Le contenu de la veille n’engage que les auteurs des articles, blogs, publications, etc. Il est donné à titre informatif, et n’engage en aucune manière la responsabilité de l’OiEau.
|
|
Journée internationale pour les oiseaux migrateurs
Chaque année, le 13 mai, les oiseaux migrateurs ont leur journée internationale. En 2023, le thème qui leur est dédié est « l’eau : préserver la vie des oiseaux ».
Et oui, sans eau et ses habitats associés, les oiseaux migrateurs sont menacés. Ils dépendent des lacs, des rivières et des ruisseaux, des zones humides pour migrer, pour hiverner, se reproduire, pour nidifier, se reposer et se ravitailler. Quantité et qualité de l’eau sont les deux facteurs de réussite pour la vie des oiseaux migrateurs.
Parmi les précautions à mettre en place pour les protéger et éviter de les perturber pendant la nidification, il faut marcher sur des œufs et pas sur leurs œufs ! Attention aux œufs qui ressemblent aux cailloux comme du petit gravelot, du courlis de terre ou des sternes.
Pour que nous puissions à chaque saison admirer les oiseaux migrateurs, nous devons prendre soin de nos eaux et de leurs œufs.
Nous les célébrons à la Une. Bonne lecture |
|
Sommaire
A la une
L'eau et son importance pour les oiseaux migrateurs - ainsi que les menaces croissantes qui pèsent sur la qualité et la quantité de l'eau - sont cette année au cœur de la Journée mondiale des oiseaux migrateurs, une campagne mondiale qui vise à sensibiliser le public aux oiseaux migrateurs et à la nécessité d'une coopération internationale pour les conserver. Des activités marquant la campagne seront organisées dans le monde entier lors de deux journées de pointe, en mai et en octobre, sur le thème "L'eau : L'eau au service de la vie des oiseaux".
www.cms.int Article complémentaire (eng) : Pourquoi nous avons besoin de protéger les oiseaux migrateurs : https://www.unep.org/news-and-stories/story/why-we-need-protect-endangered-waterbirds
En savoir plus : L'eau au service des oiseaux migrateurs : https://news.un.org/fr/audio/2023/05/1135067
La saison de nidification des gravelots à collier interrompu a débuté. Bretagne Vivante invite les promeneurs à faire attention à l’endroit où ils mettent leurs pieds. Les œufs de ses petits limicoles sont pondus à même la plage et l’oiseau est inscrit sur la liste rouge des espèces menacées et considéré comme vulnérable.
france3-regions.francetvinfo.fr Article complémentaire : https://www.lejdc.fr/nevers-58000/actualites/attention-on-peut-marcher-sur-les-ufs-des-oiseaux-dont-les-nids-sont-au-sol-previent-nature-nievre_14282768/
En savoir plus : https://www.ofb.gouv.fr/la-nidification-des-oiseaux-sur-le-littoral-au-printemps
Evènement
Les loutres sont à l’honneur à Océanopolis pour la journée mondiale de la loutre, mercredi 31 mai 2023. L’occasion pour les équipes de soigneurs de sensibiliser à la sauvegarde de cet animal star des réseaux sociaux et répondre aux questions des visiteurs.
www.ouest-france.fr Article complémentaire : https://www.20minutes.fr/planete/4038625-20230531-apres-avoir-failli-disparaitre-loutre-europe-bel-bien-retour-france
En savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=TVXJ1ZQ25Vc
La « Fête des mares » revient pour une huitième édition autour de la thématique Rafraichir le vivant !
Comme chaque année, la Fête des mares vient conclure la campagne de protection des zones humides ! Ainsi, du 27 mai au 04 juin 2023, après la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille, venez participer à l'une des nombreuses activités qui seront proposées sur tout le territoire français. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la protection des mares, de montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
www.jagispourlanature.org
Connaissance des habitats et espèces
Mai est l'un des meilleurs mois pour visiter cette zone humide, comme en témoignent les observations récentes de plusieurs Guifettes leucoptères, d'une Mouette atricille, d'un Phalarope à bec large en plumage nuptial et de plusieurs Sternes caspiennes et Faucons kobez.
www.ornithomedia.com
La plage des Hattes, sur la commune d’Awala-Yalimapo située à l’ouest de la Guyane, est connue pour avoir été l'un des plus importants sites au monde de ponte pour les tortues marines.
Jeudi 4 mai 2023, une écloserie naturelle a été inaugurée sur le site. Elle permettra de lutter contre le braconnage, la prédation canine et l’érosion du littoral.
www.ofb.gouv.fr
La saison hivernale est à l’évidence le bon moment pour l’observation des anatidés. Canards de surface avec les Canards souchet, Sarcelles d’hiver, Canards colvert mais encore canards plongeurs avec les Fuligules milouin et morillon. Tous profitent en grande partie de la masse planctonique au sein des lagunes jusqu’à la fin du mois de février.
www.lpo.fr
Alors que cette espèce est normalement irrégulière et occasionnelle dans ce pays, plusieurs troupes, atteignant un maximum de 263 oiseaux, ont été vues en 2021 et en 2022.
www.ornithomedia.com
Début février 2023, à la faveur de l’étiage hivernal, un agent du Parc national découvre sur les berges du lac de Serre-Ponçon des essaims de moules quagga, une espèce exotique envahissante. Il s’agit d’une première en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Face aux risques importants d’essaimage, une stratégie sanitaire devra être mise en place pour limiter sa colonisation dans la région.
