins, en particulier les espèces exploitées par la pêche professionnelle à travers trois volets complémentaires.
theses.fr Pour en savoir plus : Documentaire sur le silure : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/documentaire-les-dents-de-la-mare-a-la-decouverte-du-silure-le-plus-gros-poisson-d-eau-douce-au-monde-2727962.html
En période de migration des amphibiens, le Parc Naturel Régional de Lorraine met en place tout un système le long de la route pour leur éviter de finir sous les roues des voitures.
france3-regions.francetvinfo.fr Article complémentaire. Ils passent leurs nuits à sauver les grenouilles de l’Île de Ré : https://www.sudouest.fr/environnement/ils-passent-leurs-nuits-a-sauver-les-grenouilles-de-l-ile-de-re-14371060.php
Scoop, les moules ne vivent pas qu'en pleine mer ! Dans notre région, les mollusques peuplent les étangs et les rivières et parmi eux, l'Anodonte des étangs. Partez sur les traces de cet animal discret des étangs de Centre-Val de Loire. Un portrait proposé par l'Association des Fédérations de Pêche en Centre-Val de Loire.
www.biodiversite-centrevaldeloire.fr Pour en savoir plus : https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/64456
Mise en ligne du séminaire "Ecrevisses, amphibiens et cistudes, toout savoir sur leur vie pour mieux les protéger" du 22 février 2023, organisé par le Groupe de Travail du Réseau des Gestionnaires des Milieux Aquatiques.
www.youtube.com Article complémentaire. Ecrevisses et poissons : situation préoccupante et espèces menacées en Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.enviscope.com/ecrevisses-et-poissons-situation-preoccupante-et-especes-menacees-en-auvergne-rhone-alpes/
Article complémentaire. Saumons, anguilles et écrevisses en péril de mort dans les rivières d'Auvergne-Rhône-Alpes : https://www.lefigaro.fr/lyon/saumons-anguilles-et-ecrevisses-en-peril-de-mort-dans-les-rivieres-d-auvergne-rhone-alpes-20230303
Article complémentaire : http://www.peche-auvergne-rhonealpes.fr/5882-creation-des-listes-rouges-regionales-poissons-et-ecrevisses-sur-le-territoire-de-la-region-auvergne-rhone-alpes.htm
Le premier saumon de la saison des migrations a été observé le 26 février dernier au niveau de Golfech (Tarn-et-Garonne). Lors de cette saison de migration, ces poissons sont voués à se reproduire. 165 saumons ont été comptabilisés en 2022.
france3-regions.francetvinfo.fr Article complémentaire : Moins de migrateurs dans les cours d'eau bretons : https://www.ouest-france.fr/bretagne/moins-de-grands-migrateurs-dans-les-cours-deau-breton-7cf92aba-bda2-11ed-9686-95dc855e99ea
La ripisylve est la végétation spécifique des berges des cours d’eau et des zones humides.Christophe Audivert, technicien de rivière nous explique son rôle.
www.francebleu.fr
La sécheresse hivernale et le bas niveau du lac artificiel de Vouglans (Haut-Jura) révèlent l’ampleur de la colonisation. Des moules à perte de vue en ce début mars. Heureusement, il s’agit de la moule zébrée, une espèce invasive, mais pas la plus néfaste à l’environnement.
france3-regions.francetvinfo.fr
Le saviez-vous ? Le saucisson de castor est classé viande maigre. Les moines s’en régalent au XIII e siècle en temps de Carême. Chassés jusqu’au dernier ou presque (100 résistent en France au début du XX e ), ces petits mammifères ont progressivement recolonisé la Loire. Il a fallu les réintroduire en Forez, deux barrages -Grangent et Villerest - interdisant ce bras de fleuve aux membres de l’espèce.
www.le-pays.fr
Des Ondes, Des Ailes est un rendez-vous mensuel sur Radio Ondaine avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes délégation de la Loire qui vous fait découvrir les oiseaux de notre territoire, mais aussi la flore et la faune, sans oublier les femmes et les hommes qui s’engagent auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux. Pour ce mois de mars, c’est un animal sans aile qui est à l’honneur, la Loutre.
www.lpo.fr Article complémentaire : Une loutre filmée à Saint-Jean-Pied-de-Port : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bayonne/video-pays-basque-une-loutre-filmee-a-saint-jean-pied-de-port-14225316.php
iche actualité pour le Vison d’Europe en 2021 : pour la 3e année consécutive, 9 petits Visons sont nés à Zoodyssée et viennent grossir les rangs de l’élevage conservatoire. Au terme d’un long travail de rédaction et de concertation, le 3e PNA Vison d’Europe est disponible et prend la suite directe du PNA intermédiaire. Merci à tous les partenaires qui s’investissent pour la sauvegarde de l’espèce !
www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr
Les premières lamproies marines ont été observées à la station de comptage de Châtellerault sur la Vienne. Profitant de l’augmentation des débits, plusieurs individus ont en effet franchi le barrage de Châtellerault ces derniers jours (premier passage le 11 mars).
www.logrami.fr
La connaissance du peuplement piscicole est une donnée incontournable pour suivre et évaluer l’évolution de la qualité de nos cours d’eau. La Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a lancé depuis 2010 un suivi de 350 stations de référence .
www.peche33.com
La biodiversité de Madagascar est si foisonnante que son inventaire en espèces s’accroît chaque année sans jamais ralentir, selon notre partenaire The Conversation.
À titre d’exemple, près de la moitié des 400 espèces d’amphibiens endémiques de l’île ont été décrites après les années 2000.
Cette analyse a été menée par Aurélien Miralles, enseignant-chercheur en systématique animale à l’Université technique de Braunschweig (Allemagne) et au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN).
www.20minutes.fr
En Hauts-de-France, le projet PAXSON a pour objectif de préserver un amphibien menacé, le Sonneur à ventre jaune. Le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est un petit amphibien facilement reconnaissable à sa face ventrale jaune tachetée de noir qui contraste avec son dos marron. Aujourd’hui, le sonneur à ventre jaune est classé « espèce vulnérable » dans la liste rouge française des espèces menacées et « espèce en danger » sur la liste rouge de Picardie. Dans le cadre de l’appel à projets MobBiodiv’2020, l’OFB a financé le projet PAXSON piloté par le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) Hauts-de-France.
www.ofb.gouv.fr
Continuité écologique
Journée technique : Restaurer les milieux aquatiques pour prévenir les inondationsL’ARRA² organise une journée technique dont l’objectif est de fournir aux gestionnaires de milieux aquatiques et aux opérateurs techniques des éléments de connaissance poussés en termes de restauration de milieux aquatiques et alluviaux dans le cadre d’aménagements de protection contre les inondations. La finalité étant l’amélioration de la résilience des territoires face aux inondations et la réduction de la vulnérabilité. Cet évènement est organisé en partenariat avec France Digues et la DREAL Auvergne Rhône Alpes et s’adresse aux agents des services déconcentrés de l’État, techniciens et animateurs des procédures de prévention des inondations, chargés de mission GEMAPI, bureaux d’études...
www.demain-deux-berges.fr
Vidéo bilan des actions du Contrat territorial « Cher canalisé et affluents » 2020-2022, programme d'action porté par le Nouvel Espace du Cher et financé par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, et les Départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher.
www.youtube.com
Actions participatives
La Comcom de Roumois Seine (Eure) a lancé une opération de recensement des mares du territoire auprès des élus et citoyens. L'objectif est d'en restaurer vingt d'ici à la fin 2024.
actu.fr
Etat des milieux
Greenpeace a accusé le 2 mars les groupes miniers polonais d'avoir pollué le fleuve Oder, à la frontière avec l'Allemagne, entraînant l'été dernier l'apparition d'une algue toxique et tuant des centaines de tonnes de poissons.