www.ecrins-parcnational.fr
Pourquoi certaines espèces non-natives s’établissent-elles facilement dans de nouveaux milieux, alors que d’autres ont du mal à s’installer durablement? Cette question a fait l’objet de nombreux travaux depuis plus d’un demi-siècle. Pourtant, prédire le potentiel d’invasion des espèces reste encore aujourd’hui une tache particulièrement hasardeuse.
www.inee.cnrs.fr
Dans le cadre de l’expédition « l’Europe à la rame », des scientifiques du Muséum vont étudier les écosystèmes d’eau douce entre Varsovie et Paris et sensibiliser les populations à cette biodiversité méconnue.
www.mnhn.fr
Malgré les différences (de taille !) entre l’apron du Rhône et l’ours polaire, ces deux espèces partagent pourtant une caractéristique commune : leur survie dépend de notre capacité à préserver leur habitat naturel et à lutter contre le dérèglement climatique. En somme, ils sont mal barrés.
www.soslrc.com
L’Anguille européenne est un poisson migrateur amphihalin classé en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En application du règlement européen n°1100/2007, la France met en oeuvre un plan de gestion pour cette espèce. Ainsi, la pêche de l’Anguille est très réglementée aussi bien pour les pêcheurs professionnels que pour les pêcheurs de loisir. Afin de sensibiliser les pêcheurs et les informer sur la réglementation, NGM a réalisé un dépliant. N’hésitez pas à le télécharger et le diffuser largement.
normandiegrandsmigrateurs.fr Article complémentaire : Les anguilles sont fascinantes... : https://theconversation.com/les-anguilles-sont-fascinantes-et-nous-devons-cesser-de-les-manger-202494?utm_source=facebook&utm_medium=bylinefacebookbutton
Après 4 années de recherche, les équipes pluridisciplinaires du projet Interreg Espace Atlantique DiadES, dont des scientifiques INRAE, mettent en lumière 5 recommandations pour une gestion durable et internationale des poissons migrateurs le long de la façade atlantique européenne. Produire des connaissances communes, utiliser des outils de coordination internationaux, créer des mesures de gestion locales adaptées à l’imprévu et partager ces connaissances entre gestionnaires, ainsi que promouvoir la culture autour des poissons migrateurs à un public large : ces actions permettront à l’avenir la sauvegarde de ces espèces d’un intérêt majeur dans un contexte rudement marqué par le changement climatique.
www.inrae.fr Article complémentaire : Comment la disparation des poissons migrateurs impacte l'économie humaine : https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/animaux-marins/comment-la-disparition-des-poissons-migrateurs-impacte-l-economie-humaine_171428
Article complémentaire : Pourquoi 500 poissons migrateurs ont été relâchés à Brioude (Haute-Loire) : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/haute-loire/brioude/pourquoi-500-poissons-migrateurs-ont-ete-relaches-a-brioude-haute-loire-2762010.html
Continuité écologique
Fabienne BENEST du CNPF expose le contexte de la gestion forestière en France et particulièrement les questions autour de l'impact sur l'eau
et Bernard BORDET, délégué du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin complète en témoignant des travaux menés par ses équipes autour de la gestion forestière dont la populiculture.
www.youtube.com
Actions participatives
Un film d’animation grand public a été réalisé par Normandie Grands Migrateurs et Bretagne Grands Migrateurs pour découvrir ou redécouvrir les poissons grands migrateurs et la nécessité de les protéger ! Cet outil de sensibilisation a été conçu pour les élus, les scolaires et le grand public. Alors n’hésitez pas à vous en emparer pour vos réunions, assemblées et animations et à le diffuser via vos canaux de communication.
normandiegrandsmigrateurs.fr
Le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) est un programme de sciences participatives permettant de suivre l’évolution des populations d’oiseaux grâce à des points d’écoute de 5 min réalisés entre le 1er mars et mi-juin.
Un outil d’entrainement à la reconnaissance des sons d’oiseaux a été développé par l’équipe Vigie-Nature (CESCO - PatriNat) pour former les nouveaux participants au STOC et leur permettre de maintenir leurs compétences à jour.
inpn.mnhn.fr
Climat
Environ un quart de la population mondiale vit dans une zone comportant un lac ou un réservoir qui s'assèche, selon une étude publiée dans Science.
www.sciencesetavenir.fr
Le cri d'alerte lancé par la Ligue de Protection des Oiseaux après la sécheresse historique de l'été dernier... Dans le marais breton, la reproduction a considérablement baissé chez certaines espèces comme les oiseaux aquatiques, les amphibiens ou encore les insectes.
france3-regions.francetvinfo.fr
Politique publique
Ce jeudi 25 mai, s'est tenue la première réunion du conseil d'administration de l'Agence régionale de la biodiversité de La Réunion. L'agence régionale de la biodiversité de La Réunion devient la neuvième agence régionale de biodiversité de France. Nous devons porter et partager la connaissance pour préserver notre patrimoine.», a indiqué Ericka Bareigts, Présidente de l' Agence régionale de la Biodiversité de La Réunion mais aussi vice-Présidente de la Région Réunion, déléguée à la Biodiversité. La biodiversité est au cœur de la vie, au cœur de La Réunion. La Présidente de Région Réunion Huguette Bello a souligné pour sa part que «la biodiversité de La Réunion est d’une richesse inestimable.
outremers360.com
|