www.sciencesetavenir.fr
« Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène » offre une analyse des stress subis par ces plans d’eau, leurs conséquences sur les services rendus aux populations et les remédiations possibles. Les retours d’expériences de restauration de grands lacs constituent un point fort de la réflexion, pour appréhender les enjeux et aider à relever les défis socio-écologiques. Une équipe de chercheurs de l’unité de recherche CARRTEL, couvrant les principaux champs de la science des lacs (limnologie), décrypte les connaissances actuelles et les « pathologies » qui affectent les grands lacs, et formule des préconisations pour les préserver et les restaurer.
www.inrae.fr
"C'est à sec": de mare en mare, le constat se répète. En forêt de Rambouillet, le salut des futures grenouilles, tritons et salamandres se jouera dans les 15 jours. Faute de pluie, des milliers d'amphibiens seront condamnés.
www.sciencesetavenir.fr
À la sortie de l’hiver, les cours d’eau haut-savoyards devraient avoir un niveau optimal. Mais en ce début de mois de mars, de nombreuses rivières sont asséchées. De quoi inquiéter les pêcheurs, qui demandent à la Préfecture de prendre des mesures d’économie d’eau.
france3-regions.francetvinfo.fr
Avec 1,4 million d’années, le lac d‘Ohrid est le plus ancien d’Europe. Une merveille pourtant abimée par la surpêche et la pollution : des espèces rares, endémiques de ce site naturel, sont menacées de disparition. Alors que la Macédoine du Nord et l’Albanie, les deux pays riverains du lac, ont des intérêts et un cadre législatif différents en matière de protection de l’environnement, les conflits sont légion.
www.youtube.com
Climat
Les aires protégées (AP) sont la pierre angulaire de la conservation de la biodiversité. Ici, nous avons rassemblé des données de distribution pour plus de 14 000 (~ 70 % des) espèces d'amphibiens et de reptiles (herpétofaune) afin d'effectuer une évaluation globale de l'efficacité de la conservation des AP à l'aide de modèles de distribution des espèces. Nos analyses révèlent que > 91 % des espèces d'herpétofaune sont actuellement réparties dans les AP, et que cette proportion restera inchangée sous l'effet des futurs changements climatiques.
www.nature.com
Dans les rivières bretonnes, les saumons et aloses, ces poissons grands migrateurs, ont presque diminué de moitié en 13 ans. Ce déclin silencieux pourrait bien être accentué par les épisodes de sécheresse.
www.ouest-france.fr
Pollution, pression touristique, baisses des précipitations, de la biomasse, réchauffement climatique... Face à la dégradation visible des milieux, les pêcheurs du Sud-Aveyron se posent en vigie. Après une ouverture en demi-teinte pour les amateurs de pêche à la ligne, le pessimisme gagne les gestionnaires des milieux aquatiques confrontés à une détérioration des rivières.
www.midilibre.fr
Les inclassables
Du 13 au 24 mars 2023 en Guyane. Ce projet, porté par les scientifiques Julien Meyer et Damien Davy et les artistes Beto Acosta et Tiffanie Deschamps a notamment abouti à la création de deux courts-métrages poétiques et colorés. «L’Anaconda et la couleur des oiseaux» et «Mondes sonores d’Amazonie» sont deux œuvres qui viennent interroger les représentations amérindiennes de la biodiversité, et par là notre conception habituelle des relations Homme-Nature. Elles seront présentées lors de ces deux semaines de restitution, sur le haut Oyapock et sur le littoral.
www.leeisa.cnrs.fr
Mettez-vous dans la peau d’un scientifique pour vous initier à l’art délicat du classement des espèces par emboitement. Dans quelles boites classer ces 11 animaux selon ce qu’ils ont en commun ?
www.espace-sciences.org
Ce parcours regroupe vingt fiches expériences ainsi qu’un mode d’emploi pour la réalisation d’une maquette de bassin versant. Il a été réalisé dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Il s’intéresse au fonctionnement des milieux aquatiques, aux sources et aux types de dégradations, aux mesures de restauration, à la notion de bon état écologique.
www.wikidebrouillard.org
|